Centre de documentation HELHa Gosselies
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37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diviseur'
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Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
Titre : Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000425 51.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
Titre : Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Note générale : La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Voyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
La 1ère de couverture précise "Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental mathématique nombre nombre décimal nombre entier numération opération arithmétique représentation mentale résolution de problème dénominateur unité dixième centième inférence multiple diviseur table calcul écrit multiplication division dyscalculie Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années de formations en mathématiques, Marie-Pierre Deridder et Stéphane HOEBEN vous proposent 33 clés pour modifier profondément MAIS sans grand travail, votre enseignement des nombres et des opérations. Ces clés répondent à des questions posées par des centaines d’enseignants de la maternelle jusqu’en début de secondaire.
En voici quelques-unes :
Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ?
Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Nous vous encourageons à découvrir le pragmatisme avec lequel les auteurs envisagent de quitter l’approche abstraite des nombres et des opérations. Vous découvrirez aussi du matériel nouveau et des principes pour utiliser au mieux ux tout ce dont vous disposez.Note de contenu : Clé 1
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment les aider à passer du concret à l’abstrait ?
Clé 2
• Pourquoi ont-ils tant de difficultés avec les nombres ?
• Comment donner du sens aux nombres ?
• Pourquoi ne font-ils pas de lien entre les calculs et les problèmes ?
Clé 3
• Pourquoi les élèves oublient-ils d’écrire les unités (ou ne les voient-ils même pas) lorsqu’ils travaillent en grandeurs, en structuration de l’espace ou en problème ?
Clé 4
• Pourquoi les élèves donnent-ils si peu de sens aux nombres ?
Clé 5
• Pourquoi des enfants se trompent-ils dans l’ordinalité, dans la litanie ?
• Pourquoi disent-ils parfois 5 avant 3 ?
Clé 6
• Quelles sont les images des élèves lorsqu’ils entendent ou lisent des nombres
tels que 452 - 3,65 – 45 000 – 0,136 ?
Clé 7
•• Comment amener les enfants à arrêter de compter « sur leurs doigts » ?
Clé 8
•• Est-ce que pour faire un 4, j’ai besoin de 4 objets ? de 4 unités ?
Clé 9
• Comment favoriser les images mentales pour les nombres non entiers ? Comment comprendre les
ressemblances et les différences entre nombres entiers et nombres non entiers (dits « décimaux ») ?
Clé 10
• Pourquoi les élèves ont-ils autant de difficultés à lire, dire, écrire les grands nombres ?
Clé 11
• Comment préparer les élèves à comprendre notre numération décimale, c’est-à-dire la base 10 ?
Clé 12
• Pourquoi font-ils des fausses égalités lorsqu’ils ont des calculs plus compliqués en 5e-6e ?
• Pourquoi tant de difficultés dans les calculs « lacunaires » ?
Clé 13
• Pourquoi certains enfants vont-ils si vite pour répondre au lieu de réfléchir ?
• Pourquoi certains enfants sont-ils si stressés face à des colonnes de calculs ?
Clé 14
• Pourquoi ne transfèrent-ils pas les manipulations dans les calculs ?
Table des matières par question
Clé 15
• Pourquoi les élèves se trompent-ils dans les résolutions de problèmes ?
Clé 16
• Pourquoi est-il intéressant de travailler les 2 soustractions : reste et différence ?
• Pourquoi faut-il vivre des divisions « partages » et des divisions « contenances»
Clé 17
• Pourquoi est-ce si difficile d’apprendre la division en 1ère année ?
Clé 18
• Comment donner du sens aux mots « multiple » et « diviseur » ?
Clé 19
• Comment éviter que les enfants croient que faire x 10, c’est ajouter un 0 à droite ?
Clé 20
• Comment « faire » pour que les enfants connaissent les tables de multiplication (appelées les livrets en Suisse) ?
Clé 21
• Pourquoi les élèves sont-ils en difficulté face aux opérations écrites en langage numérique ?
Clé 22
• Quelles sont les variantes de résolution de calculs à « permettre » aux élèves ?
• Chaque élève peut-il résoudre des calculs comme il le souhaite ?
Clé 23
• Pourquoi font-ils tant de fausses égalités quand ils résolvent des calculs avec plusieurs étapes ?
Clé 24
• Quel lien y a-t-il entre le calcul mental et le calcul écrit ?
Clé 25
• Comment aborder la multiplication écrite et la division écrite ?
Clé 26
• Y a-t-il d’autres manières de résoudre des opérations en calcul écrit ?
Clé 27
• Pourquoi est-ce souvent long et difficile pour les élèves d’effectuer des opérations avec un passage par « la » dizaine ?
Clé 29
• Comment analyser les difficultés d’un élève ?
