Centre de documentation HELHa Gosselies
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TDA/H'
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Elèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? / Anne Floor
Titre : Elèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Floor, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap besoin spécifique dys Haut Potentiel (HP) Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDA/H intégration enseignement école trouble d’apprentissage école ghetto normalité rilatine enseignant Résumé : "Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques. Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du combattant. Les élèves à besoins spécifiques restent traités de manière arbitraire d’une école à l’autre, d’un enseignant à l’autre, d’une famille à l’autre. Aucun moyen financier supplémentaire n’a été alloué aux écoles pour effectuer un accompagnement efficient de ces élèves à besoins spécifiques (hormis pour l’intégration). Le sujet est complexe, il étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous le verrons, il est bien plus qu’un
phénomène de mode ou l’apanage des nantis comme le qualifient certains … il devient un défi de société."En ligne : http://www.ufapec.be/files/files/analyses/2015/3515-etude-dys-enseignants.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701 Elèves« Dys », TDA/H, HP… : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? [document électronique] / Anne Floor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap besoin spécifique dys Haut Potentiel (HP) Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDA/H intégration enseignement école trouble d’apprentissage école ghetto normalité rilatine enseignant Résumé : "Nous allons étudier de plus près le sort des dys, des HP, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Les décrets et les circulaires sont explicites en termes d’aménagements pour les élèves dys, TDA/H, HP, à besoins spécifiques. Pourtant sur le terrain, aux dires de certains parents, enseignants, agents des CPMS, la mise en place au quotidien de ces aménagements relève encore trop souvent du parcours du combattant. Les élèves à besoins spécifiques restent traités de manière arbitraire d’une école à l’autre, d’un enseignant à l’autre, d’une famille à l’autre. Aucun moyen financier supplémentaire n’a été alloué aux écoles pour effectuer un accompagnement efficient de ces élèves à besoins spécifiques (hormis pour l’intégration). Le sujet est complexe, il étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous le verrons, il est bien plus qu’un
phénomène de mode ou l’apanage des nantis comme le qualifient certains … il devient un défi de société."En ligne : http://www.ufapec.be/files/files/analyses/2015/3515-etude-dys-enseignants.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2701 Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
[article]
Titre : Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA TDAH TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité Haut potentiel autiste syndrome d'asperger enseignement milieu scolaire école dys échec scolaire Résumé : "Nous avons consacré deux études à la constellation des dys, des HP;, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Nous avons dans la première étude laissé la parole aux enseignants et aux spécialistes en poursuivant l’objectif de comprendre leur point de vue, d’approcher au plus près leurs réalités. Dans la seconde étude, nous faisons l’écho des positions des parents et des élèves concernés afin de présenter avec ces deux études une vision à 360° d’un enjeu de société crucial qui étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous avons confectionné pour vous un dossier reprenant les idées majeures de ces deux études". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 12-16[article] Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? [texte imprimé] / Anne Floor . - 2016 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 12-16
Mots-clés : TDA TDAH TDA/H Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité Haut potentiel autiste syndrome d'asperger enseignement milieu scolaire école dys échec scolaire Résumé : "Nous avons consacré deux études à la constellation des dys, des HP;, des TDA/H, des autistes légers (Asperger…) qui fréquentent l’enseignement ordinaire. Nous avons dans la première étude laissé la parole aux enseignants et aux spécialistes en poursuivant l’objectif de comprendre leur point de vue, d’approcher au plus près leurs réalités. Dans la seconde étude, nous faisons l’écho des positions des parents et des élèves concernés afin de présenter avec ces deux études une vision à 360° d’un enjeu de société crucial qui étend ses ramifications dans le monde médical, scolaire, familial, économique et social en termes d’intégration et de préparation à la vie active. Nous avons confectionné pour vous un dossier reprenant les idées majeures de ces deux études". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18970 PAR 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMerci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e / Michaël Demey
Titre : Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-35-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
Ressources pour inspirer les parents
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Merci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e [texte imprimé] / Michaël Demey, Auteur ; Nathalie Kino (19..-....), Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2023 . - 96 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-35-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble d'apprentissage difficulté d'apprentissage Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H attention motivation régulation émotionnelle aménagement raisonnable aménagements raisonnables écoute active impulsivité gestion du temps autonomie estime de soi mémorisation planification organisation des données ressource numérique évaluation Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Au sein de cet ouvrage, les auteurs donnent différentes informations utiles à l’observation d’un enfant ayant un TDA/H. Une grille d’observation permet d’aiguiser son regard. Même si ce livre donne principalement des aménagements pour les enfants ayant un TDA/H, il propose également des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être profitables à tous les élèves. Enfin, les forces des personnes ayant un TDA/H sont mises en valeur permettant d’affirmer « Merci le TDA/H ». Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : rappel des 1incontournables
1.1. La distinction entre trouble et difficulté d’apprentissage
1.2. La pose du diagnostic
1.3. Les limites de l’attention
1.4. La motivation et les récompenses
Partie 2 : le TDA/H, c’est quoi ?
