Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe flexible'




Classe flexible : un bien-être tangible ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 140 (Juin 2019)
[article]
Titre : Classe flexible : un bien-être tangible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible Résumé : Des élèves remuants qu’il faut rappeler à l’ordre dans un brouhaha peu propice à la concentration : voilà l’image qu’on a généralement des classes de primaire. Et si la solution était de leur donner la possibilité de bouger, de choisir un pouf, un divan ou encore un ballon pour suivre les cours, et de changer de place quand ça leur chante, ou presque ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3749
in Entrées Libres > 140 (Juin 2019) . - p. 11[article] Classe flexible : un bien-être tangible ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 140 (Juin 2019) . - p. 11
Mots-clés : classe flexible Résumé : Des élèves remuants qu’il faut rappeler à l’ordre dans un brouhaha peu propice à la concentration : voilà l’image qu’on a généralement des classes de primaire. Et si la solution était de leur donner la possibilité de bouger, de choisir un pouf, un divan ou encore un ballon pour suivre les cours, et de changer de place quand ça leur chante, ou presque ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001265 Archives ENT 140 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XXIV-164 p. Présentation : ill. Format : 23 x 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6955-3 Note générale : La couverture mentionne aussi : "4 à 12 ans" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire classe flexible gestion de classe gestion des apprentissages bibliothèque de classe espace d'apprentissage espace multimédia espace ludique coin matière rituel routine déplacement besoin socioaffectif circulation décor Éducation ouverte méthode active Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction : Voir son espace avec audace
L’importance de bien concevoir sa classe
Selon mon expérience
Ce que vous trouverez dans ce livre
Chapitre 1 : Créer un environnement physique qui rend les apprenants autonomes
Dessiner un plan de classe
La zone de rassemblement du groupe-classe
Les espaces pour le travail en petits groupes
Les espaces de travail individuel
Les espaces de travail pour l’enseignant
Les espaces limitrophes
Enseigner l’environnement physique
Un exemple de leçon: apprendre à connaître l’aménagement de notre salle de classe (troisième année)
Le guide éclair de l’aménagement de la salle de classe
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 2 : Concevoir des espaces propices à l’enseignement et à l’apprentissage
Rendre chaque espace de la salle de classe fonctionnel pour les élèves
Les bibliothèques de classe
Les espaces d’apprentissage multimédia
Les ateliers de création
Les espaces dédiés à une matière
Les ateliers d’art
Les espaces ludiques
Enseigner chaque espace de la classe
Un exemple de leçon: voici la bibliothèque de classe
Un exemple de leçon: voici le coin mathématiques
Le guide éclair des autres espaces
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 3 : Circuler librement dans la classe, comme chez soi
Formuler avec les élèves les attentes sur les déplacements et l’apprentissage
Instaurer des règles de base pour les déplacements
Accéder au matériel et aux fournitures dans un but précis
Pour des transitions sans heurts
Lorsque les déplacements s’interrompent
Enseigner les déplacements
Un exemple de leçon : se déplacer en douceur dans la classe (première partie)
Un exemple de leçon : se déplacer en douceur dans la classe (deuxième partie)
Le guide éclair des déplacements
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 4 : Tenir compte des besoins socioaffectifs des élèves dans l’environnement d’une classe
Lier les besoins socioaffectifs et les éléments du décor
L’éclairage
Les couleurs
Le son
Les éléments naturels
Enseigner les éléments du décor
Un exemple de leçon : choisir un espace de travail productif
Le guide éclair des éléments du décor
«Si… alors…» : des études de cas
Chapitre 5 : La conception stratégique d’une salle de classe : le parcours d’une enseignante
Les espaces
La circulation
Le décor
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 La classe flexible : créer un environnement propice à l'apprentissage [texte imprimé] / Jessica Martin, Auteur ; Sonya Côté, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XXIV-164 p. : ill. ; 23 x 26 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6955-3
La couverture mentionne aussi : "4 à 12 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire classe flexible gestion de classe gestion des apprentissages bibliothèque de classe espace d'apprentissage espace multimédia espace ludique coin matière rituel routine déplacement besoin socioaffectif circulation décor Éducation ouverte méthode active Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explore comment une conception flexible de l’environnement de la classe peut conduire à un plus grand engagement des élèves et à de meilleurs apprentissages.
En s’appuyant sur des données de recherche récentes, Jessica Martin explique de façon simple et concrète comment créer des plans de classe flexible qui permettent de s’adapter aux besoins des élèves. Elle démontre l’importance de prévoir des espaces stimulants pour le travail en grand groupe, en petits groupes et individuel ainsi qu’un espace réservé à la personne enseignante. Elle fournit des conseils pour aménager d’autres espaces de manière stratégique: bibliothèque, multimédia, jeux, français, mathématiques, science et arts.
