Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coin'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049 Importance : 2 vol. (301, 301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72124-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, 2008 . - 2 vol. (301, 301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Pédagogie pratique Magnard, ISSN 1296-5049) .
ISBN : 978-2-210-72124-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps représentation structuration spatiale dedans dehors bouger histoire mot langue héro invention création flip book eau calmer expérimenter mare art musique boue propre sale neige écoute son danse récupération silence fanfare goût sécurité citoyen technique aimant pile temps vent poids contrepoids ombre lumière photogramme mobile équilibre mascotte rire humour clown coin coin eau coin musique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : LE CORPS ET SES REPRESENTATONS
- Le dessin du bonhomme : un espace projectif
- Un regard sur soi, un regard sur l'autre
- Le corps dans l'espace
- Le corps et ses représentations : une activité scientifique
- Dedans dehors
- Les petits géants
- Le corps qui bouge
- Et les Egyptiens ?
- Le corps en scène
- Le corps à la loupe
- Le modèle académique
- La poésie au corps
- L'art du visage
- Le corps de l'australopithèque
- Et 5 cm de plus !
- Portraits solennels
CREER UNE HISTOIRE
- Les préalables
- Une activité pour les grands... et les petits !
- Un travail sur la langue dans son ensemble
- Quand créer des histoires ?
- Les apports de cette activité
- Des mots pour démarrer
- Toutes sortes de déclencheurs
- Comment on construit une histoire
- On se passe l'histoire
- A lire avec les mains
- Les images muettes
- L'histoire qui n'existe pas
- La collection
- Les héros sont dans l'école
- Le flip-book
JOUER AVEC L'EAU
- Un coin eau, pourquoi ?
- Le coin eau, pour qui ?
- L'installation
- Quel matériel ?
- L'eau pour se calmer
- Expérimenter
- La grande fabrique
- Une mare dans l'école
- L'eau et l'art
- La musique avec l'eau
- La boue, les pâtes ou la patouille
- Eau propre, eau sale
- La boule à neige
- Délire de l'eau
ON CONNAÎT LA MUSIQUE
- Je n'y connais rien
- Des musiques dans la classe
- Un vrai coin musique
- L'écoute active
- L'écoute-découverte
- Le coin-musique
- Une histoire toute en sons
- La dictée de danse
- La musique de bric et de broc
MIAM ! LE GOÛT
- Les mots pour dire le goût
- La semaine du goût
- La langue pour goûter
- Ce qui se mange, ce qui ne se mange pas
- Le colin maillard du goût
- Silence, on goûte
- Goûts et dégoûts
- Mémory du goût
- Le goût des uns, le goût des autres
- Tous les goûts du monde
- Les devinettes
- La patate dans tous ses états
- Le restaurant
- Le boulgi-boulga
- Le goût et la sécurité
L'ENFANT CITOYEN
- Qu'est-ce que la citoyenneté ?
- La citoyenneté : un truc à la mode ?
- Une éducation au quotidien
- Ouvrir l'école sur l'extérieur
- En prime : travailler ensemble
- Constituer le groupe
- Apprendre à s'écouter
- Je dis oui, je dis non
- L'école : une institution parmi d'autres
- La reine des cabrioles
- Le jour des savoir-faire
- Le menu de la cantine
- Le tableau de tous les dangers
- Les missions
- L'argent dans l'école
- Le journal télévisé
EN AVANT LA TECHNIQUE
- Un ouvrage pour la technique
- Une démarche scientifique
- Découvrir et comprendre le monde
- Aménager le milieu
- La technique, c'est tout bénéfique
- Les outils inconnus
- L'aimant
- La pile électrique
- Mesurer le temps
- La force du vent
- Poids et contrepoids
- Ombre et lumière
- Les photogrammes
- La belle mécanique
- Les mobiles et les équilibres
UNE MASCOTTE POUR QUOI FAIRE ?
- Une mascotte ? Ah non !
- Le rôle de la mascotte
- Créer des liens avec les familles
- Le carnet de bord de la mascotte
- Le roman de la mascotte
- Observation de la mascotte
- Imitation de la mascotte (positions, poupée de chiffon)
- Les mesures et la mascotte
- La mascotte et les saisons
- La mascotte et les fêtes (=fiche double)
- Quitter la mascotte
TU M'FAIS RIRE
- Pourquoi l'humour est-il nécessaire en classe ?
- Rire pour être ensemble
- Rire pour communiquer
- Rire pour distancier
- Le rire et l'émotion
- Rire pour soi
- Je ris/je ne ris pas
- Les prénoms fous
- La bonne farce
- L'humour en gestes
- Le clown
- Le voyage des histoires drôles
- Abracad'images
- Rire avec les oreilles
- Drôles de portraits
- La boîte à rires
- Lire et rire
- Le grognon
LA RECREATION, LA COUR
- Les textes en vigueur
- La récréaqion, un temps d'apprentissage ?
- Pourquoi un ouvrage sur la cour de récréation ?
- Ma toute première cour
- Le code de la cou
- La cour des savants
- L'arbre à palabres
- Nouveaux jeux et jeux anciens
- Le temps de la récré
- L'art dans la cour
- Les bons coins de la cour
- Playing in the rain
- La cour, la nuit
- La cour-plagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15689 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible1001 idées pour la classe / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2008 Collection : 1001 idées pour la classe Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 1001 idées pour la classe [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur . - Paris : Magnard, 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (1001 idées pour la classe) .
ISBN : 978-2-210-72125-8
Mots-clés : autonomie coin contrat langage théâtre conte maternelle danse ronde jardinage blé pain graine forêt sens toucher empreinte temps rituel calendrier heure saison sécurité danger erreur pompier feu peur bibliothèque livre sieste repos calme sommeil récupération environnement coin bibliothèque Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : A propos de situations concrètes de la vie de classe, 2001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des dix thèmes proposés (Des enfants autonomes, Dire et parler, Toucher et jouer, Apprendre le temps...).
Note de contenu : DES ENFANTS AUTONOMES
- Pourquoi favoriser l'autonomie ?
- L'autonomie, oui, mais à quel âge ?
- L'autonomie ne s'enseigne pas, elle s'organise
- Comment favoriser l'autonomie ?
- Le paradis de l'autonomie
- Un contrat avec les nuages
- Le cahier des secrets
- L'auto-évaluation
- Autonomie et sécurité
- La casquette de l'autonome
- Je t'aide, tu m'aides
- La réalisation di-ffi-ci-le
- Les fiches techniques
- Petites réserves de connaissances
- Le village
DIRE ET PARLER
- Savoir parler, les enjeux
- L'adulte, un modèle de référence
- Mettre en place des activités de langage. Pourquoi ?
- Quelles situations ?
- Repérer et évaluer les troubles du langage
- Parler la bouche pleine
- Le grand théâtre
- Le jeu du paravent
- La valise
- L'écho
- Le lutin
- Radio Minuscule
- Les planches à questions
- Le conte
- La bête à gros mots
PETITS PAS DE DANSE
- A quoi sert la danse ?
- Comment construit-on une danse avec les enfants ?
- Installer l'activité-danse dans la régularité
- Des pratiques simples pour démarrer
- Sortir de la simple improvisation
- La culture chorégraphique
- D'autres rondes
- Le spectateur-danseur
- Les danses d'ailleurs
- La danse des bonjours
- La danse sous les draps
- Les duos
- Danse à tous les étages
- La danse encombrée
- La guingette des petits
- La danse devinette
- La cour mène la danse
SAVEZ-VOUS PLANTER ?
- Quel équipement ?
- Quelle préparation ?
- Pourquoi le jardinage à l'école ?
- Une activité scientifique
- Activités transversales
- Une activité pour tous et pour communiquer
- Le jardin d'une année
- Du blé au pain
- Les forêts de la classe
- Fenêtres sur jardin
- Les jardins du monde
- Les chasseurs de graines
- Les Nymphéas
- Le jardin des sens
- Le jardin de Poucette
- Les prénoms verts
TOUCHER ET JOUER
- Pourquoi le toucher ?
- Le toucher à l'école, à quoi ça sert ?
- Toucher avec tout son corps
- Des sensations mises en mots
- Une multitude d'activités transversales
- Un coin toucher
- La photo qui pique
- Le sac à trucs
- Les empreintes
- Lire en touchant
- Mission toucher
- La ficelle et les doigts de pied
- L'expo dans le noir
- Les doigts dans la patouille
- La danse et le toucher
- Toucher petit
APPRENDRE LE TEMPS
- Du langage, encore du langage !
- Des rituels
- Les calendriers
- Quand mon grand-père était petit
- Le temps tout à l'envers
- Le jour de Jules
- Quelle heure est-il ?
- Les maîtres du temps
- Ma vie, mon oeuvre
- Les saisons et les jours
- Chenilles... papillons
- Du début à la fin
- J'ai grandi
L'ECOLE DE LA SECURITE
- Pourquoi un ouvrage centré sur l'éducation à la sécurité
- L'école maternelle, lieu privilégié de l'éducation à la sécurité
- Quel rôle pour l'enseignant ?
- Vers plus d'autonomie
- Attention danger
- Le radar
- Le jeu des erreurs
- Le bon guide
- Au feu, les pompiers
- Les livres et les dangers
- Des outils bien en main
- Les mamans ont peur ?
- Les jeux d'interdits
- L'intrus
LE TRESOR DE LA BIBLIOTHEQUE DE CLASSE
- Pourquoi une bibliothèque de classe ?
- Particularités de son apport
- Son organisation
- Chaque livre à sa place
- Missions-livres
- Le trésor de la bibliothèque
- Prêt de livres personnels
- Découvrir de nouveaux livres
- La commande
- Inventer un livre à partir de livres abîmés
- Fabriquer un livre
- Les farces à la bibliothèque
- Plusieurs versions d'une même histoire
- Apprendre à classer les livres
- De la bibliothèque de classe à la BCD
LE MOMENT DE LA SIESTE
- Pourquoi la sieste ?
- Dédramatiser la sieste
- Organiser la sieste
- Qui assure la sieste ?
- La sieste pour tous
- Le repos en classe
- Organiser la sieste
- Le calme avant la sieste
- La météo de la sieste
- Les tisanes
- Parlons de sommeil
- S'endormir en musique
- Je grandis en dormant
- Raconte-moi une histoire
- Le livre des rêves
- La lampe magique
- La sieste des autres
LA RECUP
- Récupéré ne veut pas dire "sale" et "cassé"
- Où récupérer ?
- Que récupérer ?
- La récupération saisonnière
- Un travail immédiat à partir des matériaux récupérés
- Inventivité et créativité
- La récupération : une activité en lien avec l'environnement et la citoyenneté
- Le grand tri de fin d'année
- Les animaux qui n'existent pas
- La petite fabrique de jouets
- Journaux et annuaires
- Le centre d'un monde
- Le petit concours Lépine
- Le bal des bouteilles
- L'art et la récup
- Les perruquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15720 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dinette en atelier culinaire ? / Noémie Florence
Titre : Comment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dinette en atelier culinaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Noémie Florence, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : D (14) Langues : Français (fre) Mots-clés : coin dinette symbolique lecture apprentissage recette cuisine autonomie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La problématique étudiée dans mon travail de fin d'études est la suivante: Comment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dînette en atelier culinaire. Dans le premier chapitre on découvre la théorie sur le coin dînette, sur les coins symboliques, sur la préparation de recettes culinaires ainsi que sur approche des différentes méthodes de lecture. Le 2e chapitre est consacré à la pratique. Je réponds à mes interrogations et je rappelle mes intentions. Suivra ensuite la présentation des diverses activités concrètes permettant l'acquisition de la lecture. J'exposerai aussi les problèmes rencontrés en vue des préparations des recettes culinaires dans le coin dînette ainsi que les solutions apportées. Dans le 2e chapitre, j'évalue le processus de réflexion et la mise en pratique de mon travail de fin d'étude.
