Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habillage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe maternelle / Nicole Malenfant
Titre : Le Petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 312 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5049-5 Prix : 17.55 € Note générale : CD-audio de chansons en accompagnement Mots-clés : hygiène goûter repas sieste repos rangement nettoyage habillage rassemblement comptine chanson main laver dent brossage mouchage pipi alimentation routine activité de transition éducation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les enfants de 2 à 5 ans passent en moyenne 40 % de leur temps en activités de routine et de transition ? l'hygiène, les goûters et les repas, la sieste ou le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux
divers apprentissages essentiels au développement global des enfants de 2 à 8 ans.
pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour
l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le cd audio qui accompagne l'ouvrage.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
- L'enfance : une étape cruciale dans la vie
- L'éducation à l'enfance
- Les valeurs éducatives de la pédagogie démocratique
CHAPITRE 2 : LES ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITÉS A PART ENTIÈRE
- La place des routines et des transitions en services éducatifs
- Définition de l'activité de routine
- Définition de l'activité de transition
- Les fondements pédagogiques supportant les activités de routine et de transition : interventions de style démocratique, aménagement spatial, aménagement de l'horaire, les besoins réels des enfants, l'équilibrage des énergies, le matériel et l'équipement
CHAPITRE 3 : STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
CHAPITRE 4 : L’HYGIÈNE
- Lavage des mains
- Le brossage des dents
- La pause-toilettes
- Le mouchage
CHAPITRE 5 : LES GOUTERS ET LES REPAS
CHAPITRE 6 : LA SIESTE OU LE REPOS
CHAPITRE 7 : L'HABILLAGE ET LE DÉSHABILLAGE
CHAPITRE 8 : LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
- Un système pratique de rangement
- Le nettoyage
- Les attitudes de l'éducatrice
- Des jeux pour s'amuser à ranger ou à nettoyer
- Chansons
CHAPITRE 9 : LES RASSEMBLEMENTS
CHAPITRE 10 : LES DÉPLACEMENTS
CHAPITRE 11 : L'ACCUEIL ET LE DÉPART
CHAPITRE 12 : LES ATTENTES INÉVITABLES
CHAPITRE 13 : POUR MIEUX UTILISER LES COMPTINES ET LES CHANSONS
CHAPITRE 14 : LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE VERBAL DANS LES ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 Le Petit enfant au quotidien : En crèche, en garderie et en classe maternelle [document multimédia] / Nicole Malenfant, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 312 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-5049-5 : 17.55 €
CD-audio de chansons en accompagnement
Mots-clés : hygiène goûter repas sieste repos rangement nettoyage habillage rassemblement comptine chanson main laver dent brossage mouchage pipi alimentation routine activité de transition éducation Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les enfants de 2 à 5 ans passent en moyenne 40 % de leur temps en activités de routine et de transition ? l'hygiène, les goûters et les repas, la sieste ou le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux
divers apprentissages essentiels au développement global des enfants de 2 à 8 ans.
pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour
l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le cd audio qui accompagne l'ouvrage.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
- L'enfance : une étape cruciale dans la vie
- L'éducation à l'enfance
- Les valeurs éducatives de la pédagogie démocratique
CHAPITRE 2 : LES ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITÉS A PART ENTIÈRE
- La place des routines et des transitions en services éducatifs
- Définition de l'activité de routine
- Définition de l'activité de transition
- Les fondements pédagogiques supportant les activités de routine et de transition : interventions de style démocratique, aménagement spatial, aménagement de l'horaire, les besoins réels des enfants, l'équilibrage des énergies, le matériel et l'équipement
CHAPITRE 3 : STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
CHAPITRE 4 : L’HYGIÈNE
- Lavage des mains
- Le brossage des dents
- La pause-toilettes
- Le mouchage
CHAPITRE 5 : LES GOUTERS ET LES REPAS
CHAPITRE 6 : LA SIESTE OU LE REPOS
CHAPITRE 7 : L'HABILLAGE ET LE DÉSHABILLAGE
CHAPITRE 8 : LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
- Un système pratique de rangement
- Le nettoyage
- Les attitudes de l'éducatrice
- Des jeux pour s'amuser à ranger ou à nettoyer
- Chansons
CHAPITRE 9 : LES RASSEMBLEMENTS
CHAPITRE 10 : LES DÉPLACEMENTS
CHAPITRE 11 : L'ACCUEIL ET LE DÉPART
CHAPITRE 12 : LES ATTENTES INÉVITABLES
CHAPITRE 13 : POUR MIEUX UTILISER LES COMPTINES ET LES CHANSONS
CHAPITRE 14 : LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE VERBAL DANS LES ACTIVITÉS DE ROUTINE ET DE TRANSITIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14210 81.0 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG006293 81.0 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLes vêtements / Mariann Lions in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
[article]
Titre : Les vêtements Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariann Lions Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-104 Note générale : Public: cycle 1: MS, GS. Langues : Français (fre) Mots-clés : vêtement habillage habillement album jeunesse habit Résumé : "Ce fichier fait suite au dossier autour de La moufle, publié dans le précédent numéro. Bien que cet album n’aborde pas directement la question des vêtements et de l’habillage, il constitue une excellente entrée en matière pour mettre en place de riches activités sur ce thème." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 86-104[article] Les vêtements [texte imprimé] / Mariann Lions . - 2016 . - p. 86-104.
Public: cycle 1: MS, GS.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 86-104
Mots-clés : vêtement habillage habillement album jeunesse habit Résumé : "Ce fichier fait suite au dossier autour de La moufle, publié dans le précédent numéro. Bien que cet album n’aborde pas directement la question des vêtements et de l’habillage, il constitue une excellente entrée en matière pour mettre en place de riches activités sur ce thème." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19881 ArchivesCLAM 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible150 ergotrucs pour la classe / Sonya Côté
Titre : 150 ergotrucs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7988-0 Note générale : La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 150 ergotrucs pour la classe [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 174 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7988-0
La couverture indique : Conseils et activités pour favoriser le développement moteur, sensoriel et cognitif - 4 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire ergothérapie motricité fine habileté motrice position assise position d'apprentissage découpage écriture dissociation du mouvement stabilité du poignet doigt main poignet préhension dextérité manuelle musculation dextérité latéralisation droitier gaucher bilatéralité calligraphie crayon craie outils d'écriture motricité globale mouvement bouger posture contrôle postural équilibre schéma corporel corps praxie geste corporel parcours pause active proprioception sensorialité audition système vestibulaire système auditif système tactile vision vue odorat goût sens hyperréactivité hyporéactivité autorégulation surcharge sensorielle hyperréactivité auditive perception visuelle concentration surexcitation émotion régulation sensorielle attention outil sensoriel pleine conscience routine rang transition activité de transition habillage boucle noeud étiquette gestion du temps timer coin inversion écriture en miroir lecture mémoire devoir classe flexible inclusion trouble de l'apprentissage TDA/H TDAH trouble du développement dyspraxie trouble développemental de la coordination dyspraxie visuospatiale hyperlaxité ligamentaire dys trouble du spectre de l'autisme anxiété hyperréactivité sensorielle douance haut potentiel déficience intellectuelle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L’ergothérapie offre un éventail d’outils pour optimiser l’apprentissage. Comprendre les systèmes sensoriels, les difficultés qui leur sont associées et mettre en place des stratégies adaptées aux besoins des élèves favorise leur développement sensoriel, cognitif et moteur (motricité fine et globale). Cela peut également atténuer les difficultés des élèves ayant un TDAH ou des difficultés d’apprentissage, un trouble d’intégration sensorielle ou encore des difficultés motrices.
L’ergothérapeute Sonya Côté propose un recueil de conseils et d’activités qui s’appuient sur les connaissances du domaine pour aider les élèves à mieux se développer.
Cet ouvrage comprend 150 ergotrucs d’une page où l’on trouve des éléments théoriques vulgarisés et une activité pratique ou une stratégie. Par exemple : le lien entre tonus musculaire et écriture, les outils pour faciliter l’écriture, l’attention et les stimuli auditifs ou visuels dans la classe, la préférence manuelle et la place des gauchers dans la classe.
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 Ergotrucs pour développer la motricité fine et l’écriture
L’importance du développement du geste graphomoteur dans les apprentissages scolaires
Les habiletés motrices sous-jacentes à l’écriture
Chapitre 2 Ergotrucs pour développer la motricité globale
Les habiletés motrices de base
Les bienfaits du mouvement sur les apprentissages
Chapitre 3 Des ergotrucs pour composer avec la diversité sensorielle
Chapitre 4 Ergotrucs pour relever les défis du quotidien
Chapitre 5 Ergotrucs pour favoriser l’inclusion de tous les élèves
Conclusion
Annexe : Grille d’autoévaluation sensorielle
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003498 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 30/09/2024Arts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège / Anne-Marie Quéruel
Titre : Arts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Quéruel, Auteur Editeur : Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen Année de publication : 2014 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-610-4 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 62. Notes bibliogr.
CRDP = Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : art marionnette théâtre décor lumière son cinéma Calder théâtre d'ombre ombre spectacle main voix récupération recyclage conte habillage marotte castelet silhouette scénario film d'animation story-board prise de vue Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Découverte du monde des marionnettes des origines à nos jours. Exploration des notions d'espaces de jeu, de décor, de mise en lumière et de paysage sonore, de théâtre d'ombres, théâtre de papier et de cinéma. 30 expériences autour de la fabrication, de la manipulation et de la mise en espace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Arts visuels & marionnettes et théâtres d'objets : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Anne-Marie Quéruel, Auteur . - Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen, 2014 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86618-610-4 : 16 EUR
Bibliogr. p. 62. Notes bibliogr.
CRDP = Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art marionnette théâtre décor lumière son cinéma Calder théâtre d'ombre ombre spectacle main voix récupération recyclage conte habillage marotte castelet silhouette scénario film d'animation story-board prise de vue Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Découverte du monde des marionnettes des origines à nos jours. Exploration des notions d'espaces de jeu, de décor, de mise en lumière et de paysage sonore, de théâtre d'ombres, théâtre de papier et de cinéma. 30 expériences autour de la fabrication, de la manipulation et de la mise en espace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17803 76 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAutour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Titre : Autour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2020 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-29-9 Note générale : TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école doudou objet transitionnel pomme compote de pomme colère émotion couleur Noël galette galette des rois hiver moufle schéma corporel corps vêtement habit habillage carnaval imagier ferme théatralisation radis légume potager pain Boucle d'or ours comptine recette Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Autour des livres TPS-PS
Les 18 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Se familiariser avec l'objet livre et mettre en place l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Bienvenue à l'école ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
3. Les doudous
Album source : Copains câlins L'école des Loisirs
Projet : Réaliser un cadre de son doudou
4. La pomme
Album source : La course à la pomme Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pomme
5. La colère
Album source : La colère de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Mettre en place une boite à colère
6. Les couleurs
Album source : Petit Poisson blanc Mijade
Projet : Créer des tableaux des couleurs
7. Noël
Album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
8. La galette
Album source : La galette Accès jeunesse
Projet : Préparer la fête des rois
9. L’hiver
Album source : La moufle Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un nichoir
10. Le schéma corporel
Album source : L'abominable homme des bois Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
11. Les vêtements
Album source : Habille-toi, on y va ! Accès jeunesse
Projet : Écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
12. Carnaval
Album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des chapeau pour Carnaval
13. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux et Mon imagier des fruits et légumes Accès jeunesse
Projet : créer un imagier collectif des objets de la classe
14. Les animaux de la ferme
Album source : Papa, mama, c'est vous ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
15. Les trois petits cochons
Album source : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
16. Le radis
Album source : L'énorme radis Accès jeunesse
Projet : Semer des radis pour réaliser une salade
17. Le pain
Album source : La petite poule rousse Accès jeunesse
Projet : Réaliser du pain
18. Boucle d’or et les trois ours
Album source : Boucle d'or et les trois ours Accès jeunesse
Projet : Créer un diaporama du contePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Autour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2020 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-29-9
TPS = Très petite section. PS = Petite section
Bibliogr., 1 p. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école doudou objet transitionnel pomme compote de pomme colère émotion couleur Noël galette galette des rois hiver moufle schéma corporel corps vêtement habit habillage carnaval imagier ferme théatralisation radis légume potager pain Boucle d'or ours comptine recette Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres TPS-PS propose 18 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de TPS-PS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Autour des livres TPS-PS
Les 18 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Se familiariser avec l'objet livre et mettre en place l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Bienvenue à l'école ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un panneau de présence et des étiquettes pour les crochets
3. Les doudous
Album source : Copains câlins L'école des Loisirs
Projet : Réaliser un cadre de son doudou
4. La pomme
Album source : La course à la pomme Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un livre autour de la réalisation de la compote de pomme
5. La colère
Album source : La colère de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Mettre en place une boite à colère
6. Les couleurs
Album source : Petit Poisson blanc Mijade
Projet : Créer des tableaux des couleurs
7. Noël
Album source : C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer une botte de Noël avec un message pour les parents
8. La galette
Album source : La galette Accès jeunesse
Projet : Préparer la fête des rois
9. L’hiver
Album source : La moufle Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un nichoir
10. Le schéma corporel
Album source : L'abominable homme des bois Accès jeunesse
Projet : Fabriquer un jeu de dé individuel et y jouer
11. Les vêtements
Album source : Habille-toi, on y va ! Accès jeunesse
Projet : Écrire un livre collectif sur le modèle d'un album
12. Carnaval
Album source : Toc toc toc ! Es-tu prêt ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des chapeau pour Carnaval
13. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux et Mon imagier des fruits et légumes Accès jeunesse
Projet : créer un imagier collectif des objets de la classe
14. Les animaux de la ferme
Album source : Papa, mama, c'est vous ? Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour raconter et théâtraliser une histoire
15. Les trois petits cochons
Album source : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
16. Le radis
Album source : L'énorme radis Accès jeunesse
Projet : Semer des radis pour réaliser une salade
17. Le pain
Album source : La petite poule rousse Accès jeunesse
Projet : Réaliser du pain
18. Boucle d’or et les trois ours
Album source : Boucle d'or et les trois ours Accès jeunesse
Projet : Créer un diaporama du contePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Est accompagné de
- Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- L'abominable homme des bois [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- C'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? [ALBUM CARTONNE] / Léa Schneider
- La course à la pomme [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La galette [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Habille-toi, on y va ! [ALBUM CARTONNÉ] / Bénédicte Sieffert
- Papa ? maman ? C'est vous ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Toc toc toc ! Es-tu prêt ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Boucle d'or et les trois ours [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- L'énorme radis [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La moufle [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- La petite poule rousse [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des couleurs / Léa Schneider
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003164 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBébé Clown : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
PermalinkBébé Clown : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
PermalinkC'est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ? [ALBUM CARTONNE] / Léa Schneider
PermalinkA l'école du langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkÀ fond la gomme ! / Christian Voltz
PermalinkLa garde robe de papa Clown : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
PermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
PermalinkJe m'habille et ... je t'apporte un cadeau ! / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 314 (Décembre 2022)
PermalinkJe m'habille et... je te croque ! / Bénédicte Guettier
PermalinkMaman Clown : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
PermalinkMaman Clown : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
PermalinkPapa Clown : Jouet "Od-ed" / Odette Smeesters
PermalinkPrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
PermalinkLes rituels à l'école maternelle / Sophie Briquet-Duhazé
PermalinkLes sept petits grognons / Sylvie de Mathuisieulx
Permalink