Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activités manuelles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
Titre : Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 1987 Importance : 61 p. Présentation : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier; Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil [texte imprimé] / Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 1987 . - 61 p. : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, ; 30 cm + ill.
ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12221 960 BIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5080-8 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8 [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 136 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-5080-8
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
voir 13567 et 13466
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forme triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles comparaison Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le cahier d'activités 5/8, plus particulièrement destiné aux élèves de 1ère et 2ème années primaires, permet de conserver une trace écrite des apprentissages. la philosophie des activités repose sur la curiosité naturelle des enfants qui les amène à se poser des questions et à construire une démarche de recherche."
N.B. les enfants de 3ème maternelle ne sont pas oubliés; des propositions d’activités concrètes leur sont proposées dans les fiches pédagogiques du guide.Note de contenu : DES ACTIVITES
ma carte d'identité
Bon à savoir
table des matières
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13568 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003926 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002481 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : 187 p. Présentation : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; Format : 30 cm Accompagnement : 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5081-5 Note générale : "Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société." Langues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans [texte imprimé] / Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 187 p. : illustrations,dessins,graphiques,tableaux; ; 30 cm + 13567, 13568 doc's en stock, cahier d'activités. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5081-5
"Escales est un outil complet pour la formation historique et géographique intégrant la vie économique et sociale.Elle est organisée par cycle et destiné aux élèves de 2.5 ans à 12 ans et à leurs enseignants. Cette collection s'inscrit dans le cadre de l'école de la réussite, des Socles de compétences et des différents programmes. Son objectif premier est d'associer l'étude de la géographie et de l'histoire pour, grâce à la recherche du passé, de ses racines et la connaissance de ce que l'Homme a fait de son espace vital, devenir un citoyen responsable et actif dans la société."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier compétences certification activité pédagogie différenciée évaluation formative promotion de la réussite esprit critique repères citoyen interdisciplinarité information traiter mémoriser utiliser communiquer analyser argumenter raisonner appliquer généraliser structurer synthétiser sensation émotion sens espace démarche spiralaire affichage rangement projet marionnette actions chronologiques graphique température arbre échelle se poser des questions transférer démarche exploiter certifier initier sélectionner réinvestir tableau à simple entrée tableau de données décoder engagement repères chronologiques représentations du temps avant après plus tard adverbe de temps interpréter identifier repères spatiaux localiser situer paysage angle de vue poupée maison ligne d'horizon découpage en plans lecture d'une image végétation mosaïques montagne mer désert voies de communication agriculture relief pictogramme maquette texte avis collage gauche droite couleur forma triangle carré rectangle légende histoire fruit planning menu alimentation agenda horaire bricolage activités manuelles Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : "le guide pédagogique comprend:
- la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans;
- des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité;
- des outils pour aider l'enseignant;
- des fiches pédagogiques pour guide l'enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités;
- des fiches à reproduire pour les élèvesNote de contenu : LISEZ-MOI!
A la découverte d'"Escales"
Espace temps -géographie, histoire
Démarche historique et géographique
Compétences mises en ouvre au cours du 2eme cycle(en regard les activités proposées)
DES OUTILS POUR LE MAITRE
En préalable à toute lecture de plan et de carte
Lire une image géographique
Lire une trace du passé
Vivre les fêtes...dans notre civilisation multiculturelle
DES ACTIVITES
Visite guidée
Chacun ses goûts!
Chasse au trésor!
En route!
Des formes et des couleurs
On y danse tout en rond…
Balade à Jolival
Chacun à sa place!
Kozak détective
A chacun son point de vue
Où est Kanel?
Du plus grand au plus petit!
On s'installe!
Une maison pour ma poupée!
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Super photographe!
Au rythme des saisons
Vous êtes ici…
Parure de saison
Ils sont sept...
Bon anniversaire, Antoine!
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu
A chacun son métier
Un jour après l'autre
une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
Cours ou pas cours?
Le soleil se lève et se couche
Un dimanche chez Mamy
Atelier "météo"
DES FICHES A REPRODUIRE POUR LES ELEVES
Balade à Jolival
Chacun à sa place
Kozak détective
A chacun son point de vue
Du plus grand au plus petit
Vive les mosaïques!
Un peu de tourisme!
Ici et ailleurs…
Galerie d'art
Au rythme des saisons
Parure de saison
Ils sont sept...
Kozak à l'école
A chaque jour, son menu…
A chacun son métier
Un jour après l'autre
Une journée bien remplie
Qui est le plus âgé?
le soleil se lève et se couche
COMME LE TEMPS PASSE
LE TEMPS QU'IL FAIT
FICHIER DE SEMENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13466 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Doc's en stock : 5/8 ans / Suzy Carlier
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Doc's en stock : 5/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Carlier ; Pol Collignon Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : 54p Présentation : très nombreuses photos,cartes,plans, schémas,tableaux; Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5079-2 Note générale : livre de l'élève
le Doc's en stock 5/8 contient les documents en couleur qui permettent à l'élève de compléter son cahier d'activités au cours de recherches individuelles ou en groupeLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier classe angle de vue feuilles activités manuelles bricolage paysage maquette itinéraire mosaïques campagne Dinant mer marché paysage urbain montagne riz forêt van Gogh Monet Sisley peinture arbre poésie horaire planning agenda Christian Merveille Maurice Carême Prévert grands parents école autrefois vêtements comparaison lessive bain hygiène vache loisir supermarché route Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : Table des matières
visite guidée
chacun ses goûts
chasse au trésor
des formes et des couleurs
balade à Jolival
du plus petit au plus grand
vive les mosaïques
un peu de tourisme
ici et ailleurs...
galerie d'art
super photographe
au rythme des saisons
vous êtes ici
ils sont sept
Kozak à l'école
un jour après l'autre
une journée bien remplie
cours ou pas cours,
le soleil se lève et se couche
un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Doc's en stock : 5/8 ans [texte imprimé] / Suzy Carlier ; Pol Collignon . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 54p : très nombreuses photos,cartes,plans, schémas,tableaux; ; 24 cm + ill.. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5079-2
livre de l'élève
le Doc's en stock 5/8 contient les documents en couleur qui permettent à l'élève de compléter son cahier d'activités au cours de recherches individuelles ou en groupe
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier classe angle de vue feuilles activités manuelles bricolage paysage maquette itinéraire mosaïques campagne Dinant mer marché paysage urbain montagne riz forêt van Gogh Monet Sisley peinture arbre poésie horaire planning agenda Christian Merveille Maurice Carême Prévert grands parents école autrefois vêtements comparaison lessive bain hygiène vache loisir supermarché route Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : Table des matières
visite guidée
chacun ses goûts
chasse au trésor
des formes et des couleurs
balade à Jolival
du plus petit au plus grand
vive les mosaïques
un peu de tourisme
ici et ailleurs...
galerie d'art
super photographe
au rythme des saisons
vous êtes ici
ils sont sept
Kozak à l'école
un jour après l'autre
une journée bien remplie
cours ou pas cours,
le soleil se lève et se couche
un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13567 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe loup et la mésange / Muriel Bloch
Permalink