2.1. Les trois grands symptômes du TDA/H
2.2. Un nom, mais plusieurs types de TDA/H
2.3. Les fonctions principales du contrôle cognitif
2.4. Les forces des enfants ayant un TDA/H
Partie 3 : comment vivre avec le TDA/H ?
3.1. Les propositions thérapeutiques
3.2. La régulation émotionnelle
Partie 4 : la diversité des aménagements raisonnables
4.1. Comment aider l’élève à être attentif ?
4.2. Comment mettre l’élève en situation d’écoute active ?
4.3. Comment aider l’élève à gérer son impulsivité ?
4.4. Comment favoriser le mouvement dans la classe ?
4.5. Comment aider l’élève à se poser ?
4.6. Comment favoriser un espace serein ?
4.7. Comment aider l’élève à gérer son temps ?
4.8. Comment aider l’élève à être plus autonome ?
4.9. Comment préserver l’estime de soi ?
Partie 5 : les ressources numériques à disposition
5.1. Des outils pour lire
5.2. Des outils pour écrire ou corriger
5.3. Des outils pour dessiner des formes géométriques
5.4. Des outils pour aider à mémoriser5.5. Des outils pour organiser et planifier
Partie 6 : le temps des évaluations (ou bilans, contrôles des connaissances)
Conclusion du livre
Ressources pour inspirer le personnel éducatif
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005853 37.6 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien / Pascale De Coster
Titre : TDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-353-3 Mots-clés : TDAH TDA/H déficit d'attention hyperactivité hyperactivité motrice hyperactivité intellectuelle impulsivité diagnostic DSM-V parent couple vie sociale trouble de l'attention vie quotidienne estime de soi estime parentale prise en charge Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement, entre
3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l’indique,
le TDA/H est un trouble. Le terme « trouble » est évoqué quand il y a
souffrance d’une personne ou de son entourage, ou quand des altérations
significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial
sont mises en évidence. Cet ouvrage aborde différents sujets comme :
- Qui pose le diagnostic et comment ?
- Les conséquences du TDA/H
- Le TDA/H et la vie de famille
- Vivre au quotidien avec le TDA/H.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 TDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien [texte imprimé] / Pascale De Coster, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 184 p. : ill. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-353-3
Mots-clés : TDAH TDA/H déficit d'attention hyperactivité hyperactivité motrice hyperactivité intellectuelle impulsivité diagnostic DSM-V parent couple vie sociale trouble de l'attention vie quotidienne estime de soi estime parentale prise en charge Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement, entre
3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l’indique,
le TDA/H est un trouble. Le terme « trouble » est évoqué quand il y a
souffrance d’une personne ou de son entourage, ou quand des altérations
significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial
sont mises en évidence. Cet ouvrage aborde différents sujets comme :
- Qui pose le diagnostic et comment ?
- Les conséquences du TDA/H
- Le TDA/H et la vie de famille
- Vivre au quotidien avec le TDA/H.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19155 37.6 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2010, cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale : "Avec ou sans hyperactivité(TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants" (couv.) Mots-clés : TDA/H hyperactivité attention Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2049 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2010, cop. 2011 . - 1 vol. (171 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
"Avec ou sans hyperactivité(TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants" (couv.)
Mots-clés : TDA/H hyperactivité attention Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2049 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17769 37.6 LUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkDys : outils & adaptations dans ma classe / Géraldine Loty
PermalinkL'effet domino "dys" : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie / / Roselyne Guilloux
PermalinkEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkJuliette : La princesse distraite / Pascale De Coster
PermalinkPermalinkQuestions sur les dys- : des réponses : [Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès] / Alain Pouhet
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
PermalinkEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive / Mark Le Messurier
PermalinkGénération hyperactivité ? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkIntérêt des mesures objectives en psychologie / Philippe Wallon in Le journal des psychologues, 340 (Septembre 2016)
PermalinkPrévenir et régler les problèmes de discipline / Mark Boynton
PermalinkProgramme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
PermalinkTrouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (38; Montpellier)
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