Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équerre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2004 Importance : 118 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-804-7 Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Faire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2004 . - 118 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-804-7
Mots-clés : calcul_écrit addition soustraction graphique diagramme arbre problème grand_nombre nombre sériation combinaison droite_numérique multiplication analogie virgule dizaine calculette calculatrice division reste déplacement plan solide torsade cercle polygone agrandissement réduction figure équerre segment euro symétrie périmètre aire volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Table des matières : Addition et soustraction écrite, opérations semi-écrites, graphiques, diagrammes, arbres de calculs, résolution de problèmes variés
- Explorer l'espace du 1 000 000: lire, écrire, ordonner, additionner de grands nombres, tableaux de nombres, combinaisons de nombres, sériation de nombres et droite numérique
- Régularités: continuer des séries
- Opérer dans l'espace du 1 000 000: Addition et soustraction semi-écrite et écrite, multiplication et division par analogie semi écrite
- Bientôt Noël (problèmes variés)
- Multiplication écrite: découverte, initiation, exercices
- Division écrite: découverte initiation, exercices
- Opérations écrites: Addition, soustraction et multiplication écrites avec nombres à virgule. Division écrite avec reste et nombre à virgule
- Algorithme de calcul: rechercher un nombre, inégalités
- Techniques de calcul: Diviser par dizaines ; régularités ; priorités des opérations ; calculette
- Régularité dans les nombres: Calculer, décrire, expliquer
- Numération : écrire, additionner des nombres dans d'autre systèmes. Toujours plus grand, toujours plus petit
- Nombres dans la littérature : le Petit Prince
- Se situer et situer des objets, compléter une droite numérique, représenter un déplacement sur un plan
- Reconnaître, comparer, construire des solides et des figures : dessiner sans déposer le crayon, continuer des séries, découvrir, construire et analyser des solides. Reconnaître et construire un cercle, des torsades, découvrir, construire et comparer des polygones . Découvrir les propriétés de figures.
- Découvrir les diagonales, représenter un solide dans le plan. Découvrir des concepts de base (cercle, équerre, segment)
- Dégager des régularités : construire des agrandissements et réductions de figures. Reconnaître la symétrie, découvrir des régularités
- Découvrir l'euro
- Comparer, mesurer des grandeurs
- Construire des démarches pour calculer le périmètre, l'aire, le volume
- Situer des événements dans le temps
- Connaitre le sens des préfixes et établir des relations dans le système
- Fractionner des objets et les comparer
- Additionner et soustraire des grandeurs fractionnées
- Calculer des couts, des temps, des masses, des capacités, des longueurs, des aires, des volumes
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Effectuer des classements
- Lire, compléter, interpréter un graphique, un tableau, un diagramme
- Calculer une moyenne
- Estimer la fréquence d'un événementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15008 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
Titre : Carrément Math : Mon référentiel 5/6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-220-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : grands nombres abaque chiffre romain chiffres romains estimer arrondir addition écrite nombres décimaux soustraction écrite multiplication écrite division écrite commutativité associativité distributivité compensation PPCM multiple caractères de divisibilité PGCD diviseur facteur premier nombre négatif nombre décimal fraction fraction équivalente simplification de fraction nombre fractionnaire pourcentage solide figure ligne droite droites parallèles droites perpendiculaires compas latte équerre angle bissectrice polygone non-polygone triangle quadrilatère trapèze paralllélogramme losange carré rectangle médiane diagonale cercle disque polygone régulier transformation du plan symétrie axe de symétrie translation rotation développement des solides longueur unité instrument de mesure conversion capacité masse périmètre aire unité d'aire unité agraire périmètre du cercle aire du disque distance vitesse temps volume traitement de données moyenne intervalle proportionnalité échelle règle de deux règle de trois prix d'achat prix de vente bénéfice perte graphique partages inégaux masse brute masse nette tare Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Carrément Math : Mon référentiel 5/6 [texte imprimé] / Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-220-1
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003189 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa clé des maths CP : Guide pédagogique / Gérard Champeyrache
Titre : La clé des maths CP : Guide pédagogique Type de document : document multimédia Auteurs : Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Fréville, Auteur ; Claire Mariacher, Auteur ; Denis Stoecklé, Auteur ; Hélène Clément, Collaborateur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2008 Importance : 242 p., 27 fiches photocopiables Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 4 feuille A3 : Table de progression ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4865-6 Mots-clés : numération calcul géométrie mesure calcul mental nombre quadrillage grandeur longueur règle équerre moitié addition soustraction problème mètre centimètre symétrie carré rectangle angle masse durée calendrier euro Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : La clé des maths, c'est :
• Une révision des acquis de Moyenne et de Grande sections de Maternelle,
• Une progression régulière et systématique de calcul mental présentée dans le fichier de l'élève et développée dans le Guide pédagogique: une notion sur trois fiches, un bilan sur la quatrième fiche,
• Des représentations diversifiées et soigneusement étudiées des nombres:
– les boîtes dix en alternance avec la file numérique, dans les deux premières périodes,
– les tableaux de nombres dans la période 3 en alternance avec les boîtes dix et la file numérique,
– les réseaux de points en alternance avec les tableaux de nombres dans les périodes 3 et 4,
– l'axe graduée en alternance avec les tableaux de nombres dans la période 5,
• Une insistance forte sur les Compléments à 10, destinée à assurer à tous les élèves la maîtrise de ce point essentiel du Programme (avec suggestions de jeux et mise à disposition de supports adaptés - fiches photocopiables - dans le Guide pédagogique),
• Une présentation progressive des calculs à retenir dans des encadrés de couleur faciles à repérer (doubles et tables d'addition),
• De très nombreux problèmes propres à susciter la réflexion et le raisonnement. Un nombre non négligeable de ces problèmes admettent plusieurs solutions: il s'agit de ne pas enfermer les élèves dans la notion de problèmes à solution unique et de développer leur vigilance et leur curiosité,
• Une place conséquente accordée à la géométrie qui prend ainsi dès le CP sa dimension de discipline à part entière et qui contribue à l'acquisition de l'habileté à manier les premiers outils (règle, crayon, gomme), un des grands objectifs du Cycle 1 aussi cités explicitement dans le programme,
• Une belle histoire des nombres qui retrace en quatre épisodes les premiers pas des premières civilisations en arithmétique (à suivre en CE1).
• Un guide pédagogique particulièrement riche qui propose à la fois des activités préparatoires aux exercices des fiches et des suggestions de déroulement, pour tous les exercices et activités du fichier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2255 La clé des maths CP : Guide pédagogique [document multimédia] / Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Fréville, Auteur ; Claire Mariacher, Auteur ; Denis Stoecklé, Auteur ; Hélène Clément, Collaborateur . - Paris : Belin, 2008 . - 242 p., 27 fiches photocopiables : ill. ; 30 cm + 4 feuille A3 : Table de progression.
ISBN : 978-2-7011-4865-6
Mots-clés : numération calcul géométrie mesure calcul mental nombre quadrillage grandeur longueur règle équerre moitié addition soustraction problème mètre centimètre symétrie carré rectangle angle masse durée calendrier euro Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : La clé des maths, c'est :
• Une révision des acquis de Moyenne et de Grande sections de Maternelle,
• Une progression régulière et systématique de calcul mental présentée dans le fichier de l'élève et développée dans le Guide pédagogique: une notion sur trois fiches, un bilan sur la quatrième fiche,
• Des représentations diversifiées et soigneusement étudiées des nombres:
– les boîtes dix en alternance avec la file numérique, dans les deux premières périodes,
– les tableaux de nombres dans la période 3 en alternance avec les boîtes dix et la file numérique,
– les réseaux de points en alternance avec les tableaux de nombres dans les périodes 3 et 4,
– l'axe graduée en alternance avec les tableaux de nombres dans la période 5,
• Une insistance forte sur les Compléments à 10, destinée à assurer à tous les élèves la maîtrise de ce point essentiel du Programme (avec suggestions de jeux et mise à disposition de supports adaptés - fiches photocopiables - dans le Guide pédagogique),
• Une présentation progressive des calculs à retenir dans des encadrés de couleur faciles à repérer (doubles et tables d'addition),
• De très nombreux problèmes propres à susciter la réflexion et le raisonnement. Un nombre non négligeable de ces problèmes admettent plusieurs solutions: il s'agit de ne pas enfermer les élèves dans la notion de problèmes à solution unique et de développer leur vigilance et leur curiosité,
• Une place conséquente accordée à la géométrie qui prend ainsi dès le CP sa dimension de discipline à part entière et qui contribue à l'acquisition de l'habileté à manier les premiers outils (règle, crayon, gomme), un des grands objectifs du Cycle 1 aussi cités explicitement dans le programme,
• Une belle histoire des nombres qui retrace en quatre épisodes les premiers pas des premières civilisations en arithmétique (à suivre en CE1).
• Un guide pédagogique particulièrement riche qui propose à la fois des activités préparatoires aux exercices des fiches et des suggestions de déroulement, pour tous les exercices et activités du fichier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18099 51.3 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa clé des maths : Fichier CE1 / Julie Horoks
Titre : La clé des maths : Fichier CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horoks, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Mariacher, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2009 Importance : 122 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4989-9 Note générale : avec cédérom Mots-clés : numération calcul géométrie mesure calcul_mental nombre quadrillage randeur longueur règle équerre moitié addition soustraction problème mètre centimètre symétrie carré rectangle angle masse durée calendrier euro Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1520 La clé des maths : Fichier CE1 [texte imprimé] / Julie Horoks, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Mariacher, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 122 p. ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-7011-4989-9
avec cédérom
Mots-clés : numération calcul géométrie mesure calcul_mental nombre quadrillage randeur longueur règle équerre moitié addition soustraction problème mètre centimètre symétrie carré rectangle angle masse durée calendrier euro Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15161 51.3 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa clé des maths : Fichier CE1 / Julie Horoks
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15162 51.3 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa clé des maths : Fichier CP / Gérard Champeyrache
PermalinkFaire des maths en cinquième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en quatrième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en quatrième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en sixième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en sixième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en sixième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
PermalinkGalaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 4 : Manuel - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
PermalinkJ'apprends les maths avec Picbille CE1 : cycle 2 : Livre du maître / Rémi Brissiaud
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : CE2, cycle 3 ; fichier de mathématiques / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences, CE2, cycle 3 : guide pédagogique / Marc Antoine
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 3e & 4e années / Sandrine Lavend'Homme
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 3ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 3ème année / Filip De Baets
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 4ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 4ème année / Stefanie Gerrits
Permalink