Centre de documentation HELHa Gosselies
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328 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement'
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Titre : Accompagnement autour de la naissance pour les familles précarisées : offre et besoins Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2013 Importance : 125 p. Note générale : Suggestion FRB Précarité Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement pauvreté précarité naissance enfant famille parentalité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Pour donner un maximum de chances au développement harmonieux du (futur) enfant, il est important que les pères, mères et enfants défavorisés aient accès le plus rapidement possible – dès avant la naissance – à un accompagnement par des services dits ‘périnataux’ de qualité et des réseaux utiles pour le développement de l’enfant.
La Fondation a souhaité mieux comprendre les services et les structures qui les composent. C’est pourquoi, elle a confié à l’Université libre de Bruxelles la réalisation d’un état des lieux de l’offre, des barrières et des défis sur le plan des services périnataux, avec une attention particulière pour les familles précarisées belges ou d’origine étrangère. L’objectif est d’analyser l’offre de services autour de la naissance et d’identifier ce qui est nécessaire pour offrir un bon départ et un accompagnement adéquat à tous les enfants, y compris ceux qui vivent en situation de précarité. "
Résumé tiré du site Fédération Roi Baudoin: https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2013/307229Note de contenu : Table des matières:
- Cadre théorique pour les services "périnataux"
- Champ de l'étude et méthodes
- Approche cartographique des besoins des familles: où agir ?
- L'offre de soutien périnatal : qui agit et comment ?
- Recommandations pour un meilleur soutien aux familles vulnérables en période prénatale
En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295410e6abeb49c?authid=NvM0BMNXrCva Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Accompagnement autour de la naissance pour les familles précarisées : offre et besoins [document électronique] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2013 . - 125 p.
Suggestion FRB Précarité
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement pauvreté précarité naissance enfant famille parentalité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Pour donner un maximum de chances au développement harmonieux du (futur) enfant, il est important que les pères, mères et enfants défavorisés aient accès le plus rapidement possible – dès avant la naissance – à un accompagnement par des services dits ‘périnataux’ de qualité et des réseaux utiles pour le développement de l’enfant.
La Fondation a souhaité mieux comprendre les services et les structures qui les composent. C’est pourquoi, elle a confié à l’Université libre de Bruxelles la réalisation d’un état des lieux de l’offre, des barrières et des défis sur le plan des services périnataux, avec une attention particulière pour les familles précarisées belges ou d’origine étrangère. L’objectif est d’analyser l’offre de services autour de la naissance et d’identifier ce qui est nécessaire pour offrir un bon départ et un accompagnement adéquat à tous les enfants, y compris ceux qui vivent en situation de précarité. "
Résumé tiré du site Fédération Roi Baudoin: https://www.kbs-frb.be/fr/Virtual-Library/2013/307229Note de contenu : Table des matières:
- Cadre théorique pour les services "périnataux"
- Champ de l'étude et méthodes
- Approche cartographique des besoins des familles: où agir ?
- L'offre de soutien périnatal : qui agit et comment ?
- Recommandations pour un meilleur soutien aux familles vulnérables en période prénatale
En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295410e6abeb49c?authid=NvM0BMNXrCva Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2962 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19754 30 FRB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagnement classé X / Myriam Léon in Lien Social, 1284 (24 novembre 2020)
[article]
Titre : Accompagnement classé X Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement Vie affective sexualité institution amour handicap Résumé : De plus en plus d'institutions considèrent le respect de l'intimité comme une priorité éducative, à conjuguer avec le devoir de protection. Si les moeurs évoluent, les professionnels doivent adapter leur posture. Or, s'ils manquent encore de formation, d'outils et de cadre clair pour vraiment faire bouger les lignes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4223
in Lien Social > 1284 (24 novembre 2020) . - p. 18-24[article] Accompagnement classé X [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2020 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1284 (24 novembre 2020) . - p. 18-24
Mots-clés : accompagnement Vie affective sexualité institution amour handicap Résumé : De plus en plus d'institutions considèrent le respect de l'intimité comme une priorité éducative, à conjuguer avec le devoir de protection. Si les moeurs évoluent, les professionnels doivent adapter leur posture. Or, s'ils manquent encore de formation, d'outils et de cadre clair pour vraiment faire bouger les lignes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4223 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002614 Archives LIE 1284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas Bemben
