Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'disque'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fractions du disque
Titre : Fractions du disque Titre original : Bruchrechensatz rund Type de document : Matériel Langues : Français (fre) Mots-clés : fractions forme couleur cercle disque Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Boite de 10 cercles fraction 10cm. En PVC comprenant les fractions suivantes 1, ½, 1/3, ¼, 1/5, 1/6, 1/8, 1,/10 et 1/12 (une couleur différente par fractions). Note de contenu : - 1 disque 1/1
- 1 disque 1/2 (2x 1/2)
- 1 disque 1/3 (3x 1/3)
- 1 disque 1/4 (4x 1/4)
- 1 disque 1/5 (5x 1/5)
- 1 disque 1/6 (6x 1/6)
- 1 disque 1/8 (8x 1/8)
- 1 disque 1/10 (10x 1/10)
- 1 disque 1/12 (12x 1/12)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4971 Fractions du disque = Bruchrechensatz rund [Matériel] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fractions forme couleur cercle disque Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Boite de 10 cercles fraction 10cm. En PVC comprenant les fractions suivantes 1, ½, 1/3, ¼, 1/5, 1/6, 1/8, 1,/10 et 1/12 (une couleur différente par fractions). Note de contenu : - 1 disque 1/1
- 1 disque 1/2 (2x 1/2)
- 1 disque 1/3 (3x 1/3)
- 1 disque 1/4 (4x 1/4)
- 1 disque 1/5 (5x 1/5)
- 1 disque 1/6 (6x 1/6)
- 1 disque 1/8 (8x 1/8)
- 1 disque 1/10 (10x 1/10)
- 1 disque 1/12 (12x 1/12)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4971 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005910 MD MATH GRAND. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleFractions magnétiques du disque
Titre : Fractions magnétiques du disque Type de document : Matériel Note générale : Matériel rangé dans une pochette plastique à pression. Langues : Français (fre) Mots-clés : fractions disque Index. décimale : Matériel didactique Résumé : "Set comprenant 9 disques magnétiques d'un diamètre de 20cm prédécoupés avec différentes valeurs. Note de contenu : - 1 disque 1/1
- 1 disque 1/2 (2x 1/2)
- 1 disque 1/3 (3x 1/3)
- 1 disque 1/4 (4x 1/4)
- 1 disque 1/5 (5x 1/5)
- 1 disque 1/6 (6x 1/6)
- 1 disque 1/8 (8x 1/8)
- 1 disque 1/10 (10x 1/10)
- 1 disque 1/12 (12x 1/12)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3616 Fractions magnétiques du disque [Matériel] . - [s.d.].
Matériel rangé dans une pochette plastique à pression.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fractions disque Index. décimale : Matériel didactique Résumé : "Set comprenant 9 disques magnétiques d'un diamètre de 20cm prédécoupés avec différentes valeurs. Note de contenu : - 1 disque 1/1
- 1 disque 1/2 (2x 1/2)
- 1 disque 1/3 (3x 1/3)
- 1 disque 1/4 (4x 1/4)
- 1 disque 1/5 (5x 1/5)
- 1 disque 1/6 (6x 1/6)
- 1 disque 1/8 (8x 1/8)
- 1 disque 1/10 (10x 1/10)
- 1 disque 1/12 (12x 1/12)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004102 MD MATH GRAND. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleCarrément math 4 : Livre-cahier B / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2019 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partages inégaux partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50 et 500
- Multiplier par un chiffre
- La multiplication écrite à 2 chiffres
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Les multiples du kg
- Construire les parallélogrammes
- Les partages inégaux
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9, 99, 999, 11, 12, 13, 101, 110
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Additionner et soustraire des nombres limités au centième
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000
- Construire des triangles
- Diviser par un nombre à un chiffre
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- L'aire du triangle
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Carrément math 4 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2019 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partages inégaux partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50 et 500
- Multiplier par un chiffre
- La multiplication écrite à 2 chiffres
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Les multiples du kg
- Construire les parallélogrammes
- Les partages inégaux
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9, 99, 999, 11, 12, 13, 101, 110
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Additionner et soustraire des nombres limités au centième
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000
- Construire des triangles
- Diviser par un nombre à un chiffre
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- L'aire du triangle
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001930 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCarrément math 4 : Livre-cahier B / Julien Deknock
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-799-2 Note générale : La couverture porte la mention : Conforme Pacte d'excellence Langues : Français (fre) Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication grandeur fractionnée calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50
- Multiplier par un chiffre
- Additionner des grandeurs fractionnées
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Construire les parallélogrammes
- La hauteur du triangle et du parallélogramme
- Reconnaître et représenter des ensembles
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9 et 11
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Rédiger un énoncé
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier une grandeur fractionnée
- Construire des triangles
- Les volumes
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Carrément math 4 : Livre-cahier B [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-799-2
La couverture porte la mention : Conforme Pacte d'excellence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surface axe de symétrie diagonale compensation repérage spatial division multiplication grandeur fractionnée calcul écrit multiplication écrite dixième temps heure seconde parallélogramme partage aire addition soustraction médiane centième durée minutes triangle prix d'achat prix de vente perte bénéfice disque cercle superficie fraction Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : CHAPITRE 9
- La surface des polygones
- Les axes de symétrie
- Les diagonales
CHAPITRE 10
- Additions et soustractions par compensation
- Le repérage spatial
- Diviser par 5, 50
- Multiplier par un chiffre
- Additionner des grandeurs fractionnées
CHAPITRE 11
- Le dixième
- De l'heure à la seconde
- Construire les parallélogrammes
- La hauteur du triangle et du parallélogramme
- Reconnaître et représenter des ensembles
CHAPITRE 12
- L'aire du carré et du rectangle
- Additionner et soustraire des nombres limités au dixième
- Multiplier un nombre par 9 et 11
- Les médianes
- Se déplacer dans l'espace
CHAPITRE 13
- Le centième
- Calculer les denrées en minutes et secondes
- Le classement des triangles
- Prix d'achat / Prix de vente / Perte / Bénéfices
- Rédiger un énoncé
CHAPITRE 14
- Multiplier par 20, 25, 50, 200, 250, 500
- Multiplier une grandeur fractionnée
- Construire des triangles
- Les volumes
- m², dm² et cm²
CHAPITRE 15
- Additions de nombres
- Soustractions de nombres
- Multiplications de nombres
- Divisions de nombres
- Le disquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4884 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005527 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles / Dominique Colantonio
Titre : Math & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6034-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : grandeur système métrique unité opération grandeur mesurée grandeur non mesurée étalon longueur superficie aire volume capacité poids masse durée amplitude météo périmètre disque polygone triangle rectangle carré quantité surface angle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Explorer les grandeurs - Se donner des repères est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour .
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Note de contenu : Table des matières :
La matière
1. La notion de grandeur
- Une notion commune dans la vie et à l'école
- Diverses approches du concept de grandeur
- De la nécessité de s'exprimer précisément
- L'invariance ou la conservation de grandeurs
- Les différentes grandeurs
- Quelques mises point sur certaines grandeurs
2. Les grandeurs non mesurées
- Approche qualitative des grandeurs, de quoi s'agit il ?
- Actions de comparaisons qualitatives et vocabulaire associé
- Opérations sur les grandeurs non mesurées
3. Les grandeurs mesurées
- Pourquoi mesurer ?
- Qu'est-ce que mesurer ?
- Comment se présente le résultat d'un mesurage ?
- Choisir un étalon, une unité de mesure pertinente
- Estimer le résultat du mesurage et l'ajuster en cours de mesurage
- Passer à des sous-étalons, des sous-unités
- Vers les systèmes d'étalons et d'unités de mesure
- Créer des instruments de mesurage
- S'arrêter suffisamment sur les étalons, les unités naturels
- Vers les étalons, les unités conventionnelles : quelle histoire !
4. Les systèmes d'unités conventionnelles de mesures de grandeurs
- Les longueurs
- Les superficies ou aires
- Les volumes
- Les capacités
- Les poids (masses)
- Les durées
- Les amplitudes
5. Les opérations sur les grandeurs
- Les opérations arithmétiques sur les grandeurs
- Les procédures de calculs des périmètres, des aires et des volumes
- Calculs sur des grandeurs dans des situations de proportionnalité-
La méthodologie
- Des principes méthodologiques
Les activités
I. Approche qualitative
- Parlons des grandeurs
- Rangeons des récipients
- Rangeons des objets légers et lourds
- Rangeons des surfaces
- Exploitons le jeu du gendarme et des voleurs
- Analysons nos angles de prises des voleurs
- Organisons ce que nous savons des angles
- Exprimons des opérations sur les grandeurs
II. Approche quantitative : étalon naturels
- Parlons de grandeurs
- Mesurons des longueurs
- Organisons nos mesures de longueurs en systèmes
- Exprimons la grandeur de surfaces
- Organisons nos mesures de superficies
- Construisons des systèmes d'étalons de superficies
- Découvrons les 3 dimensions d'un solide
- Construisons des solides avec 1, 2 ... berlingots
- Construisons des solides avec 1, 2, 3, 4... berlingots
III. Approche quantitative : unités conventionnelles
- Fabriquons un kilo (gramme)
- Explorons les étiquetages de récipients
- Construisons l'abaque des unités de mesure d'aires
- Organisons les diverses sortes de grandeurs
- Classons les unités de mesure
IV. Approche quantitative : instruments de mesure
- Découvrons des instruments
- Fabriquons une droite graduée
- Organisons les instruments de mesure
v. Approche quantitative : le temps
- Fabriquons une horloge
- Déterminons le temps passé à l'école
- Déterminons, représentons le temps de vie de la Terre
VI. Calculs de grandeurs
- Construisons le calcul du périmètre de rectangles
- Calculons des périmètres
- Construisons la formule du périmètre du disque
- Rangeons des polygones selon leur aire
- Calculons l'aire du rectangle et du carré
- Calculons l'aire de parallélogrammes, losanges, trapèzes
- Calculons l'aire de triangles
- Construisons la formule de calcul de l'aire du disque
VII. Approche interdisciplinaire
- Découvrons un matériel en grande quantité
- Analysons les bulletins "METEO"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Math & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [texte imprimé] / Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 400 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-6034-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grandeur système métrique unité opération grandeur mesurée grandeur non mesurée étalon longueur superficie aire volume capacité poids masse durée amplitude météo périmètre disque polygone triangle rectangle carré quantité surface angle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Explorer les grandeurs - Se donner des repères est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour .
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Note de contenu : Table des matières :
La matière
1. La notion de grandeur
- Une notion commune dans la vie et à l'école
- Diverses approches du concept de grandeur
- De la nécessité de s'exprimer précisément
- L'invariance ou la conservation de grandeurs
- Les différentes grandeurs
- Quelques mises point sur certaines grandeurs
2. Les grandeurs non mesurées
- Approche qualitative des grandeurs, de quoi s'agit il ?
- Actions de comparaisons qualitatives et vocabulaire associé
- Opérations sur les grandeurs non mesurées
3. Les grandeurs mesurées
- Pourquoi mesurer ?
- Qu'est-ce que mesurer ?
- Comment se présente le résultat d'un mesurage ?
- Choisir un étalon, une unité de mesure pertinente
- Estimer le résultat du mesurage et l'ajuster en cours de mesurage
- Passer à des sous-étalons, des sous-unités
- Vers les systèmes d'étalons et d'unités de mesure
- Créer des instruments de mesurage
- S'arrêter suffisamment sur les étalons, les unités naturels
- Vers les étalons, les unités conventionnelles : quelle histoire !