Tout au long de l’ouvrage, l’autrice présente des exemples d’enseignantes et d’enseignants qui ont conçu des espaces scolaires conviviaux, ouverts et confortables. Elle aborde les défis auxquels plusieurs sont confrontés dans une série de questions « si… alors » et ponctue son ouvrage de photos « avant et après ». Elle donne des exemples de leçons pour présenter aux élèves les différents espaces de la classe et propose des routines qui aident les élèves à se déplacer, à faire les transitions et à interagir pour optimiser l'apprentissage et minimiser les distractions.
Elle parle du choix de matériel et de l’équipement (sièges, surfaces de travail) et suggère des idées peu coûteuses pour réorganiser la classe. Elle traite également des effets de la lumière, de la couleur, du volume sonore et des éléments naturels sur l'environnement de la classe.Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction : Voir son espace avec audace
L’importance de bien concevoir sa classe
Selon mon expérience
Ce que vous trouverez dans ce livre
Chapitre 1 : Créer un environnement physique qui rend les apprenants autonomes
Dessiner un plan de classe
La zone de rassemblement du groupe-classe
Les espaces pour le travail en petits groupes
Les espaces de travail individuel
Les espaces de travail pour l’enseignant
Les espaces limitrophes
Enseigner l’environnement physique
Un exemple de leçon: apprendre à connaître l’aménagement de notre salle de classe (troisième année)
Le guide éclair de l’aménagement de la salle de classe
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 2 : Concevoir des espaces propices à l’enseignement et à l’apprentissage
Rendre chaque espace de la salle de classe fonctionnel pour les élèves
Les bibliothèques de classe
Les espaces d’apprentissage multimédia
Les ateliers de création
Les espaces dédiés à une matière
Les ateliers d’art
Les espaces ludiques
Enseigner chaque espace de la classe
Un exemple de leçon: voici la bibliothèque de classe
Un exemple de leçon: voici le coin mathématiques
Le guide éclair des autres espaces
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 3 : Circuler librement dans la classe, comme chez soi
Formuler avec les élèves les attentes sur les déplacements et l’apprentissage
Instaurer des règles de base pour les déplacements
Accéder au matériel et aux fournitures dans un but précis
Pour des transitions sans heurts
Lorsque les déplacements s’interrompent
Enseigner les déplacements
Un exemple de leçon : se déplacer en douceur dans la classe (première partie)
Un exemple de leçon : se déplacer en douceur dans la classe (deuxième partie)
Le guide éclair des déplacements
«Si… alors…»: des études de cas
Chapitre 4 : Tenir compte des besoins socioaffectifs des élèves dans l’environnement d’une classe
Lier les besoins socioaffectifs et les éléments du décor
L’éclairage
Les couleurs
Le son
Les éléments naturels
Enseigner les éléments du décor
Un exemple de leçon : choisir un espace de travail productif
Le guide éclair des éléments du décor
«Si… alors…» : des études de cas
Chapitre 5 : La conception stratégique d’une salle de classe : le parcours d’une enseignante
Les espaces
La circulation
Le décor
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006792 37.9 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Collection : Métier Enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2021 . - 192 p.. - (Métier Enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003444 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 187 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003284 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004150 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne classe flexible où tout est possible / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 142 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Une classe flexible où tout est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve, Intervieweur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Alice Longlez, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école pédagogie classe flexible Résumé : Comment permettre aux élèves d'être heureux,motivés et au cœur des apprentissages, dans des conditions optimales ? Pour approcher cet objectif, l'ULM «Les Ursulines - La Madeleine», site des Ursulines à Tournai, teste avec succès depuis deux ans une classe flexible en histoire-géo au 1er degré... Projet qui a remporté, le 22 mai dernier, le 2e prix Reine Paola pour l'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 8[article] Une classe flexible où tout est possible [texte imprimé] / Conrad Van De Werve, Intervieweur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Alice Longlez, Personne interviewée . - 2019 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 8
Mots-clés : enseignement école pédagogie classe flexible Résumé : Comment permettre aux élèves d'être heureux,motivés et au cœur des apprentissages, dans des conditions optimales ? Pour approcher cet objectif, l'ULM «Les Ursulines - La Madeleine», site des Ursulines à Tournai, teste avec succès depuis deux ans une classe flexible en histoire-géo au 1er degré... Projet qui a remporté, le 22 mai dernier, le 2e prix Reine Paola pour l'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001561 Archives ENT 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
![]()
PermalinkEt si on faisait une classe flexible ? in La Classe, 339 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkTest - au coeur du métier : Etes-vous flexible ? / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 326 (Juin-juillet 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkClasses flexibles : un plus pour tous les enfants ? / France Baie in Les parents et l'école, 111 (Juin-juillet-aout 2021)
PermalinkPermalink