Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-16h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestuelle'




Titre : Ces gestes qui manipulent, ces mots qui influencent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Messinger Editeur : Paris : Éditions Générales First Année de publication : 2003 Importance : 414 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87691-805-4 Mots-clés : communication communication non verbale manipulation influence gestuelle geste Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De simples mots sont souvent lourds de sens ! Des gestes anodins en apparence révèlent le sens caché de notre pensée... Quand on arrive à maîtriser les uns et les autres, ils sont un extraordinaire outil de manipulation et de persuasion. Dans une relation de communication, comment obtenir des autres ce que l'on attend ? comment savoir qui est manipulé et qui est manipulateur ? Comment repérer les intentions de nos interlocuteurs et mettre à profit nos propres attitudes corporelles pour parvenir à nos fins ? comment les hommes (et femmes) politiques manient la langue française - tournures de phrases, tics verbaux - et utilisent leur gestuelle pour influencer les électeurs que nous sommes, de manière conscience ou non ? Découvrez comment on vous influence, comment on vous manipule, dans la vie quotidienne : au bureau, en famille, mais aussi dans les médias, ainsi que les techniques bien rodées de ceux qui nous dirigent.
Apprenez à décoder les gestes et mots de la manipulation sous tous ses aspects, des plus pervers aux plus séducteurs. Identifiez à coup sûr les profils de manipulateurs : le séducteur, l'arriviste, le tricheur, le harceleur, le gourou... Grâce à ce document, riche de nombreux exemples de la vie quotidienne et aussi inspirés de l'actualité politique et des médias, vous serez armé pour jouer de votre influence, verbale et non verbale, et vous ne vous laisserez plus jamais manipuler.Note de contenu : INFLUENCE ET MANIPULATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE
- La manipulation du rêve
- Esotérisme et manipulation
- La manipulation en famille
- Influence et manipulation au bureau
GESTES MANIPULATEURS ET MOTS QUI INFLUENCENT
- Ces gestes qui vous manipulent
- Ces mots qui vous influencent
- Influence et manipulation chez nos politiques : du geste à la parole
LES PROFILS MANIPULATEURS
- Le harceleur
- Le gourou
- Le pervers
- Le tricheur
- Le killer
- Le séducteur
- L'arriviste
LA STRATEGIE DU MIROIR
- L'image du roi
- Ecouter et questionner
- L'art est le fruit de la distance
- Les outils de la contre-manipulation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Ces gestes qui manipulent, ces mots qui influencent [texte imprimé] / Joseph Messinger . - Paris : Éditions Générales First, 2003 . - 414 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87691-805-4
Mots-clés : communication communication non verbale manipulation influence gestuelle geste Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De simples mots sont souvent lourds de sens ! Des gestes anodins en apparence révèlent le sens caché de notre pensée... Quand on arrive à maîtriser les uns et les autres, ils sont un extraordinaire outil de manipulation et de persuasion. Dans une relation de communication, comment obtenir des autres ce que l'on attend ? comment savoir qui est manipulé et qui est manipulateur ? Comment repérer les intentions de nos interlocuteurs et mettre à profit nos propres attitudes corporelles pour parvenir à nos fins ? comment les hommes (et femmes) politiques manient la langue française - tournures de phrases, tics verbaux - et utilisent leur gestuelle pour influencer les électeurs que nous sommes, de manière conscience ou non ? Découvrez comment on vous influence, comment on vous manipule, dans la vie quotidienne : au bureau, en famille, mais aussi dans les médias, ainsi que les techniques bien rodées de ceux qui nous dirigent.
Apprenez à décoder les gestes et mots de la manipulation sous tous ses aspects, des plus pervers aux plus séducteurs. Identifiez à coup sûr les profils de manipulateurs : le séducteur, l'arriviste, le tricheur, le harceleur, le gourou... Grâce à ce document, riche de nombreux exemples de la vie quotidienne et aussi inspirés de l'actualité politique et des médias, vous serez armé pour jouer de votre influence, verbale et non verbale, et vous ne vous laisserez plus jamais manipuler.Note de contenu : INFLUENCE ET MANIPULATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE
- La manipulation du rêve
- Esotérisme et manipulation
- La manipulation en famille
- Influence et manipulation au bureau
GESTES MANIPULATEURS ET MOTS QUI INFLUENCENT
- Ces gestes qui vous manipulent
- Ces mots qui vous influencent
- Influence et manipulation chez nos politiques : du geste à la parole
LES PROFILS MANIPULATEURS
- Le harceleur
- Le gourou
- Le pervers
- Le tricheur
- Le killer
- Le séducteur
- L'arriviste
LA STRATEGIE DU MIROIR
- L'image du roi
- Ecouter et questionner
- L'art est le fruit de la distance
- Les outils de la contre-manipulation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001520 31 MES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : Série Développement personnel Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3183-0 Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 8e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016 . - 200 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation Permanente. Série Développement personnel, ISSN 1956-56) .
ISBN : 978-2-7101-3183-0
Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000786 31 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponibleLa communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans / Maria Gill
Titre : La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5024-7 Note générale : Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web Langues : Français (fre) Mots-clés : discours discours informatif discours persuasif discours humoristique humour persuasion débat argument opinion recommandation réfutation poème poésie cadence gestuelle expression récitation accessoire entrevue exposé exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.Table des matières : Partie 1 Les leçons
1. Le discours
Niveau A – Leçon 1 La structure du discours
Niveau A – Leçon 2 Utiliser ses capacités mnémoniques
Niveau A – Leçon 3 Le discours informatif
Niveau A – Leçon 4 Le discours persuasif
Niveau A – Leçon 5 Prononcer un discours
Niveau B – Leçon 1 La structure du discours
Niveau B – Leçon 2 Présenter un discours
Niveau B – Leçon 3 Le discours personnel
Niveau B – Leçon 4 Le discours humoristique
Niveau B – Leçon 5 Le discours persuasif
2. Le débat
Niveau A – Leçon 6 Qu’est-ce qu’un argument ?
Niveau A – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau A – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau A – Leçon 9 Les recommandations
Niveau A – Leçon 10 La terminologie et la structure du débat
Niveau A – Leçon 11 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau A – Leçon 12 Participer à un débat et poser des questions
Niveau B – Leçon 6 La terminologie et la structure du débat
Niveau B – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau B – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau B – Leçon 9 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau B – Leçon 10 Rédiger des réfutations
Niveau B – Leçon 11 Arbitrer un débat
Niveau B – Leçon 12 Participer à un débat
3. La récitation de poèmes
Niveau A – Leçon 13 La cadence du poème
Niveau A – Leçon 14 La gestuelle
Niveau A – Leçon 15 L’expression
Niveau A – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau A – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
Niveau B – Leçon 13 Analyser un poème
Niveau B – Leçon 14 La gestuelle et les accessoires
Niveau B – Leçon 15 L’expression
Niveau B – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau B – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
4. L’entrevue
Niveau A – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau A – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau A – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau A – Leçon 21 Réaliser une entrevue
Niveau B – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau B – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau B – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau B – Leçon 21 Réaliser une entrevue
5. L’exposé persuasif
Niveau A – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau A – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau A – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau B – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau B – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 25 Annoncer ou vendre un produit
Partie 2 : Les fiches reproductibles
Fiche 1.1 – Exemple : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.2 – Modèle : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.3 – Exemple : Les cartes aide-mémoire
Fiche 1.4 – Exemple A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.5 – Modèle A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.6 – Exemple A : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.7 – Modèle A : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.8 – Modèle : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.9 – Modèle : Les cartes de rétroaction pour un discours persuasif
Fiche 1.10 – Exemple B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.11 – Modèle B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.12 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours informatif
Fiche 1.13 – Modèle : Tableau de suivi pour la rétroaction
Fiche 1.14 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours humoristique
Fiche 1.15 – Exemple : Plan d’un discours humoristique
Fiche 1.16 – Modèle B : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.17 – Exemple B : Plan d’un discours persuasif
Fiche 2.1 – Exemple : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.2 – Modèle : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.3 – Modèle A : Des arguments variés
Fiche 2.4 – Exemple : Feuille de débat
Fiche 2.5 – Modèle : Feuille de débat
Fiche 2.6 – Modèle A : La terminologie du débat
Fiche 2.7 – Modèle A : Les rôles des orateurs
Fiche 2.8 – Exemple A : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.9 – Modèle : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.10 – Modèle A : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 2.11 – Modèle : Les cartes d’évaluation pour le débat
Fiche 2.12 – Modèle B : La terminologie du débat
Fiche 2.13 – Modèle B : Les rôles des orateurs
Fiche 2.14 – Modèle B : Des arguments variés
Fiche 2.15 – Exemple B : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.16 – Exemple : Les réfutations
Fiche 2.17 – Modèle B : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 4.1 – Exemple A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.2 – Modèle A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.3 – Cartes d’évaluation des pairs
Fiche 4.4 – Exemple B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.5 – Modèle B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.6 – Exemple : Questions d’entrevue et notesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384 La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 150 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5024-7
Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discours discours informatif discours persuasif discours humoristique humour persuasion débat argument opinion recommandation réfutation poème poésie cadence gestuelle expression récitation accessoire entrevue exposé exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.Table des matières : Partie 1 Les leçons
1. Le discours
Niveau A – Leçon 1 La structure du discours
Niveau A – Leçon 2 Utiliser ses capacités mnémoniques
Niveau A – Leçon 3 Le discours informatif
Niveau A – Leçon 4 Le discours persuasif
Niveau A – Leçon 5 Prononcer un discours
Niveau B – Leçon 1 La structure du discours
Niveau B – Leçon 2 Présenter un discours
Niveau B – Leçon 3 Le discours personnel
Niveau B – Leçon 4 Le discours humoristique
Niveau B – Leçon 5 Le discours persuasif
2. Le débat
Niveau A – Leçon 6 Qu’est-ce qu’un argument ?
Niveau A – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau A – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau A – Leçon 9 Les recommandations
Niveau A – Leçon 10 La terminologie et la structure du débat
Niveau A – Leçon 11 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau A – Leçon 12 Participer à un débat et poser des questions
Niveau B – Leçon 6 La terminologie et la structure du débat
Niveau B – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau B – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau B – Leçon 9 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau B – Leçon 10 Rédiger des réfutations
Niveau B – Leçon 11 Arbitrer un débat
Niveau B – Leçon 12 Participer à un débat
3. La récitation de poèmes
Niveau A – Leçon 13 La cadence du poème
Niveau A – Leçon 14 La gestuelle
Niveau A – Leçon 15 L’expression
Niveau A – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau A – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
Niveau B – Leçon 13 Analyser un poème
Niveau B – Leçon 14 La gestuelle et les accessoires
Niveau B – Leçon 15 L’expression
Niveau B – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau B – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
4. L’entrevue
Niveau A – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau A – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau A – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau A – Leçon 21 Réaliser une entrevue
Niveau B – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau B – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau B – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau B – Leçon 21 Réaliser une entrevue
5. L’exposé persuasif
Niveau A – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau A – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau A – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau B – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau B – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 25 Annoncer ou vendre un produit
Partie 2 : Les fiches reproductibles
Fiche 1.1 – Exemple : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.2 – Modèle : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.3 – Exemple : Les cartes aide-mémoire
Fiche 1.4 – Exemple A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.5 – Modèle A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.6 – Exemple A : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.7 – Modèle A : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.8 – Modèle : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.9 – Modèle : Les cartes de rétroaction pour un discours persuasif
Fiche 1.10 – Exemple B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.11 – Modèle B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.12 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours informatif
Fiche 1.13 – Modèle : Tableau de suivi pour la rétroaction
Fiche 1.14 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours humoristique
Fiche 1.15 – Exemple : Plan d’un discours humoristique
Fiche 1.16 – Modèle B : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.17 – Exemple B : Plan d’un discours persuasif
Fiche 2.1 – Exemple : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.2 – Modèle : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.3 – Modèle A : Des arguments variés
Fiche 2.4 – Exemple : Feuille de débat
Fiche 2.5 – Modèle : Feuille de débat
Fiche 2.6 – Modèle A : La terminologie du débat
Fiche 2.7 – Modèle A : Les rôles des orateurs
Fiche 2.8 – Exemple A : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.9 – Modèle : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.10 – Modèle A : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 2.11 – Modèle : Les cartes d’évaluation pour le débat
Fiche 2.12 – Modèle B : La terminologie du débat
Fiche 2.13 – Modèle B : Les rôles des orateurs
Fiche 2.14 – Modèle B : Des arguments variés
Fiche 2.15 – Exemple B : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.16 – Exemple : Les réfutations
Fiche 2.17 – Modèle B : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 4.1 – Exemple A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.2 – Modèle A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.3 – Cartes d’évaluation des pairs
Fiche 4.4 – Exemple B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.5 – Modèle B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.6 – Exemple : Questions d’entrevue et notesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18297 41.6 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre : Un corps pour comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Girard, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie Sous-collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177878-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps apprentissage gestuelle communication non verbale expression corporelle socialisation valeurs fatigue enfant adolescent école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DU CORPS IGNORE AU CORPS DECRYPTE
- Le corps dans la classe : Histoire du redressement corporel
- L'ergonomie : une science qui prend le corps en compte
- La kinésiologie ou le corps au sein des apprentissages
- La Gestalt : le corps révélateur des frustrations
CHAPITRE 2 : UN CORPS QUI PARLE
- Le corps parle avant l'acquisition du langage
- Le dialogue non verbal et les codes gestuels
- Le rouge au front : miroir de l'âme
CHAPITRE 3 : LE CORPS APPRIVOISE
- L'école, un outil de socialisation
- La classe : un espace structuré
- La limite : barrière ou trait d'union
- Le sociogramme : un outil pour mesurer la socialisation
CHAPITRE 4 : APPRENTIS-SAGES OU APPRENTISSAGES
- Une entreprise de modélisation
- La classe : un espace structuré par les valeurs
- Les valeurs : un frein aux apprentissages ?
CHAPITRE 5 : LE CORPS CRISPE A L'ECOLE
- Le corps dans la classe : une lecture avertie des pieds à la tête
- Mains, bras, nuque : outil de l'écolier
- De la tension à la crispation
CHAPITRE 6 : LE CORPS FATIGUE
- Apprendre à reconnaître la fatigue
- Les causes de la fatigue à l'école
- Les conséquences de la fatigue à l'école
- Les remèdes à la fatigue scolaire
CHAPITRE 7 : L'ADOLESCENCE OU LE CORPS TRANSFORME
- Adolescence : une mutation physique, psychique et sociale
- Une période de mutation intellectuelle et psychologique
- L'adolescence : se découvrir dans le regard des autres
- Enseigner à des adolescents
- Un corps qui exprime le mal de vivre
CHAPITRE 8 : UN CORPS POUR APPRENDRE
- Une pédagogie qui donne la parole au corps
- Échauffer son cerveau comme on échauffe ses muscles
- Une pédagogie du juste milieu : ni trop, ni trop peu
ANNEXES
- Le mobilier scolaire
- Le sociogramme : un exemple en classe de CP
- La place en classe
- Messages non verbaux et jugements de valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Un corps pour comprendre et apprendre [texte imprimé] / Véronique Girard, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 1997 . - 191 p.. - (Pédagogie. Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-177878-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps apprentissage gestuelle communication non verbale expression corporelle socialisation valeurs fatigue enfant adolescent école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : En mettant l'accent sur le langage du corps et la communication non verbale (gestuelle, mimiques, expression des affects), cet ouvrage ouvre des pistes pour mieux comprendre les interréactions dans la classe. En tenant compte des apports de l'ergonomie, il met en évidence le rôle de l'espace et des limites dans le processus d'acquisition des savoirs. Il aide à trouver le bon équilibre entre liberté et contrainte pour atténuer les difficultés scolaires liées à la fatigue, en permettant à chaque élève de découvrir les meilleures façons d'apprendre. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DU CORPS IGNORE AU CORPS DECRYPTE
- Le corps dans la classe : Histoire du redressement corporel
- L'ergonomie : une science qui prend le corps en compte
- La kinésiologie ou le corps au sein des apprentissages
- La Gestalt : le corps révélateur des frustrations
CHAPITRE 2 : UN CORPS QUI PARLE
- Le corps parle avant l'acquisition du langage
- Le dialogue non verbal et les codes gestuels
- Le rouge au front : miroir de l'âme
CHAPITRE 3 : LE CORPS APPRIVOISE
- L'école, un outil de socialisation
- La classe : un espace structuré
- La limite : barrière ou trait d'union
- Le sociogramme : un outil pour mesurer la socialisation
CHAPITRE 4 : APPRENTIS-SAGES OU APPRENTISSAGES
- Une entreprise de modélisation
- La classe : un espace structuré par les valeurs
- Les valeurs : un frein aux apprentissages ?
CHAPITRE 5 : LE CORPS CRISPE A L'ECOLE
- Le corps dans la classe : une lecture avertie des pieds à la tête
- Mains, bras, nuque : outil de l'écolier
- De la tension à la crispation
CHAPITRE 6 : LE CORPS FATIGUE
- Apprendre à reconnaître la fatigue
- Les causes de la fatigue à l'école
- Les conséquences de la fatigue à l'école
- Les remèdes à la fatigue scolaire
CHAPITRE 7 : L'ADOLESCENCE OU LE CORPS TRANSFORME
- Adolescence : une mutation physique, psychique et sociale
- Une période de mutation intellectuelle et psychologique
- L'adolescence : se découvrir dans le regard des autres
- Enseigner à des adolescents
- Un corps qui exprime le mal de vivre
CHAPITRE 8 : UN CORPS POUR APPRENDRE
- Une pédagogie qui donne la parole au corps
- Échauffer son cerveau comme on échauffe ses muscles
- Une pédagogie du juste milieu : ni trop, ni trop peu
ANNEXES
- Le mobilier scolaire
- Le sociogramme : un exemple en classe de CP
- La place en classe
- Messages non verbaux et jugements de valeursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002595 37.4 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Disponible
Titre : Développer ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guittet Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Importance : 276 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049645-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : non verbal communication message interaction sens première impression position spatiale espace gestuelle posture tension corporelle expiration respiration voix intonation mimique regard rituel émotion sentiment colère peur tristesse joie expression des émotions intelligence émotionnelle ressenti empathie échange identité interagir relation positiver estime de soi confiance vision positive informer convaincre discours représentation croyance valeur message explicite message implicite stimulation mémorisation argumentation débat trac influence désinformation manipulation groupe leadership animateur écoute active enquête participation groupe de travail négociation conflit pouvoir coopération relaxation concentration compétence relationnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Le rapport à autrui ne s'enseigne guère et l'apprentissage des relations socio-professionnelles se fait généralement sur le tas. Alors comment établir des relations positives avec les autres et que doit-on apprendre pour améliorer ses compétences relationnelles ? Ce guide offre une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en oeuvre afin de mieux maîtriser le jeu des relations interpersonnelles. Chacune des 50 fiches développe une notion clé ou un savoir-faire à travers 7 thèmes principaux. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Se comporter : le non verbal
Vivre ses émotions
Échanger
Informer et convaincre
Travailler en groupe
Négocier
Se développerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Développer ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer [texte imprimé] / André Guittet . - Paris : Dunod, 2006 . - 276 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049645-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : non verbal communication message interaction sens première impression position spatiale espace gestuelle posture tension corporelle expiration respiration voix intonation mimique regard rituel émotion sentiment colère peur tristesse joie expression des émotions intelligence émotionnelle ressenti empathie échange identité interagir relation positiver estime de soi confiance vision positive informer convaincre discours représentation croyance valeur message explicite message implicite stimulation mémorisation argumentation débat trac influence désinformation manipulation groupe leadership animateur écoute active enquête participation groupe de travail négociation conflit pouvoir coopération relaxation concentration compétence relationnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Le rapport à autrui ne s'enseigne guère et l'apprentissage des relations socio-professionnelles se fait généralement sur le tas. Alors comment établir des relations positives avec les autres et que doit-on apprendre pour améliorer ses compétences relationnelles ? Ce guide offre une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en oeuvre afin de mieux maîtriser le jeu des relations interpersonnelles. Chacune des 50 fiches développe une notion clé ou un savoir-faire à travers 7 thèmes principaux. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Se comporter : le non verbal
Vivre ses émotions
Échanger
Informer et convaincre
Travailler en groupe
Négocier
Se développerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000795 31 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponiblePermalinkL'interprétation des gestes, science ou arnaque ? / Lisa Friedmann in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa mécanique de la séduction : dossier / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkPermalinkQuelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : Faire face aux situations difficiles / Jean Duvillard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : / Christina Dorner
![]()
Permalink