Cette expérience me renforce dans l'idée que dans l'apprentissage de la lecture, à travers des activités de coopération, l'enfant doit être un acteur autonome, engagé et motivé.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Comment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dinette en atelier culinaire ? [TFE / Mémoire] / Noémie Florence, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
D (14)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coin dinette symbolique lecture apprentissage recette cuisine autonomie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : La problématique étudiée dans mon travail de fin d'études est la suivante: Comment développer l'apprentissage de la lecture en transformant le coin dînette en atelier culinaire. Dans le premier chapitre on découvre la théorie sur le coin dînette, sur les coins symboliques, sur la préparation de recettes culinaires ainsi que sur approche des différentes méthodes de lecture. Le 2e chapitre est consacré à la pratique. Je réponds à mes interrogations et je rappelle mes intentions. Suivra ensuite la présentation des diverses activités concrètes permettant l'acquisition de la lecture. J'exposerai aussi les problèmes rencontrés en vue des préparations des recettes culinaires dans le coin dînette ainsi que les solutions apportées. Dans le 2e chapitre, j'évalue le processus de réflexion et la mise en pratique de mon travail de fin d'étude.
Cette expérience me renforce dans l'idée que dans l'apprentissage de la lecture, à travers des activités de coopération, l'enfant doit être un acteur autonome, engagé et motivé.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1311 NG 10-11 FLO TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDes coins jeux à l'école maternelle : des coins pour vivre, des coins pour grandir : Quels outils mettre en place, pour développer des apprentissages dans les coins jeux au sein des classes maternelles / Laura Baufays
Titre : Des coins jeux à l'école maternelle : des coins pour vivre, des coins pour grandir : Quels outils mettre en place, pour développer des apprentissages dans les coins jeux au sein des classes maternelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Baufays, Auteur ; Wivine Baugniet, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : GD (17) Langues : Français (fre) Mots-clés : coin besoin matériel espace aménagement jeu apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Les coins jeux font partie de l'organisation spatiale des classes maternelles. Ils offrent aux enfants la possibilité de jouer et d'appendre sous la bienveillance de l'enseignant. Ils développement leur imaginaire et leurs relations aux autres grâce aux outils présents et aux activités qui y sont proposées. Le premier chapitre de ce travail aborde l'aménagement de l'espace, le deuxième développe les conditions d'un apprentissage actif et enfin le troisième présente nos expérimentations, les outils et les jeux didactiques que nous avons mis en place lors de nos stages. Tout au long de ce travail, nous avons eu le souci d'imbriquer l'aspect théorique et l'aspect pratique afin que cet ouvrage soit davantage un outil d'aide d'abord pour nous mais aussi pour les enseignants et étudiants de la section préscolaire. En conclusion, en aménageant et organisant des coins jeux, l'instituteur veillera à répondre aux besoins des enfants en leur proposant un environnement riche, où ils peuvent collaborer avec leurs pairs, interagir avec l'adulte et développer ainsi leurs diverses compétences dans le respect d'une pédagogie active, globale et fonctionnelle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Des coins jeux à l'école maternelle : des coins pour vivre, des coins pour grandir : Quels outils mettre en place, pour développer des apprentissages dans les coins jeux au sein des classes maternelles [TFE / Mémoire] / Laura Baufays, Auteur ; Wivine Baugniet, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
GD (17)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coin besoin matériel espace aménagement jeu apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Les coins jeux font partie de l'organisation spatiale des classes maternelles. Ils offrent aux enfants la possibilité de jouer et d'appendre sous la bienveillance de l'enseignant. Ils développement leur imaginaire et leurs relations aux autres grâce aux outils présents et aux activités qui y sont proposées. Le premier chapitre de ce travail aborde l'aménagement de l'espace, le deuxième développe les conditions d'un apprentissage actif et enfin le troisième présente nos expérimentations, les outils et les jeux didactiques que nous avons mis en place lors de nos stages. Tout au long de ce travail, nous avons eu le souci d'imbriquer l'aspect théorique et l'aspect pratique afin que cet ouvrage soit davantage un outil d'aide d'abord pour nous mais aussi pour les enseignants et étudiants de la section préscolaire. En conclusion, en aménageant et organisant des coins jeux, l'instituteur veillera à répondre aux besoins des enfants en leur proposant un environnement riche, où ils peuvent collaborer avec leurs pairs, interagir avec l'adulte et développer ainsi leurs diverses compétences dans le respect d'une pédagogie active, globale et fonctionnelle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1309 NG 10-11BAU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVoyage au centre de la tête. : Comment adapter sa méthode de travail au sein d'une classe maternelle en tenant compte des intelligences prédominantes de chacun. / Justine Wauthier
Permalink