Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ligne d'horizon'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mondes et couleurs : La Belgique : 5 / Françoise Swientczak
Titre : Mondes et couleurs : La Belgique : 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2008 Importance : 54 p. Présentation : cartes;schémas, graphiques, photos,coupe; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-8010-0475-3 Note générale : manuel destiné à la 5ème primaire en lien avec l'atlas Mondes et Couleurs
propose uniquement des activitésLangues : Français (fre) Mots-clés : Belgique activité atlas utilisation critique hypothèse vérification entrainement méthode représentation recherche s'informer échelle relief altitude niveau de la mer classe de mer coupe courbes de niveau pente paysage climat consigne hydrographie fleuve ville village autoroute province région communauté angle de vue plan photo comparaison transposition ligne d'horizon Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 savoir utiliser un atlas: entraîne-toi, éléments d'information
chapitre 2 la Belgique dans le monde: représentation des élèves, formulation des hypothèses, vérification des hypothèses, continue tes recherches dans l'atlas,éléments d'information
chapitre 3 le relief de la Belgique: représentation des élèves, formulation d'hypothèses,recherche dans l'atlas,observation de photos, les courbes de niveau, les régions géographiques,les paysages belges, les sommets, éléments d'information
chapitre 4 les paysages belges:observation des paysages, éléments d'information
chapitre 5 le climat de la Belgique:les zones climatiques, le climat en Belgique, éléments d'information
chapitre 6 l'hydrographie de la Belgique:représentation des élèves, les fleuves de Belgique, les bassins hydrographiques, éléments d'information
chapitre 7 villes et villages,observation de documents, recherche dans ton atlas, complète le texte en choisissant parmi les propositions suivantes, éléments d'information
chapitre 8 la Belgique: carrefour de l'Europe:représentations des élèves, formulation d'hypothèse,vérifie ta réponse dans l'atlas,en résumé,éléments d'information
chapitre 9: les entités administratives de la Belgique: les provinces, les régions et les communautés, éléments d'information
chapitre 10 angles de vues et plans d'une photo de paysage:les angles de vue,les plans du paysage, la ligne d'horizon, éléments d'informationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Mondes et couleurs : La Belgique : 5 [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2008 . - 54 p. : cartes;schémas, graphiques, photos,coupe; ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-8010-0475-3
manuel destiné à la 5ème primaire en lien avec l'atlas Mondes et Couleurs
propose uniquement des activités
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique activité atlas utilisation critique hypothèse vérification entrainement méthode représentation recherche s'informer échelle relief altitude niveau de la mer classe de mer coupe courbes de niveau pente paysage climat consigne hydrographie fleuve ville village autoroute province région communauté angle de vue plan photo comparaison transposition ligne d'horizon Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : chapitre 1 savoir utiliser un atlas: entraîne-toi, éléments d'information
chapitre 2 la Belgique dans le monde: représentation des élèves, formulation des hypothèses, vérification des hypothèses, continue tes recherches dans l'atlas,éléments d'information
chapitre 3 le relief de la Belgique: représentation des élèves, formulation d'hypothèses,recherche dans l'atlas,observation de photos, les courbes de niveau, les régions géographiques,les paysages belges, les sommets, éléments d'information
chapitre 4 les paysages belges:observation des paysages, éléments d'information
chapitre 5 le climat de la Belgique:les zones climatiques, le climat en Belgique, éléments d'information
chapitre 6 l'hydrographie de la Belgique:représentation des élèves, les fleuves de Belgique, les bassins hydrographiques, éléments d'information
chapitre 7 villes et villages,observation de documents, recherche dans ton atlas, complète le texte en choisissant parmi les propositions suivantes, éléments d'information
chapitre 8 la Belgique: carrefour de l'Europe:représentations des élèves, formulation d'hypothèse,vérifie ta réponse dans l'atlas,en résumé,éléments d'information
chapitre 9: les entités administratives de la Belgique: les provinces, les régions et les communautés, éléments d'information
chapitre 10 angles de vues et plans d'une photo de paysage:les angles de vue,les plans du paysage, la ligne d'horizon, éléments d'informationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1420 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14233 921 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
Titre : Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, photos, schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, photos, schémas; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15893 980EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5080-8 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 136 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-5080-8
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13568 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003926 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002481 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : 187 p. Présentation : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; Format : 30 cm Accompagnement : 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5081-5 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société." Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans [texte imprimé] / Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 187 p. : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; ; 30 cm + 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5081-5
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13466 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 / Marie-Pierre Deridder
Permalink