Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plus tard'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histo 1-2. Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
Titre : Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p Présentation : illustrations; schémas, photos, graphiques; Format : 30 cm /23 cm Accompagnement : cd Note générale : farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)Langues : Français (fre) Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier [texte imprimé] / Michel Renard, Auteur ; James Specht, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - manuel de compétences 24 p +livret de manipulation 12p +mode d'emploi 261 p : illustrations; schémas, photos, graphiques; ; 30 cm /23 cm + cd.
farde qui réunit différents aspects: cahier et exercices élève +livre du maitre.
CD disponible sur demande (exemplaire 17407)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : heure jour semaine année vie horloge repère temps représentation ligne du temps organisation trace passé lire,aliment souvent parfois jamais adverbe de fréquence anniversaire papa grands parents école classe agenda grille fêtes mois avant après ligne de vie temps long temps court cahier de vie devinettes mise en situation synthèse calendrier jeu date saison roue du temps grille-horaire évaluation outil pendant petit chaperon rouge chanson plus tard vêtement sommeil éveillé trajet chat identifier bébé Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : MANUEL DE COMPÉTENCES
LES REPÈRES ET LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
1) l'heure: quelle heure est-il? avant midi ou après-midi? c'est le jour ou la nuit? dix heures quart ou dix heures et demie? trois chronomètres du passé
2) le jour: la course du soleil dans le ciel, du lever au coucher du soleil
3) la semaine:de semaine en semaine, les jours de la semaine
4) l'année: l'année civile, l'année scolaire, c'est la fête, les saisons,
une feuille d'arbre, ça vit!
5) ma vie:des événements de la vie qui passe
L ORGANISATION DU TEMPS
1) j'ai grandi!
2) on s'est déjà vu?
LES TRACES DU PASSE
1) vivre comme avant
2) le progrès en marche
3) classes du passé
LIVRET DE MANIPULATION
1) la chenille de la semaine de classe
2) planning de la semaine
3) vignettes des fêtes durant l'année civile
4) vignettes"définitions" par rapport aux fêtes de l'année civile
5) l'heure:horloge à fabriquer + exercices
6) proposition d'utilisation des vignettes
7) comment fabriquer les horloges + deux propositions de jeu
MODE D EMPLOI
APPROCHE
INTENTIONS
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
PARTICULARITÉS DE LA MÉTHODE
1) socles de compétences comme point de départ
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil
3) un matériel complet
4) une méthode actuelle et évolutive
5) le manuel pour les élèves
6) le guide photocopiable pour l'enseignent(e)
CHAPITRE 1 LES REPÈRES DU TEMPS
chaque sous chapitre comprend un cadre général, le cadre des supports et du matériel,
d'heure en heure
1) le jour et la nuit
2) et si on dressait la table?
3) les heures de chaque jour
4) avant - après
5) chaque repas est différent
6) le puzzle du temps qui passe
7) quel événement pour quelle heure?
de jour en jour
8) à la queue leu leu
9) le jours d'après
10) l'ordre des choses
11) découpons la semaine
12) 1,2,3,4,5,6,7, violette
13) en avant, en arrière dans la semaine
14) quoi quand?
15) découpons la semaine
de mois en mois
16) une maison, ça grandit aussi
17) une feuille d'arbre,ça vit!
18) les grandes fêtes de l'année
19) de mois en mois
20) des fêtes et des mois
21) les anniversaires des ami(e)s de la classe
22) des fêtes tous les mois
ma vie défile
23) j'ordonne ma vie
24) un temps plus ou moins long
25) récit de vie
26)les grands moments de ma vie
27) plus ou moins de temps
28) la ligne de vie
29) je grandis
30) je ne suis plus si petit(e)
la vie de la classe
31) la table des matières du cahier de vie de la classe
32) minicahier de vie
33) je rétrécis les événements
34) ma classe vit
35) des devinettes
36) je décris des événements
37) j'ordonne les événements de la classe
les événements marquants vécus à l'école
38) calendrier année civile
39) calendrier annuel
40) calendrier année scolaire
CHAPITRE 2 LES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
calendrier de la semaine
41) les jours de la semaine
42) jouons avec les jetons
43) les jours de la semaine
44) une semaine compte 7 jours
45) la chenille de la semaine
46) la date
47) les jours de la semaine
48) calendrier de la semaine
49) la ronde des jours
calendrier du mois
50) la ronde des mois
51) mois après mois
52) les mois en émoi
53) les événements liés à la classe ou à l'école
calendrier de l'année
54) les saisons
55) la roue du temps
56) une année, c'est long
57) les saisons
58) l'année au fil des saisons
59) l'année au fil des mois
60) à chaque mois son événement
ligne du temps de la journée divisée en heures
61) je crée mon horloge
62) horloges avec ou sans aiguilles
63) résumons-nous
64) ma journée
65) la journée de Julien
66) quelle heure est-il?
67) horloges avec ou sans aiguilles
68) ma journée et celle des autres
69) quelle heure est-il?
70) horloges avec ou sans aiguilles
71) ma journée et celle des autres
ligne du temps de la semaine divisée en jours
72) la ronde des jours
73) une semaine de 7 jours
74) de lundi à dimanche
ligne du temps de l'année scolaire divisée en mois
74) la ronde des mois
75) une année de 12 mois
76) devinettes
77) une année de 12 mois
78) memory
grille-horaire hebdomadaire
79) ma semaine
80) grille-horaire de ma semaine
81) du lundi au vendredi
CHAPITRE 3 L ORGANISATION DU TEMPS
avant après
82) après la séance de natation
83) avant de partir en promenade
84) 1er ou 2ème?
85) avant - après
86) et avant, et après? histoire du petit chaperon rouge
87) qui ou quoi?
88) avant et après
89) avant ou après?
pendant
90) et pendant ce temps, que fait le loup?
91) que faire pendant une heure ou plus?
92) combien de temps faut-il?
93) aura-t-il le temps?
94) pendant
95) organisons-nous!
96) avant,pendant et après le goûter
97) que se passe-t-il?
98) un moment court ou long
99) pendant
plus tôt, plus tard
100) un jour plus tôt ou un jour plus tard
101) que fête son anniversaire plus tôt et plus tard que moi?
102) qui arrivera le plus tôt?
103) qui est arrivé le plus tard?
104) le bon moment
105) plus tôt, plus tard
106) je suis en avance!
107) je suis en retard!
108) le jour anniversaire
109) en quelle année?
110) le bon mois
111) plus tôt, plus tard
souvent, parfois, jamais
112) quels aliments?
113) les vêtements
114) as-tu rencontré cet animal en vrai?
115) éveillé ou endormi?
116) observons-nous vivre
117) souvent, parfois, jamais
118) que font-ils souvent, parfois ou jamais?
119) décide
120) un trajet mouvementé
121) que fait un chat?
122) souvent, parfois,jamais
CHAPITRE 4 LES TRACES DU PASSE
identifier une trace du passé
123) quand j'étais bébé
124) quand papa et maman étaient petits
125) grand père et grand mère à l'école
126) écrire en classe autrefois
127) identifier et lire une trace du passé
128) le mobilier scolaire
129) les moyens de transport
130) vivre comme avant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18689 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18686 970 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5080-8 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 136 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-5080-8
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13568 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003926 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : 187 p. Présentation : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; Format : 30 cm Accompagnement : 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5081-5 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société." Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans [texte imprimé] / Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 187 p. : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; ; 30 cm + 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5081-5
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13466 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2013-2014-10 - joue avec les horloges (Bulletin de Bonjour, 2013-2014-10 [24/01/2014])
[n° ou bulletin]
Titre : 2013-2014-10 - joue avec les horloges Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : horloge loto chronologie plus tôt plus tard heure journée seconde mesurer Note de contenu : horloge Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 2013-2014-10 - joue avec les horloges [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : horloge loto chronologie plus tôt plus tard heure journée seconde mesurer Note de contenu : horloge Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004597 Archives BON 13-14,10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002481 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt