Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trait'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le trait et le point / Véronique Cauchy
Titre : Le trait et le point Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauchy, Auteur ; Laurent Simon, Illustrateur Editeur : Paris : NordSud Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8311-0082-1 Prix : 12 EUR Note générale : voir la classe maternelle n°263 novembre, 2017: propositions d'activités Langues : Français (fre) Mots-clés : trait point forme objet association assemblage amitié différence couleur intégration diversité culturelle multiculturel compter comparer Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un trait rencontre un point. Aussitôt, ils jouent ensemble. C'est tellement amusant qu'ils invitent leurs amis : Des petits, des gros, des jeunes, des vieux. De leurs différences naissent plein de formes. Bientôt, ils font venir leurs amis étrangers. Et leur vie prend bien des couleurs !(Babelio)
Méfiez-vous du titre, qui laisse penser à une invitation à la ponctuation. Dans Le trait et le point, il n'est en effet pas question de leçon de français, mais de dessin, de fantaisie, d'art enfin ! Se rencontrant par hasard, un trait blanc (moyennement fin, moyennement long) et un point noir (moyennement rond, moyennement gros) décident de jouer. Ensemble, ils testent des combinaisons simples pour former un escargot, une hélice d'avion...
Mais comme cela ne leur suffit pas, ils invitent des amis du point. Puis des copains du trait. Ils s'amusent comme des petits fous à recréer des tas d'objets, et finalement ils décident de construire une ville pour vivre tous ensemble. Une ville noire et blanche. Mouais, il manque quelques couleurs. Alors, on invite les copains étrangers, on se mélange, et on obtient... un beau dessin d'enfant !
Mêlant son intrigue même à la conception des images, l'album constitue une initiation suprêmement ludique au dessin. Et ce dessin se veut un peu « sale », comme mal fini pour mieux rendre compte de l'acte de création. Ici, l'humour se joue savant car les inventions des nouveaux amis sont parfois rares : un banjo, un grand-bi, un épi de blé sur pied... Les mimiques expressives de tous ces bâtons et ces ronds atteignent une apothéose quand le ternaire bleu, noir, blanc se fait multiple. D'abord les formes, puis les couleurs : c'est habile, raconté chemin faisant avec une bonhomie qui invite autant à la voix haute qu'à attraper un crayon !(Ricochet)Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2048 Le trait et le point [texte imprimé] / Véronique Cauchy, Auteur ; Laurent Simon, Illustrateur . - Paris : NordSud, 2014 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul. ; 22 x 22 cm.
ISBN : 978-2-8311-0082-1 : 12 EUR
voir la classe maternelle n°263 novembre, 2017: propositions d'activités
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trait point forme objet association assemblage amitié différence couleur intégration diversité culturelle multiculturel compter comparer Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un trait rencontre un point. Aussitôt, ils jouent ensemble. C'est tellement amusant qu'ils invitent leurs amis : Des petits, des gros, des jeunes, des vieux. De leurs différences naissent plein de formes. Bientôt, ils font venir leurs amis étrangers. Et leur vie prend bien des couleurs !(Babelio)
Méfiez-vous du titre, qui laisse penser à une invitation à la ponctuation. Dans Le trait et le point, il n'est en effet pas question de leçon de français, mais de dessin, de fantaisie, d'art enfin ! Se rencontrant par hasard, un trait blanc (moyennement fin, moyennement long) et un point noir (moyennement rond, moyennement gros) décident de jouer. Ensemble, ils testent des combinaisons simples pour former un escargot, une hélice d'avion...
Mais comme cela ne leur suffit pas, ils invitent des amis du point. Puis des copains du trait. Ils s'amusent comme des petits fous à recréer des tas d'objets, et finalement ils décident de construire une ville pour vivre tous ensemble. Une ville noire et blanche. Mouais, il manque quelques couleurs. Alors, on invite les copains étrangers, on se mélange, et on obtient... un beau dessin d'enfant !
Mêlant son intrigue même à la conception des images, l'album constitue une initiation suprêmement ludique au dessin. Et ce dessin se veut un peu « sale », comme mal fini pour mieux rendre compte de l'acte de création. Ici, l'humour se joue savant car les inventions des nouveaux amis sont parfois rares : un banjo, un grand-bi, un épi de blé sur pied... Les mimiques expressives de tous ces bâtons et ces ronds atteignent une apothéose quand le ternaire bleu, noir, blanc se fait multiple. D'abord les formes, puis les couleurs : c'est habile, raconté chemin faisant avec une bonhomie qui invite autant à la voix haute qu'à attraper un crayon !(Ricochet)Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17765 8-6 CAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAteliers graphiques : GS / Élisabeth Grimault
Titre : Ateliers graphiques : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2010 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2955-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : GS = Grande section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme rond trait boucle ligne brisée pont préscolaire maternelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- Construire des habiletés perceptives et motrices,
- Développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- Solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : Préambule
- Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir
Le rond 4. Soleil et stylos à bille
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille
Les boucles 6. Feutres fins
Les boucles 7. Ronds collés et feutres finsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Ateliers graphiques : GS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - [Paris] : Retz, 2010 . - 63 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-2955-1 : 14,90 EUR
GS = Grande section [de maternelle]
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme rond trait boucle ligne brisée pont préscolaire maternelle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- Construire des habiletés perceptives et motrices,
- Développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- Solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : Préambule
- Le graphisme en grande section : apprendre les gestes de l’écriture
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Bande verte et feutre fin noir
Le trait vertical 2. Petites bandes blanches et feutre fin noir
Le trait vertical 3. Étroites bandes de couleur et stylos à bille
Le trait horizontal et le trait vertical 4. Papier adhésif, feutres fins et stylos à bille
Le quadrillage 5. Ronds blancs et stylos à bille
Le trait oblique 6. Papier pelure, gommettes et stylo à bille
Le rond 1. Encres de couleur et feutres fins
Le rond 2. Bandes de couleur et stylos à bille
Le rond 3. Drawing gum, encres de couleur et feutre fin noir
Le rond 4. Soleil et stylos à bille
La ligne brisée 1. Triangles et feutre fin noir
La ligne brisée 2. Rectangle, drawing gum, encres et feutre fin noir
La ligne brisée 3. Encres, feutre fin noir et drawing gum
La ligne brisée 4. Feuille ronde, drawing gum, encres et stylo à bille
La ligne brisée 5. Papier pelure, gommettes et feutre fin noir
Les ponts 1. Bandes de couleur et stylos à bille
Les ponts 2. Ronds de couleur, feutres or et argent
Les ponts 3. Collage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 4. Nuage, drawing gum, encres et feutres fins
Les ponts 5. Fleurs et feutres fins
Les boucles 1. Bandes de papier et feutres fins de couleur
Les boucles 2. Bandes vertes et feutres fins
Les boucles 3. Bandes de couleur et feutre fin noir
Les boucles 4. Drawing gum, encres et feutres fins
Les boucles 5. Encres de couleur et stylo à bille
Les boucles 6. Feutres fins
Les boucles 7. Ronds collés et feutres finsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003701 76.1 GRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAteliers graphiques : MS / Élisabeth Grimault
Titre : Ateliers graphiques : MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2010 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2954-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : MS = moyenne section [de maternelle] Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin peintre peinture couleur collage découpage papier matière artiste préscolaire maternelle graphisme trait rond ligne brisée pont boucle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- construire des habiletés perceptives et motrices,
- développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : - Le graphisme en moyenne section : se préparer à apprendre à écrire
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres
Le trait vertical 2. Ronds de couleur et feutre noir
Le trait vertical 3. Bandes, ronds de couleur et feutre noir
Le trait vertical 4. Drawing gum, encres de couleur et feutre noir
Le trait horizontal 5. Étiquettes adhésives et feutres
Le quadrillage 6. Encres et feutre noir
Le trait oblique 7. Carton gondolé et feutres de couleur
Le trait oblique 8. Étoile et feutres de couleur
Le rond 1. Peinture, collage et feutre noir
Le rond 2. Encres de couleur et feutre noir
Le rond 3. Peinture, encres et feutres de couleur
Le rond 4. Bandes de couleur et feutres
Le rond 5. Bandes bleues, feuille jaune et feutre noir
La ligne brisée 1. Papier adhésif et feutre noir
La ligne brisée 2. Éponges et feutre noir
La ligne brisée 3. Ronds et feutres
La ligne brisée 4. Bandes de couleur et feutre noir
Les ponts 1. Rayures d’encres de couleur et feutres
Les ponts 2. Ronds en peinture et feutre noir
Les ponts 3. Peinture et feutres de couleur
Les ponts 4. Demi-cercles de couleur et feutres
Les ponts 5. Bandes de couleur et feutres
Les boucles 1. Encres de couleur et feutre noir
Les boucles 2. Règles et feutres
Les boucles 3. Ronds d’encres de couleur et feutre noir
Les boucles 4. Encre bleue et effaceur
Les boucles 5. Petites gommettes et feutresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1902 Ateliers graphiques : MS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - [Paris] : Retz, 2010 . - 63 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-2954-4 : 14,90 EUR
MS = moyenne section [de maternelle]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dessin peintre peinture couleur collage découpage papier matière artiste préscolaire maternelle graphisme trait rond ligne brisée pont boucle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à :
- construire des habiletés perceptives et motrices,
- développer des compétences d'analyse et de comparaison,
- solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture.
Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.Note de contenu : - Le graphisme en moyenne section : se préparer à apprendre à écrire
- Le trait
- Le rond
- La ligne brisée
- Les ponts
- Les boucles
Le trait vertical 1. Carton gondolé et feutres
Le trait vertical 2. Ronds de couleur et feutre noir
Le trait vertical 3. Bandes, ronds de couleur et feutre noir
Le trait vertical 4. Drawing gum, encres de couleur et feutre noir
Le trait horizontal 5. Étiquettes adhésives et feutres
Le quadrillage 6. Encres et feutre noir
Le trait oblique 7. Carton gondolé et feutres de couleur
Le trait oblique 8. Étoile et feutres de couleur
Le rond 1. Peinture, collage et feutre noir
Le rond 2. Encres de couleur et feutre noir
Le rond 3. Peinture, encres et feutres de couleur
Le rond 4. Bandes de couleur et feutres
Le rond 5. Bandes bleues, feuille jaune et feutre noir
La ligne brisée 1. Papier adhésif et feutre noir
La ligne brisée 2. Éponges et feutre noir
La ligne brisée 3. Ronds et feutres
La ligne brisée 4. Bandes de couleur et feutre noir
Les ponts 1. Rayures d’encres de couleur et feutres
Les ponts 2. Ronds en peinture et feutre noir
Les ponts 3. Peinture et feutres de couleur
Les ponts 4. Demi-cercles de couleur et feutres
Les ponts 5. Bandes de couleur et feutres
Les boucles 1. Encres de couleur et feutre noir
Les boucles 2. Règles et feutres
Les boucles 3. Ronds d’encres de couleur et feutre noir
Les boucles 4. Encre bleue et effaceur
Les boucles 5. Petites gommettes et feutresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1902 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17313 76.1 GRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJ'apprends à écrire
Titre : J'apprends à écrire Type de document : Jeux Note générale : -4/7 ans
- Pour jouer seulLangues : Français (fre) Mots-clés : dessin écriture graphisme délier la main souplesse forme motif tracer trait geste coordination main traits courbe gauche droite ordre reconstituer construction lettre écrire progression Index. décimale : Ludothèque Résumé : Accompagner l'enfant du graphisme à l'écriture.
Note de contenu : - 18 planches de jeu recto-verso, 3 par couleur
- Ardoise transparente
- 4 crayons de couleurs(manquent)
- 1 gomme(manquant)
- 1 règle de jeu
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 J'apprends à écrire [Jeux] . - [s.d.].
-4/7 ans
- Pour jouer seul
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dessin écriture graphisme délier la main souplesse forme motif tracer trait geste coordination main traits courbe gauche droite ordre reconstituer construction lettre écrire progression Index. décimale : Ludothèque Résumé : Accompagner l'enfant du graphisme à l'écriture.
Note de contenu : - 18 planches de jeu recto-verso, 3 par couleur
- Ardoise transparente
- 4 crayons de couleurs(manquent)
- 1 gomme(manquant)
- 1 règle de jeu
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0308 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleVers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section / Christina Dorner
Titre : Vers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-10-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Vers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 244 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD Rom.
ISBN : 978-2-916662-10-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004944 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004828 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
PermalinkL'arc-en-ciel / Dominique Delimal in La Classe maternelle, 217 (Mars 2013)
PermalinkCarrément Math 1 : Livre-cahier A / Christelle Collard
PermalinkComment interpréter les dessins d' enfants / Nicole Bédard
PermalinkDerain
PermalinkDufy
PermalinkGraphisme en chansons : du geste au graphisme / Sandra Boëche
PermalinkGraphisme : Maternelle : Moyenne section / Josette Spitz
PermalinkHenri Matisse : 1869 - 1954 / Jack D. Flam
PermalinkJackson Pollock : 1912-1956 / Léonard Emmerling
PermalinkKazimir Malévitch / Serge Fauchereau
PermalinkO ' Keeffe : 1887 - 1986 : Fleurs du désert / Britta Benke
PermalinkPetit Poilu : la planète coif'tif / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 237 (Mars 2015)
PermalinkLes Petits papiers : Ecrire des textes courts / Alain Duchesne
PermalinkPicasso 2ème partie
PermalinkTraces à suivre, PS : De la trace au tracé maîtrisé / Christina Dorner
PermalinkVassili Kandinsky : 1866-1944 : Révolution de la peinture / Hajo Düchting
Permalink