Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orientation spatiale'




L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 11/12/20232019-2020, n°2 - 20/09/2019 - Jamais déboussolés ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n°2 - 20/09/2019 - Jamais déboussolés ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation spatiale orientation boussole carte échelle itinéraire gps plan automne animal Résumé : Pourquoi et comment a-t-on commencé à se repérer ? Comment crée-t-on une carte, lit-on un plan, utilise-t-on un GPS ? Un numéro pratique pour apprendre à s’orienter de façon ludique. Note de contenu : S'orienter... ça s'apprend!
Comment crée-t-on une carte?
Comment les animaux retrouvent-ils leur chemin?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 2019-2020, n°2 - 20/09/2019 - Jamais déboussolés ! [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orientation spatiale orientation boussole carte échelle itinéraire gps plan automne animal Résumé : Pourquoi et comment a-t-on commencé à se repérer ? Comment crée-t-on une carte, lit-on un plan, utilise-t-on un GPS ? Un numéro pratique pour apprendre à s’orienter de façon ludique. Note de contenu : S'orienter... ça s'apprend!
Comment crée-t-on une carte?
Comment les animaux retrouvent-ils leur chemin?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001337 DAU 19-20 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Anti-virus original : Jeu de réflexion pour un joueur Type de document : Jeux Auteurs : Oskar van Deventer Editeur : Kontich [Belgique] : Smart Games Année de publication : 2008 Note générale : De 8 à 99 ans
Pour 1 joueurLangues : Français (fre) Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête virus résolution de problèmes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans anti-virus, vous allez devoir faire sortir un virus(pion rouge) d'une cellule (terrain de jeu).
Le jeu se compose de 60 niveaux séparés en 5 catégories: starter - junior - medium - master - wizzard
Comment faire pour sortir de la cellule ?
Il faut faire glisser les pièces les unes dans les autres pour pouvoir faire le "sprint final" c'est à dire déplacer le virus jusqu'à le faire sortir.Note de contenu : - 1 plateau de jeu (17, 2 x 17,2 cm)
- 9 pièces mobiles en couleur et 2 pièces blanches qui n'ont pas le droit de se déplacer
- 1 livret avec 60 défis et leurs solutions répartis en 5 niveaux de difficulté
- une règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4703 Anti-virus original : Jeu de réflexion pour un joueur [Jeux] / Oskar van Deventer . - Kontich (Belgique) : Smart Games, 2008.
De 8 à 99 ans
Pour 1 joueur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique orientation spatiale patience défi réflexion casse-tête virus résolution de problèmes Index. décimale : Ludothèque Résumé : Dans anti-virus, vous allez devoir faire sortir un virus(pion rouge) d'une cellule (terrain de jeu).
Le jeu se compose de 60 niveaux séparés en 5 catégories: starter - junior - medium - master - wizzard
Comment faire pour sortir de la cellule ?
Il faut faire glisser les pièces les unes dans les autres pour pouvoir faire le "sprint final" c'est à dire déplacer le virus jusqu'à le faire sortir.Note de contenu : - 1 plateau de jeu (17, 2 x 17,2 cm)
- 9 pièces mobiles en couleur et 2 pièces blanches qui n'ont pas le droit de se déplacer
- 1 livret avec 60 défis et leurs solutions répartis en 5 niveaux de difficulté
- une règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004656 Ludo Math JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002268 81.0 EPS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Documents complémentairesURL
Titre : L'apprentissage actif au préscolaire Titre original : Accompagner l'enfant vers son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Importance : 338 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7760-2 Note générale : Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 L'apprentissage actif au préscolaire = Accompagner l'enfant vers son plein potentiel [texte imprimé] / Anne S. Epstein ; Amélie Lambert, Adaptateur ; Daniel Savaria, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 338 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7760-2
Bibliographie et index.
Ouvrage canadien en relation avec le programme local.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : préscolaire HighScope programme éducatif apprentissage actif accomodation assimilation changement développemental développement cognitif exploration sensori-motrice jeu intentionnel zone proximale de développement voie d'apprentissage planification opération formelle opération concrète pensée pré-opératoire compliment encouragement résolution de conflit résolution de problèmes intervention directive intervention démocratique intervention permissive jeu jeu de règles jeu de construction jeu exploratoire jeu symbolique pouvoir apprentissage coin d'intérêt organisation de l'espace accueil routine rassemblement activité de transition période d'action coéducation relation école famille travail d'équipe engagement développement socio-affectif émotion jeu coopératif coopération jeu solitaire modelage sentiment habileté sociale empathie développement physique santé autonomie coordination main-oeil éducation physique motricité fine motricité globale mouvement conscience corporelle schéma corporel langage communication allitération conarration conscience phonémique conscience phonologique langage contextualisé langage décontextualisé langage oral lecture interactive alphabet rime syllabe vocabulaire expressif vocabulaire réceptif livre mathématiques nombre cardinal nombre ordinal orientation spatiale visualisation spatiale sens des nombres correspondance un à un forme comptage chiffre nombre art esthétique jeu de rôle rythme tonalité mélodie art visuel musique sciences technologie essai-erreur méthode scientifique observation classification expérimentation prédiction conclusion sciences humaines sciences sociales civisme vie de groupe socialisation multiculturel diversité culturelle écologie évaluation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose une approche qui amène l’enfant à se développer et à réaliser des apprentissages au gré de ses idées, de ses interactions avec les gens qui l’entourent et à travers sa manipulation du matériel auquel il a accès.
Vous y retrouverez, entre autres:
- des stratégies d’intervention et des outils concrets pour instaurer des pratiques éducatives favorisant l’échafaudage des apprentissages et le développement global de l’enfant;
- des astuces pour établir une routine quotidienne et concevoir l’aménagement d’un local qui correspondent aux besoins et aux intérêts des enfants;
- des moyens pour orienter le travail du personnel éducateur et pour impliquer les parents dans le processus d’apprentissage;
la version la plus récente de tous les indicateurs développementaux clés (IDC).
Rédigé de façon claire et concise, ce guide convivial est une référence pédagogique précieuse pour les étudiantes et les étudiants, pour le personnel éducateur et pour les administratrices et les administrateurs des services de garde éducatifs à l’enfance. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires afin de mettre en place et de maintenir des services de qualité.Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 Introduction
Chapitre 1 Le programme éducatif préscolaire HighScope
1.1 Les avantages d’un programme éducatif validé par la recherche
1.2 La philosophie HighScope
1.3 Le contenu du programme éducatif préscolaire HighScope
1.4 Les pratiques éducatives
1.5 Les outils d’évaluation
1.6 Le perfectionnement professionnel
Chapitre 2 Les théories soutenant le programme
2.1 La théorie derrière l’apprentissage actif
2.2 La théorie derrière la séquence planification-action-réflexion
Chapitre 3 Les études validant le programme
3.1 Un engagement vis-à-vis de la recherche
3.2 Les conclusions tirées des études
PARTIE 2 Les pratiques éducatives
Chapitre 4 L’interaction adulte-enfant
4.1 L’intervention de style démocratique
4.2 Les stratégies favorisant une intervention de style démocratique
Chapitre 5 L’environnement d’apprentissage
5.1 L’importance de l’environnement d’apprentissage
5.2 L’organisation de l’espace d’apprentissage
5.3 Le choix de l’équipement et du matériel
5.4 L’environnement d’apprentissage extérieur
Chapitre 6 La routine quotidienne
6.1 Un survol de la routine quotidienne
6.2 L’importance de la routine quotidienne
6.3 La séquence planification-action-réflexion
6.4 Les périodes en groupe
Chapitre 7 L’implication des familles
7.1 Les bienfaits de l’implication des familles
7.2 L’implication des familles et l’apprentissage actif
7.3 Les principaux éléments de l’implication des familles
Chapitre 8 Le travail d’équipe au sein du personnel
8.1 La composition de l’équipe
8.2 La collecte des renseignements sur les enfants
8.3 La planification en équipe
8.4 Le soutien et l’encadrement du personnel
PARTIE 3 Le contenu du programme
Chapitre 9 Les approches d’apprentissage
9.1 L’importance des approches d’apprentissage
9.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux approches d’apprentissage
9.3 Les IDC de la catégorie « Approches d’apprentissage »
Chapitre 10 Le développement socioaffectif
10.1 L’importance du développement socioaffectif
10.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement socioaffectif
10.3 Les IDC de la catégorie « Développement socioaffectif »
Chapitre 11 Le développement physique et la santé
11.1 L’importance du développement physique et de la santé
11.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au développement physique et à la santé
11.3 Les IDC de la catégorie « Développement physique et santé »
Chapitre 12 Le langage, la littératie et la communication
12.1 L’importance du langage, de la littératie et de la communication
12.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives au langage, à la littératie et à la communication
12.3 Les IDC de la catégorie « Langage, littératie et communication »
Chapitre 13 Les mathématiques
13.1 L’importance des mathématiques
13.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux mathématiques
13.3 Les IDC de la catégorie « Mathématiques »
Chapitre 14 Les arts
14.1 L’importance des arts
14.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux arts
14.3 Les IDC de la catégorie « Arts »
Chapitre 15 Les sciences et la technologie
15.1 L’importance des sciences et de la technologie
15.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences et à la technologie
15.3 Les IDC de la catégorie « Sciences et technologie »
Chapitre 16 Les sciences humaines et sociales
16.1 L’importance des sciences humaines et sociales
16.2 Les stratégies pédagogiques générales relatives aux sciences humaines et sociales
16.3 Les IDC de la catégorie « Sciences humaines et sociales »
PARTIE 4 Les outils d’évaluation
Chapitre 17 L’évaluation des enfants
17.1 L’évaluation authentique
17.2 Le COR Advantage
Chapitre 18 L’évaluation de la qualité des SGEE
18.1 L’importance de l’évaluation de la qualité d’un SGEE
18.2 Le PQA préscolaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003276 81.0 EPS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 01/12/2023Documents numériques
![]()
Documents complémentairesURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink