Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bien raisonner ensemble s'apprend / Dominique Oberlé in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : Bien raisonner ensemble s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Oberlé, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "Les clés de l'intelligence collective". Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonner intelligence collective groupe équipe leader Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2589
in Cerveau et Psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 44-47[article] Bien raisonner ensemble s'apprend [texte imprimé] / Dominique Oberlé, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - 2016 . - p. 44-47.
Issu du dossier "Les clés de l'intelligence collective".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 44-47
Mots-clés : raisonner intelligence collective groupe équipe leader Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18842 Archives CER 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003376 37.4 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5080-8 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 136 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-5080-8
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13568 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003926 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : 187 p. Présentation : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; Format : 30 cm Accompagnement : 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5081-5 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société." Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans [texte imprimé] / Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 187 p. : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; ; 30 cm + 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5081-5
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13466 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIntroduction à la psychologie : Les grandes perspectives / Carol Travis
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12752 15.0 TRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt