Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contenance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur / Marie Jouglet
Titre : Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : Canopé Editions Année de publication : 2014 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 224 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-571-0 Prix : 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Grandeurs et mesures - Contenance, masse, longueur [texte imprimé] / Marie Jouglet, Auteur ; Hélène Morand, Auteur ; Patricia Lammertyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : Canopé Editions, 2014 . - 224 p. ; Broché. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-571-0 : 23
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeurs contenance balance récipiant forme mesure étalon centimètre gramme kilogramme longueur taille unité de mesure litre masse mètre kilomètre décamètre court long ordre croissant ordre décroissant lourd léger Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Le champ « grandeurs et mesures » questionne les enseignants : comment améliorer les résultats des élèves dans ce domaine ? Par où commencer ? Comment faire concrètement pour passer de la « perception d une grandeur » à la mesure et lui donner du sens ? Comment assurer la progressivité des apprentissages de la grande section au CE1 ? Cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 2, propose d apporter des réponses concrètes visant à faciliter la mise en uvre de situations dans les classes. Il cible les grandeurs appartenant au système métrique décimal : contenance, masse, longueur. Pour chaque grandeur, l ouvrage propose aux enseignants : Les principaux repères théoriques et didactiques. Des tableaux de progressivité des apprentissages. Des séquences d apprentissages détaillées en situations concrètes, partant d un problème ou d une question et basées sur une démarche-type constituant un « format » de référence, facilitant les repères pour les jeunes élèves. Pour l accompagner et faciliter son utilisation, les enseignants trouveront sur un espace en ligne les documents suivants à télécharger : Les symboles représentant la phase attendue de la séance. Des matrices de trace écrite pour chaque séance. Des feuilles de groupe, utiles lors de certaines manipulations. Des supports de réinvestissement. Des affiches de synthèse. Une feuille d évaluation pour chaque niveau et chaque grandeur. Note de contenu : PREMIERE PARTIE : REPERES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
I-Les notions en jeu
II-Les cardes de références
III- Les difficultés des élèves
IV-Des apprentissages à construire
V-Une démarche-type
VI-La maîtrise de la langue
VII-Des choix pédagogiques
VIII-L'évaluation
IX-Tableau de progressivité pour chaque grandeur
DEUXIEME PARTIE : MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
I-Contenance
II-Masse
III-LongueurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004966 51.2 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Groupe École primaire
Titre : Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Groupe École primaire, Auteur ; Louis Roye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2007 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-524-6 Note générale : Bibliogr. p. 255-256. Webliogr. p. 256 Langues : Français (fre) Mots-clés : longueur aire angle grandeur surface plane masse capacité durée contenance remplissage mobile cadran solaire système décimal horloge pendule métronome résolution de problèmes physique grandeur non mesurée grandeur mesurée grandeur produit grandeur quotient grandeur extensive grandeur intensive étalon temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage sur les grandeurs et leur mesure au cycle 3 de l'école et au début du collège est le résultat du travail d'une équipe, celle du groupe École primaire de l'IREM de Lille auquel participent aussi des professeurs des collèges. Conformément aux programmes de 2007 pour l'école, il se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations créées pour aider les élèves à donner aux grandeurs leur signification scientifique sont privilégiées. En particulier, les travaux sur les grandeurs, avant même que la mesure n'intervienne, y occupent une juste place.
- Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle).
- Dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée).
- Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Pour une utilisation pratique, les auteurs donnent pour chacune des situations :
* la présentation globale,
* l'énoncé du ou des problème(s),
* les notions mathématiques en jeu,
* les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007,
* les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible.
En annexe de ces situations figurent des documents destinés aux élèves, d'autres aux enseignants.
Pour accompagner l’ouvrage et faciliter son utilisation, l’enseignant trouvera des documents complémentaires à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/crdp-lille/grandeurs-mesure-cycle3/.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3111 Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes [texte imprimé] / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Groupe École primaire, Auteur ; Louis Roye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2007 . - 260 p. : ill. ; 28 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-524-6
Bibliogr. p. 255-256. Webliogr. p. 256
Langues : Français (fre)
Mots-clés : longueur aire angle grandeur surface plane masse capacité durée contenance remplissage mobile cadran solaire système décimal horloge pendule métronome résolution de problèmes physique grandeur non mesurée grandeur mesurée grandeur produit grandeur quotient grandeur extensive grandeur intensive étalon temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage sur les grandeurs et leur mesure au cycle 3 de l'école et au début du collège est le résultat du travail d'une équipe, celle du groupe École primaire de l'IREM de Lille auquel participent aussi des professeurs des collèges. Conformément aux programmes de 2007 pour l'école, il se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations créées pour aider les élèves à donner aux grandeurs leur signification scientifique sont privilégiées. En particulier, les travaux sur les grandeurs, avant même que la mesure n'intervienne, y occupent une juste place.
- Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle).
- Dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée).
- Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Pour une utilisation pratique, les auteurs donnent pour chacune des situations :
* la présentation globale,
* l'énoncé du ou des problème(s),
* les notions mathématiques en jeu,
* les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007,
* les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible.
En annexe de ces situations figurent des documents destinés aux élèves, d'autres aux enseignants.
Pour accompagner l’ouvrage et faciliter son utilisation, l’enseignant trouvera des documents complémentaires à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/crdp-lille/grandeurs-mesure-cycle3/.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000953 51.2 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAttention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? / Stéphanie Roeland
Titre : Attention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Roeland, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2009-2010 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche action enfant psychiatrie sous tension tension énervement activité détente autisme contenance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'hôpital pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère. Roeland Stéphanie, a entrepris par le biais d'une réflexion menée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, une recherche-action afin de comprendre pourquoi les enfants du groupe des "capucins" subissent des moments de tensions lors d'activités de détente. Ce travail a pour objectif de comprendre cette problématique, en suivant la démarche de recherche-action: relever des indicateurs par rapport à la problématique citée, ensuite expliquer les hypothèses et enfin, trouver des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Attention, je vais m'énerver !!! : Sachant qu'à l'hôpiral pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère certains enfants restent sous tension pendant les activités de détente, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet éducatif de l'établissement? [TFE / Mémoire] / Stéphanie Roeland, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche action enfant psychiatrie sous tension tension énervement activité détente autisme contenance Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein de l'hôpital pédopsychiatrique de jour Charles Albert Frère. Roeland Stéphanie, a entrepris par le biais d'une réflexion menée en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, une recherche-action afin de comprendre pourquoi les enfants du groupe des "capucins" subissent des moments de tensions lors d'activités de détente. Ce travail a pour objectif de comprendre cette problématique, en suivant la démarche de recherche-action: relever des indicateurs par rapport à la problématique citée, ensuite expliquer les hypothèses et enfin, trouver des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1339 ES 09-10 ROE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDécouvrir les formes et les grandeurs / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 233 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Découvrir les formes et les grandeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : forme géométrique masse contenance grandeurs longueur Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que je fais découvrir à mes élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans 4 domaines;: les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2057
in La Classe maternelle > 233 (Novembre 2014) . - p. 104-106[article] Découvrir les formes et les grandeurs [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 233 (Novembre 2014) . - p. 104-106
Mots-clés : forme géométrique masse contenance grandeurs longueur Résumé : C'est surtout à travers des activités de manipulation et des situations problèmes que je fais découvrir à mes élèves l'univers mathématique des formes et des grandeurs, avec des activités dans 4 domaines;: les formes géométriques, les masses, les longueurs et les contenances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17789 ArchivesCLAM 233 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrandeurs et mesures (2): Contenances et durées / Sylvie Legrand in La Classe, 284 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Grandeurs et mesures (2): Contenances et durées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : grandeurs Taille Mesure du temps contenance durée comparaison Résumé : "Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au cycle 2 (CE1 et CE2). La démarche s'appuie d'abord sur l'expérimentation (manipulation d'objets) puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l'utilisation des unités conventionnelles. Les découvertes collectives alternent chaque fois avec des exercices de réinvestissent écrits." Table des matières : Identifier la nature d'une grandeur
- Comparer les contenances de plusieurs objets
- Comparer des objets de contenances différentes grâce à un objet intermédiaire
- Estimer des contenances, utiliser des étalons
- Les unités de référence conventionnelles et les mesures usuelles
- Comparer, estimer et mesurer les durées
- Différencier horaire et durée sur l'emploi du temps d'une classe
- Les relations entre les unités de temps
- Les relations entre unités de temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 62-75[article] Grandeurs et mesures (2): Contenances et durées [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2017 . - p. 62-75.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 62-75
Mots-clés : grandeurs Taille Mesure du temps contenance durée comparaison Résumé : "Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au cycle 2 (CE1 et CE2). La démarche s'appuie d'abord sur l'expérimentation (manipulation d'objets) puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l'utilisation des unités conventionnelles. Les découvertes collectives alternent chaque fois avec des exercices de réinvestissent écrits." Table des matières : Identifier la nature d'une grandeur
- Comparer les contenances de plusieurs objets
- Comparer des objets de contenances différentes grâce à un objet intermédiaire
- Estimer des contenances, utiliser des étalons
- Les unités de référence conventionnelles et les mesures usuelles
- Comparer, estimer et mesurer les durées
- Différencier horaire et durée sur l'emploi du temps d'une classe
- Les relations entre les unités de temps
- Les relations entre unités de temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20011 Archives CLA 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'apprends les maths CE2 [programmes 2016] : fichier de l'élève / André Ouzoulias
PermalinkMaths au CE2 : cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CE2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
PermalinkPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
PermalinkPour comprendre les mathématiques : GS, maternelle ; programmes 2015 ; nombres, formes, grandeurs, temps, espace / Jean-Paul Blanc
PermalinkTilt 6 : Cahier A : Nouvelle édition / René De Cock
Permalink