Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intervalle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

: Livre-cahier B
Exemplaires (1)
|
G001928 | 51.3 CAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Livre-cahier A
Exemplaires (1)
|
G000705 | 51.3 CAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Mon référentiel 5/6
Exemplaires (1)
|
G003189 | 51.3 CAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Titre : |
Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Math & Sens |
Importance : |
288 p. |
Présentation : |
(métallique) |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4812-6 |
Prix : |
35.96 € |
Note générale : |
Documents reproductibles (en accès après identification) |
Mots-clés : |
problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérification |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 |
Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 288 p. : (métallique) ; 30 cm + ill.. - ( Math & Sens) . ISBN : 978-2-8041-4812-6 : 35.96 € Documents reproductibles (en accès après identification)
Mots-clés : |
problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérification |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 |
| ![Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
|
13412 | 51.2 MAT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
16988 | 51.2 MAT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
G006578 | 51.2 MAT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Disponible |

: Cahier d'exercices de 5ème année
Titre de série : |
Maths et Moustique |
Titre : |
Maths et Moustique 5 : Cahier d'exercices de 5ème année |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Degallaix, Auteur ; David Guilbert, Auteur ; Isabelle Mawet, Auteur ; Sophie Salmon, Auteur ; Luciano Fulmian, Auteur ; Marc-Antoine Polis, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Maths & Moustique |
Importance : |
272 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9251-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
système numérique dizaine de mille centième nombre à virgule fraction décimale nombre décimal abaque puissance d'un nombre addition soustraction multiplication développement du cube cube parallélépipède rectangle instrument de mesure tableau graphique arrondir estimation calcul écrit polyèdre prix d'achat prix de vente bénéfice perte partages inégaux fraction équivalente simplification de fraction dénominateur sériation de fraction axe de symétrie symétrie orthogonale diagonale médiane polygone triangle quadrilatère règle de trois droite demi-droite segment ligne parallèle perpendiculaire sécant ARISTO pourcentage temps durée TVA taxe vitesse distance trapèze échelle m² cm² dm² divisibilité multiple diviseur intervalle poids brut poids net tare charge utile disque cercle rayon diamètre arc corde hexagone diagramme cartésien prisme pyramide logique d'implication plan |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde 4 aspects des mathématiques à l’école primaire :
les nombres;
les solides et figures;
les grandeurs;
la résolution de problème.
Accompagnés de Mathy et Mathéo, deux personnages sympathiques, les élèves de 5e année primaire découvriront des synthèses claires, ludiques, colorées et utilisant un vocabulaire adapté à leur âge…
Nouvelle édition revue et actualisée en fonction des avancées pédagogiques et des remarques des nombreux utilisateurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 |
|  |
Exemplaires (1)
|
18349 | 51.3 MAT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Manuel de 5ème année
Permalink

: 5e & 6e années
Permalink

: Cahier de mathématiques. 6a
Permalink