Clé 30
• Pourquoi, malgré toutes les manipulations, ne s’en sortent-ils toujours pas ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003362 51.2 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleBasile et les maths : 4 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
Titre : Basile et les maths : 4 : Référentiel didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Bruxelles : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Importance : 47 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0276-6 Mots-clés : diviseur mètre système_métrique fraction equivalence angle nombre_négatif soustraction vitesse_horaire forme aire centième rectangle médiane diagonale Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1255 Basile et les maths : 4 : Référentiel didactique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Bruxelles : Wolters Plantyn, 2004 . - 47 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8010-0276-6
Mots-clés : diviseur mètre système_métrique fraction equivalence angle nombre_négatif soustraction vitesse_horaire forme aire centième rectangle médiane diagonale Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12788 51.3 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBasile et les maths : 4 : Référentiel didactique / Philippe Jonnaert
Titre : Basile et les maths : 4 : Référentiel didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Bruxelles : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Importance : 47 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0276-6 Mots-clés : diviseur mètre système_métrique fraction equivalence angle nombre_négatif soustraction vitesse_horaire forme aire centième rectangle médiane diagonale Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1288 Basile et les maths : 4 : Référentiel didactique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Bruxelles : Wolters Plantyn, 2004 . - 47 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-8010-0276-6
Mots-clés : diviseur mètre système_métrique fraction equivalence angle nombre_négatif soustraction vitesse_horaire forme aire centième rectangle médiane diagonale Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13050 51 .3 BAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 6 : Livre-cahier A / Sébastien Bleus
Titre : Carrément math 6 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8604-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Carrément math 6 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Sébastien Bleus . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 158 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8604-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite aire angle associativité bénéfice perte bissectrice calcul écrit carré commutativité compas compensation diagonale diviseur division durée équivalence fraction grandeur géométrique losange médiane grandeur moyenne multiple d'un nombre multiplication écrite nombre décimal numération romaine parallélisme parallélogramme périmètre perpendicularité PGCD polygone régulier polygone pourcentage PPCM prix d'achat prix de revient prix de vente proportionnalité quadrilatère rectangle solde soustraction écrite trapèze triangle calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les romains s’amusent...
1. Les chiffres romains
2. On mesure !
3. Des millièmes aux milliards
4. Parallélisme et perpendicularité
5. Les proportionnalités
6. Un peu d’entrainement : l’addition écrite
7. Un peu d’entrainement : la soustraction écrite
Chapitre 2 En route !
1. Observation et analyse du document présenté
2. Propriétés des opérations : la commutativité
3. Propriétés des opérations : l’associativité
4. Propriétés des opérations : la compensation
5. Propriétés des opérations : la compensation dans tous les opérateurs
6. Reconnaître la bissectrice d’un angle
7. Tracer la bissectrice d’un angle
8. Les durées
Chapitre 3 À la conquête du jardin !
1. Les fractions : comparer, situer, interpréter
2. Multiples et diviseurs
3. Caractères de divisibilité à gogo !
4. Diagonales et médianes dans les quadrilatères
5. Mesurer et calculer des périmètres
6. Prix de revient, prix de vente, bénéfi ce et perte
Chapitre 4 Une sortie entre amies
1. Analyse de documents
2. Les fractions : équivalence
3. Le PGCD
4. Les fractions : simplifi cation
5. Mesurer et tracer des angles
6. Classer des quadrilatères
7. Classer des triangles
8. Un peu d’entrainement : la multiplication écrite
Chapitre 5 Bulletin
1. Les moyennes
2. Le PPCM
3. Les nombres décimaux
4. Les mesures d’aires
5. Tracer des quadrilatères : le trapèze
6. Tracer des quadrilatères: le parallélogramme à l’aide de mon compas
7. Tracer des quadrilatères : le losange
Chapitre 6 C’est la fête au village !
1. L’aire du carré, du rectangle et du losange
2. Les pourcentages
3. Les pourcentages
4. Tracer des quadrilatères
5. Calcul écrit
Chapitre 7 Citytrip à New-York
1. Remises et soldes
2. Multiplier par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
3. Diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et 0,1
4. Multiplier par 5 ; 50 et 500
5. Diviser par 5 ; 50 et 500
6. Tracer des triangles
7. L’aire du trapèze, du parallélogramme et du triangle
Chapitre 8 À vos calculatrices !
1. Utiliser la calculatrice
2. Les partages inégaux
3. Multiplier par 2,5 ; 25 et 250
4. Diviser par 2,5 ; 25 et 250
5. Multiplier par 9 ; 11 ; 0,9 ; etc
6. L’aire des polygones réguliers
7. Tracer des polygones réguliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000706 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
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