Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture cunéiforme'




Titre : Naissance des écritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Renouard, Auteur Editeur : Rennes : Editions Ouest-France Année de publication : 2015 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-6610-9 Prix : 14,90 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Histoire langue langage oralité écriture cunéiforme alphabet hiéroglyphe idéogramme Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : L'écriture fait partie de notre quotidien, mais son apparition est très récente à l'échelle de l'humanité (environ 6 000 ans).
Où, comment et pourquoi sont apparues les premières écritures ?
De la naissance des écritures idéographiques (chinoise, égyptienne, maya), aux écritures avec alphabet complet, ou avec alphabet sans voyelles, ou avec alphabet syllabique... ce livre propose un tour du monde des écritures du Proche-Orient aux Inuit, en passant par la Chine et l'Afrique.
Les écritures ne sont pas figées mais toujours en évolution, voire en création) ! C'est une des nombreuses découvertes que l'on fait en lisant cet ouvrage.
Note de contenu : AVANT L'ECRITURE
- L'oralité
- Qu'est-ce qu'une langue ?
- Les langues nomades
- Les langages de signes
- Les civilisations sans écriture
LES PREMIERES TRACES D'ECRITURE
- Des mains négatives à l'écriture
- De la numération à l'écriture
- A l'ombre de Babel
- Qu'est-ce qu'une écriture ?
LES ECRITURES IDEOGRAPHIQUES
- Les tablettes cunéiformes
- Expansion géographique du cunéiforme
- Les idéogrammes chinois
- Les caractères chinois
- L'expansion limitée des idéogrammes
- L'écriture logo-syllabique de Méso-Amérique
- Les documents mayas
- Les hiéroglyphes des bords du Nil
LES ECRITURES AVEC ALPHABET
- Naissance de l'alphabet
- Qu'est-ce qu'un alphabet ?
- Des hiéroglyphes au protosinaïtique
- Vers la lettre A : une histoire de cornes
- De l'alphabet phénicien aux principaux alphabets
- Les écritures de l'Inde
- Les principes alphabétiques
- Les alphabets sans voyelles
- L'alphabet sémitique
- L'écriture arabe
- Les alphabets tardifs (XIXe et XXe siècles)
- Ecritures africaines et asiatiques
- Chez les Amérindiens cherokee et cree
- Chez les Inuits : l'inuktitut
LIENS ENTRE ECRITURES ET LANGUES
- Origines communes, écritures différentes
- D'une alphabet à l'autre
- Ecritures et religion
- Ecriture, don des dieux ?
- Protéger les secrets du groupe
- L'écriture, marqueur fort d'identité
LES DÉCHIFFREURS DS ÉCRITURES
DES ECRITURES A DECHIFFRER
ANNEXES :
- Familles de langues
- Glossaire
- Principales langues anciennes citées dans cet ouvrage
- Vie et mort des langues
- Géographie des écritures
- "Nuit" en Europe
- Pistes bibliographiques
- Le musée champollion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Naissance des écritures [texte imprimé] / Michel Renouard, Auteur . - Rennes : Editions Ouest-France, 2015 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7373-6610-9 : 14,90 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecriture Histoire langue langage oralité écriture cunéiforme alphabet hiéroglyphe idéogramme Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : L'écriture fait partie de notre quotidien, mais son apparition est très récente à l'échelle de l'humanité (environ 6 000 ans).
Où, comment et pourquoi sont apparues les premières écritures ?
De la naissance des écritures idéographiques (chinoise, égyptienne, maya), aux écritures avec alphabet complet, ou avec alphabet sans voyelles, ou avec alphabet syllabique... ce livre propose un tour du monde des écritures du Proche-Orient aux Inuit, en passant par la Chine et l'Afrique.
Les écritures ne sont pas figées mais toujours en évolution, voire en création) ! C'est une des nombreuses découvertes que l'on fait en lisant cet ouvrage.
Note de contenu : AVANT L'ECRITURE
- L'oralité
- Qu'est-ce qu'une langue ?
- Les langues nomades
- Les langages de signes
- Les civilisations sans écriture
LES PREMIERES TRACES D'ECRITURE
- Des mains négatives à l'écriture
- De la numération à l'écriture
- A l'ombre de Babel
- Qu'est-ce qu'une écriture ?
LES ECRITURES IDEOGRAPHIQUES
- Les tablettes cunéiformes
- Expansion géographique du cunéiforme
- Les idéogrammes chinois
- Les caractères chinois
- L'expansion limitée des idéogrammes
- L'écriture logo-syllabique de Méso-Amérique
- Les documents mayas
- Les hiéroglyphes des bords du Nil
LES ECRITURES AVEC ALPHABET
- Naissance de l'alphabet
- Qu'est-ce qu'un alphabet ?
