Centre de documentation HELHa Gosselies
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Carrément math 4 : Livre-cahier B / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2019 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partages inégaux partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50 et 500
- Multiplier par un chiffre
- La multiplication écrite à 2 chiffres
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Les multiples du kg
- Construire les parallélogrammes
- Les partages inégaux
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9, 99, 999, 11, 12, 13, 101, 110
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Additionner et soustraire des nombres limités au centième
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000
- Construire des triangles
- Diviser par un nombre à un chiffre
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- L'aire du triangle
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Carrément math 4 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2019 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partages inégaux partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50 et 500
- Multiplier par un chiffre
- La multiplication écrite à 2 chiffres
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Les multiples du kg
- Construire les parallélogrammes
- Les partages inégaux
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9, 99, 999, 11, 12, 13, 101, 110
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Additionner et soustraire des nombres limités au centième
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000
- Construire des triangles
- Diviser par un nombre à un chiffre
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- L'aire du triangle
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001930 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 4 : Livre-cahier B / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-799-2 Note générale : La couverture porte la mention : Conforme Pacte d'excellence Langues : Français (fre) Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication grandeur fractionnée calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50
- Multiplier par un chiffre
- Additionner des grandeurs fractionnées
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Construire les parallélogrammes
- La hauteur du triangle et du parallélogramme
- Reconnaître et représenter des ensembles
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9 et 11
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Rédiger un énoncé
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier une grandeur fractionnée
- Construire des triangles
- Les volumes
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Carrément math 4 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-799-2
La couverture porte la mention : Conforme Pacte d'excellence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication grandeur fractionnée calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50
- Multiplier par un chiffre
- Additionner des grandeurs fractionnées
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Construire les parallélogrammes
- La hauteur du triangle et du parallélogramme
- Reconnaître et représenter des ensembles
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9 et 11
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Rédiger un énoncé
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier une grandeur fractionnée
- Construire des triangles
- Les volumes
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005527 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
Titre de série : Maths et Moustique Titre : Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Eric Degallaix, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Maths & Moustique Importance : 231 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 cd-rom avec le corrigé des exercices + un planning ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0547-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique nombre addition soustraction mille négatif ligne courbe droite brisé sécante perpendiculaire segment parallèle estimation calcul écrit compensation multiplication angle polygone fraction forme division abaque conversion périmètre prix d'achat prix de vente bénéfice perte comptage parallélogramme construction compas décomposition échelle triangle aire carré rectangle cm² moyenne fractions équivalentes siplification sériation partages inégaux dixième pourcentage ristourne monnaie centième virgule cube développement temps heure minute seconde volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Il manque le CD-ROM. Il faut consulter sa version numérisée. Table des matières : Additionner jusque 1000
- Additionner des fractions de même dénominateur
- Additionner des nombres à virgule limités au centième
- Additionner des nombres à virgule limités au dixième
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Additionner par écrit des nombres entiers
- Additionner par groupement jusque 10 000
- Calculer le pourcentage d'un nombre
- Comparer et sérier des nombres
- Compter par 20, 25, 50, 100, 125, et 200 jusque 1000 et par 250 et 500 jusque 10 000
- Diviser par 2 et 4
- Diviser par 5 et 10
- Diviser par écrit (un chiffre au diviseur)
- Diviser un nombre à virgule par 10, 100 et 1000
- Diviser un nombre par 5, 50 et 500
- Ecrire des nombres jusque 10 000
- Ecrire des nombres négatifs
- Ecrire les nombres de 0 à 1000
- Estimer le résultat d'une opération
- Lire les nombres jusque 10 000
- Multiplier par écrit (un chiffre au multiplicateur)
- Multiplier un nombre à virgule par 10,100, et 1000
- Multiplier une fraction par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9
- Multiplier un nombre entier par 10, 100 et 1000
- Multiplier un nombre par 2, 4, 8, 5 et 10
- Multiplier un nombre par 20, 25, 50, 200, 250 et 500
- Multiplier un nombre par 3, 6, 9 et 7
- Multiplier un nombre par 9, 90, 99, 11, 12, 13, 101 et 110
- Placer des nombres dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au centième dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au dixième dans l'abaque
- Retrouver rapidement les résultats des tables de multiplication
- Sérier les fractions
- Simplifier une fraction
- Situer des fractions sur une droite des nombres
- Situer les nombres de 0 à 1000
- Situer les nombres jusque 10 000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de la compensation
- Soustraire des fractions de même dénominateur
- Soustraire des nombres à virgule limités au centième
- Soustraire des nombres à virgule limités au dixième
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Soustraire jusque 1000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de l'emprunt
- Construire des parallélogrammes à l'aide du compas
- Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier blanc
- Dessin de solides sur papier pointé
- Identifier les triangles
- Identifier les parallélogrammes
- Se déplacer dans le plan sur un réseau à mailles triangulaires
- Tracer des droites perpendiculaires
- Tracer des droites parallèles
- Calculer le périmètre des polygones
- Calculer une durée en jours sur le calendrier
- Colorier la fraction d'une forme et d'un segment
- Convertir des unités de capacité (l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre)
- Convertir des unités de longueur (km, m, dm, cm, mm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre,
- Convertir des unités de longueur et des unités d'aire
- Convertir des unités de masse (kg, g, Kilogramme, gramme)
- Lire l'heure à la minute près
- Mesurer l'aire du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Mesurer l'aire d'un polygone en surface-étalons
- Mesurer le volume d'un solide en solide-étalons
- Transformer des durées (heures et minutes)
- Trouver l'aire de triangles en cm² à partir de l'aire du carré et du rectangle
- Trouver l'aire du carré et du rectangle en cm²
- Trouver l'aire du triangle à partir de celle du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Varier le périmètre du rectangle
- Calculer une moyenne complexe
- Calculer une moyenne simple
- Comprendre un problème
- Connaître les dimensions dans la réalité en connaissant l'échelle d'un dessin
- Rendre la monnaie
- Résoudre des problèmes de partages inégaux (différence)
- Résoudre des problèmes de partage inégaux (proportionnalité)
- Résoudre des problèmes de pourcentage
- Résoudre des problèmes de prix d'achat, le prix de vente, le bénéfice ou la perte
- Résoudre des problèmes de remises et de ristournesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Maths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles [document multimédia] / Eric Degallaix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 231 p. : ill. ; 30 cm + 1 cd-rom avec le corrigé des exercices + un planning. - (Maths & Moustique) .
ISBN : 978-2-8041-0547-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique nombre addition soustraction mille négatif ligne courbe droite brisé sécante perpendiculaire segment parallèle estimation calcul écrit compensation multiplication angle polygone fraction forme division abaque conversion périmètre prix d'achat prix de vente bénéfice perte comptage parallélogramme construction compas décomposition échelle triangle aire carré rectangle cm² moyenne fractions équivalentes siplification sériation partages inégaux dixième pourcentage ristourne monnaie centième virgule cube développement temps heure minute seconde volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Il manque le CD-ROM. Il faut consulter sa version numérisée. Table des matières : Additionner jusque 1000
- Additionner des fractions de même dénominateur
- Additionner des nombres à virgule limités au centième
- Additionner des nombres à virgule limités au dixième
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Additionner par écrit des nombres entiers
- Additionner par groupement jusque 10 000
- Calculer le pourcentage d'un nombre
- Comparer et sérier des nombres
- Compter par 20, 25, 50, 100, 125, et 200 jusque 1000 et par 250 et 500 jusque 10 000
- Diviser par 2 et 4
- Diviser par 5 et 10
- Diviser par écrit (un chiffre au diviseur)
- Diviser un nombre à virgule par 10, 100 et 1000
- Diviser un nombre par 5, 50 et 500
- Ecrire des nombres jusque 10 000
- Ecrire des nombres négatifs
- Ecrire les nombres de 0 à 1000
- Estimer le résultat d'une opération
- Lire les nombres jusque 10 000
- Multiplier par écrit (un chiffre au multiplicateur)
- Multiplier un nombre à virgule par 10,100, et 1000
- Multiplier une fraction par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9
- Multiplier un nombre entier par 10, 100 et 1000
- Multiplier un nombre par 2, 4, 8, 5 et 10
- Multiplier un nombre par 20, 25, 50, 200, 250 et 500
- Multiplier un nombre par 3, 6, 9 et 7
- Multiplier un nombre par 9, 90, 99, 11, 12, 13, 101 et 110
- Placer des nombres dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au centième dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au dixième dans l'abaque
- Retrouver rapidement les résultats des tables de multiplication
- Sérier les fractions
- Simplifier une fraction
- Situer des fractions sur une droite des nombres
- Situer les nombres de 0 à 1000
- Situer les nombres jusque 10 000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de la compensation
- Soustraire des fractions de même dénominateur
- Soustraire des nombres à virgule limités au centième
- Soustraire des nombres à virgule limités au dixième
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Soustraire jusque 1000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de l'emprunt
- Construire des parallélogrammes à l'aide du compas
- Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier blanc
- Dessin de solides sur papier pointé
- Identifier les triangles
- Identifier les parallélogrammes
- Se déplacer dans le plan sur un réseau à mailles triangulaires
- Tracer des droites perpendiculaires
- Tracer des droites parallèles
- Calculer le périmètre des polygones
- Calculer une durée en jours sur le calendrier
- Colorier la fraction d'une forme et d'un segment
- Convertir des unités de capacité (l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre)
- Convertir des unités de longueur (km, m, dm, cm, mm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre,
- Convertir des unités de longueur et des unités d'aire
- Convertir des unités de masse (kg, g, Kilogramme, gramme)
- Lire l'heure à la minute près
- Mesurer l'aire du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Mesurer l'aire d'un polygone en surface-étalons
- Mesurer le volume d'un solide en solide-étalons
- Transformer des durées (heures et minutes)
- Trouver l'aire de triangles en cm² à partir de l'aire du carré et du rectangle
- Trouver l'aire du carré et du rectangle en cm²
- Trouver l'aire du triangle à partir de celle du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Varier le périmètre du rectangle
- Calculer une moyenne complexe
- Calculer une moyenne simple
- Comprendre un problème
- Connaître les dimensions dans la réalité en connaissant l'échelle d'un dessin
- Rendre la monnaie
- Résoudre des problèmes de partages inégaux (différence)
- Résoudre des problèmes de partage inégaux (proportionnalité)
- Résoudre des problèmes de pourcentage
- Résoudre des problèmes de prix d'achat, le prix de vente, le bénéfice ou la perte
- Résoudre des problèmes de remises et de ristournesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15281 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 6 : Livre-cahier A / Sébastien Bleus
Titre : Carrément math 6 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8604-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Carrément math 6 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Sébastien Bleus . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 158 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8604-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000706 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément Math : Mon référentiel 3/4 / Catherine Charles
Accompagne
Titre : Carrément Math : Mon référentiel 3/4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles ; Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-221-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition division forme fraction grandeur mathématique multiplication nombre solide soustraction table de multiplication traitement des données opération nombre négatif nombres complémentaires calcul écrit nombres décimaux polygone ligne droite droite parallèle droite perpendiculaire angle quadrilatère diagonale médiane triangle disque symétrie heure temps conversion durée calendrier température euro longueur capacité masse périmètre aire traitement de données tableau à double entrée repérage spatial coordonnée graphique proportionnalité moyenne arithmétique partages inégaux prix d'achat prix de vente bénéfice perte Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Carrément Math : Mon référentiel 3/4 [texte imprimé] / Catherine Charles ; Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 126 p. : ill. ; 30 cm.
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ISBN : 978-94-6417-221-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition division forme fraction grandeur mathématique multiplication nombre solide soustraction table de multiplication traitement des données opération nombre négatif nombres complémentaires calcul écrit nombres décimaux polygone ligne droite droite parallèle droite perpendiculaire angle quadrilatère diagonale médiane triangle disque symétrie heure temps conversion durée calendrier température euro longueur capacité masse périmètre aire traitement de données tableau à double entrée repérage spatial coordonnée graphique proportionnalité moyenne arithmétique partages inégaux prix d'achat prix de vente bénéfice perte Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003190 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005523 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
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