Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'point'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le trait et le point / Véronique Cauchy
Titre : Le trait et le point Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cauchy, Auteur ; Laurent Simon, Illustrateur Editeur : Paris : NordSud Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8311-0082-1 Prix : 12 EUR Note générale : voir la classe maternelle n°263 novembre, 2017: propositions d'activités Langues : Français (fre) Mots-clés : trait point forme objet association assemblage amitié différence couleur intégration diversité culturelle multiculturel compter comparer Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un trait rencontre un point. Aussitôt, ils jouent ensemble. C'est tellement amusant qu'ils invitent leurs amis : Des petits, des gros, des jeunes, des vieux. De leurs différences naissent plein de formes. Bientôt, ils font venir leurs amis étrangers. Et leur vie prend bien des couleurs !(Babelio)
Méfiez-vous du titre, qui laisse penser à une invitation à la ponctuation. Dans Le trait et le point, il n'est en effet pas question de leçon de français, mais de dessin, de fantaisie, d'art enfin ! Se rencontrant par hasard, un trait blanc (moyennement fin, moyennement long) et un point noir (moyennement rond, moyennement gros) décident de jouer. Ensemble, ils testent des combinaisons simples pour former un escargot, une hélice d'avion...
Mais comme cela ne leur suffit pas, ils invitent des amis du point. Puis des copains du trait. Ils s'amusent comme des petits fous à recréer des tas d'objets, et finalement ils décident de construire une ville pour vivre tous ensemble. Une ville noire et blanche. Mouais, il manque quelques couleurs. Alors, on invite les copains étrangers, on se mélange, et on obtient... un beau dessin d'enfant !
Mêlant son intrigue même à la conception des images, l'album constitue une initiation suprêmement ludique au dessin. Et ce dessin se veut un peu « sale », comme mal fini pour mieux rendre compte de l'acte de création. Ici, l'humour se joue savant car les inventions des nouveaux amis sont parfois rares : un banjo, un grand-bi, un épi de blé sur pied... Les mimiques expressives de tous ces bâtons et ces ronds atteignent une apothéose quand le ternaire bleu, noir, blanc se fait multiple. D'abord les formes, puis les couleurs : c'est habile, raconté chemin faisant avec une bonhomie qui invite autant à la voix haute qu'à attraper un crayon !(Ricochet)Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2048 Le trait et le point [texte imprimé] / Véronique Cauchy, Auteur ; Laurent Simon, Illustrateur . - Paris : NordSud, 2014 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul. ; 22 x 22 cm.
ISBN : 978-2-8311-0082-1 : 12 EUR
voir la classe maternelle n°263 novembre, 2017: propositions d'activités
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trait point forme objet association assemblage amitié différence couleur intégration diversité culturelle multiculturel compter comparer Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un trait rencontre un point. Aussitôt, ils jouent ensemble. C'est tellement amusant qu'ils invitent leurs amis : Des petits, des gros, des jeunes, des vieux. De leurs différences naissent plein de formes. Bientôt, ils font venir leurs amis étrangers. Et leur vie prend bien des couleurs !(Babelio)
Méfiez-vous du titre, qui laisse penser à une invitation à la ponctuation. Dans Le trait et le point, il n'est en effet pas question de leçon de français, mais de dessin, de fantaisie, d'art enfin ! Se rencontrant par hasard, un trait blanc (moyennement fin, moyennement long) et un point noir (moyennement rond, moyennement gros) décident de jouer. Ensemble, ils testent des combinaisons simples pour former un escargot, une hélice d'avion...
Mais comme cela ne leur suffit pas, ils invitent des amis du point. Puis des copains du trait. Ils s'amusent comme des petits fous à recréer des tas d'objets, et finalement ils décident de construire une ville pour vivre tous ensemble. Une ville noire et blanche. Mouais, il manque quelques couleurs. Alors, on invite les copains étrangers, on se mélange, et on obtient... un beau dessin d'enfant !
Mêlant son intrigue même à la conception des images, l'album constitue une initiation suprêmement ludique au dessin. Et ce dessin se veut un peu « sale », comme mal fini pour mieux rendre compte de l'acte de création. Ici, l'humour se joue savant car les inventions des nouveaux amis sont parfois rares : un banjo, un grand-bi, un épi de blé sur pied... Les mimiques expressives de tous ces bâtons et ces ronds atteignent une apothéose quand le ternaire bleu, noir, blanc se fait multiple. D'abord les formes, puis les couleurs : c'est habile, raconté chemin faisant avec une bonhomie qui invite autant à la voix haute qu'à attraper un crayon !(Ricochet)Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17765 8-6 CAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDu graphisme à l'écriture : à l'école maternelle / Denise Chauvel
Titre : Du graphisme à l'écriture : à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Édition revue et corrigée Editeur : Paris : Bordas pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Pratique pédagogique Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729991-3 Note générale : Bibliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il s'appuie sur les programmes français de 2002
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Du graphisme à l'écriture : à l'école maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Édition revue et corrigée . - Paris : Bordas pédagogie, 2005 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729991-3
Bibliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il s'appuie sur les programmes français de 2002
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004768 76.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDu graphisme à l'écriture : Maternelle / Denise Chauvel
Titre : Du graphisme à l'écriture : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Édition revue et corrigée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3270-4 Prix : 17,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Du graphisme à l'écriture : Maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Édition revue et corrigée . - Paris : Retz, 2015 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3270-4 : 17,40 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003176 76.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePoints points / Hervé Tullet
Titre : Points points Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Tullet, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2018 Importance : [140] p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-8855-8 Note générale : Livre d'activité Langues : Français (fre) Mots-clés : point graphisme dessin boucle rouge jaune bleu couleur gribouillage geste Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre plein de points pour dessiner, gribouiller, faire des boucles, décorer, inventer, voyager, imaginer... et recommencer autant de fois que tu voudras ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4252 Points points [texte imprimé] / Hervé Tullet, Auteur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2018 . - [140] p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7470-8855-8
Livre d'activité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : point graphisme dessin boucle rouge jaune bleu couleur gribouillage geste Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre plein de points pour dessiner, gribouiller, faire des boucles, décorer, inventer, voyager, imaginer... et recommencer autant de fois que tu voudras ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003155 8-6 TUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAzimuts 2 : Outils de la langue / Doris Libert
Titre : Azimuts 2 : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0644-3 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent Adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Rouge et noire, la coccinelle
- Identifier une phrase : début et fin
- Autour de la coccinelle
- Construire une phrase en fonction d'un modèle
- Tipico cherche un abri
- Le point et la majuscule
- Des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
- Le ver et la pomme
- L'ordre des mots dans la phrase
- La phrase affirmative et négative
- La belle lisse poire du prince de Motordu
- Le sens des mots dans la phrase
- Le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Le son [o]
- Sébastien zinzin
- La phrase déclarative en rapport avec un dessin ; rédiger une question pour une réponse donnée
- Des rimes ; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
- Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Le nom commun et propre
- Compléter sa carte d'identité
- La soupe à la souris : les deux grandes pierres
- Reconnaître un verbe
- Situer le verbe dans le temps
- Rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
- La gâteau
- Identifier l'infinitif
- Des verbes
- Le son [é]
- Rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
- Regard de star et sourire d'argent
- Le nom: le singulier et le pluriel
- Compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier ; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Les accents de la lettre "e"
- Des synonymes
- Qui es-tu Léon ?
- Le nom: le féminin et le masculin
- Compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin ; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Le son [on]
- Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Les déterminants
- Le son [an]
- Remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Gouttes de fantaisie
- Le nom masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- Rédiger un portrait sur base d'un modèle
- Verbes, sujets et compagnie
- Identifier le groupe sujet
- Les personnes de la conjugaison
- Compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
- Si différents et pourtant
- Le verbe être au présent de l'indicatif
- Le verbe avoir au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe avoir
- Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Le verbe aller au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe aller
- Révision des verbes être, avoir et aller au présent de l'indicatif
- L'accord sujet/verbe
- Caneton, chaperon, petits cochons
- L'indicatif présent
- Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- L'adjectif qualificatif, découverte
- Rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 2 : Outils de la langue [texte imprimé] / Doris Libert, Auteur ; Sandrine Moncousin, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0644-3
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase point majuscule ordre des mots phrase affirmative phrase négative sens son o phrase déclarative phrase interrogative type de phrase question rime nom commun nom propre infinitif son é singulier pluriel accent synonyme synonymie son on son an recette impératif portrait groupe sujet être avoir indicatif présent Adjectif qualificatif Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Rouge et noire, la coccinelle
- Identifier une phrase : début et fin
- Autour de la coccinelle
- Construire une phrase en fonction d'un modèle
- Tipico cherche un abri
- Le point et la majuscule
- Des noms d'animaux en référence, notamment, au V.O.B.
