Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symétrie axiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Carrément math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
Titre : Carrément math 2 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Belleflamme Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8592-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : quantité nombre 9 comparaison - plus moins nombre 10 temps calendrier addition soustraction multiplication nombre 20 heure passage à la dizaine partage dizaine tracer à main levée latte symétrie axiale forme géométrique retirer partager table de 10 nombre 12 tableau de 100 centimètre mesure table de 2 tangram nombre pair unité euro cent nombre 24 quadrillage latéralité gauche droite Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure ( 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire ( 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres ( 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts...
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 2 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Aurore Belleflamme . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8592-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quantité nombre 9 comparaison - plus moins nombre 10 temps calendrier addition soustraction multiplication nombre 20 heure passage à la dizaine partage dizaine tracer à main levée latte symétrie axiale forme géométrique retirer partager table de 10 nombre 12 tableau de 100 centimètre mesure table de 2 tangram nombre pair unité euro cent nombre 24 quadrillage latéralité gauche droite Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Le rêve de Nao
1. Je repère des informations
2. Je reconnais des quantités jusqu’à 9 et je les compare
3. Je me souviens des signes + et –
4. Je revois le nombre 10
5. Je découvre le temps
6. J’utilise un calendrier
7. Je calcule (+ et –) jusqu’à 10
8. Je revois les nombres de 10 à 20
9. Je me rappelle la multiplication
10. Je lis les heures entières
Chapitre 2 Libérez la princesse Zoé !
1. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
2. Je découvre les notions de dizaines et d’unités
3. Je retire (1DU – U) sans passage à la « dizaine » inférieure
4. Je partage
5. Je retire en passant par la dizaine inférieure ( 20)
6. Je partage
7. Je compte par 10 : les dizaines
8. Je trace à main levée et je trouve mon chemin
J’utilise ma latte, un outil pour tracer droit
9. Je joue avec la symétrie axiale
10. J’utilise les 4 opérations
11. Je découvre les longueurs
Chapitre 3 Apprentis peintres...
1. J’observe les empreintes laissées par des objets
2. Je reconnais les formes géométriques
3. J’ajoute en passant par la dizaine supérieure ( 20)
4. J’utilise correctement les signes + et ×
5. Je retire ( 20)
6. Je partage
7. Je partage et je multiplie : arbres et tapis
8. Je revois le nombre 12
9. Je connais la litanie des nombres jusqu’à 20 et au-delà
Chapitre 4 Un après-midi chez Sami
1. Je reconnais les formes géométriques
2. Je me souviens des 4 opérations jusqu’à 19
3. Je revois le nombre 20
4. Je découvre la table de/par 10
5. J’utilise les dizaines « rondes »
6. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 50
7. J’observe et j’utilise le tableau de 100
Chapitre 5 La chute d’Emma
1. Je construis mes repères : le centimètre
2. Je mesure au centimètre près
3. Je trace au centimètre près
4. J’ajoute et je retire des dizaines « rondes »
5. Je partage et je multiplie des unités et des dizaines « rondes »
6. J’utilise la table de division par 10
7. Je recherche les compléments de 100
8. Je joue avec mon tangram
9. Je construis la table de multiplication de/par 2
10. Je repère les nombres pairs
11. Je résous des devinettes et je m’entraine
Chapitre 6 L’excursion de Tao
1. J’utilise la latte ou le mètre pliant ?
2. Je découvre la table de division par 2
3. Je calcule D + U
4. Je compte des euros et des cents
5. Je situe des nombres ( 100)
6. Je travaille sur le nombre 24 (situation, + et –)
7. Je travaille sur le nombre 24 (× et :)
8. Je m'entraine
Chapitre 7 Lucas, grand magicien !
