Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rang'




Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes / Michel Ballieu
Titre : Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2004 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 575 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-06-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Pour une culture mathématique accessible à tous : Élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes [texte imprimé] / Michel Ballieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-France Guissard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2004 . - 575 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-06-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dénombre compter nombre algèbre réglette Brissiaud rang boulier comptage numération symétrie axe de symétrie produits remarquables produit remarquable Pytagore pourcentage traitement de données pavage polyèdre frise Ptolémée pentagone table de cordes équation du deuxième degré racine carrée trigonométrie irrationalité logistique arithmétique Aristote Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de porter une réflexion sur ce qui pourrait constituer une culture mathématique de base; il vise à promouvoir des pratiques pédagogiques s'appuyant sur la vie quotidienne, l'histoire, l'art et le jeu. L'enseignement traditionnel exhibe rarement ces aspects culturels des mathématiques qui sont cependant de nature à donner du sens aux activités proposées et à rendre le plaisir d'apprendre aux élèves démotivés. Quelques thèmes essentiels sont abordés : la numération, depuis la construction des nombres entiers jusqu'aux irrationnels en passant par le calcul des pourcentages, les symétries et les structures, le développement du symbolisme algébrique et l'introduction à la trigonométrie. Note de contenu : Avant-propos
1 Culture mathématique, mathématiques du citoyen
2 Spécificités de la recherche
3 Les thèmes abordés
4 Présentation type des situations-problèmes
5 Apprenti Géomètre
I Culture mathématique à partir de 5 ans
1 La construction des nombres
1 Dénombrer et compter
2 Comparer des nombres
3 Ordonner des nombres
4 Les réglettes de type Brissiaud
2 Le passage de rang
1 Les machines à compter
2 Les bouliers
3 A la découverte de notre numération
1 Comparaison de systèmes de numération
2 Enrichissement de la comparaison
4 Rencontre avec les symétries dans l’art africain
1 Les enfants face à la symétrie
2 Chercher des axes de symétrie
3 Réalisation de litema
Fiches à photocopier
II Culture mathématique à partir de 12 ans à 15 ans
5 Mathémagiques
1 Multiples et diviseurs de nombres composés de 0 et de 1
2 Des problèmes magiques expliqués par l’algèbre
3 Des problèmes magiques expliqués par la numération de position et l’algèbre
6 Produits remarquables
1 Carré d’une somme
2 Binômes conjugués
7 Découpages géométriques
1 La relation de Pythagore
2 La différence de deux carrés
8 A la découverte des pourcentages
1 Et si on apprenait à comparer !
2 Peut-on additionner des pourcentages ?
3 Et si on utilisait la touche % d’une calculatrice !
4 Des tableaux de proportionnalité aux calculs de pourcentages
5 Des graphes fléchés pour résoudre des problèmes
9 Pourcentages et traitement de données
1 Le taux de boisement
2 Economies d’énergie
10 Des pavages aux polyèdres
1 A la découverte des pavages
2 Paver le plan à l’aide de polygones réguliers
3 Les polyèdres platoniciens
11 Frises ornementales et groupes
1 Créer des frises
2 Découvrir les types de frises
3 Classer des frises
4 Les sept groupes de frises
Fiches à photocopier
III Culture mathématique à partir de 15 ans
12 Construire une table à la manière de Ptolémée
1 L’Almageste de Ptolemée
2 Construction du pentagone régulier
3 Elaboration d’une table de cordes
13 Les équations du deuxième degré
1 A la découverte d’une formule
2 L’algèbre d’avant « al-ˇgabr »
14 La diagonale du carré
1 La racine de deux est-elle une fraction ?
2 Valeurs approchées de √²
3 Racine approchée d’un nombre positif quelconque
Fiches à photocopier
IV Aspects historiques et épistémologiques
15 Les origines de la numération
16 Le monde arabe : quelques pages de son histoire
1 L’Arabie avant l’Islam
2 L’avènement de l’Islam
3 Les califes orthodoxes
4 Le califat umayyade
5 Le califat abbasside et la transmission du savoir
6 Epilogue
17 L’art de l’algèbre
1 Les origines des mathématiques
2 L’Egypte
3 La Mésopotamie
4 L’empire arabe
5 L’algèbre en Occident
18 L’évolution de la pensée géométrique
1 Les débuts de la géométrie
2 La géométrie dans le monde grec
3 Les géométries non euclidiennes et le programme d’Erlangen
19 Le développement de la trigonométrie
1 Les balbutiements
2 D’Aristarque à Ptolemée
3 La trigonométrie dans le monde indien
4 La trigonométrie dans le monde musulman
5 La trigonométrie dans le monde occidental
20 Le défi de l’irrationalité
1 Logistique et arithmétique
2 Grandeurs et nombres
3 Légende ?
4 La numérisation des rapports
5 Calculs approchés de √²
6 Le pair et l’impair chez Aristote
7 Fractions continuées
8 L’algorithme (graphique) de Newton
9 L’algorithme (numérique) de Newton
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000229 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Expérimenter l’espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Rossard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace Psychomotricité Travail en autonomie file indienne rang Résumé : "Comme le préconise le programme de 2015, les élèves vont ici « faire l'expérience de l'espace ». La progression proposée s’articule autour de 3 axes : l’exploitation de situations quotidiennes (file indienne, mise en rang), la manipulation de figurines puis le collage de gommettes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3142
in La Classe maternelle > 266 (Février 2018) . - p. 66-80[article] Expérimenter l’espace [texte imprimé] / Anne Rossard . - 2018 . - p. 66-80.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 266 (Février 2018) . - p. 66-80
Mots-clés : espace Psychomotricité Travail en autonomie file indienne rang Résumé : "Comme le préconise le programme de 2015, les élèves vont ici « faire l'expérience de l'espace ». La progression proposée s’articule autour de 3 axes : l’exploitation de situations quotidiennes (file indienne, mise en rang), la manipulation de figurines puis le collage de gommettes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20107 Archives CLAM 266 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible