Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moyenne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
Titre : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 235 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4667-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 235 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006134 37.8 SAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2002 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-758-3 Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Explorer l'espace des 100 premiers nombres: Exercice d'automatisation des tables, additions et soustractions
- Exercices de structuration et d'automatismes : calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres: Calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres. Multiplication, mur des nombres. Multiplications rangées, table, croix de multiplication. Additions et soustractions, ligne des nombres, différence. Calcul avec l'euro, découvrir des écritures de coûts avec virgule. Miroir, axe de symétrie.
Division sans reste et avec reste, carré magique, inégalités
- Le mètre carré, figures construites avec des carrés
- Explorer l'espace de 1000 : Dénombrer et grouper. Champ de mille, livre de mille, combinaison de nombres. La droite de 1000
- Calculer avec l'argent.
- Mesurer et exprimer des longueurs (km, m, dm, cm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre)
- Circuits et noeuds, symétries, formes et pavages
- Additions dans l'espace de 1000 : techniques de calcul, estimations; régularités
- Bientôt Noël, problèmes écrits et puzzles
- Soustraction dans l'espace de 1000 : Technique de calcul, estimations, régularités
- Exercices d'intégration : plus ou moins en avant et en arrière
- Mesures de masse kg, g, kilogramme, gramme
- Construire un cube par pliages, bandes et anneaux
- Multiplication dans l'espace de 1000 : grandes multiplications, champ de 400, nombre de carrés
- Grandeurs et traitement de données : longueurs (mm millimètre, lire un tableau de données
- Problèmes en contexte : calcul des distances et des coûts
- Addition écrite : Découverte, exercisation
- Temps, l'heure et les minutes, capacités (l, ml, litre, millilitre)
- Bientôt Pâques : traitement de données, combinatoire
- Soustraction écrite : Découverte, exercisation
- Exercices d'intégration : estimer, vérifier, additions plus et moins
- Traitement de données : la moyenne
- Plan et vue latérale, développement du cube, emballages
- Capacités l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre
- Développement de la multiplication: Multiplier et diviser par dizains, techniques de multiplication. Multiplier par 10, inégalités
- Problèmes multiplicatifs, calcul de l'aire. résoudre et inventer des problèmes
- Construire des figures par pliages
- Problèmes de temps et de distance
- Division semi écrite : Noter l'algorithme, effectuer la preuve et la division avec reste
- Fractions, prendre la moitié, découvrir les rapports
- Exercices à compléter : Résolution d'opérations avec régularités
- Construire et comparer des triangles et des quadrilatères. Lire un plan, calculer des coûts
- Traitement de données : Lire et compléter un graphique
- Numération : comprendre d'autres systèmes de numération
- Temps : calendrier scolaire
- Transformation de figures, Mandalas
- Au-delà de 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Faire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2002 . - 118 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-758-3
Mots-clés : table addition soustraction nombre multiplication euro coût virgule miroir symétrie axe division reste carré_magique inégalité mètre_carré carré dénombrer mille argent abaque longueur circuit noeud pavage forme estimation régularité masse lilo gramme distance temps capacité moyenne plan développement cube emballage aire problème pliage algorithme fraction rappprt triangle quadrilatère graphique mandala Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Explorer l'espace des 100 premiers nombres: Exercice d'automatisation des tables, additions et soustractions
- Exercices de structuration et d'automatismes : calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres: Calculer avec des grands nombres à partir de petits nombres. Multiplication, mur des nombres. Multiplications rangées, table, croix de multiplication. Additions et soustractions, ligne des nombres, différence. Calcul avec l'euro, découvrir des écritures de coûts avec virgule. Miroir, axe de symétrie.
Division sans reste et avec reste, carré magique, inégalités
- Le mètre carré, figures construites avec des carrés
- Explorer l'espace de 1000 : Dénombrer et grouper. Champ de mille, livre de mille, combinaison de nombres. La droite de 1000
- Calculer avec l'argent.
- Mesurer et exprimer des longueurs (km, m, dm, cm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre)
- Circuits et noeuds, symétries, formes et pavages
- Additions dans l'espace de 1000 : techniques de calcul, estimations; régularités
- Bientôt Noël, problèmes écrits et puzzles
- Soustraction dans l'espace de 1000 : Technique de calcul, estimations, régularités
- Exercices d'intégration : plus ou moins en avant et en arrière
- Mesures de masse kg, g, kilogramme, gramme
- Construire un cube par pliages, bandes et anneaux
- Multiplication dans l'espace de 1000 : grandes multiplications, champ de 400, nombre de carrés
- Grandeurs et traitement de données : longueurs (mm millimètre, lire un tableau de données
- Problèmes en contexte : calcul des distances et des coûts
- Addition écrite : Découverte, exercisation
- Temps, l'heure et les minutes, capacités (l, ml, litre, millilitre)
- Bientôt Pâques : traitement de données, combinatoire
- Soustraction écrite : Découverte, exercisation
- Exercices d'intégration : estimer, vérifier, additions plus et moins
- Traitement de données : la moyenne
- Plan et vue latérale, développement du cube, emballages
- Capacités l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre
- Développement de la multiplication: Multiplier et diviser par dizains, techniques de multiplication. Multiplier par 10, inégalités
- Problèmes multiplicatifs, calcul de l'aire. résoudre et inventer des problèmes
- Construire des figures par pliages
- Problèmes de temps et de distance
- Division semi écrite : Noter l'algorithme, effectuer la preuve et la division avec reste
- Fractions, prendre la moitié, découvrir les rapports
- Exercices à compléter : Résolution d'opérations avec régularités
- Construire et comparer des triangles et des quadrilatères. Lire un plan, calculer des coûts
- Traitement de données : Lire et compléter un graphique
- Numération : comprendre d'autres systèmes de numération
- Temps : calendrier scolaire
- Transformation de figures, Mandalas
- Au-delà de 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15005 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
Titre de série : Maths et Moustique Titre : Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Eric Degallaix, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Maths & Moustique Importance : 231 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 cd-rom avec le corrigé des exercices + un planning ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0547-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique nombre addition soustraction mille négatif ligne courbe droite brisé sécante perpendiculaire segment parallèle estimation calcul écrit compensation multiplication angle polygone fraction forme division abaque conversion périmètre prix d'achat prix de vente bénéfice perte comptage parallélogramme construction compas décomposition échelle triangle aire carré rectangle cm² moyenne fractions équivalentes siplification sériation partages inégaux dixième pourcentage ristourne monnaie centième virgule cube développement temps heure minute seconde volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Il manque le CD-ROM. Il faut consulter sa version numérisée. Table des matières : Additionner jusque 1000
- Additionner des fractions de même dénominateur
- Additionner des nombres à virgule limités au centième
- Additionner des nombres à virgule limités au dixième
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Additionner par écrit des nombres entiers
- Additionner par groupement jusque 10 000
- Calculer le pourcentage d'un nombre
- Comparer et sérier des nombres
- Compter par 20, 25, 50, 100, 125, et 200 jusque 1000 et par 250 et 500 jusque 10 000
- Diviser par 2 et 4
- Diviser par 5 et 10
- Diviser par écrit (un chiffre au diviseur)
- Diviser un nombre à virgule par 10, 100 et 1000
- Diviser un nombre par 5, 50 et 500
- Ecrire des nombres jusque 10 000
- Ecrire des nombres négatifs
- Ecrire les nombres de 0 à 1000
- Estimer le résultat d'une opération
- Lire les nombres jusque 10 000
- Multiplier par écrit (un chiffre au multiplicateur)
- Multiplier un nombre à virgule par 10,100, et 1000
- Multiplier une fraction par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9
- Multiplier un nombre entier par 10, 100 et 1000
- Multiplier un nombre par 2, 4, 8, 5 et 10
- Multiplier un nombre par 20, 25, 50, 200, 250 et 500
- Multiplier un nombre par 3, 6, 9 et 7
- Multiplier un nombre par 9, 90, 99, 11, 12, 13, 101 et 110
- Placer des nombres dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au centième dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au dixième dans l'abaque
- Retrouver rapidement les résultats des tables de multiplication
- Sérier les fractions
- Simplifier une fraction
- Situer des fractions sur une droite des nombres
- Situer les nombres de 0 à 1000
- Situer les nombres jusque 10 000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de la compensation
- Soustraire des fractions de même dénominateur
- Soustraire des nombres à virgule limités au centième
- Soustraire des nombres à virgule limités au dixième
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Soustraire jusque 1000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de l'emprunt
- Construire des parallélogrammes à l'aide du compas
- Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier blanc
- Dessin de solides sur papier pointé
- Identifier les triangles
- Identifier les parallélogrammes
- Se déplacer dans le plan sur un réseau à mailles triangulaires
- Tracer des droites perpendiculaires
- Tracer des droites parallèles
- Calculer le périmètre des polygones
- Calculer une durée en jours sur le calendrier
- Colorier la fraction d'une forme et d'un segment
- Convertir des unités de capacité (l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre)
- Convertir des unités de longueur (km, m, dm, cm, mm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre,
- Convertir des unités de longueur et des unités d'aire
- Convertir des unités de masse (kg, g, Kilogramme, gramme)
- Lire l'heure à la minute près
- Mesurer l'aire du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Mesurer l'aire d'un polygone en surface-étalons
- Mesurer le volume d'un solide en solide-étalons
- Transformer des durées (heures et minutes)
- Trouver l'aire de triangles en cm² à partir de l'aire du carré et du rectangle
- Trouver l'aire du carré et du rectangle en cm²
- Trouver l'aire du triangle à partir de celle du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Varier le périmètre du rectangle
- Calculer une moyenne complexe
- Calculer une moyenne simple
- Comprendre un problème
- Connaître les dimensions dans la réalité en connaissant l'échelle d'un dessin
- Rendre la monnaie
- Résoudre des problèmes de partages inégaux (différence)
- Résoudre des problèmes de partage inégaux (proportionnalité)
- Résoudre des problèmes de pourcentage
- Résoudre des problèmes de prix d'achat, le prix de vente, le bénéfice ou la perte
- Résoudre des problèmes de remises et de ristournesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Maths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles [document multimédia] / Eric Degallaix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 231 p. : ill. ; 30 cm + 1 cd-rom avec le corrigé des exercices + un planning. - (Maths & Moustique) .
ISBN : 978-2-8041-0547-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique nombre addition soustraction mille négatif ligne courbe droite brisé sécante perpendiculaire segment parallèle estimation calcul écrit compensation multiplication angle polygone fraction forme division abaque conversion périmètre prix d'achat prix de vente bénéfice perte comptage parallélogramme construction compas décomposition échelle triangle aire carré rectangle cm² moyenne fractions équivalentes siplification sériation partages inégaux dixième pourcentage ristourne monnaie centième virgule cube développement temps heure minute seconde volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Il manque le CD-ROM. Il faut consulter sa version numérisée. Table des matières : Additionner jusque 1000
- Additionner des fractions de même dénominateur
- Additionner des nombres à virgule limités au centième
- Additionner des nombres à virgule limités au dixième
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Additionner par écrit des nombres entiers
- Additionner par groupement jusque 10 000
- Calculer le pourcentage d'un nombre
- Comparer et sérier des nombres
- Compter par 20, 25, 50, 100, 125, et 200 jusque 1000 et par 250 et 500 jusque 10 000
- Diviser par 2 et 4
- Diviser par 5 et 10
- Diviser par écrit (un chiffre au diviseur)
- Diviser un nombre à virgule par 10, 100 et 1000
- Diviser un nombre par 5, 50 et 500
- Ecrire des nombres jusque 10 000
- Ecrire des nombres négatifs
- Ecrire les nombres de 0 à 1000
- Estimer le résultat d'une opération
- Lire les nombres jusque 10 000
- Multiplier par écrit (un chiffre au multiplicateur)
- Multiplier un nombre à virgule par 10,100, et 1000
- Multiplier une fraction par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9
- Multiplier un nombre entier par 10, 100 et 1000
- Multiplier un nombre par 2, 4, 8, 5 et 10
- Multiplier un nombre par 20, 25, 50, 200, 250 et 500
- Multiplier un nombre par 3, 6, 9 et 7
- Multiplier un nombre par 9, 90, 99, 11, 12, 13, 101 et 110
- Placer des nombres dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au centième dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au dixième dans l'abaque
- Retrouver rapidement les résultats des tables de multiplication
- Sérier les fractions
- Simplifier une fraction
- Situer des fractions sur une droite des nombres
- Situer les nombres de 0 à 1000
- Situer les nombres jusque 10 000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de la compensation
- Soustraire des fractions de même dénominateur
- Soustraire des nombres à virgule limités au centième
- Soustraire des nombres à virgule limités au dixième
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Soustraire jusque 1000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de l'emprunt
- Construire des parallélogrammes à l'aide du compas
- Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier blanc
- Dessin de solides sur papier pointé
- Identifier les triangles
- Identifier les parallélogrammes
- Se déplacer dans le plan sur un réseau à mailles triangulaires
- Tracer des droites perpendiculaires
- Tracer des droites parallèles
- Calculer le périmètre des polygones
- Calculer une durée en jours sur le calendrier
- Colorier la fraction d'une forme et d'un segment
- Convertir des unités de capacité (l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre)
- Convertir des unités de longueur (km, m, dm, cm, mm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre,
- Convertir des unités de longueur et des unités d'aire
- Convertir des unités de masse (kg, g, Kilogramme, gramme)
- Lire l'heure à la minute près
- Mesurer l'aire du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Mesurer l'aire d'un polygone en surface-étalons
- Mesurer le volume d'un solide en solide-étalons
- Transformer des durées (heures et minutes)
- Trouver l'aire de triangles en cm² à partir de l'aire du carré et du rectangle
- Trouver l'aire du carré et du rectangle en cm²
- Trouver l'aire du triangle à partir de celle du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Varier le périmètre du rectangle
- Calculer une moyenne complexe
- Calculer une moyenne simple
- Comprendre un problème
- Connaître les dimensions dans la réalité en connaissant l'échelle d'un dessin
- Rendre la monnaie
- Résoudre des problèmes de partages inégaux (différence)
- Résoudre des problèmes de partage inégaux (proportionnalité)
- Résoudre des problèmes de pourcentage
- Résoudre des problèmes de prix d'achat, le prix de vente, le bénéfice ou la perte
- Résoudre des problèmes de remises et de ristournesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15281 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 5 : Livre-cahier A / Gabriel Heyvaert
Titre : Carrément math 5 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8601-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Carrément math 5 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8601-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000705 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 6 : Livre-cahier A / Sébastien Bleus
Titre : Carrément math 6 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8604-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Carrément math 6 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Sébastien Bleus . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 158 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8604-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000706 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
PermalinkFaire des maths en cinquième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en quatrième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en troisième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en troisième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkGalaxie Math 5 : Cahier de l'élève - 5B / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 5 : Manuel : Manuel - 5 / Liliane Elsevier
PermalinkJ'apprends les maths, CM2 cycle 3, programmes 2008 : manuel / Pierre Clerc
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Cahier d' exercices de 4ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Cahier d' exercices de 4ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Manuel de 4ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 6 : Cahier d' exercices de 6ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 6 : Guide d'enseignement de 6ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 6 : Manuel de 6ème année / Eric Degallaix
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 3e & 4e années / Sandrine Lavend'Homme
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème année / Kristel Croes
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème année / René De Cock
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 4ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 4ème année / Stefanie Gerrits
PermalinkPermalinkLes Sols / William MacKillican
PermalinkTilt 4 : Cahier A : Nouvelle édition / Mieke Depiere
PermalinkTip-Top 4A : Cahier de mathématiques. 4a / Déborah Anselmi
PermalinkTip-Top 5A : Cahier de mathématiques. 5a / Cathy Vanstalle
PermalinkTip-Top 6A : Cahier de mathématiques. 6a / Cathy Vanstalle
PermalinkVers un continuum pédagogique : Formation mathématique : mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire / Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC)
Permalink