Centre de documentation HELHa Gosselies
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33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'engagement'




L'engagement : Approches plurielles [Dossier] / Edwige Picard in Le journal des psychologues, 372 (1 Novembre 2019)
[article]
Titre : L'engagement : Approches plurielles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Picard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : engagement individu Individualisation don de soi Résumé : a société favorise des comportements individualistes et de consommation. L’individu agit pour lui, sans envisager les dimensions collectives de ses actions, sans se préoccuper des autres, vivant l’instant et l’immédiateté notamment de la rencontre, dans un idéal de liberté et de plaisir immédiat. Or, il est aisé, et fréquent, de constater que la distanciation, voire le délitement des liens sociaux, génère précarités psychiques, sociales et tensions. Aux codes sociaux, régulateurs des relations humaines, se substituent les rapports de force et la judiciarisation, au point que s’engager semble dénué d’intérêt, tant pour soi que pour les autres. Qu’il s’agisse des associations de bénévoles, des syndicats, de certaines professions exigeant du collectif, tous ont constaté une décroissance de la mobilisation dans la durée. Au point que l’on peut se demander comment envisager l’altruisme alors que l’altérité même est menacée ? Pourtant, les récents décès de militaires, de gendarmes et de bénévoles, interpellent l’« opinion publique » qui s’interroge sur le sens de cet engagement au profit des autres. La figure du héros, de celui qui s’implique jusqu’au sacrifice ultime, se réifie davantage. Pour autant, l’admiration suscitée peut-elle favoriser cette implication ou, au contraire, cristalliser une représentation au sein de laquelle l’engagement aurait de trop lourdes conséquences pour l’individu ? Cependant, l’homme demeure en quête de liens sociaux, fondements des échanges et de son existence même… Note de contenu : - L'engagement : un fait psychologique et social, totalement et cohérent
- L'engagement thérapeutique du psychologue clinicien
- L'engagement militaire, bien plus que l'exercice d'une profession
- Flic ou voyou ? L'engagement : être dans ou "hors" la loi
- La construction de l'engagement chez l'enfant dans le cadre scolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3970
in Le journal des psychologues > 372 (1 Novembre 2019) . - p. 14-43[article] L'engagement : Approches plurielles [Dossier] [texte imprimé] / Edwige Picard . - 2019 . - p. 14-43.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 372 (1 Novembre 2019) . - p. 14-43
Mots-clés : engagement individu Individualisation don de soi Résumé : a société favorise des comportements individualistes et de consommation. L’individu agit pour lui, sans envisager les dimensions collectives de ses actions, sans se préoccuper des autres, vivant l’instant et l’immédiateté notamment de la rencontre, dans un idéal de liberté et de plaisir immédiat. Or, il est aisé, et fréquent, de constater que la distanciation, voire le délitement des liens sociaux, génère précarités psychiques, sociales et tensions. Aux codes sociaux, régulateurs des relations humaines, se substituent les rapports de force et la judiciarisation, au point que s’engager semble dénué d’intérêt, tant pour soi que pour les autres. Qu’il s’agisse des associations de bénévoles, des syndicats, de certaines professions exigeant du collectif, tous ont constaté une décroissance de la mobilisation dans la durée. Au point que l’on peut se demander comment envisager l’altruisme alors que l’altérité même est menacée ? Pourtant, les récents décès de militaires, de gendarmes et de bénévoles, interpellent l’« opinion publique » qui s’interroge sur le sens de cet engagement au profit des autres. La figure du héros, de celui qui s’implique jusqu’au sacrifice ultime, se réifie davantage. Pour autant, l’admiration suscitée peut-elle favoriser cette implication ou, au contraire, cristalliser une représentation au sein de laquelle l’engagement aurait de trop lourdes conséquences pour l’individu ? Cependant, l’homme demeure en quête de liens sociaux, fondements des échanges et de son existence même… Note de contenu : - L'engagement : un fait psychologique et social, totalement et cohérent
- L'engagement thérapeutique du psychologue clinicien
- L'engagement militaire, bien plus que l'exercice d'une profession
- Flic ou voyou ? L'engagement : être dans ou "hors" la loi
- La construction de l'engagement chez l'enfant dans le cadre scolaire
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002212 Archives JDP 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'engagement dans une action concertée en maison d'accueil / Jacqueline Spitz in L'observatoire, 120 (Octobre 2024)
[article]
Titre : L'engagement dans une action concertée en maison d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Spitz Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison d'accueil engagement Résumé : La présence de plus en plus courante de familles (adultes avec enfants) en maison d’accueil pour adultes interroge les pratiques d’accompagnement des enfants. Dans cet article, nous nous centrerons sur les interactions entre les mères hébergées en maison d’accueil et les travailleurs sociaux à propos de l’accompagnement et de l’éducation de l’enfant. « L’engagement concerté » de l’intervenant et du parent se révèle propice pour ne pas tomber dans le piège de la « substitution » ou de la « délégation ». Une attention particulière est portée à la différenciation des rôles de chacun et à l’implication sur les modalités de l’interaction. Note de contenu : - Une évolution des populations hébergées en maison d'accueil
- Mettre les besoins de l'enfant au centre de l'attention
- Des interactions complexes en maison d'accueil
- S'entendre à propos de l'intérêt de l'enfant
- Dépasser les tensions par un engagement concerté
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5102
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 50-54[article] L'engagement dans une action concertée en maison d'accueil [texte imprimé] / Jacqueline Spitz . - 2024 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 120 (Octobre 2024) . - p. 50-54
Mots-clés : maison d'accueil engagement Résumé : La présence de plus en plus courante de familles (adultes avec enfants) en maison d’accueil pour adultes interroge les pratiques d’accompagnement des enfants. Dans cet article, nous nous centrerons sur les interactions entre les mères hébergées en maison d’accueil et les travailleurs sociaux à propos de l’accompagnement et de l’éducation de l’enfant. « L’engagement concerté » de l’intervenant et du parent se révèle propice pour ne pas tomber dans le piège de la « substitution » ou de la « délégation ». Une attention particulière est portée à la différenciation des rôles de chacun et à l’implication sur les modalités de l’interaction. Note de contenu : - Une évolution des populations hébergées en maison d'accueil
- Mettre les besoins de l'enfant au centre de l'attention
- Des interactions complexes en maison d'accueil
- S'entendre à propos de l'intérêt de l'enfant
- Dépasser les tensions par un engagement concerté
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5102 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006849 OBS 120 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHandicap No Limit : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Le Palier » à Auvelais, ne respectent pas leur contrat d’engagement, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques pédagogiques et d’accompagnements. / Julien Cougneau
Titre : Handicap No Limit : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Le Palier » à Auvelais, ne respectent pas leur contrat d’engagement, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques pédagogiques et d’accompagnements. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julien Cougneau, Auteur ; Tom Callens, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 110 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap limites contrat engagement respect valorisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement de neuf semaines de stage effectuées au sein de l’institution "Le Palier" à Auvelais, un service résidentiel pour adultes en situation de handicap, notamment atteints de lésions cérébrales. La recherche-action menée durant cette période s'est concentrée sur la problématique du non-respect des contrats d'engagement par les résidents. L'objectif était de comprendre cette problématique et de proposer des solutions concrètes pour y remédier. Ce travail est structuré en plusieurs parties : une description institutionnelle, la présentation des indicateurs recueillis, des hypothèses formulées et des solutions mises en place et/ou envisagées, ainsi qu'une réflexion critique sur les différents aspects de la méthodologie et des démarches entreprises. