Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'remédiation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Remédiation scolaire en Communauté française : Quelles pratiques en vue de réduire l'échec scolaire ? / Nathalie Cobbaut
Titre : Remédiation scolaire en Communauté française : Quelles pratiques en vue de réduire l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2011 Importance : 65 p. Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : remédiation enseignement échec scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Table des matières : Quelles pratiques de terrain ?
- Réflexions pour une remédiation efficace
- Des pistes d'actions pour améliorer la remédiation scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Remédiation scolaire en Communauté française : Quelles pratiques en vue de réduire l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2011 . - 65 p.
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : remédiation enseignement échec scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Table des matières : Quelles pratiques de terrain ?
- Réflexions pour une remédiation efficace
- Des pistes d'actions pour améliorer la remédiation scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19750 37.2 FRB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRemédiations [Dossier] in Traces de changements, 251 (Mai 2021)
[article]
Titre : Remédiations [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : remédiation enseignement école Résumé : On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ».Note de contenu : - La remédiation galère
- Que faire pour l'accompagnement personnalisé ?
- Penser autrement les logiques de remédiation ?
- Du travail en petit groupe
- Une équipe et des outils variés
- Des boucles pour évaluer
- RCD : Une proposition possible
- Mode sans échec
- Vivre la différenciation en géographie pour apprendre
- Quelle posture de soutien ?
- Gaver ou donner faim ?
- La langue, une affaire d'horlogerie fine
- A qui faut-il donner le remèdePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4329
in Traces de changements > 251 (Mai 2021) . - p. 3-27[article] Remédiations [Dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 3-27.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 251 (Mai 2021) . - p. 3-27
Mots-clés : remédiation enseignement école Résumé : On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ».Note de contenu : - La remédiation galère
- Que faire pour l'accompagnement personnalisé ?
- Penser autrement les logiques de remédiation ?
- Du travail en petit groupe
- Une équipe et des outils variés
- Des boucles pour évaluer
- RCD : Une proposition possible
- Mode sans échec
- Vivre la différenciation en géographie pour apprendre
- Quelle posture de soutien ?
- Gaver ou donner faim ?
- La langue, une affaire d'horlogerie fine
- A qui faut-il donner le remèdePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003050 TRA 251 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation / Béatrice Pothier
Titre : Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2372-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : À partir de dictées réelles, le classement et l'analyse des fautes d'orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace.
Le postulat à l'origine de ce livre est que, l'exercice classique de dictée ne peut être une activité d'apprentissage orthographique efficace qu'à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d'évaluation.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l'apprentissage de l'orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves.
Il propose donc en deux parties :
•un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique...). Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives.
•des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les « erreurs types » commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie "Exercices-jeux" pour la remédiation.
Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur orthographe diagnostic remédiation syntaxe phonologie lexique dictée Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Les erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur ; Philippe Pothier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2372-6 : 14,50 EUR
À partir de dictées réelles, le classement et l'analyse des fautes d'orthographe par niveau de classe et par type, des exercices et des jeux sont proposés pour une remédiation ludique et efficace.
Le postulat à l'origine de ce livre est que, l'exercice classique de dictée ne peut être une activité d'apprentissage orthographique efficace qu'à deux conditions : vérifier que le texte est conforme aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'il soit étalonné, et utiliser cet exercice avec un objectif d'évaluation.
Ce livre-ressource, destiné aux enseignants de cycles 2 et 3, offre à la fois des moyens pour préparer l'apprentissage de l'orthographe et remédier aux erreurs les plus classiquement commises par les élèves.
Il propose donc en deux parties :
•un ensemble d'exercices-jeux originaux, faciles et rapides à mettre en œuvre, à effectuer en groupe ou individuellement qui visent à faire acquérir des réflexes orthographiques à tous les niveaux (lexical, phonologique, syntaxique...). Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue ainsi avant la dictée ou indépendamment de celle-ci grâce à des activités attractives.
•des séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) toutes construites sur le même modèle => un texte de dictée dont les difficultés et les « erreurs types » commises par les élèves sont analysées. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux conviennent pour remédier à chaque erreur recensée et renvoient donc à la partie "Exercices-jeux" pour la remédiation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur orthographe diagnostic remédiation syntaxe phonologie lexique dictée Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16481 40.3 POT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUn logiciel d'évaluation et de remédiation / Philippe Révy in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Titre : Un logiciel d'évaluation et de remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Révy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : remédiation logiciel soin Résumé : Les orthophonistes doivent disposer d'outils fiables d'évaluation des troubles et des progrès réalisés par le sujet traité. Le logiciel PCL le permet, et, de surcroît, il est ludique. Table des matières : Un logiciel thérapeutique
- Un moteur qui produit des parcours personnalisés
- Exploration du logiciel
- Une longue validation préliminaire du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 48-51[article]Un logiciel d'évaluation et de remédiation [texte imprimé] / Philippe Révy, Auteur . - 2012 . - p. 48-51.
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 48-51
Mots-clés : remédiation logiciel soin Résumé : Les orthophonistes doivent disposer d'outils fiables d'évaluation des troubles et des progrès réalisés par le sujet traité. Le logiciel PCL le permet, et, de surcroît, il est ludique. Table des matières : Un logiciel thérapeutique
- Un moteur qui produit des parcours personnalisés
- Exploration du logiciel
- Une longue validation préliminaire du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d' acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaire / Dominique Lafontaine
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d' acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2007 Importance : 143 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : lecture diagnostic remédiation stratégie oral écrit Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d' acquisition de la lecture en 1ère et 2ème années primaire [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2007 . - 143 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : lecture diagnostic remédiation stratégie oral écrit Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14097 40.5 OUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Patricia Schillings
PermalinkUn système de remédiation innovant / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 135 (janvier 2019)
PermalinkProgramme d'intervention sur les particularités sensorielles : PIPS : Troubles du neurodéveloppement / Sabrina Ruiz
PermalinkAu coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives
PermalinkA coup sûr, cycle 2 : Guide pédagogique / Hélène Mézières-Vaucamp
PermalinkLangage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 / Alice Dormoy
PermalinkRencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkDécouvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer / Dominique Erbelin
PermalinkAider les enfants en difficulté à l' école : L'apprentissage du lire - écrire / Luc Villepontoux
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkCet enfant n' apprend pas à lire comme les autres... et pourtant il est intelligent : [La dyslexie-dysorthographie] / Arlette Bourgueil
PermalinkComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkLa compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction / Maryse Bianco in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkComprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Gérard Toupiol
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkDéficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture : étude exploratoire / Clémence Lopez in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
PermalinkLes difficultés d' apprentissage / Virginie Berger
PermalinkL'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkEnseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
PermalinkEvaluation: un exemple de limite de la bienveillance / Mathieu Jouet in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkIdentité des Hautes Ecoles et lutte contre l' échec scolaire / Haute Ecole Charleroi Europe
PermalinkIllettrismes : Quels chemins vers l' écrit ? : Les actes de l'Université d'été... / Francis Andrieux
PermalinkMaman, j'y arriverai jamais ! : face à l'échec, comment redonner confiance à votre enfant / Marc Litière
PermalinkLa Métacognition / Bernadette Noël
PermalinkMise à l'essai de l'utilisation d'un modèle de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative / Josée Nadeau in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
PermalinkMiser sur les différences : êtres gagnants / Stéphane Hoeben
PermalinkQuelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d'outils numériques pour l'écriture / Ludovic Miramand in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
PermalinkL' Usage pénal des drogues / Dan Kaminski
Permalink