- Rédiger des phrases en utilisant les groupes donnés
- Le ver et la pomme
- L'ordre des mots dans la phrase
- La phrase affirmative et négative
- La belle lisse poire du prince de Motordu
- Le sens des mots dans la phrase
- Le sens des mots, choisir le bon mot en fonction du contexte
- Le son [o]
- Sébastien zinzin
- La phrase déclarative en rapport avec un dessin ; rédiger une question pour une réponse donnée
- Des rimes ; associer des prénoms de la classe rimant avec des qualificatifs
- Une aventure de Lulu et Banana, Le magicien
- Le nom commun et propre
- Compléter sa carte d'identité
- La soupe à la souris : les deux grandes pierres
- Reconnaître un verbe
- Situer le verbe dans le temps
- Rédiger des phrases en utilisant les indicateurs de temps donnés
- La gâteau
- Identifier l'infinitif
- Des verbes
- Le son [é]
- Rédiger trois phrases en utilisant les verbes donnés
- Regard de star et sourire d'argent
- Le nom: le singulier et le pluriel
- Compléter une phrase avec des noms communs au pluriel, la transformer au singulier ; réécrire une phrase en remplaçant les groupes au singulier avec des groupes au pluriel
- Les accents de la lettre "e"
- Des synonymes
- Qui es-tu Léon ?
- Le nom: le féminin et le masculin
- Compléter une phrase avec des noms communs au féminin, la transformer au masculin ; réécrire une phrase en remplaçant les noms au masculin avec des noms au féminin
- Le son [on]
- Les coquins, les petits cuisiniers, livre de cuisine du monde entier pour garçons et filles
- Les déterminants
- Le son [an]
- Remplacer les verbes de la recette conjugués à l'impératif présent par leurs infinitifs
- Gouttes de fantaisie
- Le nom masculin, le féminin, le singulier et le pluriel
- Rédiger un portrait sur base d'un modèle
- Verbes, sujets et compagnie
- Identifier le groupe sujet
- Les personnes de la conjugaison
- Compléter des phrases dont le sujet et le verbe sont donnés
- Si différents et pourtant
- Le verbe être au présent de l'indicatif
- Le verbe avoir au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe avoir
- Viens jouer avec moi, Petite Souris
- Le verbe aller au présent de l'indicatif
- Rédiger une phrase contenant le verbe aller
- Révision des verbes être, avoir et aller au présent de l'indicatif
- L'accord sujet/verbe
- Caneton, chaperon, petits cochons
- L'indicatif présent
- Les bulles de l'espoir, le pays de derrière l'horizon
- L'adjectif qualificatif, découverte
- Rédiger des phrases en utilisant des adjectifs qualificatifs pour décrire deux fillettesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17990 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOn joue ? / Hervé Tullet
PermalinkVassili Kandinsky : 1866-1944 : Révolution de la peinture / Hajo Düchting
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkQue la fête commence ! / Géraldine Elschner
Permalink50 activités pour rencontrer les oeuvres et les artistes : à l'école autour du graphisme / Brigitte Rouaud
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkAzimuts 2 : Outils de la langue / Doris Libert
PermalinkC'est qui ? C'est quoi ? [ALBUM CARTONNÉ] / Alain Crozon
PermalinkCarrément math 5 : Livre-cahier A / Gabriel Heyvaert
PermalinkDu côté des maths : Géométrie : Cycle des approfondissements [cycle 3] / Sylvie Thévenon
PermalinkDu côté des maths : Géométrie : Cycle des approfondissements [cycle 3] / Sylvie Thévenon
PermalinkDéclic 360° : 2 : Grammaire 2 / Céline Perau
PermalinkGraphic'arts : 4 à 7 ans / Gaëtan Duprey
PermalinkGraphic'arts : 4 à 7 ans / Gaëtan Duprey
PermalinkGraphisme en chansons : du geste au graphisme / Sandra Boëche
PermalinkLe graphisme sans fiches / Eric Montigny in La Classe maternelle, 283 (Novembre 2019)
PermalinkMath & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique / Christine Géron
PermalinkMiro : Posterbook : 6 posters / Ulrike Becks-Malorny
PermalinkOh ! : Un livre qui fait des sons / Hervé Tullet
PermalinkOh ! : Un livre qui fait des sons / Hervé Tullet
PermalinkDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
PermalinkPas sorcier les maths ! 1 : Référentiel à ma mesure : 1ère / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 1 : Référentiel à ma mesure : 1ère année / Léo Jans
PermalinkPas sorcier les maths ! 2 : Référentiel à ma mesure : 2ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 2 : Référentiel à ma mesure : 2ème année / Ilse Gijsbrechts
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème année / Kristel Croes
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème année / René De Cock
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 3ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 3ème année / Filip De Baets
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 4ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 4ème année / Stefanie Gerrits
PermalinkPop artiste [ALBUM CARTONNÉ] / Pierrick Bisinski
Permalink