Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ligne sinueuse'




Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
![]()
Titre : Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 200 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-12-1 Prix : 55 EUR Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Table des matières : Le programme de l'école maternelle 2015
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle 7
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ? 1
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
- Période 1 septembre - octobre
Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
Mon prénom
Reconnaître son prénom
Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
Maintenant je sais dessiner !
- Période 2 novembre-décembre
Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre
des lettres dans un mot
La boîte à mots
Créer et utiliser la boîte à mots
La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
Ça penche !
Tracer des lignes obliques
Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
- Période 3 janvier-février
Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Saute qui peut !
Découvrir les ponts
Faire le pont...
Tracer des ponts
Regarde, un igloo !
Dessiner à partir d’une observation
La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
- Période 4 mars-avril
L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Enroule-toi !
Découvrir les spirales
Tous en colimaçon
Tracer des spirales
Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
Écriture dirigée
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie
Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
- Période 5 mai-juin
Mon livre préféré
Écrire un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Tourner en boucle
Découvrir les boucles
Boucler la boucle
Tracer des boucles
Un diplôme pour maman
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Une carte pour papa
Écrire un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Attention obstacle !
Contourner les obstacles
Tourner autour
Suivre un contour
Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
Écriture libre
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Inventons une histoire
Créer un album collectivement
Bientôt les vacances
Compléter un dessin
C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Voir aussi : Korokoro de E. Vast/La Maison à dormir debout de A. Wood/Le trait et le point de V. Cauchy/Où sont les ronds ? de P. Bourgoing/Saute qui peut de A. Froment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 200 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-12-1 : 55 EUR
Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Table des matières : Le programme de l'école maternelle 2015
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle 7
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ? 1
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
- Période 1 septembre - octobre
Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
Mon prénom
Reconnaître son prénom
Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
Maintenant je sais dessiner !
- Période 2 novembre-décembre
Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre
des lettres dans un mot
La boîte à mots
Créer et utiliser la boîte à mots
La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
Ça penche !
Tracer des lignes obliques
Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
- Période 3 janvier-février
Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Saute qui peut !
Découvrir les ponts
Faire le pont...
Tracer des ponts
Regarde, un igloo !
Dessiner à partir d’une observation
La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
- Période 4 mars-avril
L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Enroule-toi !
Découvrir les spirales
Tous en colimaçon
Tracer des spirales
Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
Écriture dirigée
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie
Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
- Période 5 mai-juin
Mon livre préféré
Écrire un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Tourner en boucle
Découvrir les boucles
Boucler la boucle
Tracer des boucles
Un diplôme pour maman
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Une carte pour papa
Écrire un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Attention obstacle !
Contourner les obstacles
Tourner autour
Suivre un contour
Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
Écriture libre
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Inventons une histoire
Créer un album collectivement
Bientôt les vacances
Compléter un dessin
C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Voir aussi : Korokoro de E. Vast/La Maison à dormir debout de A. Wood/Le trait et le point de V. Cauchy/Où sont les ronds ? de P. Bourgoing/Saute qui peut de A. Froment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004829 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL
Accompagne Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
Titre : COFFRET Vers l'écriture MS Type de document : Matériel Auteurs : Christina Dorner Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Note générale : Moyenne section de maternelle Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Résumé : En moyenne section, comment développer de manière ludique les compétences permettant aux élèves d’entrer efficacement dans l’écriture ?
Le Coffret Vers l’écriture MS propose des posters, des jeux, des modèles de dessin et de pâte à modeler pour développer de manière ludique les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture : connaissance des lettres, éducation du regard, motricité fine, repérage dans l’espace et discrimination visuelle.Note de contenu : 3 POSTERS A3 PLASTIFIÉS RECTO-VERSO
L’alphabet en script / Google Earth alphabet en capitales d’imprimerie
L’alphabet en capitales d’imprimerie / Google Earth alphabet en script
2 plateaux de jeu : Les poissons dans l’eau / Qui l’a vu ?
