Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ensemble'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, Rased / Catherine Vialles
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vialles, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Prix : 15,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu coopération apprentissage ensemble sensibilisation création imagination corps monde Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, dans des domaines très variés.
Nombreuses sont les occasions d'expérimenter la coopération, dans ou hors l'école : que ce soit lors d'un atelier de philosophie, d'un conseil d'élèves, d'une chorale, d'un atelier cuisine, d'un "défi maths" ou "lecture", la préparation d'un exposé, d'une pièce de théâtre ou d'une fresque collective...
Cet ouvrage propose des activités de coopération destinées à faciliter l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, mais également des classes spécialisées et des petits groupes en rééducation, ou encore dans un contexte d'animation. Les activités proposées sont regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble", "Sensibilité, création, imagination", "Agir et s'exprimer avec son corps" ou "Découvrir le monde".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, Rased [texte imprimé] / Catherine Vialles, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 112 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2712-0 : 15,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu coopération apprentissage ensemble sensibilisation création imagination corps monde Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Un ouvrage concret qui met les activités de coopération au premier plan, dans des domaines très variés.
Nombreuses sont les occasions d'expérimenter la coopération, dans ou hors l'école : que ce soit lors d'un atelier de philosophie, d'un conseil d'élèves, d'une chorale, d'un atelier cuisine, d'un "défi maths" ou "lecture", la préparation d'un exposé, d'une pièce de théâtre ou d'une fresque collective...
Cet ouvrage propose des activités de coopération destinées à faciliter l'accès aux apprentissages pour tous les élèves de maternelle et du cycle 2 élémentaire, mais également des classes spécialisées et des petits groupes en rééducation, ou encore dans un contexte d'animation. Les activités proposées sont regroupées selon différents domaines : "Vivre ensemble", "Sensibilité, création, imagination", "Agir et s'exprimer avec son corps" ou "Découvrir le monde".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15785 79 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleGrandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits / Naomie Drew
Titre : Grandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomie Drew, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3012-6 Prix : 39 EUR. Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : écoute active conflit ensemble paix colère carapace visualisation calme stress intimidation taquinerie pardon pacifisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable.Note de contenu : ■ encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
■ réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
■ enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
■ développer le sentiment de compassion envers les autres ;
■ enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
■ faire de l’école un endroit plus pacifique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Grandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits [texte imprimé] / Naomie Drew, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-3012-6 : 39 EUR.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : écoute active conflit ensemble paix colère carapace visualisation calme stress intimidation taquinerie pardon pacifisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable.Note de contenu : ■ encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
■ réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
■ enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
■ développer le sentiment de compassion envers les autres ;
■ enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
■ faire de l’école un endroit plus pacifique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16723 37.9 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePlus forts ensemble / Susan Vaught
Titre : Plus forts ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Vaught, Auteur ; Kelly Murphy, Illustrateur Editeur : Paris : Circonflexe Année de publication : 2021 Collection : Albums Circonflexe (Paris), ISSN 1258-3146 Importance : [33] p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37862-324-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : bienveillance ensemble groupe solidarité discrimination catastrophe naturelle accueil apprivoiser abri rime renard animal Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Suite à une tornade, une famille de renards cherche désespérément un abri. Mais la ferme où elle souhaite se réfugier ne leur réserve pas un bon accueil… jusqu'à ce que l'appréhension se lève et que les animaux s'apprivoisent. Plus forts ensemble est un album poignant célébrant la bienveillance, l'acceptation d'autrui et l'importance de la solidarité suite à une catastrophe. Résolument moderne, cet ouvrage chargé d'émotions fera écho autant chez les parents que chez les enfants. Les mots justes de Susan Vaught et les magnifiques peintures de Kelly Murphy en font un ouvrage essentiel sur l'importance de la confiance et de l'acceptation. [Site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4472 Plus forts ensemble [texte imprimé] / Susan Vaught, Auteur ; Kelly Murphy, Illustrateur . - Paris : Circonflexe, 2021 . - [33] p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Albums Circonflexe (Paris), ISSN 1258-3146) .
ISBN : 978-2-37862-324-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : bienveillance ensemble groupe solidarité discrimination catastrophe naturelle accueil apprivoiser abri rime renard animal Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Suite à une tornade, une famille de renards cherche désespérément un abri. Mais la ferme où elle souhaite se réfugier ne leur réserve pas un bon accueil… jusqu'à ce que l'appréhension se lève et que les animaux s'apprivoisent. Plus forts ensemble est un album poignant célébrant la bienveillance, l'acceptation d'autrui et l'importance de la solidarité suite à une catastrophe. Résolument moderne, cet ouvrage chargé d'émotions fera écho autant chez les parents que chez les enfants. Les mots justes de Susan Vaught et les magnifiques peintures de Kelly Murphy en font un ouvrage essentiel sur l'importance de la confiance et de l'acceptation. [Site de l'éditeur] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4472 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003786 8-6 VAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Titre : Vivre ensemble, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Benaglia, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2005 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 1 vol. (non paginé [96] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-250613-4 Prix : 12,95 EUR Note générale :
Pour que les enfants continuent d’avancer doucement sur le chemin de la pensée en apprenant à interroger leurs relations aux autres, les notions de respect et d’égalité, la nécessité du travail, des lois, des chefs… Une belle initiation au questionnement pour les aider à devenir des citoyens avertis !
Langues : Français (fre) Mots-clés : solitude entente égalité respect travail autorité partage dispute entraide tort raison différence opinion besoin vivre ensemble justice loi fort faible règle obligation tristesse respecter question questionner limite comprendre intelligence ensemble philosophie citoyen chef conflit riche pauvre intelligent société travailler bien agir. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1677 Vivre ensemble, c'est quoi ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Benaglia, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2005 . - 1 vol. (non paginé [96] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-250613-4 : 12,95 EUR
Pour que les enfants continuent d’avancer doucement sur le chemin de la pensée en apprenant à interroger leurs relations aux autres, les notions de respect et d’égalité, la nécessité du travail, des lois, des chefs… Une belle initiation au questionnement pour les aider à devenir des citoyens avertis !
Langues : Français (fre)
Mots-clés : solitude entente égalité respect travail autorité partage dispute entraide tort raison différence opinion besoin vivre ensemble justice loi fort faible règle obligation tristesse respecter question questionner limite comprendre intelligence ensemble philosophie citoyen chef conflit riche pauvre intelligent société travailler bien agir. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1677 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16474 1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Titre : Vivre ensemble, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Benaglia, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-253238-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : solitude entente égalité respect travail autorité partage dispute entraide tort raison différence opinion besoin vivre ensemble justice loi fort faible règle obligation tristesse respecter question questionner limite comprendre intelligence ensemble philosophie citoyen chef conflit riche pauvre intelligent société travailler bien agir. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cette collection propose aux enfants des pistes de réflexion pour constituer leur propre pensée sur la vie, sur soi, sur les autres, et en particulier dans cet ouvrage sur les notions de respect et d'égalité, la nécessité du travail, des lois et de l'autorité. Une initiation au questionnement pour les aider à devenir des citoyens avertis.[BNF] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3283 Vivre ensemble, c'est quoi ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Frédéric Benaglia, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2011 . - 95 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-253238-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : solitude entente égalité respect travail autorité partage dispute entraide tort raison différence opinion besoin vivre ensemble justice loi fort faible règle obligation tristesse respecter question questionner limite comprendre intelligence ensemble philosophie citoyen chef conflit riche pauvre intelligent société travailler bien agir. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cette collection propose aux enfants des pistes de réflexion pour constituer leur propre pensée sur la vie, sur soi, sur les autres, et en particulier dans cet ouvrage sur les notions de respect et d'égalité, la nécessité du travail, des lois et de l'autorité. Une initiation au questionnement pour les aider à devenir des citoyens avertis.[BNF] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20584 1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG000279 1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkDes mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) / André Lemoine
PermalinkCarrément math 2 : Livre-cahier B / Aurore Belleflamme
PermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkLa Genèse du nombre chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkL' agneau qui ne voulait pas être un mouton / Didier Jean
PermalinkCarrément Math 2 : Livre-charier B / Aurore Belleflamme
PermalinkConstruire le nombre avec les petits : Ateliers mathématiques 5
PermalinkLe Coq et le Paon / Dominique Blaizot
PermalinkLes grands philosophes parlent aux petits philosophes / Sophie Boizard
PermalinkJouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans / André Lemoine
PermalinkMiam, miam ? Dodo ! / Sébastien Braun
PermalinkLe nombre et la numération : pratique de rééducation / Michelle Bacquet
PermalinkPlus on est de fous et plus on rit ! : « Sachant que certains bénéficiaires du groupe Olivier au Castia Notre Dame ont des comportements qui empêchent leur intégration, comment comprendre cette difficulté afin d’affiner la pratique éducative de l’équipe et, de même, le projet pédagogique de l’établissement ? » / Adélaïde Manotte
PermalinkDu quotidien aux mathématiques : Nombres, grandeurs, proportions / Nicolas Rouche
PermalinkVivre à 8-10 ans, livre 3 / Jean De Gent
Permalink