Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'boucle'




Titre : Boucle d' or et les trois ours Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavière Devos, Editeur : Paris : Magnard Jeunesse Année de publication : 2006 Importance : 51 p. Présentation : (cart.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-210-098966-5 Prix : 13.60 € Mots-clés : boucle_d'or ours boucle or conte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Au détour d'une promenade en forêt, Boucle d'or aperçoit une maison si jolie qu'elle ne résiste pas à l'envie d'y pénétrer et de prendre ses aises...(Babelio) Note de contenu : illustrations raffinées Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1412 Boucle d' or et les trois ours [texte imprimé] / Xavière Devos, . - Paris : Magnard Jeunesse, 2006 . - 51 p. : (cart.) ; 24 cm + ill.
ISSN : 2-210-098966-5 : 13.60 €
Mots-clés : boucle_d'or ours boucle or conte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Au détour d'une promenade en forêt, Boucle d'or aperçoit une maison si jolie qu'elle ne résiste pas à l'envie d'y pénétrer et de prendre ses aises...(Babelio) Note de contenu : illustrations raffinées Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1412 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14159 8-6 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
Disponible
Titre : Boucle d' or et les trois ours [GRAND FORMAT] Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Vidalie, Auteur ; Marie Millan, Auteur ; Lucie Minne, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Oralbums Sous-collection : Maternelle Importance : [32 p.] Présentation : (reliure métallique) Format : 31 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2736-6 Prix : 33 € Note générale : Accompagné d'1 CD audio (dans livre + copie sur ordi biblio 2) Album géant Mots-clés : boucle d or ours boucle or petit moyen Grandir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1450 Boucle d' or et les trois ours [GRAND FORMAT] [texte imprimé] / Monique Vidalie, Auteur ; Marie Millan, Auteur ; Lucie Minne, Illustrateur . - Paris : Retz, 2008 . - [32 p.] : (reliure métallique) ; 31 cm + ill.. - (Oralbums. Maternelle) .
ISSN : 2-7256-2736-6 : 33 €
Accompagné d'1 CD audio (dans livre + copie sur ordi biblio 2) Album géant
Mots-clés : boucle d or ours boucle or petit moyen Grandir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14520 8-6 BOU [GRAND FORMAT] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Lien vers le contenu du CD : Histoire contéeURLVers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : / Christina Dorner
![]()
Titre : Vers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-10-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Vers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 244 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD Rom.
ISBN : 978-2-916662-10-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004944 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Exclu du prêt G004828 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Lien vers le contenu du CD-RomURL
Titre : Boucles d' or et les trois ours Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerda Muller, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2008 Importance : [32 p.] Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-211-08846-6 Mots-clés : boucle_d'or ours boucle or Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1423 Boucles d' or et les trois ours [texte imprimé] / Gerda Muller, . - Paris : Ecole des loisirs, 2008 . - [32 p.] : (br.) ; 21 cm + ill.
ISSN : 2-211-08846-6
Mots-clés : boucle_d'or ours boucle or Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Voir aussi : Exploitation de l'album dans la revue "La Classe Maternelle" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14271 8-6 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte inventaire 2022
DisponibleVers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 / Christina Dorner
![]()
Titre : Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur commercial Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 200 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-12-1 Prix : 55 EUR Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Table des matières : Le programme de l'école maternelle 2015
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle 7
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ? 1
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
- Période 1 septembre - octobre
Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
Mon prénom
Reconnaître son prénom
Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
Maintenant je sais dessiner !
- Période 2 novembre-décembre
Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre
des lettres dans un mot
La boîte à mots
Créer et utiliser la boîte à mots
La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
Ça penche !
Tracer des lignes obliques
Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
- Période 3 janvier-février
Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Saute qui peut !
Découvrir les ponts
Faire le pont...
Tracer des ponts
Regarde, un igloo !
Dessiner à partir d’une observation
La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
- Période 4 mars-avril
L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Enroule-toi !
Découvrir les spirales
Tous en colimaçon
Tracer des spirales
Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
Écriture dirigée
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie
Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
- Période 5 mai-juin
Mon livre préféré
Écrire un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Tourner en boucle
Découvrir les boucles
Boucler la boucle
Tracer des boucles
Un diplôme pour maman
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Une carte pour papa
Écrire un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Attention obstacle !
Contourner les obstacles
Tourner autour
Suivre un contour
Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
Écriture libre
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Inventons une histoire
Créer un album collectivement
Bientôt les vacances
Compléter un dessin
C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Voir aussi : Korokoro de E. Vast/La Maison à dormir debout de A. Wood/Le trait et le point de V. Cauchy/Où sont les ronds ? de P. Bourgoing/Saute qui peut de A. Froment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Vers l'écriture : du tracé maîtrisé aux débuts de l'écriture : Maternelle moyenne section : programme 2015 [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur commercial . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 200 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-12-1 : 55 EUR
Mots-clés : écriture ligne lettre graphisme tracé prénom ligne verticale ligne horizontale cercle fermé mot ovale lettre ovale ligne oblique oblique cercle capitale d'imprimerie ligne brisée modèle pont alphabet spirale ligne sinueuse boucle contourner chiffre phrase observer dessiner vivre le geste avec son corps corps geste dessin manipuler Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Table des matières : Le programme de l'école maternelle 2015
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle 7
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ? 1
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
- Période 1 septembre - octobre
Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
Mon prénom
Reconnaître son prénom
Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
Maintenant je sais dessiner !
- Période 2 novembre-décembre
Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre
des lettres dans un mot
La boîte à mots
Créer et utiliser la boîte à mots
La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
Ça penche !
Tracer des lignes obliques
Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
- Période 3 janvier-février
Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
Saute qui peut !
Découvrir les ponts
Faire le pont...
Tracer des ponts
Regarde, un igloo !
Dessiner à partir d’une observation
La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
- Période 4 mars-avril
L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
Enroule-toi !
Découvrir les spirales
Tous en colimaçon
Tracer des spirales
Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
Écriture dirigée
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie
Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
- Période 5 mai-juin
Mon livre préféré
Écrire un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Tourner en boucle
Découvrir les boucles
Boucler la boucle
Tracer des boucles
Un diplôme pour maman
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Une carte pour papa
Écrire un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Attention obstacle !
Contourner les obstacles
Tourner autour
Suivre un contour
Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
Écriture libre
Écrire une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
Inventons une histoire
Créer un album collectivement
Bientôt les vacances
Compléter un dessin
C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Voir aussi : Korokoro de E. Vast/La Maison à dormir debout de A. Wood/Le trait et le point de V. Cauchy/Où sont les ronds ? de P. Bourgoing/Saute qui peut de A. Froment Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004829 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes fiches in Education enfantine, 1109 (Avril 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink