Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TDAH'
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84 - Octobre 2015 - TDAH (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Rita Sferrazza
[n° ou bulletin]
Titre : 84 - Octobre 2015 - TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Type de document : document électronique Auteurs : Rita Sferrazza Année de publication : 2015 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité agitation agité soin Note de contenu : Tables des matières:
- L"hyperactivité : de quoi parle-t-on ?
- Trouble ? maladie ou pathologie ?
- Les critères du DSM
- Des troubles plus nombreux ? ou plus vite présumé ?
- De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
- Un traitement souvent inadapté : le médicament
- Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
- Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
- Agitation et scolarité après 11 ans et à l'adolescence
- L'évaluation des difficultés décide d'un parcours
- TDAH : d'où viendrait un tel trouble ?
- Origine génétique ? aucune preuve biologique
- Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
- Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
- La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
- Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
- Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
- De l'étude scientifique à la communication au grand public
- Difficile de se défaire d'un préjugé ou des supposés ambiants
- Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
- Des représentations perturbées
- L'éclairage d'une approche cognitive
- Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
- Le diagnostic : impossible sans évaluation
- Quelles options thérapeutiques ?
- Des médicaments ? dans quel cas ?
- Un psychostimulant ... pour un temps forcément limitéEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-tdah-trouble-deficitaire-de-lattention-avec-ou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 [n° ou bulletin] 84 - Octobre 2015 - TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité [document électronique] / Rita Sferrazza . - 2015 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDAH Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité agitation agité soin Note de contenu : Tables des matières:
- L"hyperactivité : de quoi parle-t-on ?
- Trouble ? maladie ou pathologie ?
- Les critères du DSM
- Des troubles plus nombreux ? ou plus vite présumé ?
- De l'agitation chez l'enfant au TDAH dans la société actuelle
- Un traitement souvent inadapté : le médicament
- Agitation et scolarité entre 2 et 6 ans
- Agitation et scolarité entre 6 et 11 ans
- Agitation et scolarité après 11 ans et à l'adolescence
- L'évaluation des difficultés décide d'un parcours
- TDAH : d'où viendrait un tel trouble ?
- Origine génétique ? aucune preuve biologique
- Une influence de l'environnement mêlée à une sensibilité génétique
- Quels facteurs contribuent au développement du TDAH ?
- La télévision peut contribuer au développement d'un TDAH
- Les psychostimulants, leurs effets et leur consommation
- Le rôle des médias dans la surmédicalisation du TDAH
- De l'étude scientifique à la communication au grand public
- Difficile de se défaire d'un préjugé ou des supposés ambiants
- Que vit dans sa tête un enfant souffrant de TDAH
- Des représentations perturbées
- L'éclairage d'une approche cognitive
- Le rôle des soignants et les perspectives thérapeutiques
- Le diagnostic : impossible sans évaluation
- Quelles options thérapeutiques ?
- Des médicaments ? dans quel cas ?
- Un psychostimulant ... pour un temps forcément limitéEn ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-tdah-trouble-deficitaire-de-lattention-avec-ou [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18887 TEM 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre et traiter le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
Titre : Comprendre et traiter le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald Editeur : Bruxelles : Vivio Année de publication : 2006 Collection : Le guide belge du patient Importance : 79 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930365-28-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH trouble de l'attention enfant adolescent adulte traitement trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Qu’est-ce que le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l’adolescence et à l’âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter ? Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et aux patients souffrant d’un TDAH les réponses à toutes les questions qu’ils se posent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2888 Comprendre et traiter le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] [texte imprimé] / Pierre Oswald . - Bruxelles (Avenue R. Rolland, 56, 1070) : Vivio, 2006 . - 79 p. : ill.. - (Le guide belge du patient) .
ISBN : 978-2-930365-28-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDAH trouble de l'attention enfant adolescent adulte traitement trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Qu’est-ce que le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l’adolescence et à l’âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter ? Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et aux patients souffrant d’un TDAH les réponses à toutes les questions qu’ils se posent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2888 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19458 15.5 OSW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-204-0 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
Pour rechercher
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 131 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0
Notice réd. d'après la couv.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage neurosciences dysfonctionnement TDAH trouble dyexécutif dyslexie dysorthographie dyscalculie dyspraxie dysphasie dysmnésie dysgraphie attention planification mémorisation manipulation révision gestion du stress gestion des émotions motivation langage oral langage écrit métacognition raisonnement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves.Note de contenu : Sommaire :
Préambule
Pour commencer
Apprendre avec son cerveau
Traiter l'information
Analyser les dysfonctionnements
Réussir à comprendre
Eviter la double tâche
Se tromper pour apprendre, de la faute à l'erreur
Prendre soin de son cerveau
Comprendre les troubles DYS-
Comprendre les dysphasies / TDL
Comprendre les dysmusies
Comprendre les dyspraxies / TDC
Comprendre les dysmésies
Comprendre les TDAH
Comprendre les troubles dysexécutifs
Comprendre les dyslexies - dysorthographies
Comprendre les dyscalculies
Comprendre les dysgraphies
Aider à être attentif
Aider à inhiber et planifier
Aider à manipuler mentalement
Aider à mémoriser
Aider à s'approprier les connaissances et les procédures
Aider à réviser
Aider à développer la métacognition
Aider à raisonner
Aider à s'approprier les gestes
Aider à s'approprier le langage oral
Aider à s'approprier le langage écrit
Aider à s'approprier les mathématiques
Aider à s'approprier la musique
Aider à développer un état d'esprit dynamique
Aider à gérer le stress
Aider à gérer les émotions
Aider à garder la motivation
Pour repérer et accompagner
Pour conclure
Pour finir
Pour aller plus loin
Pour y revenir au besoin pendant la lecture
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003867 37.4 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Bernard Douet, Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-54 Note générale : Bibliographie p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation thérapie intelligence remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel psychothérapie dyslexie trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54[article] Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur ; Bernard Douet, Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 22-54.
Bibliographie p. 52-53
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54
Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation thérapie intelligence remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel psychothérapie dyslexie trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLa question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent / Audrey Rosenberg in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
PermalinkAider l' enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
PermalinkLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
PermalinkElèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants, les professionnels de la santé et les parents ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
PermalinkHyperactivité : des enfants "tornades" ? / François Bange in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
PermalinkIntérêt des mesures objectives en psychologie / Philippe Wallon in Le journal des psychologues, 340 (Septembre 2016)
PermalinkMédicalisation de l'accès à la scolarité [Dossier] / Caroline De Man in Journal du droit des jeunes, 348 (Octobre 2015)
PermalinkMon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité / Annick Vincent
PermalinkTDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien / Pascale De Coster
PermalinkPermalinkLes troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
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