Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe flexible'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Classe flexible : un bien-être tangible ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 140 (Juin 2019)
[article]
Titre : Classe flexible : un bien-être tangible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible Résumé : Des élèves remuants qu’il faut rappeler à l’ordre dans un brouhaha peu propice à la concentration : voilà l’image qu’on a généralement des classes de primaire. Et si la solution était de leur donner la possibilité de bouger, de choisir un pouf, un divan ou encore un ballon pour suivre les cours, et de changer de place quand ça leur chante, ou presque ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3749
in Entrées Libres > 140 (Juin 2019) . - p. 11[article] Classe flexible : un bien-être tangible ! [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2019 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 140 (Juin 2019) . - p. 11
Mots-clés : classe flexible Résumé : Des élèves remuants qu’il faut rappeler à l’ordre dans un brouhaha peu propice à la concentration : voilà l’image qu’on a généralement des classes de primaire. Et si la solution était de leur donner la possibilité de bouger, de choisir un pouf, un divan ou encore un ballon pour suivre les cours, et de changer de place quand ça leur chante, ou presque ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3749 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001265 Archives ENT 140 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 / Marina Dillé
Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Collection : Métier Enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2021 . - 192 p.. - (Métier Enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe flexible aménagement de l'espace Aménagement de la classe Organisation Pédagogie Différenciée autonomie comportement gestion des conflits gestion de conflit évaluation positive Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vous êtes professeur des écoles ? Stagiaire, débutant ou expérimenté ? Ce livre vous aidera à accompagner les élèves dans leurs apprentissages du CP au CM2. Note de contenu : INFO/INTOX : 10 IDÉES REÇUES SUR LA CLASSE FLEXIBLE
CHAPITRE 1 : MIEUX CONNAÎTRE LA CLASSE FLEXIBLE
- Évolution de l'aménagement de la classe
- Présentation de la classe flexible
- Quels aménagements pour quelles pratiques ?
- Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
- L'importance de l'aménagement de la classe
- La place de l'aménagement de la classe dans les programmes
- L'aménagement idéal
CHAPITRE 2 : VERS LA CLASSE FLEXIBLE
- La posture de l'enseignant
- Les pratiques pédagogiques
- Les besoins des élèves
- Le matériel
- Débuter en classe flexible : le semi-flexible
CHAPITRE 3 - LA CLASSE FLEXIBLE EN PRATIQUE
1. Introduire la classe flexible
- J'ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
- Puis-je introduire la classe flexible en cours d'année ?
- Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents
2. Aménager l'espace
- Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
- Quels espaces dois-je définir ?
- Comment j'organise concrètement le changement ?
- Puis-je garder un bureau par élève ?
- Comment organiser la gestion du matériel ?
- Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées
- Quel emploi du temps dois-je établir ?
- A quoi ressemble une journée type en classe flexible
- Comment organiser mon cahier journal ?
- Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
- Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
- Comment dois-je constituer mes groupes ?
- Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
- Que dois-je mettre en place pour faciliter l'autonomie ?
- Comment travailler en classe entière ?
- Comment gérer les disputes éventuelles ?
- Comment évaluer en classe flexible ?
- Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
- Comment accueillir un remplaçant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003444 37.9 DIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
Titre : La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 187 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003284 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004150 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne classe flexible où tout est possible / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 142 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Une classe flexible où tout est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve, Intervieweur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Alice Longlez, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école pédagogie classe flexible Résumé : Comment permettre aux élèves d'être heureux,motivés et au cœur des apprentissages, dans des conditions optimales ? Pour approcher cet objectif, l'ULM «Les Ursulines - La Madeleine», site des Ursulines à Tournai, teste avec succès depuis deux ans une classe flexible en histoire-géo au 1er degré... Projet qui a remporté, le 22 mai dernier, le 2e prix Reine Paola pour l'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 8[article] Une classe flexible où tout est possible [texte imprimé] / Conrad Van De Werve, Intervieweur ; Brigitte Gerard, Auteur ; Alice Longlez, Personne interviewée . - 2019 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 8
Mots-clés : enseignement école pédagogie classe flexible Résumé : Comment permettre aux élèves d'être heureux,motivés et au cœur des apprentissages, dans des conditions optimales ? Pour approcher cet objectif, l'ULM «Les Ursulines - La Madeleine», site des Ursulines à Tournai, teste avec succès depuis deux ans une classe flexible en histoire-géo au 1er degré... Projet qui a remporté, le 22 mai dernier, le 2e prix Reine Paola pour l'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001561 Archives ENT 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève / Damien Hallot
Titre : La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève [TFE / Mémoire] / Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001288 PP 18-19 HAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 / Anne Larcher
Permalink"J'ai testé la classe flexible" / Isabelle Wackenier in La Classe, 330 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkMa classe flexible / Marie-Pierre Fernandez in La Classe, 332 (Octobre 2022)
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
PermalinkEt si on faisait une classe flexible ? in La Classe, 339 (Mai 2023)
PermalinkEt si on faisait une classe flexible ? / Corine Carré in La Classe maternelle, 323 (Décembre 2023)
Permalink150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
PermalinkPermis d'espace flexible / Catherine Hueber in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
PermalinkClasses flexibles : un plus pour tous les enfants ? / France Baie in Les parents et l'école, 111 (Juin-juillet-aout 2021)
PermalinkTempête de poulpe / Coralie Saudo
Permalink