Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition'
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Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. / Alicia Ferrara
Titre : Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 124 p. Format : 30cm Accompagnement : CD sur les activités de transition Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. [TFE / Mémoire] / Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 124 p. ; 30cm + CD sur les activités de transition.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1499 NP 14-15 FER TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEt si on parlait de l'accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier ? / Yann Volpé in Educateur, 2019, n°7 (Août 2019)
[article]
Titre : Et si on parlait de l'accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Volpé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier études transition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752
in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 6-7[article] Et si on parlait de l'accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier ? [texte imprimé] / Yann Volpé . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 6-7
Mots-clés : enseignant métier études transition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001271 Archives EDU 7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite / Cheryll Duquette
Titre : Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VII-208 p. Présentation : couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4845-9 Note générale : Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien. Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers : guide complet pour les accompagner vers la réussite [texte imprimé] / Cheryll Duquette, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2014 . - VII-208 p. : couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4845-9
Outils pratiques, sous forme de fiches reproductible en format modifiable repris en lien.
Mots-clés : observation force faiblesse trouble du comportement enfant doué adaptation stratégie renforcement positif différenciation soutien cognitif approche multisensorielle enseignement explicite types d'intelligences remédiation troubles de l'apprentissage déficience intellectuelle trouble de la santé mentale anxiété phobie phobie sociale stress post-traumatique dépression trouble obsessionnel compulsif déficience sensorielle aveugle mal voyant surdité sourd déficience auditive autisme trouble du spectre de l'autisme routine syndrôme d'alcoolisme foetal syndrôme Gilles de la Tourette épilepsie handicap moteur parent co-éducation transition Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.
• Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
• Les élèves présentant des problèmes de comportement;
• Les élèves doués;
• Les élèves ayant une déficience intellectuelle;
• Les élèves atteints de troubles de santé mentale;
• Les élèves présentant une déficience sensorielle;
• Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• Et bien plus encore!
Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe. [Chenelière]Note de contenu : 1. OBSERVER SES ELEVES
Connaître ses élèves
Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans
Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire
Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels
Observer les élèves en suivant les mises en garde
Diriger les élèves vers des évaluations
2. FORMULER SES OBJECTIFS ET DEVELOPPER SES STRATEGIES
Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine
Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia
Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric
Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications
Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine
Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia
Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric
Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves
3. METTRE EN OEUVRE ET REVISER LE PLAN D'ACTION
Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan
Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine
Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia
Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe
Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric
Observer les principes des études de cas
4. APPLIQUER UNE STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
Rendre l’apprentissage accessible à tous
Savoir utiliser la différenciation pédagogique
Connaître les stratégies de différenciation pédagogique
Employer la différenciation pédagogique
5. AIDER LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE
Connaître les causes des difficultés d’apprentissage
Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage
Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires
Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre
Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre
Créer un environnement favorisant l’apprentissage
6. TRAVAILLER EFFICACEMENT AVEC LES ELEVES AYANT DES PROBLEMES DE COMPORTEMENTS
Identifier les comportements perturbateurs
Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe
Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité
Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH
Aider les élèves ayant un TDAH
Examiner les comportements des élèves, de même que les siens
7. ENSEIGNER AUX ELEVES DOUES
Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués
Enrichir l’apprentissage des élèves doués
Encourager l’ensemble des élèves
8. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE
Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère
Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère
9. ENSEIGNER AUX ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE MENTALE
Aider les élèves qui ont un trouble anxieux
Aider les élèves atteints de dépression
10. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE SENSORIELLE
Mieux connaître la déficience visuelle
Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle
Mieux connaître les déficiences auditives
Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive
Utiliser une approche multisensorielle
11. ENSEIGNER AUX ELEVES PRESENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
12. ENSEIGNER AUX ELEVES SOUFFRANT DU SYNDROME D'ALCOOLISME FOETAL
Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal
Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal
13. COMPRENDRE LES AUTRES TROUBLES, DÉFICIENCES OU HANDICAPS
Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette
Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie
Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales
Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques
Enseigner aux élèves ayant un handicap physique
Comprendre les déficiences de vos élèves
14. TRAVAILLER AVEC LES PARENTS
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans
Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans
Discuter d’un problème avec les parents
Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant
15. EFFECTUER LES TRANSITIONS SCOLAIRES EN DOUCEUR
Vivre la transition vers la maternelle
Vivre la transition vers une nouvelle classe
Vivre la transition entre différentes écoles
Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté
Découvrir le marché du travail
Garder à l’esprit l’avenir de l’élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18949 37.6 DUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTransitions ! / Robert Ueberschlag in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Transitions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ueberschlag, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : désacralisation enseignement école transition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 68-69[article] Transitions ! [texte imprimé] / Robert Ueberschlag, Auteur . - 2014 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 68-69
Mots-clés : désacralisation enseignement école transition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17933 Archives CAH 515 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre au XXIe siècle / François Taddei
Titre : Apprendre au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2018 Importance : 394 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-6342-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation intelligence artificielle innovation coopération créativité philosophie de l'éducation intelligence collective interdisciplinarité pédagogie désapprentissage bienveillance transition confiance transmission recherche-action Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Pourquoi on apprend différemment au XXIème siècle
II. Ce que j'ai appris
III.Enseigner différemment
IV. Avant d'apprendre, désapprendre
V. Apprendre à (se) poser les bonnes questions
VI.Planète apprenante, mode d'emploi
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Apprendre au XXIe siècle [texte imprimé] / François Taddei, Auteur ; Emmanuel Davidenkoff, Collaborateur . - Paris : Calmann-Lévy, 2018 . - 394 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-6342-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation intelligence artificielle innovation coopération créativité philosophie de l'éducation intelligence collective interdisciplinarité pédagogie désapprentissage bienveillance transition confiance transmission recherche-action Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : En 1997, le champion du monde d'échecs, Garry Kasparov, est battu par l'ordinateur Deep Blue d'IBM. « C'est un jour déprimant pour le genre humain », commente The Guardian. Vingt ans plus tard, Kasparov lui-même enfonce le clou : « Pour la première fois de l'histoire, les machines menacent des emplois que l'on exerce grâce à des diplômes. » Pourtant notre système éducatif sélectionne toujours sur la mémorisation et le calcul, alors que n'importe quelle machine effectue ces tâches de manière plus efficace que l'homme.Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?François Taddei plaide pour une (r)évolution de nos savoirs. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. Pourquoi on apprend différemment au XXIème siècle
II. Ce que j'ai appris
III.Enseigner différemment
IV. Avant d'apprendre, désapprendre
V. Apprendre à (se) poser les bonnes questions
VI.Planète apprenante, mode d'emploi
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001073 37.0 TAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA propos du Nouveau Malaise dans la civilisation / Marie-France Castarède in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
PermalinkLe vieillissement actif : à quelles conditions ? : dossier / Thibauld Moulaert in L'observatoire, 75 (Mars 2013)
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Permalink1re primaire: Un trimestre pour apprivoiser l'école 6-8 ans / Romain Brindeau in le ligueur, 2017, n°18 (04 octobre 2017)
Permalink40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori J. Rog
Permalink50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
PermalinkActivités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
PermalinkComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkComment enseigner en petite section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
PermalinkDe la crèche à la maternelle, la grande traversée / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°10 (Mai 2016)
PermalinkEcrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkGérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
PermalinkLe lieu d’accueil enfants-parents : un espace transitionnel qui aide au devenir mère en contexte migratoire / Cynthia Weiller in Le journal des psychologues, 328 (Juin 2015)
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkPartager le plaisir d' apprendre : Guide d'intervention éducative au préscolaire / Mary Hohmann
Permalink