Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compas'




Titre : Carrément math 6 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8604-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Carrément math 6 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Sébastien Bleus . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 158 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8604-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000706 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Maths au CE1 : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-24-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Maths au CE1 : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-916662-24-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003254 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Maths au CE1 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-23-7 Note générale : Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Maths au CE1 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-23-7
Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003001 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
Titre de série : Maths et Moustique Titre : Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles Type de document : document multimédia Auteurs : Eric Degallaix, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Maths & Moustique Importance : 231 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 cd-rom avec le corrigé des exercices + un planning ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0547-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique nombre addition soustraction mille négatif ligne courbe droite brisé sécante perpendiculaire segment parallèle estimation calcul écrit compensation multiplication angle polygone fraction forme division abaque conversion périmètre prix d'achat prix de vente bénéfice perte comptage parallélogramme construction compas décomposition échelle triangle aire carré rectangle cm² moyenne fractions équivalentes siplification sériation partages inégaux dixième pourcentage ristourne monnaie centième virgule cube développement temps heure minute seconde volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Il manque le CD-ROM. Il faut consulter sa version numérisée. Table des matières : Additionner jusque 1000
- Additionner des fractions de même dénominateur
- Additionner des nombres à virgule limités au centième
- Additionner des nombres à virgule limités au dixième
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Additionner par écrit des nombres entiers
- Additionner par groupement jusque 10 000
- Calculer le pourcentage d'un nombre
- Comparer et sérier des nombres
- Compter par 20, 25, 50, 100, 125, et 200 jusque 1000 et par 250 et 500 jusque 10 000
- Diviser par 2 et 4
- Diviser par 5 et 10
- Diviser par écrit (un chiffre au diviseur)
- Diviser un nombre à virgule par 10, 100 et 1000
- Diviser un nombre par 5, 50 et 500
- Ecrire des nombres jusque 10 000
- Ecrire des nombres négatifs
- Ecrire les nombres de 0 à 1000
- Estimer le résultat d'une opération
- Lire les nombres jusque 10 000
- Multiplier par écrit (un chiffre au multiplicateur)
- Multiplier un nombre à virgule par 10,100, et 1000
- Multiplier une fraction par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9
- Multiplier un nombre entier par 10, 100 et 1000
- Multiplier un nombre par 2, 4, 8, 5 et 10
- Multiplier un nombre par 20, 25, 50, 200, 250 et 500
- Multiplier un nombre par 3, 6, 9 et 7
- Multiplier un nombre par 9, 90, 99, 11, 12, 13, 101 et 110
- Placer des nombres dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au centième dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au dixième dans l'abaque
- Retrouver rapidement les résultats des tables de multiplication
- Sérier les fractions
- Simplifier une fraction
- Situer des fractions sur une droite des nombres
- Situer les nombres de 0 à 1000
- Situer les nombres jusque 10 000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de la compensation
- Soustraire des fractions de même dénominateur
- Soustraire des nombres à virgule limités au centième
- Soustraire des nombres à virgule limités au dixième
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Soustraire jusque 1000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de l'emprunt
- Construire des parallélogrammes à l'aide du compas
- Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier blanc
- Dessin de solides sur papier pointé
- Identifier les triangles
- Identifier les parallélogrammes
- Se déplacer dans le plan sur un réseau à mailles triangulaires
- Tracer des droites perpendiculaires
- Tracer des droites parallèles
- Calculer le périmètre des polygones
- Calculer une durée en jours sur le calendrier
- Colorier la fraction d'une forme et d'un segment
- Convertir des unités de capacité (l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre)
- Convertir des unités de longueur (km, m, dm, cm, mm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre,
- Convertir des unités de longueur et des unités d'aire
- Convertir des unités de masse (kg, g, Kilogramme, gramme)
- Lire l'heure à la minute près
- Mesurer l'aire du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Mesurer l'aire d'un polygone en surface-étalons
- Mesurer le volume d'un solide en solide-étalons
- Transformer des durées (heures et minutes)
- Trouver l'aire de triangles en cm² à partir de l'aire du carré et du rectangle
- Trouver l'aire du carré et du rectangle en cm²
- Trouver l'aire du triangle à partir de celle du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Varier le périmètre du rectangle
- Calculer une moyenne complexe
- Calculer une moyenne simple
- Comprendre un problème
- Connaître les dimensions dans la réalité en connaissant l'échelle d'un dessin
- Rendre la monnaie
- Résoudre des problèmes de partages inégaux (différence)
- Résoudre des problèmes de partage inégaux (proportionnalité)
- Résoudre des problèmes de pourcentage
- Résoudre des problèmes de prix d'achat, le prix de vente, le bénéfice ou la perte
- Résoudre des problèmes de remises et de ristournesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Maths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles [document multimédia] / Eric Degallaix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 231 p. : ill. ; 30 cm + 1 cd-rom avec le corrigé des exercices + un planning. - (Maths & Moustique) .
ISBN : 978-2-8041-0547-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique nombre addition soustraction mille négatif ligne courbe droite brisé sécante perpendiculaire segment parallèle estimation calcul écrit compensation multiplication angle polygone fraction forme division abaque conversion périmètre prix d'achat prix de vente bénéfice perte comptage parallélogramme construction compas décomposition échelle triangle aire carré rectangle cm² moyenne fractions équivalentes siplification sériation partages inégaux dixième pourcentage ristourne monnaie centième virgule cube développement temps heure minute seconde volume Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Il manque le CD-ROM. Il faut consulter sa version numérisée. Table des matières : Additionner jusque 1000
- Additionner des fractions de même dénominateur
- Additionner des nombres à virgule limités au centième
- Additionner des nombres à virgule limités au dixième
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Additionner jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Additionner par écrit des nombres entiers
- Additionner par groupement jusque 10 000
- Calculer le pourcentage d'un nombre
- Comparer et sérier des nombres
- Compter par 20, 25, 50, 100, 125, et 200 jusque 1000 et par 250 et 500 jusque 10 000
- Diviser par 2 et 4
- Diviser par 5 et 10
- Diviser par écrit (un chiffre au diviseur)
- Diviser un nombre à virgule par 10, 100 et 1000
- Diviser un nombre par 5, 50 et 500
- Ecrire des nombres jusque 10 000
- Ecrire des nombres négatifs
- Ecrire les nombres de 0 à 1000
- Estimer le résultat d'une opération
- Lire les nombres jusque 10 000
- Multiplier par écrit (un chiffre au multiplicateur)
- Multiplier un nombre à virgule par 10,100, et 1000
- Multiplier une fraction par 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9
- Multiplier un nombre entier par 10, 100 et 1000
- Multiplier un nombre par 2, 4, 8, 5 et 10
- Multiplier un nombre par 20, 25, 50, 200, 250 et 500
- Multiplier un nombre par 3, 6, 9 et 7
- Multiplier un nombre par 9, 90, 99, 11, 12, 13, 101 et 110
- Placer des nombres dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au centième dans l'abaque
- Placer des nombres décimaux limités au dixième dans l'abaque
- Retrouver rapidement les résultats des tables de multiplication
- Sérier les fractions
- Simplifier une fraction
- Situer des fractions sur une droite des nombres
- Situer les nombres de 0 à 1000
- Situer les nombres jusque 10 000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de la compensation
- Soustraire des fractions de même dénominateur
- Soustraire des nombres à virgule limités au centième
- Soustraire des nombres à virgule limités au dixième
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la compensation
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une différence
- Soustraire jusque 10 000 en utilisant la décomposition en une somme
- Soustraire jusque 1000
- Soustraire par écrit en utilisant la technique de l'emprunt
- Construire des parallélogrammes à l'aide du compas
- Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier quadrillé
- Construire des triangles sur papier blanc
- Dessin de solides sur papier pointé
- Identifier les triangles
- Identifier les parallélogrammes
- Se déplacer dans le plan sur un réseau à mailles triangulaires
- Tracer des droites perpendiculaires
- Tracer des droites parallèles
- Calculer le périmètre des polygones
- Calculer une durée en jours sur le calendrier
- Colorier la fraction d'une forme et d'un segment
- Convertir des unités de capacité (l, dl, cl, ml, litre, décilitre, centilitre, millilitre)
- Convertir des unités de longueur (km, m, dm, cm, mm, kilomètre, mètre, décimètre, centimètre, millimètre,
- Convertir des unités de longueur et des unités d'aire
- Convertir des unités de masse (kg, g, Kilogramme, gramme)
- Lire l'heure à la minute près
- Mesurer l'aire du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Mesurer l'aire d'un polygone en surface-étalons
- Mesurer le volume d'un solide en solide-étalons
- Transformer des durées (heures et minutes)
- Trouver l'aire de triangles en cm² à partir de l'aire du carré et du rectangle
- Trouver l'aire du carré et du rectangle en cm²
- Trouver l'aire du triangle à partir de celle du carré et du rectangle en surfaces-étalons
- Varier le périmètre du rectangle
- Calculer une moyenne complexe
- Calculer une moyenne simple
- Comprendre un problème
- Connaître les dimensions dans la réalité en connaissant l'échelle d'un dessin
- Rendre la monnaie
- Résoudre des problèmes de partages inégaux (différence)
- Résoudre des problèmes de partage inégaux (proportionnalité)
- Résoudre des problèmes de pourcentage
- Résoudre des problèmes de prix d'achat, le prix de vente, le bénéfice ou la perte
- Résoudre des problèmes de remises et de ristournesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15281 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Carrément Math : Mon référentiel 5/6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-220-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : grands nombres abaque chiffre romain chiffres romains estimer arrondir addition écrite nombres décimaux soustraction écrite multiplication écrite division écrite commutativité associativité distributivité compensation PPCM multiple caractères de divisibilité PGCD diviseur facteur premier nombre négatif nombre décimal fraction fraction équivalente simplification de fraction nombre fractionnaire pourcentage solide figure ligne droite droites parallèles droites perpendiculaires compas latte équerre angle bissectrice polygone non-polygone triangle quadrilatère trapèze paralllélogramme losange carré rectangle médiane diagonale cercle disque polygone régulier transformation du plan symétrie axe de symétrie translation rotation développement des solides longueur unité instrument de mesure conversion capacité masse périmètre aire unité d'aire unité agraire périmètre du cercle aire du disque distance vitesse temps volume traitement de données moyenne intervalle proportionnalité échelle règle de deux règle de trois prix d'achat prix de vente bénéfice perte graphique partages inégaux masse brute masse nette tare Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Carrément Math : Mon référentiel 5/6 [texte imprimé] / Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-220-1
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003189 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire des maths en cinquième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSur les chemins de l' aventure : les explorateurs célèbres
PermalinkPermalinkPermalink