Centre de documentation HELHa Gosselies
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24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'motricité fine'




"J'ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle, 289 (Mai 2020)
[article]
Titre : "J'ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération collaboration jeu motricité fine psychomotricité fine Résumé : À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4094
in La Classe maternelle > 289 (Mai 2020) . - p. 118-120[article] "J'ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2020 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 289 (Mai 2020) . - p. 118-120
Mots-clés : Coopération collaboration jeu motricité fine psychomotricité fine Résumé : À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4094 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002385 Archives CLAM 289 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
Disponible
Titre : Bien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05105-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle gestuelle posture de l'enseignant climat de classe vie en classe Pratique professionnelle Gestion de classe climat de confiance apprentissage par le jeu réflexion résolution de problème coopérer Différenciation Pédagogie Différenciée classe multi-niveaux classe multi-âges classe multiâges enseignant Aménagement de la classe aménagement de classe rituel différenciation pédagogique réunion langue vocabulaire motricité fine conscience phonologique conscience syllabique art activité artistique mathématiques temps vivant matière Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : PARTIE 1 : INVESTIR UNE FONCTION, UN MÉTIER
LE CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
DES POSTURES ET DES GESTES PROFESSIONNELS
- Construire un climat serein
- Instaurer un climat de confiance
- Ouvrir des espaces de pensée
- Encourager les élèves
- Porter les valeurs de la République
DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D'APPRENTISSAGE
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s'exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Apprendre en interagissant et en coopérant
- Différencier sa pédagogie pour faciliter les apprentissages
RÉPONDRE A DES BESOINS PARTICULIERS
- Les moins de 3 ans
- La classe multi-âge
- Le passage anticipé
INSCRIRE SON TRAVAIL DANS UN COLLECTIF
- L'équipe pédagogique
- Des partenaires pédagogiques et éducatifs
- L'Atsem
- La liaison avec le cycle 2
- Les parents
PARTIE 2 : ORGANISER ET PRÉPARER SA CLASSE
PRÉPARER LA RENTRÉE :
- Un classeur organisateur
- Aménager sa classe
PRÉPARER SA CLASSE
- Programmation et progression
- La journée type
- Le cahier-journal
- Le projet pédagogique
INSTALLER DES DÉMARCHES, DES MÉTHODES, DES GESTES PROFESSIONNELS
- Le premier jour de classe
- Ritualiser les apprentissages
- Les affichages didactiques
- La différenciation pédagogique
- Se préparer à évaluer
PRÉPARER UNE RÉUNION AVEC LES PARENTS
- La réunion de rentrée
- Préparer la réunion
- Animer la réunion
PARTIE 3 : DES PRATIQUES
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
- Langue et langages
- La conscience syllabique, phonologique et phonémique
- Enrichir le vocabulaire
- La motricité fine
- L'éveil à la diversité linguistique
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Les différents temps d'une séance
- Le langage dans les activités physiques
- Je pose, tu retrouves
- Le parcours de motricité
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Initier le parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le langage dans les activités artistiques
- Des traces en PS
- Les boîtes d'arts plastiques (MS-GS)
- La voix qui chante
- Fréquenter des oeuvres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le langage, outil indispensable à la structuration de la pensée
- Découvrir les nombres et leur utilisation
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Explorer les formes, des grandeurs, des suites organisées
- Les troubles logico-mathématiques et dyscalculie
EXPLORER LE MONDE
- La langage pour explorer le monde
- Construire la notion de temps
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Bien débuter en maternelle : Repères et clés pour l'enseignant [document électronique] / Rachel Harent, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 206 p.. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-05105-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire maternelle gestuelle posture de l'enseignant climat de classe vie en classe Pratique professionnelle Gestion de classe climat de confiance apprentissage par le jeu réflexion résolution de problème coopérer Différenciation Pédagogie Différenciée classe multi-niveaux classe multi-âges classe multiâges enseignant Aménagement de la classe aménagement de classe rituel différenciation pédagogique réunion langue vocabulaire motricité fine conscience phonologique conscience syllabique art activité artistique mathématiques temps vivant matière Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir les élèves dans la classe, notamment les moins de 3 ans ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? Quelles sont les modalités spécifiques d’apprentissage en maternelle ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en maternelle répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels ;
- créer des conditions favorables aux apprentissages ;
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : PARTIE 1 : INVESTIR UNE FONCTION, UN MÉTIER
LE CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
DES POSTURES ET DES GESTES PROFESSIONNELS
- Construire un climat serein
- Instaurer un climat de confiance
- Ouvrir des espaces de pensée
- Encourager les élèves
- Porter les valeurs de la République
DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES D'APPRENTISSAGE
- Apprendre en jouant
- Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
- Apprendre en s'exerçant
- Apprendre en se remémorant et en mémorisant
- Apprendre en interagissant et en coopérant
- Différencier sa pédagogie pour faciliter les apprentissages
RÉPONDRE A DES BESOINS PARTICULIERS
- Les moins de 3 ans
- La classe multi-âge
- Le passage anticipé
INSCRIRE SON TRAVAIL DANS UN COLLECTIF
- L'équipe pédagogique
- Des partenaires pédagogiques et éducatifs
- L'Atsem
- La liaison avec le cycle 2
- Les parents
PARTIE 2 : ORGANISER ET PRÉPARER SA CLASSE
PRÉPARER LA RENTRÉE :
- Un classeur organisateur
- Aménager sa classe
PRÉPARER SA CLASSE
- Programmation et progression
- La journée type
- Le cahier-journal
- Le projet pédagogique
INSTALLER DES DÉMARCHES, DES MÉTHODES, DES GESTES PROFESSIONNELS
- Le premier jour de classe
- Ritualiser les apprentissages
- Les affichages didactiques
- La différenciation pédagogique
- Se préparer à évaluer
PRÉPARER UNE RÉUNION AVEC LES PARENTS
- La réunion de rentrée
- Préparer la réunion
- Animer la réunion
PARTIE 3 : DES PRATIQUES
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
- Langue et langages
- La conscience syllabique, phonologique et phonémique
- Enrichir le vocabulaire
- La motricité fine
- L'éveil à la diversité linguistique
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
- Les différents temps d'une séance
- Le langage dans les activités physiques
- Je pose, tu retrouves
- Le parcours de motricité
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
- Initier le parcours d'éducation artistique et culturelle
- Le langage dans les activités artistiques
- Des traces en PS
- Les boîtes d'arts plastiques (MS-GS)
- La voix qui chante
- Fréquenter des oeuvres
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le langage, outil indispensable à la structuration de la pensée
- Découvrir les nombres et leur utilisation
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Explorer les formes, des grandeurs, des suites organisées
- Les troubles logico-mathématiques et dyscalculie
EXPLORER LE MONDE
- La langage pour explorer le monde
- Construire la notion de temps
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003463 81.0 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
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Accès à la version numérique du documentURLPsychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
Titre : Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : XI-235 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8748-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2010 . - XI-235 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8748-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003703 796 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
DisponibleVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
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PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
![]()
PermalinkActivités gommettes in La Classe maternelle, 317 (Mars 2023)
PermalinkFarde Fractionnary
PermalinkFractionary (caisse)
PermalinkFractionary (caisse)
PermalinkPermalinkVers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : / Christina Dorner
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
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PermalinkLaçages poules (maternelle)
PermalinkPermalinkPrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
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