4. Les systèmes d'unités conventionnelles de mesures de grandeurs
- Les longueurs
- Les superficies ou aires
- Les volumes
- Les capacités
- Les poids (masses)
- Les durées
- Les amplitudes
5. Les opérations sur les grandeurs
- Les opérations arithmétiques sur les grandeurs
- Les procédures de calculs des périmètres, des aires et des volumes
- Calculs sur des grandeurs dans des situations de proportionnalité-
La méthodologie
- Des principes méthodologiques
Les activités
I. Approche qualitative
- Parlons des grandeurs
- Rangeons des récipients
- Rangeons des objets légers et lourds
- Rangeons des surfaces
- Exploitons le jeu du gendarme et des voleurs
- Analysons nos angles de prises des voleurs
- Organisons ce que nous savons des angles
- Exprimons des opérations sur les grandeurs
II. Approche quantitative : étalon naturels
- Parlons de grandeurs
- Mesurons des longueurs
- Organisons nos mesures de longueurs en systèmes
- Exprimons la grandeur de surfaces
- Organisons nos mesures de superficies
- Construisons des systèmes d'étalons de superficies
- Découvrons les 3 dimensions d'un solide
- Construisons des solides avec 1, 2 ... berlingots
- Construisons des solides avec 1, 2, 3, 4... berlingots
III. Approche quantitative : unités conventionnelles
- Fabriquons un kilo (gramme)
- Explorons les étiquetages de récipients
- Construisons l'abaque des unités de mesure d'aires
- Organisons les diverses sortes de grandeurs
- Classons les unités de mesure
IV. Approche quantitative : instruments de mesure
- Découvrons des instruments
- Fabriquons une droite graduée
- Organisons les instruments de mesure
v. Approche quantitative : le temps
- Fabriquons une horloge
- Déterminons le temps passé à l'école
- Déterminons, représentons le temps de vie de la Terre
VI. Calculs de grandeurs
- Construisons le calcul du périmètre de rectangles
- Calculons des périmètres
- Construisons la formule du périmètre du disque
- Rangeons des polygones selon leur aire
- Calculons l'aire du rectangle et du carré
- Calculons l'aire de parallélogrammes, losanges, trapèzes
- Calculons l'aire de triangles
- Construisons la formule de calcul de l'aire du disque
VII. Approche interdisciplinaire
- Découvrons un matériel en grande quantité
- Analysons les bulletins "METEO"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15682 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005952 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleG006583 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMaths au CM1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM2 : Manuel de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkActivités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels / Béatrice Laurent
PermalinkL'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse / Elodie Liégeois
PermalinkBasile et les maths : 6 : A / Philippe Jonnaert
PermalinkCarrément Math 1 : Mon référentiel / Christelle Collard
PermalinkCarrément math 2 : Mon référentiel / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 3/4 / Catherine Charles
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
PermalinkA la Conquête des Maths : 10-12 ans : Solides et Figures / Ria Rousselle
PermalinkCracks en maths 5 : Banque d'exercices reproductibles / Sylvie Van Lint
PermalinkEncyclopédie des inventions / John Farndon
PermalinkLa Fureur d'écouter : l'enfant , ses cassettes et ses disques / Anne H. Bustarret
PermalinkGalaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 4 : Manuel - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkMaths au CE2 : cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CE2 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths au CM1 : Cahier de géométrie avec corrigés / Gaëtan Duprey
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 5 : Cahier d'exercices de 5ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 5 : Manuel de 5ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 6 : Cahier d' exercices de 6ème année / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 6 : Guide d'enseignement de 6ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 6 : Manuel de 6ème année / Eric Degallaix
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 1re & 2e années / Katty Battair
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 3e & 4e années / Sandrine Lavend'Homme
PermalinkMon référentiel de Mathématiques : 5e & 6e années / Geneviève Boulanger
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 5 : Référentiel à ma mesure : 5ème année / Kristel Croes
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! 6 : Référentiel à ma mesure : 6ème année / René De Cock
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 4ème / Coll
PermalinkPas sorcier les maths ! : Référentiel à ma mesure : 4ème année / Stefanie Gerrits
Permalink