Centre de documentation HELHa Gosselies
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La nouvelle vague du surf / Fabrice Nicot in Science & Vie Junior, 342 (Mars 2018)
[article]
Titre : La nouvelle vague du surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : vague houle force mouvement circulaire onde bassin artificiel Résumé : Un énorme bassin a été créé pour produire des vagues artificielles. Ça fonctionne si bien que l'une des épreuve du championnat du monde 2018 a eu lieu dans ce bassin. En effet, il offre de nombreux avantages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3219
in Science & Vie Junior > 342 (Mars 2018) . - p. 60-63[article] La nouvelle vague du surf [texte imprimé] / Fabrice Nicot . - 2018 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 342 (Mars 2018) . - p. 60-63
Mots-clés : vague houle force mouvement circulaire onde bassin artificiel Résumé : Un énorme bassin a été créé pour produire des vagues artificielles. Ça fonctionne si bien que l'une des épreuve du championnat du monde 2018 a eu lieu dans ce bassin. En effet, il offre de nombreux avantages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3219 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20396 Archives SCI 342 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Quand la terre gronde : vivre avec le risque ; [guide du maître] Titre original : Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0602-2 Prix : 19 EUR Note générale : ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Quand la terre gronde = Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : vivre avec le risque ; [guide du maître] [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur . - [Paris] : Éditions Le Pommier, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, ; 30 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0602-2 : 19 EUR
ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
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ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
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fiche 45: séance 4.1
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17878 912 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible4. Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents / David Wilgenbus ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
Titre : Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : 2002 Collection : La main à la pâte Importance : xvi, 238 p. Présentation : ill. (certaines en coul.) Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0102-7 Note générale : "Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv. Mots-clés : atmosphère pression atmosphérique gravitation polymère classification du vivant vague déchet vertébré onde oscillation onde linéaire réfraction diffraction ressaut hydraulique tsunami mascaret nuage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Dans ce quatrième volume de Graines de sciences, nous découvrons la vie tumultueuse des vagues, nous abordons le développement des vertébrés par le biais du devenir de la cellule, la physique de l'atmosphère nous est expliquée. Le livre nous sensibilise également aux déchets et au problème de leur gestion, nous présente la force de gravitation qui gouverne la chute des pommes et l'univers à grande échelle, nous familiarise avec les polymères, ces matériaux devenus incontournables, et nous explique les principes fondamentaux de la classification du vivant. Note de contenu : - Les vagues
- Le développement des vertébrés
- La physique de l'atmosphère
- Les déchets
- La gravitation
- Les polymères
- La classification du vivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Graines de sciences 4 : Pour enseignants et parents [texte imprimé] / David Wilgenbus, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Bouchard, Directeur de la recherche ; Pierre Léna, Directeur de la recherche ; [et al.] . - [Paris] : Éditions Le Pommier, 2002 . - xvi, 238 p. : ill. (certaines en coul.) ; 20 cm.. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0102-7
"Fondation des treilles". "La main à la pâte"--Couv.
Mots-clés : atmosphère pression atmosphérique gravitation polymère classification du vivant vague déchet vertébré onde oscillation onde linéaire réfraction diffraction ressaut hydraulique tsunami mascaret nuage Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Dans ce quatrième volume de Graines de sciences, nous découvrons la vie tumultueuse des vagues, nous abordons le développement des vertébrés par le biais du devenir de la cellule, la physique de l'atmosphère nous est expliquée. Le livre nous sensibilise également aux déchets et au problème de leur gestion, nous présente la force de gravitation qui gouverne la chute des pommes et l'univers à grande échelle, nous familiarise avec les polymères, ces matériaux devenus incontournables, et nous explique les principes fondamentaux de la classification du vivant. Note de contenu : - Les vagues
- Le développement des vertébrés
- La physique de l'atmosphère
- Les déchets
- La gravitation
- Les polymères
- La classification du vivantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1968 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17466 50 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLes bizarreries de la Terre / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 369 (Juin 2020)
[article]
Titre : Les bizarreries de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart ; Romain Raffegeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : phénomène atmosphérique géologie climatologie phénomène naturel irruption volcanique sable mouvant maelström doline vague abîme nuage giboulée mirage Résumé : "Boules de feu, fantômes de glace, trous d'eau... Même pour les spécialistes qui croient bien la connaître, notre planète réserve encore des surprises spectaculaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4158
in Science & Vie Junior > 369 (Juin 2020) . - p. 42-53[article] Les bizarreries de la Terre [texte imprimé] / Jérôme Blanchart ; Romain Raffegeau . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 369 (Juin 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : phénomène atmosphérique géologie climatologie phénomène naturel irruption volcanique sable mouvant maelström doline vague abîme nuage giboulée mirage Résumé : "Boules de feu, fantômes de glace, trous d'eau... Même pour les spécialistes qui croient bien la connaître, notre planète réserve encore des surprises spectaculaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4158 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002443 Archives SCI 369 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe ciel et la terre
Titre : Le ciel et la terre Type de document : texte imprimé Editeur : [Amsterdam] : Time-Life Année de publication : 1989 Collection : Les Enfants découvrent Importance : 87 p. Présentation : illustrations, photos,schémas, dessins, Note générale :
ouvrage destiné aux enfants
chaque thème est présenté sur 2 pages:question puis réponse avec schéma, dessin, photo...
dessins humoristiques pour les enfants
légende
notes pour les parents
proposition d'activités pratiques
cartes du ciel
jeu:le voyage spatialLangues : Français (fre) Mots-clés : ciel terre jour nuit soleil lune étoile comète étoile filante OVNI extra-terrestre sol mer vague rivière tremblement de terre iceberg désert vitesse mach horizon côte classes vertes classes de mer couleur montagne relief soleil de minuit étude du milieu volcan loupe chaleur feu ombre astre étoile polaire attraction apesanteur météorite extraterrestre eau de mer eau planète navette spatiale station météo Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : - Pourquoi fait-il, tantôt jour, tantôt nuit ?
- Jusqu'où le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le soleil est-il si brillant ?
- Pourquoi le soleil se déplace-t-il ?
- Pourquoi le ciel rougit-il au coucher du soleil ?
- Est-ce que la taille de la Lune varie ?
- La lune brille-t-elle ?
- Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?
- Peut-on voir la lune en plein jour ?
- Pourquoi voit-on des ombres sur la lune ?
- Les étoiles clignotent-elles ?
- Pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour ?
- Combien y a-t-il d'étoiles ?
- Et les comètes, qu'est-ce que c'est ?
- Les étoiles ont-elles des noms ?
- Pourquoi les étoiles ne tombent-elles pas ?
- Où vont les étoiles filantes ?
- D'où viennent les OVNI ?
- et les extra-terrestre ?
- Comment la terre s'est-elle formée ?
- Pourquoi le sol est-il plat, alors que la terre est ronde ?
- Pourquoi l'eau de mer a-t-elle un goût salé ?
- D'où viennent les vagues ?
- Si toutes les rivières se déversent dans la mer ... comment se fait-il qu'elle ne déborde pas ?
- Pourquoi la mer est-elle bleue ?
- Comment les côtes se façonnent-elles ?
- Comment les montagnes ont-elles été créées ?
- Les volcans crachent-ils du feu
- Pourquoi y a-t-il des sources chaudes ?
- Où et comment naissent les rivières ?
- D'où viennent les pierre du lit des rivières ?
- C'est quoi un tremblement de terre ?
- Pourquoi, en été, au pôle Nord, le Soleil ne se couche-t-il pas ?
- Comment les icebergs se forment-ils ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'arbres dans le désert ?
- Pourquoi y a-t-il de l'eau dans le sol ?Table des matières : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Le ciel et la terre [texte imprimé] . - [Amsterdam] : Time-Life, 1989 . - 87 p. : illustrations, photos,schémas, dessins,. - (Les Enfants découvrent) .
ouvrage destiné aux enfants
chaque thème est présenté sur 2 pages:question puis réponse avec schéma, dessin, photo...
dessins humoristiques pour les enfants
légende
notes pour les parents
proposition d'activités pratiques
cartes du ciel
jeu:le voyage spatial
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ciel terre jour nuit soleil lune étoile comète étoile filante OVNI extra-terrestre sol mer vague rivière tremblement de terre iceberg désert vitesse mach horizon côte classes vertes classes de mer couleur montagne relief soleil de minuit étude du milieu volcan loupe chaleur feu ombre astre étoile polaire attraction apesanteur météorite extraterrestre eau de mer eau planète navette spatiale station météo Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : - Pourquoi fait-il, tantôt jour, tantôt nuit ?
- Jusqu'où le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le ciel est-il bleu ?
- Pourquoi le soleil est-il si brillant ?
- Pourquoi le soleil se déplace-t-il ?
- Pourquoi le ciel rougit-il au coucher du soleil ?
- Est-ce que la taille de la Lune varie ?
- La lune brille-t-elle ?
- Pourquoi la lune change-t-elle de forme ?
- Peut-on voir la lune en plein jour ?
- Pourquoi voit-on des ombres sur la lune ?
- Les étoiles clignotent-elles ?
- Pourquoi ne voit-on pas les étoiles en plein jour ?
- Combien y a-t-il d'étoiles ?
- Et les comètes, qu'est-ce que c'est ?
- Les étoiles ont-elles des noms ?
- Pourquoi les étoiles ne tombent-elles pas ?
- Où vont les étoiles filantes ?
- D'où viennent les OVNI ?
- et les extra-terrestre ?
- Comment la terre s'est-elle formée ?
- Pourquoi le sol est-il plat, alors que la terre est ronde ?
- Pourquoi l'eau de mer a-t-elle un goût salé ?
- D'où viennent les vagues ?
- Si toutes les rivières se déversent dans la mer ... comment se fait-il qu'elle ne déborde pas ?
- Pourquoi la mer est-elle bleue ?
- Comment les côtes se façonnent-elles ?
- Comment les montagnes ont-elles été créées ?
- Les volcans crachent-ils du feu
- Pourquoi y a-t-il des sources chaudes ?
- Où et comment naissent les rivières ?
- D'où viennent les pierre du lit des rivières ?
- C'est quoi un tremblement de terre ?
- Pourquoi, en été, au pôle Nord, le Soleil ne se couche-t-il pas ?
- Comment les icebergs se forment-ils ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas d'arbres dans le désert ?
- Pourquoi y a-t-il de l'eau dans le sol ?Table des matières : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3012 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19825 912 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleComment se forment les vagues? / Joanna Prime in Wapiti, 316 (Juillet 2013)
PermalinkComment les vagues se forment? / Anne Ricou in Pomme d'Api, 618 (Août 2017)
PermalinkLa Côte / Son Tyberg
PermalinkDe l' eau aux océans / John Clark
PermalinkGrand Atlas mondial illustré
PermalinkLes grands phénomènes de la nature / Sélection du Reader's digest
PermalinkGraphisme en chansons : du geste au graphisme / Sandra Boëche
PermalinkGraphisme : Maternelle : Grande section / Ginette Grandcoin-Joly
PermalinkGraphisme : Maternelle : Moyenne section / Josette Spitz
PermalinkL' Imagerie de la mer / Emilie Beaumont
PermalinkJoue avec les vagues / Myriam Riffaut in Wapiti, 376 (Juillet 2018)
PermalinkMétéorologie / Jacopo Oldani
PermalinkNotre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans / Caroline Fortin
PermalinkSuis le chemin des fourmis [ALBUM CARTONNÉ] / Christophe Loupy
PermalinkLa Terre / Steve Parker
PermalinkTes questions sur la nature : Les réponses de Zak et Loufok
PermalinkVers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section / Christina Dorner
PermalinkVue sur mer : Gros plan sur la côte belge : Ton guide de la côte belge. Jeux de mer / Luc Van de Cruys
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