Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dextérité'
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Titre : Rattle Snake Type de document : Jeux Auteurs : Roberto Di Meglio, Auteur ; Fabio Maiorana, Illustrateur ; Francesco Mattioli, Illustrateur Editeur : Ubik Année de publication : 2007 Format : 26 x 20 x 6 cm ISBN/ISSN/EAN : 8022167000589 Note générale : 2 à 4 joueurs
8 à 99 ans
15 mn
Langues : Français (fre) Mots-clés : serpent œuf aimant dextérité ambiance magnétisme Index. décimale : Ludothèque Résumé : Rattle Snake est un jeu de dextérité simple et amusant pour les enfants de tout âge. Tour à tour, on dépose un oeuf de serpent (magnétique) sur le plateau. Mais attention: chaque oeuf nouvellement posé va faire frétiller les autres oeufs... qui vont peut-être s'agglutiner! Les oeufs collés entre eux doivent être récupérés par le joueur responsable. Pour gagner, il faut être le premier à avoir placé tous ses oeufs de serpent sur le plateau. Note de contenu : 1 plateau;
12 œufs de serpent magnétique(manque 1 œuf);
1 dé spécial;
1 règle.En ligne : http://www.cyberfab.fr/rattle_snake.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1700 Rattle Snake [Jeux] / Roberto Di Meglio, Auteur ; Fabio Maiorana, Illustrateur ; Francesco Mattioli, Illustrateur . - France : Ubik, 2007 . - ; 26 x 20 x 6 cm.
ISSN : 8022167000589
2 à 4 joueurs
8 à 99 ans
15 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : serpent œuf aimant dextérité ambiance magnétisme Index. décimale : Ludothèque Résumé : Rattle Snake est un jeu de dextérité simple et amusant pour les enfants de tout âge. Tour à tour, on dépose un oeuf de serpent (magnétique) sur le plateau. Mais attention: chaque oeuf nouvellement posé va faire frétiller les autres oeufs... qui vont peut-être s'agglutiner! Les oeufs collés entre eux doivent être récupérés par le joueur responsable. Pour gagner, il faut être le premier à avoir placé tous ses oeufs de serpent sur le plateau. Note de contenu : 1 plateau;
12 œufs de serpent magnétique(manque 1 œuf);
1 dé spécial;
1 règle.En ligne : http://www.cyberfab.fr/rattle_snake.php Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1700 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0097 Ludo Ev.Sc Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleRoulapik : La course de galipettes ! / Urtis Sulinskas
Titre : Roulapik : La course de galipettes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Urtis Sulinskas, Auteur ; Irina Pechenkina, Illustrateur Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3421272117710 Note générale : °De 4 à 8 ans
°De 1 - 4 joueurs
°Partie de 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : hérisson renard pomme feuille champignon coopération compétition psychomotricité fine dextérité préhension main Index. décimale : Ludothèque Résumé : Roulapik c’est une course de hérissons originale et amusante, qui nécessitera un peu d'adresse et de dextérité !
Pour se déplacer, chaque hérisson doit amasser des friandises : feuilles, pommes, champignons, dont le recto est constitué d’une sorte de velcro. Aussi, quand on fait rouler dessus le hérisson, matérialisé par une petite balle de tennis, les friandises s’y accrochent, et permettent de faire avancer le hérisson sur le parcours ! Simple, interactif et amusant !
En plus du système de jeu, Roulapik présente d’autres intérêts : le parcours est modulable et évolutif, avec 4 plateaux à deux faces, en plus des plateaux de départ et d'arrivée. On peut y jouer en mode compétitif, les hérissons entre eux, ou en mode coopératif, pour faire équipe contre le renard qui vous court après ! Enfin, une variante invite à lancer la balle de façon différente en fonction de la friandise sur laquelle le hérisson se trouve (sans le pouce, en changeant de main, les yeux fermés,...), ce qui rend le jeu encore plus drôle et permet de travailler différemment la dextérité et la préhension. [Didacto]
VarianteNote de contenu : Contenu :
°1 boule "hérisson" (orange, 5 cm de diamètre),
°1 renard en bois (orange) et
°4 hérissons en bois de 4 couleurs (rouge, jaune, vert, bleu),
°7 plateaux double face,
°18 jetons friandises avec du velcro (6 feuilles mortes rouges, 6 champignons, 6 pommes vertes),
°1 tête de hérisson avec du velcro à accrocher à la boule hérisson,
°une règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3960 Roulapik : La course de galipettes ! [texte imprimé] / Urtis Sulinskas, Auteur ; Irina Pechenkina, Illustrateur . - Wimereux (62930, France) : Gigamic, 2018.
ISSN : 3421272117710
°De 4 à 8 ans
°De 1 - 4 joueurs
°Partie de 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hérisson renard pomme feuille champignon coopération compétition psychomotricité fine dextérité préhension main Index. décimale : Ludothèque Résumé : Roulapik c’est une course de hérissons originale et amusante, qui nécessitera un peu d'adresse et de dextérité !
Pour se déplacer, chaque hérisson doit amasser des friandises : feuilles, pommes, champignons, dont le recto est constitué d’une sorte de velcro. Aussi, quand on fait rouler dessus le hérisson, matérialisé par une petite balle de tennis, les friandises s’y accrochent, et permettent de faire avancer le hérisson sur le parcours ! Simple, interactif et amusant !
En plus du système de jeu, Roulapik présente d’autres intérêts : le parcours est modulable et évolutif, avec 4 plateaux à deux faces, en plus des plateaux de départ et d'arrivée. On peut y jouer en mode compétitif, les hérissons entre eux, ou en mode coopératif, pour faire équipe contre le renard qui vous court après ! Enfin, une variante invite à lancer la balle de façon différente en fonction de la friandise sur laquelle le hérisson se trouve (sans le pouce, en changeant de main, les yeux fermés,...), ce qui rend le jeu encore plus drôle et permet de travailler différemment la dextérité et la préhension. [Didacto]
VarianteNote de contenu : Contenu :
°1 boule "hérisson" (orange, 5 cm de diamètre),
°1 renard en bois (orange) et
°4 hérissons en bois de 4 couleurs (rouge, jaune, vert, bleu),
°7 plateaux double face,
°18 jetons friandises avec du velcro (6 feuilles mortes rouges, 6 champignons, 6 pommes vertes),
°1 tête de hérisson avec du velcro à accrocher à la boule hérisson,
°une règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3960 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000644 Ludo PM/ADR Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBourpif / Florent Wilmart
Titre : Bourpif Type de document : Jeux Auteurs : Florent Wilmart ; Tomek Larek, Illustrateur Editeur : Paille éditions Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3760032260991 Note générale : De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
10 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : ambiance observation dextérité rapidité troll dragon arme hache bouclier arc monstre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Entrez dans le Donjon de Bourpif ! Un jeu d’observation et de rapidité dans un univers de monstres et de trolls particulièrement réussi.
Bourpif est un pur jeu d’ambiance, nerveux, rapide et très fun, avec des arcs, des haches, des trolls et des dragons, avec un zeste de bazar bizarre, une pincée de jungle speed, un puzzle de rapidité...
Variante
Si le monstre sur la dernière carte retournée est de la même couleur qu’une des armes du verso de la carte suivante, il faut agencer au plus vite ses 4 tuiles pour reproduire l’arme en question, sinon, il faut reconstituer le bouclier fissa… Après quelques parties, une variante avec des dragons peut venir agréablement compléter la donne. Un système de jeu classique et simple à comprendre pour tous, entre observation et rapidité, avec un bestiaire très bien réalisé. Parfait pour des petites parties de 10 minutes en famille ou entre amis ! [Didacto]Note de contenu : - 48 cartes avec les monstres au recto et les armes au verso (8 x 8 cm),
- 4 tuiles "porte"(8 x 8 cm aussi),
- 4 x 4 tuiles "équipement" = 16
- 12 cartes "dragon"
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Bourpif [Jeux] / Florent Wilmart ; Tomek Larek, Illustrateur . - France : Paille éditions, 2018.