- Des hiéroglyphes au protosinaïtique
- Vers la lettre A : une histoire de cornes
- De l'alphabet phénicien aux principaux alphabets
- Les écritures de l'Inde
- Les principes alphabétiques
- Les alphabets sans voyelles
- L'alphabet sémitique
- L'écriture arabe
- Les alphabets tardifs (XIXe et XXe siècles)
- Ecritures africaines et asiatiques
- Chez les Amérindiens cherokee et cree
- Chez les Inuits : l'inuktitut
LIENS ENTRE ECRITURES ET LANGUES
- Origines communes, écritures différentes
- D'une alphabet à l'autre
- Ecritures et religion
- Ecriture, don des dieux ?
- Protéger les secrets du groupe
- L'écriture, marqueur fort d'identité
LES DÉCHIFFREURS DS ÉCRITURES
DES ECRITURES A DECHIFFRER
ANNEXES :
- Familles de langues
- Glossaire
- Principales langues anciennes citées dans cet ouvrage
- Vie et mort des langues
- Géographie des écritures
- "Nuit" en Europe
- Pistes bibliographiques
- Le musée champollion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003077 960 REN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie inventaire 2022
Disponible2009-2010, n°4 - 2 octobre 2009 - L'abc de l'écriture (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2009-2010, n°4 - 2 octobre 2009 - L'abc de l'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Note générale : numéro spécial Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture hiéroglyphes alphabet lettre enluminure lettrine idéogramme écriture cunéiforme signe scribe moine copiste papier stylo stylet pinceau papyrus support d'écriture Calligraphie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2009-2010, n°4 - 2 octobre 2009 - L'abc de l'écriture [texte imprimé] . - 2009.
numéro spécial
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004413 TRE 09-10, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Du graphisme à l'écriture : à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Édition revue et corrigée Editeur : Paris : Bordas pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Pratique pédagogique Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729991-3 Note générale : Bibliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il s'appuie sur les programmes français de 2002
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Du graphisme à l'écriture : à l'école maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Édition revue et corrigée . - Paris : Bordas pédagogie, 2005 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729991-3
Bibliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture. Il s'appuie sur les programmes français de 2002
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004768 76.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
Disponible
Titre : Du graphisme à l'écriture : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Édition revue et corrigée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3270-4 Prix : 17,40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Du graphisme à l'écriture : Maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Édition revue et corrigée . - Paris : Retz, 2015 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3270-4 : 17,40 EUR
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphisme écriture outil d'écriture pression plasticine pâte à modeler papier carbone frottage craie freinage déplacement latéralisation repérage dans l'espace repérage spatial posture trace empreinte point rond ligne droite ligne courbe forme:manipulation écriture majuscule d'imprimerie écriture cursive pictogramme écritureaztèque écriture cunéiforme écriture égyptienne écriture chinoise Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture, cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant à développer les compétences graphomotrices indispensables à l'apprentissage de l'écriture.
Il est structuré en trois grandes parties progressives :
- " La construction du geste moteur ", qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- " De la trace au graphisme ", qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique ;
- " L’écriture ", qui aborde ses différentes formes (majuscules d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
Chacune des trois parties comprend :
. une introduction qui relate l’évolution de l’enfant et ses possibilités dans les différents domaines abordés ;
. des fiches pratiques mentionnant le niveau, l’organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école maternelle.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
• L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
– La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
• Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
• La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
• La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
• Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
• La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
• L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
• L’écriture en majuscules d’imprimerie
• L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
La signature
• L’histoire de l’écriture
Des signaux sonores et visuels
Des écritures pictographiques
Différentes écritures anciennes
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003176 76.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
Sorti jusqu'au 24/04/2023Documents numériques
![]()
Compléments en ligneURLVers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : / Christina Dorner
![]()
Titre : Vers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : Type de document : document multimédia Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-10-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Vers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : [document multimédia] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 244 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD Rom.
ISBN : 978-2-916662-10-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrit écriture graphisme alphabet mot production d'écrit graphisme décoratif motricité globale motricité fine habilité motrice discrimination visuelle dessin gestuelle trait rayon ligne brisée cercle vague ligne sinueuse spirale traits rayonnants point pont boucle cursive imprimé majuscule contour contourner alternance graphique illustration observation prénom chiffre copie dictée à l'adulte reconnaissance alphabétique script carte de voeux abécédaire écriture cunéiforme écriture égyptienne calligramme poème Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : SOMMAIRE
Le programme de l’école maternelle 2015
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004944 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Exclu du prêt G004828 76.1 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
DisponibleDocuments numériques
![]()
Lien vers le contenu du CD-RomURL2020-2021, n°11 - 19 février 2021 - La communication au fil du temps (Bulletin de Dauphin)
Permalink8 - Décembre 2009 - Toutes les écritures (Bulletin de Le Vif / L'Express Extra)
PermalinkPermalink