Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'droitier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible178. La Main dans la Préhistoire
Titre : La Main dans la Préhistoire Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Les Dossiers d' Archéologie Année de publication : 1993 Importance : 80 p. Présentation : (collé)très nombreuses illustrations de TB qualité Format : 29 cm Accompagnement : couleurs Prix : 45 FF Note générale : ensemble d'articles relatifs à la main
bibliographie très spécialiséeMots-clés : main préhistoire grottes la_ferrassie neandertal homme mutilation pouce doigt grotte empreinte symbole outil singe évolution tracés digitaux gaucher droitier sculpture peinture Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Table des matières : 1) phylogénèse de la main de l'homme
2) main-objet et main-image
3) les mains neandetaliennes de la Ferrassie
4) le pouce de l'homme de néandertal
5) les mains de Gargas
6) les mains mutilées. Etude critique des hypothèses pathologiques
7) les empreintes des mains dans les grottes ornées
8) les figurations rupestres de mains au Sahara central
9) le symbole de la main en méso amérique précolombienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7532 La Main dans la Préhistoire [texte imprimé] . - Paris : Les Dossiers d' Archéologie, 1993 . - 80 p. : (collé)très nombreuses illustrations de TB qualité ; 29 cm + couleurs.
45 FF
ensemble d'articles relatifs à la main
bibliographie très spécialisée
Mots-clés : main préhistoire grottes la_ferrassie neandertal homme mutilation pouce doigt grotte empreinte symbole outil singe évolution tracés digitaux gaucher droitier sculpture peinture Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Table des matières : 1) phylogénèse de la main de l'homme
2) main-objet et main-image
3) les mains neandetaliennes de la Ferrassie
4) le pouce de l'homme de néandertal
5) les mains de Gargas
6) les mains mutilées. Etude critique des hypothèses pathologiques
7) les empreintes des mains dans les grottes ornées
8) les figurations rupestres de mains au Sahara central
9) le symbole de la main en méso amérique précolombienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8104 932 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGrandir: comment l'enfant se construit : Dossier / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 19 (Aout/Octobre2014)
[article]
Titre : Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96[article] Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 15-96.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96
Mots-clés : enfant grandir interaction développement cognitif développement social développement affectif développement sensoriel développement moteur développement langagier cerveau langage neurogénèse gènes génétique penser pensée perception bébé conscience de soi image croyance humour mensonge ami imaginaire enseignant identité sexuée hormone comportement socialisation socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision vue développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation langue ouïe son bilingue bilinguisme Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2139 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17930 Archives ESS 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon livret d' écriture de majuscules : Pour droitiers et gauchers / Josianne Mathot
Titre : Mon livret d' écriture de majuscules : Pour droitiers et gauchers Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Mathot, Auteur ; Gérard Fivet, Auteur ; J. Engelen, Auteur Mention d'édition : 5è édition Editeur : Bruxelles : Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 56 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0022-3 Mots-clés : ecriture majuscule droitier gaucher Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9371 Mon livret d' écriture de majuscules : Pour droitiers et gauchers [texte imprimé] / Josianne Mathot, Auteur ; Gérard Fivet, Auteur ; J. Engelen, Auteur . - 5è édition . - Bruxelles : Wesmael, 1994 . - 56 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-0022-3
Mots-clés : ecriture majuscule droitier gaucher Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9995 76.1 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL' Oreille et la vie : Itinéraire d'une recherche sur l'audition, la langue et la communication / Alfred Tomatis
Titre : L' Oreille et la vie : Itinéraire d'une recherche sur l'audition, la langue et la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Tomatis, Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : Paris : Editions Robert Laffont Année de publication : 1990 Collection : Albums Circonflexe (Paris)., ISSN 1258-3146 Importance : 365 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-06834-2 Prix : don Mots-clés : Tomatis oreille audiologie phonologie surdité sons voix bégaiement organe phonétique acoustique oreille électronique accouchement sonique droitier gaucher langage autiste image du corps phase pré-linguistique écouter. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6476 L' Oreille et la vie : Itinéraire d'une recherche sur l'audition, la langue et la communication [texte imprimé] / Alfred Tomatis, . - Nouvelle édition augmentée . - [Paris] : Circonflexe, 1990 . - 365 p. : (br.) ; 24 cm. - (Albums Circonflexe (Paris)., ISSN 1258-3146) .
ISBN : 978-2-221-06834-2 : don
Mots-clés : Tomatis oreille audiologie phonologie surdité sons voix bégaiement organe phonétique acoustique oreille électronique accouchement sonique droitier gaucher langage autiste image du corps phase pré-linguistique écouter. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6476 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7027 15.1 TOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
PermalinkTroubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste / Jean-Marc Kremer
Permalink