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Handicap No Limit : Sachant que certains bénéficiaires de l’institution « Le Palier » à Auvelais, ne respectent pas leur contrat d’engagement, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques pédagogiques et d’accompagnements. [TFE / Mémoire] / Julien Cougneau, Auteur ; Tom Callens, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 110 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap limites contrat engagement respect valorisation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement de neuf semaines de stage effectuées au sein de l’institution "Le Palier" à Auvelais, un service résidentiel pour adultes en situation de handicap, notamment atteints de lésions cérébrales. La recherche-action menée durant cette période s'est concentrée sur la problématique du non-respect des contrats d'engagement par les résidents. L'objectif était de comprendre cette problématique et de proposer des solutions concrètes pour y remédier. Ce travail est structuré en plusieurs parties : une description institutionnelle, la présentation des indicateurs recueillis, des hypothèses formulées et des solutions mises en place et/ou envisagées, ainsi qu'une réflexion critique sur les différents aspects de la méthodologie et des démarches entreprises. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006319 ES 23-24 COU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Motiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Chapman, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : c2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X, 225 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3435-3 Mots-clés : motivation gestion de classe engagement communauté d'apprentissage lien optimisme valorisation choix rétroaction socio-constructivisme jouer révision mémorisation stratégie aventure Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des outils inspirants pour dynamiser vos classes !
Un guide pratique et essentiel qui répond tant à vos besoins qu'à ceux de vos élèves
Des stratégies efficaces, fondées sur les recherches les plus récentes, pour favoriser la motivation au primaire et au secondaire
Des activités faciles à réaliser pour augmenter l’estime de soi, la persévérance et la réussite scolaire de vos élèves
Un des grands défis que doit relever tout enseignant du primaire ou du secondaire, c’est d’arriver à motiver ses élèves et à faire de chacun d’eux un apprenant engagé. Comment y parvenir lorsque la route est parsemée d’embûches ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes sur le désengagement en milieu scolaire, Carolyn Chapman et Nicole Vagle expliquent comment déterminer les besoins de chaque élève et comment y répondre, à partir des principes suivants :
Bâtir une communauté d’apprentissage où tous les élèves se sentent valorisés.
Décrire et planifier les apprentissages afin que les élèves comprennent leurs objectifs d’apprentissage et ce qu’ils doivent faire pour les atteindre.
Donner le goût de l’aventure et transmettre le plaisir d’apprendre tout en respectant les exigences des programmes.
Promouvoir le choix et le contrôle afin que les élèves s’engagent dans leur apprentissage.
Assurer l’apprentissage en entretenant des attentes élevées envers les élèves et en adaptant l’enseignement et l’évaluation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Motiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement [texte imprimé] / Carolyn Chapman, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, c2012 . - 1 vol. (X, 225 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3435-3
Mots-clés : motivation gestion de classe engagement communauté d'apprentissage lien optimisme valorisation choix rétroaction socio-constructivisme jouer révision mémorisation stratégie aventure Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des outils inspirants pour dynamiser vos classes !
Un guide pratique et essentiel qui répond tant à vos besoins qu'à ceux de vos élèves
Des stratégies efficaces, fondées sur les recherches les plus récentes, pour favoriser la motivation au primaire et au secondaire
Des activités faciles à réaliser pour augmenter l’estime de soi, la persévérance et la réussite scolaire de vos élèves
Un des grands défis que doit relever tout enseignant du primaire ou du secondaire, c’est d’arriver à motiver ses élèves et à faire de chacun d’eux un apprenant engagé. Comment y parvenir lorsque la route est parsemée d’embûches ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes sur le désengagement en milieu scolaire, Carolyn Chapman et Nicole Vagle expliquent comment déterminer les besoins de chaque élève et comment y répondre, à partir des principes suivants :
Bâtir une communauté d’apprentissage où tous les élèves se sentent valorisés.
Décrire et planifier les apprentissages afin que les élèves comprennent leurs objectifs d’apprentissage et ce qu’ils doivent faire pour les atteindre.
