Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grand'




Titre : Grand Type de document : texte imprimé Auteurs : Jez Alborough Editeur : [Paris] : Kaléidoscope Année de publication : 2005 Importance : [34] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87767-455-X Mots-clés : Grand petit taille différence comparaison singe relativité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un jeune chimpanzé explore les notions de taille en déambulant dans la jungle et en rencontrant divers animaux qui lui font découvrir, un à la fois et du haut de leur stature, ce que c'est que d'être de plus en plus grand. Finalement juché sur la tête d'une girafe, il dégringole dans les bras de sa mère à qui il confie réaliser être encore petit. -- D'amusantes illustrations de type BD présentent avec très peu de texte cette promenade haute en émotions, animée par des animaux légèrement caricaturés. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Grand [texte imprimé] / Jez Alborough . - [Paris] : Kaléidoscope, 2005 . - [34] p. : ill. en coul. ; 25 x 28 cm.
ISBN : 2-87767-455-X
Mots-clés : Grand petit taille différence comparaison singe relativité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un jeune chimpanzé explore les notions de taille en déambulant dans la jungle et en rencontrant divers animaux qui lui font découvrir, un à la fois et du haut de leur stature, ce que c'est que d'être de plus en plus grand. Finalement juché sur la tête d'une girafe, il dégringole dans les bras de sa mère à qui il confie réaliser être encore petit. -- D'amusantes illustrations de type BD présentent avec très peu de texte cette promenade haute en émotions, animée par des animaux légèrement caricaturés. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16730 8-6 ALB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2021
Disponible
Titre : Petit poisson blanc devient grand Type de document : texte imprimé Auteurs : Guido Van Genechten, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Mijade Année de publication : 2005 Collection : Petit train Importance : [17] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-699-8 Mots-clés : poisson blanc grandir grand Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1565 Petit poisson blanc devient grand [texte imprimé] / Guido Van Genechten, Auteur . - Namur [Belgique] : Mijade, 2005 . - [17] p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petit train) .
ISBN : 978-2-87142-699-8
Mots-clés : poisson blanc grandir grand Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15657 8-6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2021
Disponible
Titre : Trop petit, trop grand Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Afano Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2008 Collection : Histoires comme ça Importance : [25] p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-076-6 Mots-clés : grandir petit grand croissance pingouin passage surprise Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Petit Pingouin se réveille et constate, avec joie, qu'une première plume noire a poussé sur sa tête. Il s'empresse d'aller la montrer tour à tour à ses parents, oncles, tantes, cousins, etc. Hélas, chacun est affairé et quand il propose son aide, on lui signale qu'il est ou bien trop petit, ou bien trop grand, selon la tâche à accomplir. Petit Pingouin boude, mais... pas pour longtemps, car une surprise l'attend pour célébrer cette première plume! -- Album charmant, dont les illustrations (pastels gras) évoquent l'univers polaire avec beaucoup de... chaleur! [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 Trop petit, trop grand [texte imprimé] / Laurence Afano . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2008 . - [25] p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-076-6
Mots-clés : grandir petit grand croissance pingouin passage surprise Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Petit Pingouin se réveille et constate, avec joie, qu'une première plume noire a poussé sur sa tête. Il s'empresse d'aller la montrer tour à tour à ses parents, oncles, tantes, cousins, etc. Hélas, chacun est affairé et quand il propose son aide, on lui signale qu'il est ou bien trop petit, ou bien trop grand, selon la tâche à accomplir. Petit Pingouin boude, mais... pas pour longtemps, car une surprise l'attend pour célébrer cette première plume! -- Album charmant, dont les illustrations (pastels gras) évoquent l'univers polaire avec beaucoup de... chaleur! [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15950 8-6 AFA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2021
Disponible
Titre : Escales Vivre l'espace et construire le temps : Doc's en stock : 5/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Carlier ; Pol Collignon Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Escales Importance : 54p Présentation : très nombreuses photos,cartes,plans, schémas,tableaux; Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5079-2 Note générale : livre de l'élève
le Doc's en stock 5/8 contient les documents en couleur qui permettent à l'élève de compléter son cahier d'activités au cours de recherches individuelles ou en groupeLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier classe angle de vue feuilles activités manuelles bricolage paysage maquette itinéraire mosaïques campagne Dinant mer marché paysage urbain montagne riz forêt van Gogh Monet Sisley peinture arbre poésie horaire planning agenda Christian Merveille Maurice Carême Prévert grands parents école autrefois vêtements comparaison lessive bain hygiène vache loisir supermarché route Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : Table des matières
visite guidée
chacun ses goûts
chasse au trésor
des formes et des couleurs
balade à Jolival
du plus petit au plus grand
vive les mosaïques
un peu de tourisme
ici et ailleurs...
galerie d'art
super photographe
au rythme des saisons
vous êtes ici
ils sont sept
Kozak à l'école
un jour après l'autre
une journée bien remplie
cours ou pas cours,
le soleil se lève et se couche
un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Escales Vivre l'espace et construire le temps : Doc's en stock : 5/8 ans [texte imprimé] / Suzy Carlier ; Pol Collignon . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 54p : très nombreuses photos,cartes,plans, schémas,tableaux; ; 24 cm + ill.. - (Escales) .
ISBN : 978-2-8041-5079-2
livre de l'élève
le Doc's en stock 5/8 contient les documents en couleur qui permettent à l'élève de compléter son cahier d'activités au cours de recherches individuelles ou en groupe
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie fête grand petit saison anniversaire métier jour âge temps soleil nuit semaine météo calendrier classe angle de vue feuilles activités manuelles bricolage paysage maquette itinéraire mosaïques campagne Dinant mer marché paysage urbain montagne riz forêt van Gogh Monet Sisley peinture arbre poésie horaire planning agenda Christian Merveille Maurice Carême Prévert grands parents école autrefois vêtements comparaison lessive bain hygiène vache loisir supermarché route Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : Table des matières
visite guidée
chacun ses goûts
chasse au trésor
des formes et des couleurs
balade à Jolival
du plus petit au plus grand
vive les mosaïques
un peu de tourisme
ici et ailleurs...
galerie d'art
super photographe
au rythme des saisons
vous êtes ici
ils sont sept
Kozak à l'école
un jour après l'autre
une journée bien remplie
cours ou pas cours,
le soleil se lève et se couche
un dimanche chez Mamy
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13567 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêt
Titre : Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Note générale : Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18351 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink1/2011-2012 - Septembre-Octobre 2011 - Je grandis ! (Bulletin de Naomi)
PermalinkPermalinkLes p'tits philosophes: Mina veut être une grande personne / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 575 (Janvier 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink