Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble psychomoteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire / Auguste De Meur
Titre : Psychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste De Meur, Auteur ; Lucie Staes, Auteur ; Myriam Staes, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1981 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : latéralité habileté structuration spatiale psychomotricité schéma corporel trouble psychomoteur corps orientation spatio temporelle organisation spatio temporelle préécriture sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9876 Psychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire [texte imprimé] / Auguste De Meur, Auteur ; Lucie Staes, Auteur ; Myriam Staes, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 1981 . - 224 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
Mots-clés : latéralité habileté structuration spatiale psychomotricité schéma corporel trouble psychomoteur corps orientation spatio temporelle organisation spatio temporelle préécriture sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10518 RESERVE 796 DEM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karinne Gueniche, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : 128. Psychologie Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35285-1 Note générale : Bibliogr., 3 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur développement cognitif sexualité complexe d'œdipe névrose névrose infantile pulsion période de latence latence trouble du sommeil dysfonctionnement relation parent-enfant trouble du langage contrôle sphinctérien trouble du comportement trouble psychomoteur dépression psychose état limite angoisse anxiété stade oral stade anal stade phallique adolescence sexualité infantile puberté relation parent-nourrisson pathologie trouble névrotique symptôme autisme asperger dépression infantile hyperkinésie hyperactivité tic dyspraxie inhibition psychomotrice vol mensonge conduite agressive encoprésie énurésie développement psycho-affectif,conduite agressive Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l'expérience clinique de l'auteur, ce petit livre, totalement réactualisé pour cette présente édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant. Note de contenu : Sommaire :
Le développement psycho-affectif de l'enfant
Etude psychopathologique des conduites chez l'enfant
Le champ nosographique en psychopathologie infantilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Psychopathologie de l'enfant [texte imprimé] / Karinne Gueniche, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - [Paris] : A. Colin, 2007 . - 125 p. ; 18 cm. - (128. Psychologie. Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-35285-1
Bibliogr., 3 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur développement cognitif sexualité complexe d'œdipe névrose névrose infantile pulsion période de latence latence trouble du sommeil dysfonctionnement relation parent-enfant trouble du langage contrôle sphinctérien trouble du comportement trouble psychomoteur dépression psychose état limite angoisse anxiété stade oral stade anal stade phallique adolescence sexualité infantile puberté relation parent-nourrisson pathologie trouble névrotique symptôme autisme asperger dépression infantile hyperkinésie hyperactivité tic dyspraxie inhibition psychomotrice vol mensonge conduite agressive encoprésie énurésie développement psycho-affectif,conduite agressive Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l'expérience clinique de l'auteur, ce petit livre, totalement réactualisé pour cette présente édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant. Note de contenu : Sommaire :
Le développement psycho-affectif de l'enfant
Etude psychopathologique des conduites chez l'enfant
Le champ nosographique en psychopathologie infantilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20568 15.5 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 292 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000509 37.6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible