Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'préhension'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Roulapik : La course de galipettes ! / Urtis Sulinskas
Titre : Roulapik : La course de galipettes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Urtis Sulinskas, Auteur ; Irina Pechenkina, Illustrateur Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3421272117710 Note générale : °De 4 à 8 ans
°De 1 - 4 joueurs
°Partie de 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : hérisson renard pomme feuille champignon coopération compétition psychomotricité fine dextérité préhension main Index. décimale : Ludothèque Résumé : Roulapik c’est une course de hérissons originale et amusante, qui nécessitera un peu d'adresse et de dextérité !
Pour se déplacer, chaque hérisson doit amasser des friandises : feuilles, pommes, champignons, dont le recto est constitué d’une sorte de velcro. Aussi, quand on fait rouler dessus le hérisson, matérialisé par une petite balle de tennis, les friandises s’y accrochent, et permettent de faire avancer le hérisson sur le parcours ! Simple, interactif et amusant !
En plus du système de jeu, Roulapik présente d’autres intérêts : le parcours est modulable et évolutif, avec 4 plateaux à deux faces, en plus des plateaux de départ et d'arrivée. On peut y jouer en mode compétitif, les hérissons entre eux, ou en mode coopératif, pour faire équipe contre le renard qui vous court après ! Enfin, une variante invite à lancer la balle de façon différente en fonction de la friandise sur laquelle le hérisson se trouve (sans le pouce, en changeant de main, les yeux fermés,...), ce qui rend le jeu encore plus drôle et permet de travailler différemment la dextérité et la préhension. [Didacto]
VarianteNote de contenu : Contenu :
°1 boule "hérisson" (orange, 5 cm de diamètre),
°1 renard en bois (orange) et
°4 hérissons en bois de 4 couleurs (rouge, jaune, vert, bleu),
°7 plateaux double face,
°18 jetons friandises avec du velcro (6 feuilles mortes rouges, 6 champignons, 6 pommes vertes),
°1 tête de hérisson avec du velcro à accrocher à la boule hérisson,
°une règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3960 Roulapik : La course de galipettes ! [texte imprimé] / Urtis Sulinskas, Auteur ; Irina Pechenkina, Illustrateur . - Wimereux (62930, France) : Gigamic, 2018.
ISSN : 3421272117710
°De 4 à 8 ans
°De 1 - 4 joueurs
°Partie de 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hérisson renard pomme feuille champignon coopération compétition psychomotricité fine dextérité préhension main Index. décimale : Ludothèque Résumé : Roulapik c’est une course de hérissons originale et amusante, qui nécessitera un peu d'adresse et de dextérité !
Pour se déplacer, chaque hérisson doit amasser des friandises : feuilles, pommes, champignons, dont le recto est constitué d’une sorte de velcro. Aussi, quand on fait rouler dessus le hérisson, matérialisé par une petite balle de tennis, les friandises s’y accrochent, et permettent de faire avancer le hérisson sur le parcours ! Simple, interactif et amusant !
En plus du système de jeu, Roulapik présente d’autres intérêts : le parcours est modulable et évolutif, avec 4 plateaux à deux faces, en plus des plateaux de départ et d'arrivée. On peut y jouer en mode compétitif, les hérissons entre eux, ou en mode coopératif, pour faire équipe contre le renard qui vous court après ! Enfin, une variante invite à lancer la balle de façon différente en fonction de la friandise sur laquelle le hérisson se trouve (sans le pouce, en changeant de main, les yeux fermés,...), ce qui rend le jeu encore plus drôle et permet de travailler différemment la dextérité et la préhension. [Didacto]
VarianteNote de contenu : Contenu :
°1 boule "hérisson" (orange, 5 cm de diamètre),
°1 renard en bois (orange) et
°4 hérissons en bois de 4 couleurs (rouge, jaune, vert, bleu),
°7 plateaux double face,
°18 jetons friandises avec du velcro (6 feuilles mortes rouges, 6 champignons, 6 pommes vertes),
°1 tête de hérisson avec du velcro à accrocher à la boule hérisson,
°une règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000644 Ludo PM/ADR Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa construction du réel chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : La construction du réel chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1977 Importance : 342 p. Présentation : (collé) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00741-9 Prix : 954 Fb. Mots-clés : enfant réel mouvement vision ouïe accommodation rechercher objet disparu déplacement visuel déplacement successif représentation processus constitutif notion d'objet groupe pratique:groupe hétérogène champ spatial schème sensori-moteur perception préhension projection translation perception visuelle opération subjective groupe représentatif espace développement activité interne schème primaire causalité magico-phénoméniste champ visuel mouvement du corps objectivation causale extériorisation causale temps objectivation série objective série représentative assimilation intelligence pensée conceptuelle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : - Le développement de la notion d'objet
- Le champ spatial et l'élaboration des groupes de déplacements
- Le développement de la causalité
- Le champ temporel
- L'élaboration de l'univers
- Assimilation et accommodation
- Le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée conceptuelle
- L'espace et l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8628 La construction du réel chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, . - 6e éd. . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1977 . - 342 p. : (collé) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-603-00741-9 : 954 Fb.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9230 15.3 PIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : [4e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7103-2 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-239
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - [4e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7103-2 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 237-239
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004600 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie du nourrisson et du jeune enfant / Philippe Mazet
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9206 RESERVE 15.3 MAZ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible