Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'illustration'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDevenir illustrateur jeunesse / Christine Dodos-Ungerer
Titre : Devenir illustrateur jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dodos-Ungerer, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14139-9 Prix : 26,90 EUR Note générale : Bibliogr., p. 200-201. Webliogr. p. 201 Langues : Français (fre) Mots-clés : illustrateur technique artistique maison d'édition littérature jeunesse album jeunesse illustration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Publier son premier album s'apparente à une quête du graal pour de nombreux illustrateurs. Or cela est possible ! Depuis la parution des Aventures de Babar dans les années 1930, le secteur de l'édition jeunesse s'est sans cesse développé aujourd'hui la production est vaste et accueille tant de styles différents que chacun peut y trouver sa place. Devenir illustrateur jeunesse propose aux futurs professionnels et à tous les passionnés d'illustration des clés pour se repérer dans le foisonnement de l'édition jeunesse et pour y tracer leur chemin.
L'ouvrage pré- sente d'abord les grands jalons de l'évolution du secteur et ses principaux acteurs, ainsi que les différents rouages de la chaîne du livre. Il donne ensuite un aperçu des diverses techniques d'illustration employées dans le livre jeunesse et de l'intérêt particulier de chacune, tout en s'interrogeant sur le rapport de l'image au texte. Il présente dans un troisième temps tous les types de livres illustrés, de l'album au manuel scolaire en passant par le livre numérique, en cherchant à appréhender à travers eux les enjeux et questionnements actuels de l'édition jeunesse.
Enfin, il livre des renseignements pratiques sur les formations, la prise de contact avec un éditeur, les salons, le contrat d'édition, la rémunération, le statut fiscal et social de l'illustrateur, les sources de revenus complémentaires... Pour comprendre le fonctionnement du secteur et en identifier les acteurs représentatifs, l'approche est à la fois globale et précise, alliant culture du domaine, techniques et métier, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité.
Les nombreux entretiens qui nourrissent l'ouvrage donnent à entendre la voix d'illustrateurs de générations et d'expressions artistiques différentes, mais aussi d'éditeurs et de directeurs artistiques. Quant aux centaines d'exemples de couvertures et de pages intérieures de livres jeunesse qui émaillent le propos, ils montrent bien la diversité, la créativité et l'infinie beauté de l'illustration jeunesse.Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉDITION JEUNESSE, TOUT UN MONDE
QUELQUES REPÈRES
QUI FAIT QUOI ?
- La ligne éditoriale : école des loisirs, Gautier-Languereau, Rouergue, Sarbacane
- Un marché tourné vers l'international
LE PROJET ÉDITORIAL
- Le rôle de l'éditeur : courtes et longues, flammarion Père Castor
- La direction artistique et la fabrication : Gallimard jeunesse
- La commercialisation et la promotion
- Les remises de prix : les librairies de sorcières
PARTIE 2 : DE L'ILLUSTRATION AU LIVRE
LES TECHNIQUES D'ILLUSTRATION
- Encres et aquarelle : la transparence : Marcelino Truong, Gilles Bachelet, François Place
- Gouache, acrylique, huile - la matière : Laurent Corvaisier, Rébecca Dautremer, Claire de Gastold
- Crayons et pastels - le trait et le modelé : Nathalie Novi, Joanna Concejo
- Gravure et sérigraphie - l'image imprimée : May Angeli
- Papiers et collages - le truc en plus : Sara
- Bois, tissu, fil de fer et bouts de ficelle - techniques mixtes : Christian Voltz
- 50% numérique - boîte à outils numériques : Thierry Dedieu, Christophe Besse
- Paper Cuts et paper Toys - découpes en tous genres : Patrick Pasques, Agnès Audras
- 100% numérique - pixels & co : Isabelle Simler, Matthieu Roussel, Betty Bone
- Livres à systèmes et Pop-ups - la troisième dimension : Louis Rigaud & Anouck Boisrobert
LA PLACE DU TEXTE
- Le rapport texte-image
- Le découpage du livre et la mise en pages
- Quand le texte devient une image
PARTIE 3 : DES LIVRES POUR QUEL PUBLIC ?
PENSER, CLASSER ?
- Livres d'éveil - l'univers familier : Véronique Mazière
- Premiers albums - Premiers pas vers l'autonomie : Antonin Louchard
- Albums - l'imaginaire et plus encore : Nathalie Novi, Rébecca Dautremer, Olivier Douzou, Charlotte Gastaut, Albertine, Frédérique Bertrand
- Livre documentaire - découvrir le monde : Actes Sud junior, Didier Cornille, Katy Couprie
- Le roman graphique - entre roman et bande dessinée : Marcelino Truong
- Le livre scolaire : Hatier
- Le livre numérique - déclinaison ou création ? : Stéphane Kiehl, La souris qui raconte
- La presse Jeunesse - les copains de papier : Bernadette Desprès, Georges
PARTIE 4 : DEVENIR ILLUSTRATEUR JEUNESSE
- Se former : choisir son école
- Se lancer
- Identifier les éditeurs
- Se faire connaître
- Le contrat d'édition
- Le statut de l'illustrateur
- Du beurre dans les épinardsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Devenir illustrateur jeunesse [texte imprimé] / Christine Dodos-Ungerer, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2016 . - 207 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-212-14139-9 : 26,90 EUR
Bibliogr., p. 200-201. Webliogr. p. 201
Langues : Français (fre)
Mots-clés : illustrateur technique artistique maison d'édition littérature jeunesse album jeunesse illustration Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Publier son premier album s'apparente à une quête du graal pour de nombreux illustrateurs. Or cela est possible ! Depuis la parution des Aventures de Babar dans les années 1930, le secteur de l'édition jeunesse s'est sans cesse développé aujourd'hui la production est vaste et accueille tant de styles différents que chacun peut y trouver sa place. Devenir illustrateur jeunesse propose aux futurs professionnels et à tous les passionnés d'illustration des clés pour se repérer dans le foisonnement de l'édition jeunesse et pour y tracer leur chemin.
L'ouvrage pré- sente d'abord les grands jalons de l'évolution du secteur et ses principaux acteurs, ainsi que les différents rouages de la chaîne du livre. Il donne ensuite un aperçu des diverses techniques d'illustration employées dans le livre jeunesse et de l'intérêt particulier de chacune, tout en s'interrogeant sur le rapport de l'image au texte. Il présente dans un troisième temps tous les types de livres illustrés, de l'album au manuel scolaire en passant par le livre numérique, en cherchant à appréhender à travers eux les enjeux et questionnements actuels de l'édition jeunesse.
Enfin, il livre des renseignements pratiques sur les formations, la prise de contact avec un éditeur, les salons, le contrat d'édition, la rémunération, le statut fiscal et social de l'illustrateur, les sources de revenus complémentaires... Pour comprendre le fonctionnement du secteur et en identifier les acteurs représentatifs, l'approche est à la fois globale et précise, alliant culture du domaine, techniques et métier, sans toutefois prétendre à l'exhaustivité.
Les nombreux entretiens qui nourrissent l'ouvrage donnent à entendre la voix d'illustrateurs de générations et d'expressions artistiques différentes, mais aussi d'éditeurs et de directeurs artistiques. Quant aux centaines d'exemples de couvertures et de pages intérieures de livres jeunesse qui émaillent le propos, ils montrent bien la diversité, la créativité et l'infinie beauté de l'illustration jeunesse.Note de contenu : PARTIE 1 : L’ÉDITION JEUNESSE, TOUT UN MONDE
QUELQUES REPÈRES
QUI FAIT QUOI ?
- La ligne éditoriale : école des loisirs, Gautier-Languereau, Rouergue, Sarbacane
- Un marché tourné vers l'international
LE PROJET ÉDITORIAL
- Le rôle de l'éditeur : courtes et longues, flammarion Père Castor
- La direction artistique et la fabrication : Gallimard jeunesse
- La commercialisation et la promotion
- Les remises de prix : les librairies de sorcières
PARTIE 2 : DE L'ILLUSTRATION AU LIVRE
LES TECHNIQUES D'ILLUSTRATION
- Encres et aquarelle : la transparence : Marcelino Truong, Gilles Bachelet, François Place
- Gouache, acrylique, huile - la matière : Laurent Corvaisier, Rébecca Dautremer, Claire de Gastold
- Crayons et pastels - le trait et le modelé : Nathalie Novi, Joanna Concejo
- Gravure et sérigraphie - l'image imprimée : May Angeli
- Papiers et collages - le truc en plus : Sara
- Bois, tissu, fil de fer et bouts de ficelle - techniques mixtes : Christian Voltz
- 50% numérique - boîte à outils numériques : Thierry Dedieu, Christophe Besse
- Paper Cuts et paper Toys - découpes en tous genres : Patrick Pasques, Agnès Audras
- 100% numérique - pixels & co : Isabelle Simler, Matthieu Roussel, Betty Bone
- Livres à systèmes et Pop-ups - la troisième dimension : Louis Rigaud & Anouck Boisrobert
LA PLACE DU TEXTE
- Le rapport texte-image
- Le découpage du livre et la mise en pages
- Quand le texte devient une image
PARTIE 3 : DES LIVRES POUR QUEL PUBLIC ?
PENSER, CLASSER ?
- Livres d'éveil - l'univers familier : Véronique Mazière
- Premiers albums - Premiers pas vers l'autonomie : Antonin Louchard
- Albums - l'imaginaire et plus encore : Nathalie Novi, Rébecca Dautremer, Olivier Douzou, Charlotte Gastaut, Albertine, Frédérique Bertrand
- Livre documentaire - découvrir le monde : Actes Sud junior, Didier Cornille, Katy Couprie
- Le roman graphique - entre roman et bande dessinée : Marcelino Truong
- Le livre scolaire : Hatier
- Le livre numérique - déclinaison ou création ? : Stéphane Kiehl, La souris qui raconte
- La presse Jeunesse - les copains de papier : Bernadette Desprès, Georges
PARTIE 4 : DEVENIR ILLUSTRATEUR JEUNESSE
- Se former : choisir son école
- Se lancer
- Identifier les éditeurs
- Se faire connaître
- Le contrat d'édition
- Le statut de l'illustrateur
- Du beurre dans les épinardsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005045 8-0 DOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCréer, écrire et illustrer un conte / Solange Sanchis
Titre : Créer, écrire et illustrer un conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm + Accompagnement : 1 cédérom (12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2554-6 Note générale : "GS". "Avec un CD-Rom et un conte inédit"--Couv. "Jeu de cartes à imprimer, reproductions d'oeuvres d'artistes, reproductions de photographies, fiches pour l'enseignant"--Étiquette du cédérom. Mots-clés : projet écriture conte illustration Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le projet Créer, écrire et illustrer un conte se décompose en plusieurs temps :
•Organiser (fixer des étapes, lister les tâches, composer des affichages de référence).
•Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration).
•Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album).
•Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils).
•Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes).
L'ouvrage comporte aussi :
•un cahier couleurs avec différentes illustrations et techniques de réalisation d'album ;
•un CD-Rom (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques : œuvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ;
•des fiches à photocopierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Créer, écrire et illustrer un conte [texte imprimé] / Solange Sanchis . - Paris : Retz, 2006 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + + 1 cédérom (12 cm.
ISBN : 978-2-7256-2554-6
"GS". "Avec un CD-Rom et un conte inédit"--Couv. "Jeu de cartes à imprimer, reproductions d'oeuvres d'artistes, reproductions de photographies, fiches pour l'enseignant"--Étiquette du cédérom.
Mots-clés : projet écriture conte illustration Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le projet Créer, écrire et illustrer un conte se décompose en plusieurs temps :
•Organiser (fixer des étapes, lister les tâches, composer des affichages de référence).
•Vivre un conte (écouter le conte, analyser sa structure, composer un écrit de référence pour le résumer, s'entraîner à écrire le conte, le représenter chronologiquement, expérimenter des techniques d'illustration).
•Transformer, créer (changer les paramètres du conte connu, jouer à inventer de nouveaux contes, inventer et écrire le conte sujet de l'album).
•Concevoir (choisir le modèle de l'album à réaliser, réaliser l'album, mettre en place des ateliers pour expérimenter des techniques, des matériaux, des outils).
•Montrer (présenter et conter à des pairs, présenter et expliquer à des adultes).
L'ouvrage comporte aussi :
•un cahier couleurs avec différentes illustrations et techniques de réalisation d'album ;
•un CD-Rom (un jeu de cartes permettant aux élèves d'inventer leur propre conte, de nombreux documents iconographiques : œuvres d'artistes, photographies ainsi que des outils complémentaires pour l'enseignant) ;
•des fiches à photocopierPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15735 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleFairy tales / Yves Hirschfeld
Titre : Fairy tales Type de document : Jeux Auteurs : Yves Hirschfeld, Auteur ; Fabien Bleuze, Auteur ; Hervé Gourdet, Illustrateur Editeur : Voisins le Bretonneux [France] : Asmodée Editions Note générale : - pour 1 à 8 joueurs
- à partir de 5 ans
- durée moyenne d'une partie: env. 20 minutes
- variantes
Langues : Français (fre) Mots-clés : conte illustration imagination improvisation langage fée dragon princesse,chevalier fantaisie invention créativité amusement langue clé arbre maison Index. décimale : Ludothèque Résumé : Fairy Tale propose plusieurs règles de jeu. Le principe est simple : en piochant une des 60 cartes, le joueur découvre l'illustration d'un conte. Il doit alors improviser une histoire en fonction des différentes cartes piochées les unes après les autres. Variantes de jeu pour jouer seul ou à plusieurs. Note de contenu : - 60 cartes
- 1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2023 Fairy tales [Jeux] / Yves Hirschfeld, Auteur ; Fabien Bleuze, Auteur ; Hervé Gourdet, Illustrateur . - Voisins le Bretonneux (78960, France) : Asmodée Editions, [s.d.].
- pour 1 à 8 joueurs
- à partir de 5 ans
- durée moyenne d'une partie: env. 20 minutes
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte illustration imagination improvisation langage fée dragon princesse,chevalier fantaisie invention créativité amusement langue clé arbre maison Index. décimale : Ludothèque Résumé : Fairy Tale propose plusieurs règles de jeu. Le principe est simple : en piochant une des 60 cartes, le joueur découvre l'illustration d'un conte. Il doit alors improviser une histoire en fonction des différentes cartes piochées les unes après les autres. Variantes de jeu pour jouer seul ou à plusieurs. Note de contenu : - 60 cartes
- 1 règle de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0449 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible2018-2019, n°12 - 15 mars 2019 - Toi aussi, tu peux programmer ! (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2018-2019, n°12 - 15 mars 2019 - Toi aussi, tu peux programmer ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. + 4 p. suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : algorithme illustration jeu vidéo mémoire mot ordinateur programmation calendrier mois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 2018-2019, n°12 - 15 mars 2019 - Toi aussi, tu peux programmer ! [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p. + 4 p. suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algorithme illustration jeu vidéo mémoire mot ordinateur programmation calendrier mois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001774 Archives TRE 18-19 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I / Michèle Babillot
PermalinkAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
PermalinkUne année autour des contes : cycle 1 : Programme 2015 / Anne Popet
PermalinkLes arts plastiques à l'école maternelle : PS, MS, GS / Michel de La Cruz
PermalinkArts visuels & albums : cycles 1, 2, 3 & collège / Cathy Chamagne
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkLa Chèvre de Monsieur Seguin / Alphonse Daudet
PermalinkConnaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
PermalinkDu conte au livre illustré / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 142 (Octobre 2013)
PermalinkCornebidouille / Pierre Bertrand
PermalinkCréer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
PermalinkL' Etoile jaune / Carmen Agra Deedy
PermalinkFaire un livre de A à Z / Charlotte Stowell
PermalinkGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
PermalinkIl ne faut pas habiller les animaux / Judi Barrett ; Ron Barrett
PermalinkL'imagination de l'IA et celle des élèves / Olivier Reggiani in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
PermalinkLittérature Jeunesse / Karine Delobbe
PermalinkMon premier dictionnaire en images : 1500 mots et illustrations
PermalinkMon premier Larousse : le dictionnaire des 4-7 ans / Larousse
PermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
PermalinkRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
PermalinkLa Tache / Nadine Walter
PermalinkVers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section / Christina Dorner
Permalink