Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motricité globale'




Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
DisponibleVers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : / Christina Dorner
![]()
Titre : Vers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-10-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Vers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 244 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD Rom.
ISBN : 978-2-916662-10-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004944 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Exclu du prêt G004828 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
Sorti jusqu'au 24/04/2023Documents numériques
![]()
Lien vers le contenu du CD-RomURL
Titre : Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur Editeur : Chantecler Année de publication : 2012 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8034-5513-3 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits [texte imprimé] / Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur . - [S.l.] : Chantecler, 2012 . - 116 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8034-5513-3
Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000682 796 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
Disponible
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002268 81.0 EPS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Documents complémentairesURL Permalink