Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bouche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Grenouille à grande bouche / Francine Vidal
Titre : La Grenouille à grande bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Vidal, ; Élodie Nouhen, Illustrateur Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : 2008 Importance : [32 p.] Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-278-05093-2 Note générale : histoire randonnée Mots-clés : grenouille bouche manger nourriture prédateur randonnée structure narrative répétitive Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1462 La Grenouille à grande bouche [texte imprimé] / Francine Vidal, ; Élodie Nouhen, Illustrateur . - Paris : Didier Jeunesse, 2008 . - [32 p.] : (cart.) ; 26 cm + ill.
ISSN : 2-278-05093-2
histoire randonnée
Mots-clés : grenouille bouche manger nourriture prédateur randonnée structure narrative répétitive Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14640 8-6 VID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa grenouille à grande bouche [GRAND FORMAT] / Francine Vidal
Titre : La grenouille à grande bouche [GRAND FORMAT] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Vidal, Auteur ; Élodie Nouhen, Illustrateur Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : 2008 Importance : [30] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05969-0 Note générale : Histoire randonnée Langues : Français (fre) Mots-clés : grenouille bouche manger nourriture prédateur randonnée structure narrative répétitive chaîne alimentaire peur curiosité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : T’es qui, toi ? Et tu manges quoi, toi ?
La fameuse histoire d’une grenouille trop curieuse, mais très maligne… Un classique indémodable en grand format.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 La grenouille à grande bouche [GRAND FORMAT] [texte imprimé] / Francine Vidal, Auteur ; Élodie Nouhen, Illustrateur . - Paris : Didier Jeunesse, 2008 . - [30] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-278-05969-0
Histoire randonnée
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grenouille bouche manger nourriture prédateur randonnée structure narrative répétitive chaîne alimentaire peur curiosité Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : T’es qui, toi ? Et tu manges quoi, toi ?
La fameuse histoire d’une grenouille trop curieuse, mais très maligne… Un classique indémodable en grand format.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000525 8-6 VID [GRAND FORMAT] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG005887 8-6 VID [GRAND FORMAT] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLa Grenouille qui avait une grande bouche / Keith Faulkner
Titre : La Grenouille qui avait une grande bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Keith Faulkner, Auteur ; Jonathan Lambert, Illustrateur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1996 Importance : [12 p.] Présentation : (cart.) Format : 26 cm Accompagnement : livre animé ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14249-7 Prix : 12 € Note générale : histoire randonnée Mots-clés : grenouille bouche manger nourriture prédateur randonnée structure narrative répétitive structure séquentielle pop up Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1462 La Grenouille qui avait une grande bouche [texte imprimé] / Keith Faulkner, Auteur ; Jonathan Lambert, Illustrateur . - Paris : Casterman, 1996 . - [12 p.] : (cart.) ; 26 cm + livre animé.
ISBN : 978-2-203-14249-7 : 12 €
histoire randonnée
Mots-clés : grenouille bouche manger nourriture prédateur randonnée structure narrative répétitive structure séquentielle pop up Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14641 8-6 FAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleIl était une fois la vie : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ...
Titre : Il était une fois la vie : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ... Type de document : document projeté ou vidéo Importance : 26 épisodes Langues : Français (fre) Mots-clés : cellule naissance globule moelle osseuse sang plaquettes coeur respiration cerveau neurone oeil vue oreille audition peau toucher bouche dents goût sens digestion foie rein système lymphatique os squelette muscle graisse toxine vaccination vaccin hormone Note de contenu : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1779 Il était une fois la vie : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ... [document projeté ou vidéo] . - [s.d.] . - 26 épisodes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cellule naissance globule moelle osseuse sang plaquettes coeur respiration cerveau neurone oeil vue oreille audition peau toucher bouche dents goût sens digestion foie rein système lymphatique os squelette muscle graisse toxine vaccination vaccin hormone Note de contenu : Planète cellule ; la naissance ; les sentinelles du corps ; la moelle osseuse ; le sang ; les petites plaquettes ; le coeur ; la respiration ; le cerveau ; les neurones ; l'oeil ; l'oreille ; la peau ; la bouche et les dents ; la digestion ; l'usine du foie ; les reins ; le système lymphatique ; les os et le squelette ; les muscles et la graisse ; guerre aux toxines ; la vaccination ; les hormones ; les chaînes de la vie ; réparation et transformation ; et la vie va ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16881 DVD ILE DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLe développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Présentation : ill., Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 207 p. : ill., ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2810-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003287 61 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible3 singes / Bruno Faidutti
Permalink2020-2021, n°10 - 5 février 2021 - Chuuut, tu entends ça ? (Bulletin de Tremplin)
PermalinkL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
PermalinkLe corps humain / Anna Claybourne
PermalinkEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
PermalinkLe petit manuel d'hygiène de Mlle Javelle : un livre animé.. / Dale Gottlieb
PermalinkLe Pop Art / Linda Bolton
PermalinkSavez-vous planter les choux ? / Christian Voltz
PermalinkSciences à vivre : Cycle 2 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
Permalink