Titre : Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bemben, Auteur ; et al. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 376 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6275-8 Prix : 28 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : Défis éthiques et perspectives cliniques [texte imprimé] / Lucas Bemben, Auteur ; et al. . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 376 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6275-8 : 28 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 357-366
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée accompagnement règle éthique déontologie violence Violence institutionnelle sexualité affectivité Vie affective deuil mort alimentation réveil lever admission approche globale projet de vie Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : « Nous avons l'honneur de vous signifier votre admission au sein de l'établissement. » Cette phrase, adressée chaque année à de nombreux adultes en situation de handicap, marque le début d'une authentique aventure humaine. Loin d'être uniquement celle du futur usager, elle convoque de nombreux enjeux pour ses proches ainsi que pour l'institution elle-même et les professionnels qui y exercent. Comment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l'épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d'un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ? Ces questions constituent le c?ur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l'aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L'entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels? Autant de thématiques dont l'abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements. Les auteurs, psychologues expérimentés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L'esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité. Note de contenu : 1. ACCOMPAGNER L’ENTRÉE EN INSTITUTION
- La pré-admission et l'admission : entre procédure et accueil
- Le projet de vie de la personne accueillie : cadre légal et réglementaire, quelques enjeux institutionnels
2. ACCOMPAGNER LE QUOTIDIEN ET LA FRAGILITÉ
- La fragilité : entre rupture et dégradation
- Le temps de l'éveil
- Le temps de l'alimentation
- Le temps de la douleur et de la perte : la mort et le deuil : de la rupture au départ, points de vigilance, accompagnement de la personne endeuillée, le décès suite au suicide
3. ACCOMPAGNER DANS LE DEVENIR
- Le statut de l'adulte : être adulte, passage à l'âge adulte pour le sujet en situation de handicap, l'éthique institutionnelle
- La vie affective et sexuelle : handicap, questions éthiques, règle et liberté
4. ACCOMPAGNER MALGRÉ LES DÉFIS INSTITUTIONNELS
- Le défi de l'espace et de la rencontre : géométrie des lieux, des temps et des liens, espace de risque, ajustement
- Le défi de la violence : la violence émise par l'usager, la violence de l'institution
5. ACCOMPAGNER DANS UNE INTENTION ETHIQUE :
- L'éthique : une intention au sein de l'accompagnement
- Abord théorique : le prisme de l'éthique : penser un champ de savoir pluriel, quelques valeurs essentielles dans le médico-social
- Abord institutionnel : faire vivre l'éthique au coeur des établissement : pluridisciplinarité, l'usager et ses proches, dépassement et la limite d'une éthique d'établissementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003454 36.2 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAccompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne / Marlis Pörtner
Titre : Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 112 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-928-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 110-112 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner, Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 112 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-928-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 110-112
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : Approche Centrée sur la Personne accompagnement personne âgée éducateur travailleur social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : "Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer
l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité. Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire. Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne."Note de contenu : Table des matières:
- DEVENIR VIEUX, QUELLE ÉTRANGE EXPÉRIENCE: QUELQUES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
- LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE
- Une vision humaniste de l'homme
- L'attitude centrée sur la personne
- La théorie de la conception de soi
- Les fonctions de contact
- Que signifie travailler selon l'approche centrée sur la personne ?
- SEPT PRINCIPES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- La clarté offre sécurité et confiance
- Le vécu est la clé pour comprendre et agir
- Ce ne sont pas les déficiences qui comptent, mais les ressources
- Le développement de la personne se déploie tout au long de la vie
- La responsabilité personnelle est de nature existentielle
- La personne n'est pas réductible à son état
- Il n'y a pas que ma réalité
- QU'EST-CE QUI COMPTE AU QUOTIDIEN ?
- Prendre l'autre personne au sérieux
- Ecouter avec tous ses sens
- Tenir compte du vécu
- Frapper avant d'entrer
- Soutenir les voies individuelles
- Reconnaître et encourager les petits pas
- Offrir des appuis pour un agir autonome
- Offrir des choix maniables
- Chercher le concret
- Trouver le langage de l'autre
- Ne pas se laisser déterminer par un savoir préalable
- Reconnaître sa propre implication
- COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET PERSONNELLES
- Être professionnel, c'est quoi ?
- Les aspects personnels des compétences professionnelles
- L'accompagnement psychique des personnes âgées
- Comment peut-on contrôler la qualité de l'accompagnement centré sur la personne ?
- ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
- L'inversion des rôles entre les générations
- L'étendue des exigences et des attentes
- Le temps de la mort
- DIFFÉRENTES RÉALITÉS
- La perception de la réalité
- Le développement personnel
- La communication
- Le rêve
- PERSPECTIVES
- Des attentes divergentes
- Des pistes innovantes
- Une culture centrée sur la personne ancrée dans l'institution
- L’attitude face à la vieillesse
- LES PERSONNES ATTEINTES D'UN HANDICAP MENTAL VIEILLISSENT ELLES AUSSIPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19211 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG001724 36.3 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUn conte pour soigner : Accompagnement d’une personne ayant subi un avortement dans un contexte de chantage affectif / Solange Langenfeld in VST - Vie Sociale et Traitements, 97 (Janvier 2008)
[article]
Titre : Un conte pour soigner : Accompagnement d’une personne ayant subi un avortement dans un contexte de chantage affectif Type de document : document électronique Auteurs : Solange Langenfeld Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 85-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : avortement deuil manipulation conte accompagnement estime de soi culpabilité emprise Note de contenu : - Un entretien d’aide
- Victime d’une personne au comportement pervers et manipulateur
- Avortement et dépression
- La culpabilité est toujours présente dans le deuil d’un enfant avorté
- La difficulté du deuil dans le cas d’un avortement
- Un conte pour aider à se réconcilier avec soi-même
- Gaïa, la petite libellule qui s’ignorait elle-même
- Une lettre en témoignage
- Bilan de la prise en charge
- Bilan des effets du conteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2008-1-page-85.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3260
in VST - Vie Sociale et Traitements > 97 (Janvier 2008) . - p. 85-91[article] Un conte pour soigner : Accompagnement d’une personne ayant subi un avortement dans un contexte de chantage affectif [document électronique] / Solange Langenfeld . - 2008 . - p. 85-91.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie Sociale et Traitements > 97 (Janvier 2008) . - p. 85-91
Mots-clés : avortement deuil manipulation conte accompagnement estime de soi culpabilité emprise Note de contenu : - Un entretien d’aide
- Victime d’une personne au comportement pervers et manipulateur
- Avortement et dépression
- La culpabilité est toujours présente dans le deuil d’un enfant avorté
- La difficulté du deuil dans le cas d’un avortement
- Un conte pour aider à se réconcilier avec soi-même
- Gaïa, la petite libellule qui s’ignorait elle-même
- Une lettre en témoignage
- Bilan de la prise en charge
- Bilan des effets du conteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2008-1-page-85.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3260 Penser et pratiquer l'accompagnement : accompagnement et modernité : De la naissance à la fin de vie / Gérard Wiel
PermalinkLe site aide-alcool.be : accompagnement en ligne in Education santé, 302 (juillet/août 2014)
PermalinkL'accompagnement de la personne âgée : dépérissement et résilience / Christophe Brèthes in Le journal des psychologues, 388 (Juin 2021)
PermalinkL’accompagnement social en centre ambulatoire spécialisé en assuétudes / Sandrine Gérards in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkÉcouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne dans l'accompagnement de personnes ayant un handicap mental et de personnes dépendantes / Marlis Pörtner
PermalinkHandicaps et accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle : plaidoyer en faveur d'une liberté !
PermalinkHousing First : comment innover en matière d’accompagnement en logement ? / Kathelyne Vande Kerckhove in L'observatoire, 108 (Octobre 2021)
PermalinkL’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkL’accompagnement des familles d’enfants hospitalisés : une histoire de madeleines ? / Florine Fabre in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
PermalinkL’accompagnement en logement comme fondation essentielle de la réinsertion des personnes sans-abri / Marjorie Lelubre in L'observatoire, 108 (Octobre 2021)
PermalinkL'accompagnement du malade et de sa famille [Dossier] / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
PermalinkL’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkL’accompagnement des mineurs non accompagnés dits "Mineurs isolés étrangers (MNA)" / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkL'accompagnement à la parentalité en actions / Florent Contassot in Journal de l'animation, 188 (Avril 2018)
PermalinkL’accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée en établissement médico-social / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkL'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud
PermalinkL’accompagnement de relations parent-enfant en rupture : une confiance soumise à rude épreuve / Alix Van Eetvelde in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkL’accompagnement à la santé de la personne handicapée / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkPermalinkDe l'accompagnement à la spécialisation / Gilles Tessens in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkL'accompagnement en stage pratique : une bonne pratique [dossier] / Guillaume Caprasse in Zoom 2.0, 78 (octobre- novembre - décembre 2016)
PermalinkL'adolescent, sa famille et le contexte de l'immigration : un accompagnement en interculturalité / Vera Tsenova in Le journal des psychologues, 375 (Mars 2020)
PermalinkAdultes en reprise d'études : quel accompagnement ? / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
PermalinkAnimer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu / Dominique Boussand-Rio
PermalinkAvis n°256 de la Commission de déontologie de la prévention de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse : La formation des intervenants concernant l'accompagnement des jeunes transgenres in Journal du droit des jeunes, 431 (Janvier 2024)
PermalinkConcilier vie en collectivité et personnalisation de l’ accueil et de l’accompagnement / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkConduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement / Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
PermalinkDes CRACS venus d'ailleurs : Comment coconstruire l'accompagnement à l'autonomie des jeunes réfugiés en tenant compte de leur parcours et de leur culture d'origine ? / Danièle Crutzen in Journal du droit des jeunes, 349 (Novembre 2015)
PermalinkDeuil, maladie, séparation : pratiques d'accompagnement des familles / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
PermalinkUn diplôme en accompagnement / Laetitia Noviello in Lien Social, 1196 (Novembre 2016)
PermalinkDistance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
PermalinkEcholine, un service d'accompagnement périnatal : Prendre soin des liens parent(s)-enfant(s) dès la grossesse / Emilie Querton in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
PermalinkFaire ses devoirs : quel accompagnement ? / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkDes familles sans chez soi : quel accompagnement des enfants et des parents en maison d'accueil ? / Deborah Oddie in L'observatoire, 73 (Septembre 2012)
PermalinkHandicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques / Henri-Jacques Stiker
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