ISSN : 3760032260991
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
10 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ambiance observation dextérité rapidité troll dragon arme hache bouclier arc monstre Index. décimale : Ludothèque Résumé : Entrez dans le Donjon de Bourpif ! Un jeu d’observation et de rapidité dans un univers de monstres et de trolls particulièrement réussi.
Bourpif est un pur jeu d’ambiance, nerveux, rapide et très fun, avec des arcs, des haches, des trolls et des dragons, avec un zeste de bazar bizarre, une pincée de jungle speed, un puzzle de rapidité...
Variante
Si le monstre sur la dernière carte retournée est de la même couleur qu’une des armes du verso de la carte suivante, il faut agencer au plus vite ses 4 tuiles pour reproduire l’arme en question, sinon, il faut reconstituer le bouclier fissa… Après quelques parties, une variante avec des dragons peut venir agréablement compléter la donne. Un système de jeu classique et simple à comprendre pour tous, entre observation et rapidité, avec un bestiaire très bien réalisé. Parfait pour des petites parties de 10 minutes en famille ou entre amis ! [Didacto]Note de contenu : - 48 cartes avec les monstres au recto et les armes au verso (8 x 8 cm),
- 4 tuiles "porte"(8 x 8 cm aussi),
- 4 x 4 tuiles "équipement" = 16
- 12 cartes "dragon"
- 1 livret de règlesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3630 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000839 Ludo OBS Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLa danse des oeufs / Roberto Fraga
Titre : La danse des oeufs Titre original : Eiertanz Type de document : Jeux Auteurs : Roberto Fraga, Auteur ; Martina Leykamm, Illustrateur Editeur : Bad Rodach : Haba Format : 26.5x8x8 Note générale : 2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
15 minutes
Langues : Français (fre) Mots-clés : œuf psychomotricité rapidité adresse agilité maîtrise dextérité délicatesse:souplesse English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le principe ? On jette un dé qui détermine une façon de gagner un œuf en caoutchouc. Rapidité, adresse, observation sont mis en œuvre. Une fois l'œuf gagné, il faut encore le conserver. Un second dé dit où : sous l'aisselle, entre les jambes etc. Et lorsqu'il faut courir autour de la table avec un œuf entre les genoux, ce n'est pas facile. Note de contenu : - 1 œuf en bois,
- 9 œufs en caoutchouc, (manque 1)
- 1 dé d'activité de couleur rouge,
- 1 dé qui indique où coincer l'œuf,
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1833 La danse des oeufs = Eiertanz [Jeux] / Roberto Fraga, Auteur ; Martina Leykamm, Illustrateur . - Bad Rodach : Haba, [s.d.] . - ; 26.5x8x8.
2 à 4 joueurs
à partir de 5 ans
15 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : œuf psychomotricité rapidité adresse agilité maîtrise dextérité délicatesse:souplesse English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Le principe ? On jette un dé qui détermine une façon de gagner un œuf en caoutchouc. Rapidité, adresse, observation sont mis en œuvre. Une fois l'œuf gagné, il faut encore le conserver. Un second dé dit où : sous l'aisselle, entre les jambes etc. Et lorsqu'il faut courir autour de la table avec un œuf entre les genoux, ce n'est pas facile. Note de contenu : - 1 œuf en bois,
- 9 œufs en caoutchouc, (manque 1)
- 1 dé d'activité de couleur rouge,
- 1 dé qui indique où coincer l'œuf,
- 1 règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1833 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0340 Ludo PM.Adr Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkPermalinkLes doigts malins / Ivan Moscovich
PermalinkPyramide d'animaux / Klaus Miltenberger
PermalinkPermalinkTraitement de la dyslexie : A l'usage des parents, des instituteurs et des éducateurs / Arlette Bourcier
PermalinkYogi : Le jeu tordant des postures tordues / Behrooz "Bez" Shahriari
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