Donner le goût de l’aventure et transmettre le plaisir d’apprendre tout en respectant les exigences des programmes.
Promouvoir le choix et le contrôle afin que les élèves s’engagent dans leur apprentissage.
Assurer l’apprentissage en entretenant des attentes élevées envers les élèves et en adaptant l’enseignement et l’évaluation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17784 37.9 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Adrien Lenjalley
[n° ou bulletin]
Titre : 108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence engagement adolescent Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : SOMMAIRE Soif d’idéal, soif d’engagement
L’ADOLESCENCE, UN CONCEPT POLITIQUE INTIMEMENT LIE A L'ENGAGEMENT
- Chez les Grecs et les Latins
- Dans l’ancien régime
- À partir du XVIIIe siècle
- Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
- Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
AIMER LA RÉVOLTE
- Une expression privilégiée dans la littérature
- La révolte adolescente : la première évidence
- La révolte comme mouvement vital
ADOLESCENCE ET SOCIÉTÉ
- L’adolescence comme figure centrale de la vie
- L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
- De l’angoisse à la rage
ENGAGEMENT A L'ADOLESCENCE, UNE NÉCESSITÉ
- Le processus de séparation-individuation
- L’engagement, une nécessité
ENGAGEMENT, IDÉAUX ET CRÉATIVITÉ
- L’engagement comme illusion créatrice
- L’art, voie privilégiée de la créativité
RADICALISATIONS, RADICALITÉS
- Du Je au Nous
- Le paradoxe adolescent
FRAGMENTS D'HISTOIRE
- Fragments d’histoires
- Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
- BacchusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence engagement adolescent Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : SOMMAIRE Soif d’idéal, soif d’engagement
L’ADOLESCENCE, UN CONCEPT POLITIQUE INTIMEMENT LIE A L'ENGAGEMENT
- Chez les Grecs et les Latins
- Dans l’ancien régime
- À partir du XVIIIe siècle
- Au XXe siècle : Vivre sans temps mort et jouir sans entrave
- Les émeutes de 2005 en France : un modèle européen de la révolte adolescente
AIMER LA RÉVOLTE
- Une expression privilégiée dans la littérature
- La révolte adolescente : la première évidence
- La révolte comme mouvement vital
ADOLESCENCE ET SOCIÉTÉ
- L’adolescence comme figure centrale de la vie
- L’engagement : une révélation de soi devant l’autre
- De l’angoisse à la rage
ENGAGEMENT A L'ADOLESCENCE, UNE NÉCESSITÉ
- Le processus de séparation-individuation
- L’engagement, une nécessité
ENGAGEMENT, IDÉAUX ET CRÉATIVITÉ
- L’engagement comme illusion créatrice
- L’art, voie privilégiée de la créativité
RADICALISATIONS, RADICALITÉS
- Du Je au Nous
- Le paradoxe adolescent
FRAGMENTS D'HISTOIRE
- Fragments d’histoires
- Léa : un voile et une idéologie pour se séparer
- BacchusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000921 TEM 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes neurosciences au service de la pédagogie : Comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation / céline Fouquet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes élections: du vote à la mobilisation / Alice Dehaeseleer in Nouvelles Vagues, 47 (juillet-août-septembre 2018)
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkPermalinkPermalinkJeune et engagé·e, comment l'accompagner ? / Fabienne Glowacz in le ligueur, 2021, n°22 (15 décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPourquoi s'indigne-t-on en permanence ? / Jean-Louis Dessalles in Cerveau et Psycho, 174 (Mars 2025)
PermalinkLa pratique de la démocratie au quotidien. Un exemple dans un projet d’habitat partagé / Bruno Laffort in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
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PermalinkPratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] / Stéphane Côté
PermalinkPermalinkPermalinkLes ressorts psychologiques du militantisme / Birgitta Orfali in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkPermalinkSolidarcité Liège emmène des jeunes sur des chantiers verts / Benoît Willain in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
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