1. Je joue avec les nombres jusqu’à 100
2. Je trouve les dizaines « rondes »
3. Je joue avec les unités et les dizaines jusqu’à 100
4. Je décompose des unités et des dizaines « rondes »
5. Je me déplace sur un quadrillage
6. Je comprends les 4 opérations
Chapitre 8 Alice fête son anniversaire à la ferme
1. Je recherche des informations
2. Je fais des parts...
3. Je travaille sur le nombre 48 (situation, + et –)
4. Je calcule DU + U et U + DU (sans passage)
5. Je calcule DU – U (sans passage)
6. Je compte par 2 et par 4
7. Je travaille sur le nombre 48 (× et :)
8. Je repère la gauche et la droitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000702 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 3 : Livre-cahier A / Catherine Charles
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-796-1 Note générale : Conforme au Pacte d'Excellence Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe logique mesure de durée minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie axiale table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 tableau à double entrée tableau de cent unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
6. La translation
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie axiale
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. La table de/par 4 (1)
2. Les solides
3. Le tableau de 100
4. Le quart
5. Le quart d’heure
6. Les ensemble
7. Les arbres
Chapitre 4 Opération courses
1. Les achats
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. 1. La table de/par 4 (2)
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Le parallélépipède rectangle et le cube
5. La table de/par 2 et 4
6. Le demi et le quart
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Le tapis de 100
3. Les arbres de 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu'à 100
6. Les nombres jusqu'à 200
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones (1)
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Journée morose
1. Les graphiques
2. La table de/par 5
3. L’unité
4. Les polygones
5. Les nombres jusqu’à 1000
6. La logique
7. L’addition écrite
Chapitre 9 La P'tite ferme
1. Les grandeurs
2. Le périmètre
3. Les graphiques (2)
4. Les tables de/par 5 et 10
5. La soustraction écrite
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Carrément math 3 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-796-1
Conforme au Pacte d'Excellence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe logique mesure de durée minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie axiale table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 tableau à double entrée tableau de cent unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
6. La translation
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie axiale
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. La table de/par 4 (1)
2. Les solides
3. Le tableau de 100
4. Le quart
5. Le quart d’heure
6. Les ensemble
7. Les arbres
Chapitre 4 Opération courses
1. Les achats
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. 1. La table de/par 4 (2)
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Le parallélépipède rectangle et le cube
5. La table de/par 2 et 4
6. Le demi et le quart
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Le tapis de 100
3. Les arbres de 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu'à 100
6. Les nombres jusqu'à 200
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones (1)
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Journée morose
1. Les graphiques
2. La table de/par 5
3. L’unité
4. Les polygones
5. Les nombres jusqu’à 1000
6. La logique
7. L’addition écrite
Chapitre 9 La P'tite ferme
1. Les grandeurs
2. Le périmètre
3. Les graphiques (2)
4. Les tables de/par 5 et 10
5. La soustraction écrite
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005524 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtProjet Symétrie / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 236 (Février 2015)
[article]
Titre : Projet Symétrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-54 Note générale : Public: Cycle 1: MS;GS Langues : Français (fre) Mots-clés : symétrie symétrie axiale miroir Résumé : Largement travaillée à l'école élémentaire, la symétrie n'est souvent abordée que sous forme de fiches en maternelle. Mais la découverte de la symétrie, en particulier la symétrie axiale, permet toute une expérimentation à la fois plastique et technique.
Les ateliers proposés dans ce dossier permettront la poursuite de ce projet sur 3 à 4 semaines, en alternant arts visuels et découverte du monde des objets.Note de contenu : - Découverte et observation
- Percevoir, sentir, imaginer, créer
- Pavages et mosaïques
- Expériences avec les miroirs
- symétrie avec le corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 36-54[article] Projet Symétrie [texte imprimé] / Elodie Droguest, Auteur . - 2015 . - p. 36-54.
Public: Cycle 1: MS;GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 236 (Février 2015) . - p. 36-54
Mots-clés : symétrie symétrie axiale miroir Résumé : Largement travaillée à l'école élémentaire, la symétrie n'est souvent abordée que sous forme de fiches en maternelle. Mais la découverte de la symétrie, en particulier la symétrie axiale, permet toute une expérimentation à la fois plastique et technique.
Les ateliers proposés dans ce dossier permettront la poursuite de ce projet sur 3 à 4 semaines, en alternant arts visuels et découverte du monde des objets.Note de contenu : - Découverte et observation
- Percevoir, sentir, imaginer, créer
- Pavages et mosaïques
- Expériences avec les miroirs
- symétrie avec le corpsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17927 ArchivesCLAM 236 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAide-mémoire géométrie / Karène Gévaudan in La Classe, 264 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Aide-mémoire géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karène Gévaudan Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 80-106 Note générale : Public: Cycle 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : droite demi droit angle segment milieu droite sécante droite parallèle cercle triangle quadrilatère symétrie axiale solide Résumé : "Ce fichier de géométrie s’adresse aux élèves de Cycle 3. Ils l’utiliseront comme aide-mémoire des principales notions à acquérir, notamment s’agissant du vocabulaire et du tracé des figures. Quelques exercices ont été ajoutés qui leur permettront également de s’entraîner. L’auteur a élaboré ce fichier suite à l’expérience acquise avec ses propres élèves au cours de ces dix dernières années, et aux constats qu’il lui a été donné de faire relatifs aux manuels existants. Il a également tenu compte des remarques émanant des enseignants du secondaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3170
in La Classe > 264 (Décembre 2015) . - p. 80-106[article] Aide-mémoire géométrie [texte imprimé] / Karène Gévaudan . - 2015 . - p. 80-106.
Public: Cycle 3
Langues : Français (fre)
in La Classe > 264 (Décembre 2015) . - p. 80-106
Mots-clés : droite demi droit angle segment milieu droite sécante droite parallèle cercle triangle quadrilatère symétrie axiale solide Résumé : "Ce fichier de géométrie s’adresse aux élèves de Cycle 3. Ils l’utiliseront comme aide-mémoire des principales notions à acquérir, notamment s’agissant du vocabulaire et du tracé des figures. Quelques exercices ont été ajoutés qui leur permettront également de s’entraîner. L’auteur a élaboré ce fichier suite à l’expérience acquise avec ses propres élèves au cours de ces dix dernières années, et aux constats qu’il lui a été donné de faire relatifs aux manuels existants. Il a également tenu compte des remarques émanant des enseignants du secondaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20300 ArchivesCLA 264 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCarrément Math 2 : Livre-cahier A / Aurore Belleflamme
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004712 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 2 : Livre-cahier B / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément Math 2 : Livre-charier B / Aurore Belleflamme
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
Permalink