Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orteil'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
les 2 pieds : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
Titre : les 2 pieds : Jouet "Od-ed" Type de document : Jeux Auteurs : Odette Smeesters Editeur : Buzet : Od-ed Langues : Français (fre) Mots-clés : pied gauche droite orteil comptage 10 encastrement puzzle Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu d'encastrement en bois, éducatif et de fabrication artisanale.
Note de contenu : - 1 plateau d'encastrement en bois avec représentation en creux de deux pieds
- 2 pièces bleues en bois "plantes de pieds" à venir encastrer sur le plateau
- 10 pièces en bois colorées "orteils" portant chacune un chiffre de 1 à 10 à ordonner et à venir encastrer sur le plateau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4858 les 2 pieds : Jouet "Od-ed" [Jeux] / Odette Smeesters . - Buzet : Od-ed, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pied gauche droite orteil comptage 10 encastrement puzzle Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu d'encastrement en bois, éducatif et de fabrication artisanale.
Note de contenu : - 1 plateau d'encastrement en bois avec représentation en creux de deux pieds
- 2 pièces bleues en bois "plantes de pieds" à venir encastrer sur le plateau
- 10 pièces en bois colorées "orteils" portant chacune un chiffre de 1 à 10 à ordonner et à venir encastrer sur le plateau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005382 Ludo PUZZ Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes orteils n'ont pas de nom / Françoise Hoste in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : Les orteils n'ont pas de nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-80 Note générale : Public: Cycle: PS Langues : Français (fre) Mots-clés : orteil pied Résumé : Les orteils ne manquent pas d'idées pour se trouver un nom. L'occasion d'enrichir son vocabulaire dans quelques champs essentiels. Note de contenu : - Noms d'orteils
- Aux pieds du mur
- Distribution de fruits
- A la bonne place
- Vers une maîtrise du geste graphique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 56-80[article] Les orteils n'ont pas de nom [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2015 . - p. 56-80.
Public: Cycle: PS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 56-80
Mots-clés : orteil pied Résumé : Les orteils ne manquent pas d'idées pour se trouver un nom. L'occasion d'enrichir son vocabulaire dans quelques champs essentiels. Note de contenu : - Noms d'orteils
- Aux pieds du mur
- Distribution de fruits
- A la bonne place
- Vers une maîtrise du geste graphique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes orteils n'ont pas de nom [ALBUM CARTONNÉ] / Jean Leroy
Titre : Les orteils n'ont pas de nom [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2018 Collection : Loulou & Cie Importance : 22 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20061-5 Note générale : A partir de 4 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : orteil pied main doigt nom Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il y a une terrible injustice : les orteils n'ont pas de nom ! Heureusement, ce livre essaie de combler cette lacune impardonnable. D'abord en leur donnant des noms de lettre : a, b, c, d, e ; puis un numéro : 1, 2, 3, 4, 5 ; puis le nom d'une note de musique : do, ré mi, fa, sol ; puis le nom d'une couleur ; et enfin le nom d'un fruit. Au final, chacun d'eux choisira un nom parmi les solutions proposées ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 Les orteils n'ont pas de nom [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Jean Leroy, Auteur ; Matthieu Maudet, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2018 . - 22 p.. - (Loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-20061-5
A partir de 4 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orteil pied main doigt nom Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il y a une terrible injustice : les orteils n'ont pas de nom ! Heureusement, ce livre essaie de combler cette lacune impardonnable. D'abord en leur donnant des noms de lettre : a, b, c, d, e ; puis un numéro : 1, 2, 3, 4, 5 ; puis le nom d'une note de musique : do, ré mi, fa, sol ; puis le nom d'une couleur ; et enfin le nom d'un fruit. Au final, chacun d'eux choisira un nom parmi les solutions proposées ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002364 8-6 LER [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible