Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'illustration'




L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
Disponible
Titre : Créer, écrire et illustrer un conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm + Accompagnement : 1 cédérom (12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2554-6 Note générale : "GS". "Avec un CD-Rom et un conte inédit"--Couv. "Jeu de cartes à imprimer, reproductions d'oeuvres d'artistes, reproductions de photographies, fiches pour l'enseignant"--Étiquette du cédérom. Mots-clés : projet écriture conte illustration Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le projet Créer, écrire et illustrer un conte se décompose en plusieurs temps :
•Organiser (fixer des étapes, lister les tâches, composer des affichages de référence).
•Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration).
•Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album).
•Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils).
•Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes).
L'ouvrage comporte aussi :
•un cahier couleurs avec différentes illustrations et techniques de réalisation d'album ;
•un CD-Rom (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques : œuvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ;
•des fiches à photocopierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Créer, écrire et illustrer un conte [texte imprimé] / Solange Sanchis . - Paris : Retz, 2006 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + + 1 cédérom (12 cm.
ISBN : 978-2-7256-2554-6
"GS". "Avec un CD-Rom et un conte inédit"--Couv. "Jeu de cartes à imprimer, reproductions d'oeuvres d'artistes, reproductions de photographies, fiches pour l'enseignant"--Étiquette du cédérom.
Mots-clés : projet écriture conte illustration Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le projet Créer, écrire et illustrer un conte se décompose en plusieurs temps :
•Organiser (fixer des étapes, lister les tâches, composer des affichages de référence).
•Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration).
•Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album).
•Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils).
•Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes).
L'ouvrage comporte aussi :
•un cahier couleurs avec différentes illustrations et techniques de réalisation d'album ;
•un CD-Rom (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques : œuvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ;
•des fiches à photocopierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15735 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) inventaire 2022
Disponible
Titre : Fairy tales Type de document : Jeux Auteurs : Yves Hirschfeld, Auteur ; Fabien Bleuze, Auteur ; Hervé Gourdet, Illustrateur Editeur : Voisins le Bretonneux [France] : Asmodée Editions Note générale : . pour 1 à 8 joueurs
. à partir de 5 ans
. durée moyenne d'une partie: env. 20 minutes
Langues : Français (fre) Mots-clés : conte illustration imagination improvisation langage fée dragon princesse,chevalier Index. décimale : Ludothèque Résumé : Fairy Tale propose plusieurs règles de jeu. Le principe est simple : en piochant une des 60 cartes, le joueur découvre l'illustration d'un conte. Il doit alors improviser une histoire en fonction des différentes cartes piochées les unes après les autres. Variantes de jeu pour jouer seul ou à plusieurs. Note de contenu : 60 cartes(manque 3 cartes)
1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2023 Fairy tales [Jeux] / Yves Hirschfeld, Auteur ; Fabien Bleuze, Auteur ; Hervé Gourdet, Illustrateur . - Voisins le Bretonneux (78960, France) : Asmodée Editions, [s.d.].
. pour 1 à 8 joueurs
. à partir de 5 ans
. durée moyenne d'une partie: env. 20 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte illustration imagination improvisation langage fée dragon princesse,chevalier Index. décimale : Ludothèque Résumé : Fairy Tale propose plusieurs règles de jeu. Le principe est simple : en piochant une des 60 cartes, le joueur découvre l'illustration d'un conte. Il doit alors improviser une histoire en fonction des différentes cartes piochées les unes après les autres. Variantes de jeu pour jouer seul ou à plusieurs. Note de contenu : 60 cartes(manque 3 cartes)
1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0449 Ludo LANG JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE inventaire 2022
Disponible2018-2019, n°12 - 15 mars 2019 - Toi aussi, tu peux programmer ! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2018-2019, n°12 - 15 mars 2019 - Toi aussi, tu peux programmer ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. + 4 p. suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : algorithme illustration jeu vidéo mémoire mot ordinateur programmation calendrier mois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 2018-2019, n°12 - 15 mars 2019 - Toi aussi, tu peux programmer ! [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p. + 4 p. suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algorithme illustration jeu vidéo mémoire mot ordinateur programmation calendrier mois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001774 TRE 18-19 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I [document électronique] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 158 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19171 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleG003924 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Accès à la version numérique du documentURL PermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
![]()
PermalinkPermalinkConnaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
PermalinkPermalinkPermalinkMon premier dictionnaire en images : 1500 mots et illustrations
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : / Christina Dorner
![]()
Permalink