Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discrimination auditive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Discrimination auditive et audiovisuelle : ne plus confondre les sons et les lettres qui se ressemblent / Véronique Estang
Titre : Discrimination auditive et audiovisuelle : ne plus confondre les sons et les lettres qui se ressemblent Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Estang, Auteur ; Serge Boëche, Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : 2010 Importance : 1 classeur à feuillets mobiles (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-0813-9 Note générale : Le 2e CD est fendu et donc inutilisable. Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination auditive discrimination visuelle son lettre Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - [t]/[d]
- [f]/[v]
- [k]/[g]
- [p]/[b]
- [s]/[z]
- [j]/[ch] ; [ʃ]/[ʒ]
- [tr]/[dr]
- [fr]/[vr]
- [kr]/[gr]
- [kl]/[gl]
- [pr]/[br]
- [pl]/[bl]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Discrimination auditive et audiovisuelle : ne plus confondre les sons et les lettres qui se ressemblent [document multimédia] / Véronique Estang, Auteur ; Serge Boëche, Auteur . - Toulouse : SEDRAP, 2010 . - 1 classeur à feuillets mobiles (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7581-0813-9
Le 2e CD est fendu et donc inutilisable.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discrimination auditive discrimination visuelle son lettre Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : - [t]/[d]
- [f]/[v]
- [k]/[g]
- [p]/[b]
- [s]/[z]
- [j]/[ch] ; [ʃ]/[ʒ]
- [tr]/[dr]
- [fr]/[vr]
- [kr]/[gr]
- [kl]/[gl]
- [pr]/[br]
- [pl]/[bl]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003746 41.1 EST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
Accompagne
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-037-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
Révision 1
r
f
j
ou
eu
Révision 2
- PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
Révision 3
b
d
b/d
m
n
Révision 4
- PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
Révision 5
g gu
an am en em
on om
Révision 6
in im
oi
oin
au eau
Révision 7
- PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
Révision 8
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
Révision 9
- PÉRIODE 5 : mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 120 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
Accompagne
ISBN : 978-2-38321-037-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
Révision 1
r
f
j
ou
eu
Révision 2
- PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
Révision 3
b
d
b/d
m
n
Révision 4
- PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
Révision 5
g gu
an am en em
on om
Révision 6
in im
oi
oin
au eau
Révision 7
- PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
Révision 8
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
Révision 9
- PÉRIODE 5 : mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005834 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits / Jorge Batllori
Titre : Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur Editeur : Chantecler Année de publication : 2012 Importance : 116 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8034-5513-3 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Les 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits [texte imprimé] / Jorge Batllori, Auteur ; Victor Escandell, Auteur ; Nathalie Moulard, Traducteur . - [S.l.] : Chantecler, 2012 . - 116 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8034-5513-3
Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Mots-clés : bébé enfant posture mouvement sens discrimination auditive discrimination visuelle espace distance imaginaire imitation habileté motrice latéralité motricité fine motricité globale motricité imitative sériation répétition expérimentation synchronisation classement tri manipulation coordination mobilité relaxation schéma corporel attention observation petite enfance Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Vous trouverez dans ce livre d'innombrables idées de petits jeux à faire avec votre enfant depuis sa naissance jusqu'à son troisième anniversaire. Toutes ces activités d'éveil stimulent et soutiennent le développement physique, affectif et social de l'enfant, tout en étant très amusantes. Elles favorisent, entre autres, la prise de conscience du corps et de l'environnement, la création de liens affectifs entre vous et le développement du langage.
Illustré par de nombreuses photographies et des dessins en couleurs, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les parents et éducateurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000682 796 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/07/2024Chef de tribu boum-ba-boum / Manfred Reindl
Titre : Chef de tribu boum-ba-boum Type de document : Jeux Auteurs : Manfred Reindl, Auteur ; Stefan Dorra, Auteur ; Marek Blaha, Illustrateur ; Sonja Hansen, Illustrateur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Année de publication : 2014 Collection : Fex Note générale : Joueurs: 3 - 5
Âge: à partir de 6 ans
Durée: Court (<30 min)
variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : indien tambour rythme message chaman musique rapidité English immersion linguistique discrimination auditive Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans le village des Indiens, des bruits de tambour se font entendre: le grand chef de tribu Boum-ba-boum recrute le meilleur déchiffreur de rythmes. Il joue les rythmes les plus fous et seul celui qui décodera le message secret deviendra l'assistant du guérisseur de la tribu qui n'entend plus très bien... Celui qui reconnaîtra le plus vite les suites rythmiques, tapera sur le bon motif et aura le plus de cartes à la fin de la partie sera vainqueur ! Note de contenu : - 1 tambourin
- 27 cartes de tambour
- 4 cartes de chaman
- 1 carte de mouffette
- 5 mains-tapettes
- 1 règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2021 Chef de tribu boum-ba-boum [Jeux] / Manfred Reindl, Auteur ; Stefan Dorra, Auteur ; Marek Blaha, Illustrateur ; Sonja Hansen, Illustrateur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, 2014. - (Fex) .
Joueurs: 3 - 5
Âge: à partir de 6 ans
Durée: Court (<30 min)
variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : indien tambour rythme message chaman musique rapidité English immersion linguistique discrimination auditive Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans le village des Indiens, des bruits de tambour se font entendre: le grand chef de tribu Boum-ba-boum recrute le meilleur déchiffreur de rythmes. Il joue les rythmes les plus fous et seul celui qui décodera le message secret deviendra l'assistant du guérisseur de la tribu qui n'entend plus très bien... Celui qui reconnaîtra le plus vite les suites rythmiques, tapera sur le bon motif et aura le plus de cartes à la fin de la partie sera vainqueur ! Note de contenu : - 1 tambourin
- 27 cartes de tambour
- 4 cartes de chaman
- 1 carte de mouffette
- 5 mains-tapettes
- 1 règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0438 Ludo RAPID Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir la lecture à partir d'albums GS, CP / Marie-Louise Winninger
Titre : Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Winninger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2459-4 Prix : 14,50 EUR Mots-clés : Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Découvrir la lecture à partir d'albums GS, CP [texte imprimé] / Marie-Louise Winninger, Auteur . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (263 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2459-4 : 14,50 EUR
Mots-clés : Le bonhomme de pain d'épice la grenouille à grande bouche bon appétit Monsieur Lapin Bonjour Boulette le p'tit bonhomme des bois Je suis revenu la maison à dormir debout je ne veux pas prendre mon bain ça aurait pu être pire le petit cochon têtu tu es trop petit de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête Poulette Crevette ça sert à quoi un kangourou je vais me sauver lecture langage son phonologie phrase discrimination auditive narration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Cet ouvrage s'attache à familiariser les élèves, dès la maternelle, avec l'univers de l'écrit et les guide dans l'acquisition d'une première culture littéraire.
Destiné plus spécifiquement à des enseignants de GS, voire de CP, il rassemble 15 exploitations d'albums de jeunesse. En amenant les élèves à se constituer un capital de connaissances et de compétences, elles leur permettront d'adopter un comportement de lecteur avant même d'avoir appris toutes les règles du fonctionnement linguistique. Les exploitations s'organisent autour :
de jeux de lecture : collectifs ou en petits groupes, ils aident les élèves à s'approprier l'histoire et à identifier un certain nombre de "mots-clés" par l'observation et l'analyse de leur construction (grâce, par exemple, à la constitution d'un dictionnaire mural, outil de référence fondamental) ;
de séances de lecture découverte : elles visent à développer chez les élèves les attitudes et stratégies propres à l'acte de lire (prélèvement d'indices, émission d'hypothèses, analogies, déductions, etc. ) ;
d'activités individuelles (sous forme de fiches à photocopier) : après la phase d'apprentissage, elles proposent aux élèves un temps de réinvestissement.
En position de médiateur, l'enseignant encouragera les élèves à expliquer leur démarche et leurs stratégies de lecture. Les enfants (tous les enfants accèdent à ce stade, à des degrés différents) découvriront progressivement les relations grapho-phonétiques et utiliseront le déchiffrage partiel, voire total, pour vérifier leurs hypothèses.
Un outil d'enseignement au service des enseignants de GS et de CP, qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour la lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17556 8-0 WIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant / Coralie Charton
PermalinkLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève / Coralie Charton
PermalinkMusette Souricette : livret pédagogique / Stéphane Millerou
PermalinkPromenons notre oreille... chez les musiciens : Ecouter et comprendre le monde des sons / Joël Genetay
PermalinkVers la musique : Du bruit à la musique : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Léa Schneider
Permalink