24 POSTERS A4 RECTO-VERSO
01 Jamais deux fois la même de Daniel Buren
02 Photographies de stalagmites et de stalactites
03 Bildnis Frau Gl. de Paul Klee
04 Partition
05 New York City et Composition de lignes de Piet Mondrian
06 Photographies de croix dans des objets
07 Photographies de ronds dans des objets
08 Accent en rose de Vassily Kandinsky
09 Photograhies d’objets penchés
10 Wall Drawing 1084 de Sol Lewitt
11 Tour de Pise, maison penchée à San Francisco
12 Société d’outillage de Jean Dubuffet
13 Photographies de cercles concentriques
14 Cercles polychromes de Julio Le Parc
15 Colour Study – Squares with Concentric Circles
de Vassily Kandinsky
16 Interférences concentriques bleues et blanches
de François Arnal
17 Photographie de l’Himalaya
18 Vent chaud (foehn) dans le jardin de Marc de Paul Klee
19 Photographies de lignes brisées
20 The power of Play in a Lech Landscape de Paul Klee
21 Photographies d’animaux qui sautent
22 Arc de Triomphe
23 Photographie de pont
24 La Révolution des Viaducs de Paul Klee
25 Photographies de spirales dans la nature
26 Sans titre dans « Portfolio Magie Eolienne » d’Alexandre Calder
27 Spiral Jetty de Robert Smithon
28 Trois spirales d’Alexandre Calder
29 Photographies de lignes sinueuses dans la nature
30 Wall drawing # 857 de Sol Lewitt
31 Photographie de grand huit
32 Climbing plants d’Alexandre Calder
33 Photographie de tronc d’arbre avec noeud
34 Illustration de style aborigène
35 Reproduction livre d’une peinture pariétale :
serpent mythiques de Bunduk Nym
36 Peinture : motifs stylisés
37 Pine tree de Paul Klee
38 Orange de Vassily Kandinsky
39 Les chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien
40 La Carnaval d’Arlequin de Joan Miró
41 Photographie d’igloo
42 Portrait d’Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt
43 L’amoureux de Raymond Peynet
44 Painting No. 46 de Marsden Harley
45 La place de Llane à Cadaques de Salvador Dali
46 Hommage à Blériot de Robert Delaunay
47 Signatures d’artistes
48 Area of High Spirits de Paul Klee
6 PLANCHES DE JEU A4
Jeu des paysages / Jeu des six erreurs
24 PLANCHES DE JEU A5
6 planches de jeu Monter-descendre / Jeu des montagnes
6 planches de jeu Jumeaux-jumelles / Jeu des intrus
6 planches de jeu Loto des ombres / Loto des lettres
6 planches de jeu Loto de Noël / Parcours de motricité
24 MODÈLES DE DESSIN SUR 12 PLANCHES RECTO-VERSO
L’ours / La coccinelle
Le raisin / Le bonhomme de neige
L’arbre / Le sapin
Le camion de pompier / La voiture
La maison / Le château
Le crocodile / La couronne
L’igloo / La fleur
Le hérisson / Le serpent
Le muguet / La tulipe
La rose / L’escargot
Le prince / Le cochon
La princesse / Le papillon
12 MODÈLES DE PÂTE À MODELER EN 2 EXEMPLAIRES SUR 12 PLANCHES RECTO-VERSO
La chenille / L’ours
L’arbre / La fleur
Le papillon / La coccinelle
L’arc-en-ciel / L’escargot
Le soleil / Le raisin
La maison / Le camion de pompier
54 CARTES 9X9 CM
A Cartes Les lettres d’un mot : 18 cartes
B Cartes Pince-moi : 18 cartes
C Cartes Memory graphique : 18 cartes
288 CARTONS 6X6 CM
01 Cartons graphiques : 24 cartons
02 Cartons Jumeaux-jumelles : 36 cartons
03 Cartons des ombres : 36 cartons
04 Cartons de localisation : 24 cartons
05 Cartons objets : 24 cartons
06 Cartons poissons : 24 cartons
07 Jeu des paysages : 36 cartons
08 Cartons lettres : 60 cartons
09 Domino des couleurs : 24 cartons
10 Jeu des détails : 36 cartons
6 DÉS
2 dés graphiques
1 dé de couleurs
1 dé des positions
1 dé monter-descendre
1 dé loto de NoëlComplément en ligne : Règles Voir aussi : Vers l'écriture de C. Dorner Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3014 COFFRET Vers l'écriture MS [Matériel] / Christina Dorner . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016.
Accompagne Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
Moyenne section de maternelle
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Résumé : En moyenne section, comment développer de manière ludique les compétences permettant aux élèves d’entrer efficacement dans l’écriture ?
Le Coffret Vers l’écriture MS propose des posters, des jeux, des modèles de dessin et de pâte à modeler pour développer de manière ludique les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture : connaissance des lettres, éducation du regard, motricité fine, repérage dans l’espace et discrimination visuelle.Note de contenu : 3 POSTERS A3 PLASTIFIÉS RECTO-VERSO
L’alphabet en script / Google Earth alphabet en capitales d’imprimerie
L’alphabet en capitales d’imprimerie / Google Earth alphabet en script
2 plateaux de jeu : Les poissons dans l’eau / Qui l’a vu ?
24 POSTERS A4 RECTO-VERSO
01 Jamais deux fois la même de Daniel Buren
02 Photographies de stalagmites et de stalactites
03 Bildnis Frau Gl. de Paul Klee
04 Partition
05 New York City et Composition de lignes de Piet Mondrian
06 Photographies de croix dans des objets
07 Photographies de ronds dans des objets
08 Accent en rose de Vassily Kandinsky
09 Photograhies d’objets penchés
10 Wall Drawing 1084 de Sol Lewitt
11 Tour de Pise, maison penchée à San Francisco
12 Société d’outillage de Jean Dubuffet
13 Photographies de cercles concentriques
14 Cercles polychromes de Julio Le Parc
15 Colour Study – Squares with Concentric Circles
de Vassily Kandinsky
16 Interférences concentriques bleues et blanches
de François Arnal
17 Photographie de l’Himalaya
18 Vent chaud (foehn) dans le jardin de Marc de Paul Klee
19 Photographies de lignes brisées
20 The power of Play in a Lech Landscape de Paul Klee
21 Photographies d’animaux qui sautent
22 Arc de Triomphe
23 Photographie de pont
24 La Révolution des Viaducs de Paul Klee
25 Photographies de spirales dans la nature
26 Sans titre dans « Portfolio Magie Eolienne » d’Alexandre Calder
27 Spiral Jetty de Robert Smithon
28 Trois spirales d’Alexandre Calder
29 Photographies de lignes sinueuses dans la nature
30 Wall drawing # 857 de Sol Lewitt
31 Photographie de grand huit
32 Climbing plants d’Alexandre Calder
33 Photographie de tronc d’arbre avec noeud
34 Illustration de style aborigène
35 Reproduction livre d’une peinture pariétale :
serpent mythiques de Bunduk Nym
36 Peinture : motifs stylisés
37 Pine tree de Paul Klee
38 Orange de Vassily Kandinsky
39 Les chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l’Ancien
40 La Carnaval d’Arlequin de Joan Miró
41 Photographie d’igloo
42 Portrait d’Adele Bloch-Bauer de Gustav Klimt
43 L’amoureux de Raymond Peynet
44 Painting No. 46 de Marsden Harley
45 La place de Llane à Cadaques de Salvador Dali
46 Hommage à Blériot de Robert Delaunay
47 Signatures d’artistes
48 Area of High Spirits de Paul Klee
6 PLANCHES DE JEU A4
Jeu des paysages / Jeu des six erreurs
24 PLANCHES DE JEU A5
6 planches de jeu Monter-descendre / Jeu des montagnes
6 planches de jeu Jumeaux-jumelles / Jeu des intrus
6 planches de jeu Loto des ombres / Loto des lettres
6 planches de jeu Loto de Noël / Parcours de motricité
24 MODÈLES DE DESSIN SUR 12 PLANCHES RECTO-VERSO
L’ours / La coccinelle
Le raisin / Le bonhomme de neige
L’arbre / Le sapin
Le camion de pompier / La voiture
La maison / Le château
Le crocodile / La couronne
L’igloo / La fleur
Le hérisson / Le serpent
Le muguet / La tulipe
La rose / L’escargot
Le prince / Le cochon
La princesse / Le papillon
12 MODÈLES DE PÂTE À MODELER EN 2 EXEMPLAIRES SUR 12 PLANCHES RECTO-VERSO
La chenille / L’ours
L’arbre / La fleur
Le papillon / La coccinelle
L’arc-en-ciel / L’escargot
Le soleil / Le raisin
La maison / Le camion de pompier
54 CARTES 9X9 CM
A Cartes Les lettres d’un mot : 18 cartes
B Cartes Pince-moi : 18 cartes
C Cartes Memory graphique : 18 cartes
288 CARTONS 6X6 CM
01 Cartons graphiques : 24 cartons
02 Cartons Jumeaux-jumelles : 36 cartons
03 Cartons des ombres : 36 cartons
04 Cartons de localisation : 24 cartons
05 Cartons objets : 24 cartons
06 Cartons poissons : 24 cartons
07 Jeu des paysages : 36 cartons
08 Cartons lettres : 60 cartons
09 Domino des couleurs : 24 cartons
10 Jeu des détails : 36 cartons
6 DÉS
2 dés graphiques
1 dé de couleurs
1 dé des positions
1 dé monter-descendre
1 dé loto de NoëlComplément en ligne : Règles Voir aussi : Vers l'écriture de C. Dorner Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19722 MD LANG Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique inventaire 2022
Sorti jusqu'au 28/02/2023Vers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : / Christina Dorner
![]()
Titre : Vers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-10-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Vers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 244 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD Rom.
ISBN : 978-2-916662-10-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004944 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Exclu du prêt G004828 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Lien vers le contenu du CD-RomURL