Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
130 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'concentration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Concentration et relaxation : pour les enfants / Jacques Choque
Titre : Concentration et relaxation : pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Choque, Auteur ; Charles Giai-Gischia, Illustrateur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1997 Importance : 127 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-226-06849 Note générale : PM Mots-clés : respiration relaxation concentration visualisation prévention Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9994 Concentration et relaxation : pour les enfants [texte imprimé] / Jacques Choque, Auteur ; Charles Giai-Gischia, Illustrateur . - Paris : Albin Michel, 1997 . - 127 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISSN : 2-226-06849
PM
Mots-clés : respiration relaxation concentration visualisation prévention Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10643 796 CHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible100 % attentif : 30 jeux pour gagner en concentration et en attention / Marianne Vincent-Roman
Titre : 100 % attentif : 30 jeux pour gagner en concentration et en attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Vincent-Roman, Auteur ; Pascale Lesauvage, Auteur ; Raphaëlle Michaud, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2019 Collection : 100 % activités, ISSN 2558-4138 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 979-10-363-0353-1 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : concentration attention détente défoulement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : 30 JEUX POUR LES 6-8 ANS !À la grande école, il est primordial pour l'enfant de savoir rester immobile et écouter ou de passer aisément d'une activité à une autre.Ce livre propose 30 séries de mouvements ludiques expliqués pas à pas, qui effectués lentement et en silence, l'aideront à développer ses capacités de relaxation, de concentration, de mémorisation et d'attention aux autres. Note de contenu : - Corps et attention
- Emotions et attention
- Mémoire et attention
- L'attention aux autresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 100 % attentif : 30 jeux pour gagner en concentration et en attention [texte imprimé] / Marianne Vincent-Roman, Auteur ; Pascale Lesauvage, Auteur ; Raphaëlle Michaud, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 poster. - (100 % activités, ISSN 2558-4138) .
ISBN : 979-10-363-0353-1 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : concentration attention détente défoulement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : 30 JEUX POUR LES 6-8 ANS !À la grande école, il est primordial pour l'enfant de savoir rester immobile et écouter ou de passer aisément d'une activité à une autre.Ce livre propose 30 séries de mouvements ludiques expliqués pas à pas, qui effectués lentement et en silence, l'aideront à développer ses capacités de relaxation, de concentration, de mémorisation et d'attention aux autres. Note de contenu : - Corps et attention
- Emotions et attention
- Mémoire et attention
- L'attention aux autresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002165 796 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles Diederichs
Titre : Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diederichs, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2014 Collection : Le Bien-être de mon enfant Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00411-7 Prix : 7,95 EUR Mots-clés : concentration trouble de l'attention attention jeu de concentration jeu mandala jeu de mémoire écoute observation mémorisation imaginaire visualisation mentale gestion mentale dessin jeu de piste structuration yoga rire rigoler massage précision discrimination visuelle patience qi gong relaxation mime collage expression corporelle expression verbale voix expression vocale Résumé : Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant. [4e couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant [texte imprimé] / Gilles Diederichs, Auteur . - Paris : Mango, 2014 . - 39 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 19 cm. - (Le Bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00411-7 : 7,95 EUR
Mots-clés : concentration trouble de l'attention attention jeu de concentration jeu mandala jeu de mémoire écoute observation mémorisation imaginaire visualisation mentale gestion mentale dessin jeu de piste structuration yoga rire rigoler massage précision discrimination visuelle patience qi gong relaxation mime collage expression corporelle expression verbale voix expression vocale Résumé : Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant. [4e couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19711 796 DIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponiblecomment favoriser la concentration des élèves lors des apprentissages à l'aide du brain gym / Camille Gérard
Titre : comment favoriser la concentration des élèves lors des apprentissages à l'aide du brain gym Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Gérard, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 41 p. + annexes Présentation : ill. Accompagnement : cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : brain gym mouvement concentration ressource bouger plaisir apprentissage réussite Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 comment favoriser la concentration des élèves lors des apprentissages à l'aide du brain gym [TFE / Mémoire] / Camille Gérard, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 41 p. + annexes : ill. + cartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : brain gym mouvement concentration ressource bouger plaisir apprentissage réussite Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1453 NP 13-14 GER TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa concentration collective / Janine Madej in Journal de l'animation, 66 (Février 2006)
[article]
Titre : La concentration collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 59-60 Note générale : Public: à partir de 6 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : concentration attention observation coordination Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 59-60[article] La concentration collective [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - 2006 . - p. 59-60.
Public: à partir de 6 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 66 (Février 2006) . - p. 59-60
Mots-clés : concentration attention observation coordination Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2322 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18185 Archives JOU 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible«L'intention est la clé de la concentration» / Jean-Philippe Lachaux in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkPratique de la concentration et de la relaxation : pour mieux apprendre à l'école / Hélène Marquié-Dubié
PermalinkApprendre à se concentrer / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkApprendre à se concentrer / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 262 (Août/Septembre 2014)
PermalinkApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
PermalinkUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
PermalinkLes effets de la méditation sur le bien-être : Quels sont les effets à l'initiation des rituels de méditation sur le bien-être scolaire des enfants de 6 à 12 ans en primaire ? / Enola Vandiest
PermalinkEnfant musicien, enfant malin / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 101 (Juillet-août 2018)
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkInitiation à la méditation à l'école / Eline Snel
PermalinkInitiation à la méditation à l'école / Eline Snel
PermalinkJe capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants / Marie Poulhalec
PermalinkJe veux bien le faire mais alors je ... : Sachant que certains enfants de l'école de devoirs "Le mini monde" mettent du temps à faire ce qu'on leur demande lors des devoirs mais aussi lors des animations, comment comprendre ce comportement en vue d'améliorer les pratiques éducatives en lien avec les missions imposées par le décret des écoles de devoirs ? / Violette Costabeber
Permalinklittle association / Nathalie Choux
PermalinkLittle association / Nathalie Choux
PermalinkLa maladie de l'inattention / Vania Herbillon in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkLa méthode "félicitée" : Mieux dans son corps, mieux à l'école et mieux à la maison : Développer son potentiel - Se concentrer - Motiver - Améliorer l'estime de soi - Gérer le stress - Réussir - Calmer / Catherine Delhaise
PermalinkLes pictominos de la classe / Claudine Sablé in La Classe maternelle, 203 (Novembre 2011)
PermalinkLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous / Muriel Albert
PermalinkLa pleine conscience, un outil au service des apprentissages ? / Alizée Gaudion
PermalinkPour créer, restez concentré ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 159 (Novembre 2023)
PermalinkLa relaxation pour une meilleure attention : En quoi la relaxation peut-elle améliorer les capacités d'attention avant les apprentissages / Madison Schollaert
PermalinkSe détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison / Maryse Isimat-Mirin
PermalinkSilence... vos neurones poussent / Christophe André in Cerveau et Psycho, 83 (Décembre 2016)
PermalinkYogamin : programme d'exercices physiques inspiré du yoga, du taï chi et du Pilates / Karine Bélanger
Permalink100 jeux de théâtre à l'école maternelle : 3/6 ans / Dominique Mégrier
Permalink12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Permalink12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Permalink140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Permalink40 exercices d'improvisation théâtrale / Caterine Morrisson
Permalink