Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prénom'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecrire son prénom (2) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 275 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Ecrire son prénom (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture nom prénom graphisme Résumé : "Le mois dernier, j’ai expliqué ma démarche quotidienne de l’apprentissage de l’écriture du prénom, avec le choix de l’écriture cursive le plus tôt possible. Ce mois-ci, je détaille les outils, supports et niveaux graphiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3575
in La Classe maternelle > 275 (Janvier 2019) . - p. 110-113[article] Ecrire son prénom (2) [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 275 (Janvier 2019) . - p. 110-113
Mots-clés : Ecriture nom prénom graphisme Résumé : "Le mois dernier, j’ai expliqué ma démarche quotidienne de l’apprentissage de l’écriture du prénom, avec le choix de l’écriture cursive le plus tôt possible. Ce mois-ci, je détaille les outils, supports et niveaux graphiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000600 Archives CLAM 275 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire son prénom (3) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 276 (Février 2019)
[article]
Titre : Ecrire son prénom (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture prénom Résumé : "Pour achever notre série sur l'écriture du prénom, voici comment je fais des liens dans ma classe entre le geste graphique et les langages oral et écrit, et comment je gère les obstacles et l'organisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3588
in La Classe maternelle > 276 (Février 2019) . - p. 110-113[article] Ecrire son prénom (3) [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 276 (Février 2019) . - p. 110-113
Mots-clés : atelier d'écriture prénom Résumé : "Pour achever notre série sur l'écriture du prénom, voici comment je fais des liens dans ma classe entre le geste graphique et les langages oral et écrit, et comment je gère les obstacles et l'organisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000745 Archives CLAM 276 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'ai travaillé avec mes Moyennes Sections autour du prénom / Chrystel Martinez in La Classe maternelle, 223 (Novembre 2013)
[article]
Titre : J'ai travaillé avec mes Moyennes Sections autour du prénom Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystel Martinez, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : prénom Résumé : "Chrystel Martinez est en charge d’une Moyenne Section depuis maintenant 5 ans. Au fil du temps, elle a pensé et mis en application dans sa classe des activités personnelles, notamment autour des prénoms." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 223 (Novembre 2013) . - p. 114-116[article] J'ai travaillé avec mes Moyennes Sections autour du prénom [texte imprimé] / Chrystel Martinez, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur . - 2013 . - p. 114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 223 (Novembre 2013) . - p. 114-116
Mots-clés : prénom Résumé : "Chrystel Martinez est en charge d’une Moyenne Section depuis maintenant 5 ans. Au fil du temps, elle a pensé et mis en application dans sa classe des activités personnelles, notamment autour des prénoms." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19604 ArchivesCLAM 223 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe poids d'un prénom / Sylvie Redon-Clauzard in Science & vie junior. Hors Série, 112 (juin 2015)
[article]
Titre : Le poids d'un prénom Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : prénom influence préjugé Résumé : Notre prénom influence lourdement nos choix et expriment notre catégorie sociale. Et ceux qui sont "originaux" sont parfois très lourds à porter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2335
in Science & vie junior. Hors Série > 112 (juin 2015) . - p. 46-49[article] Le poids d'un prénom [texte imprimé] / Sylvie Redon-Clauzard, Auteur . - 2015 . - p. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 112 (juin 2015) . - p. 46-49
Mots-clés : prénom influence préjugé Résumé : Notre prénom influence lourdement nos choix et expriment notre catégorie sociale. Et ceux qui sont "originaux" sont parfois très lourds à porter. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18204 Archives SCI HS 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3889-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé outil numérique pathologie relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un ouvrage qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle :
le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Compléments
La « bonne tenue » de l’outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l’écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l’enseignement de la capitale ?
La capitale et l’initiale du prénom
Les lignages
L’écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l’écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Retz, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3889-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé outil numérique pathologie relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un ouvrage qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle :
le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Compléments
La « bonne tenue » de l’outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l’écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l’enseignement de la capitale ?
La capitale et l’initiale du prénom
Les lignages
L’écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l’écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003177 41.1 ZER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section / Christina Dorner
PermalinkPrénoms de filles et de garçons in Education enfantine, 1068 (mars 2005)
PermalinkCoeur élastique / Anne-Claire Lévêque
PermalinkVariations sur les prénoms / Isabelle Calin in Journal de l'animation, 108 (Avril 2010)
PermalinkVers l'écriture MS : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
PermalinkAimé / Claire Clément
PermalinkPermalinkCOFFRET Vers l'écriture MS / Christina Dorner
PermalinkDévelopper la pensée logique : classer in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
PermalinkDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
PermalinkDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
PermalinkDynamix : Jeux interactifs destinés aux enfants de 3 à 12 ans, Volume 1. Le groupe s'accueille
PermalinkLes Fabulettes : Vol. 12 : Fabulettes pour de rire / Anne Sylvestre
PermalinkLes Fabulettes : Vol. 2 / Anne Sylvestre
PermalinkJésus appelle ses amis : D'après Luc 5,1-11 in Naomi, 2018-2019, n°1 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
PermalinkManuel de la moyenne section : [Maternelle, MS] / Denise Chauvel
Permalink[Mille] 1001 activités pour la maternelle tout au long de l' année / Bernadette Theulet-Luzié
PermalinkLa nouvelle coccinelle Cahier d'écriture CE2 / François Muller
PermalinkPetite dernière / Peter Elliott in Les belles histoires, 479 (Novembre 2012)
PermalinkSophie et ses langues : pars à la découverte des langues de Sophie et de celles de ton entourage ! / Christine Hélot
Permalink