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Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur / Nicolas Rouche
Titre : Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 2017 Collection : Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte Importance : 613 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-04-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Des grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nivelles : CREM, 2017 . - 613 p. : ill. en noir ; 30 cm.. - (Mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte) .
ISBN : 978-2-930161-04-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : linéarité poids manipulation balance équilibre soupeser comparaison Tangram capacité récipient bol gradué système décimal grandeurs pourcentage grandeur représentation graphique tableau graphique abaque proportionnalité proportion géométrie perspective théorème de Thalès calcul vectoriel géométrie analytique produit scalaire nombres complexes transformation du plan coordonnée levier barycentre plan mouvement vitesse temps tir oblique lenteur rapidité PostScript vecteur algèbre géométrie affine géométrie euclidienne géométrie métrique transformation Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage a pour objectifs d'approfondir théoriquement et d'illustrer par des situations-problèmes les grandeurs, la proportionnalité, la similitude, les fonctions linéaires, les vecteurs avec leurs origines géométriques et physiques et les transformations linéaires. Ce sont là autant d'étapes dont chacune se rattache aux précédentes et aux suivantes par un lien structurel, celui de la linéarité. L'espoir est que les professeurs et les responsables de l'enseignement de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire reconnaissent dans ces pages un fil conducteur à travers les matières variées des programmes. Il est important en effet que chaque professeur soit conscient de ce que ses élèves ont appris avant, de ce à quoi il les prépare, bref de ce qui se construit tout au long de la scolarité. Certes, la linéarité n'est pas le seul fil conducteur possible, mais c'est une notion fondamentale. Le déclin des " mathématiques modernes " a entraîné une perte d'orientation dans l'enseignement. Nous avons travaillé, dans cet ouvrage, à renforcer le sens, la cohérence, la continuité dans l'apprentissage des mathématiques. Note de contenu : Avant-propos
1 La linéarité, une idée de base
2 De la prime enfance à l’âge adulte
3 Creuser profond mais aussi servir en classe
4 Contenu de l’ouvrage
5 Présentation type des situations-problèmes
Introduction
1 Logique et rigueur : le sens étroit
2 Intuition et créativité : le sens large
3 La déduction comme fil conducteur
4 Les structures pauvres et les structures riches
5 Voir et concevoir
6 Les fils conducteurs de l’enseignement jusqu’en 1980
7 La situation actuelle
8 Que faire maintenant ?
9 Pourquoi un fil conducteur ?
Première partie
Un aspect de la linéarité de 2 et demi ´ a 12 ans
Chapitre 1 Les poids à l’école maternelle
1 Introduction
2 Manipulations libres des balances
3 Soupeser des objets
4 Comparer avec les balances
5 Equilibrer une balance
6 Jeux pour deux joueurs
Chapitre 2 Le Tangram à l’école primaire
1 Introduction
2 Découverte des pièces du Tangram
3 Reproduction d’un modèle
4 Mémorisation d’une configuration
5 Silhouettes de Tangram
6 Dessin à l’échelle d’un modèle simple
7 Dessin à l’échelle de modèles plus compliqués
8 Fractions et aires
Chapitre 3 Les mesures de capacité
1 Comparer des récipients (de 6 à 10 ans)
2 Mesurer des capacités (de 8 à 10 ans)
3 Vers le système décimal : comparer deux étalons (de 8 à 10 ans)
4 Lecture d’étiquettes de récipients (de 10 à 12 ans)
Chapitre 4 Grandeurs, pourcentages et représentations graphiques
1 Quelle part d’eau dans nos organes ? (de 10 à 12 ans)
2 Quelle consommation d’eau par famille ? (de 10 à 12 ans)
Fiches à photocopier
Deuxième partie
Un aspect de la linéarité ´ e de 12 à 15 ans
Chapitre 5 Tableaux, graphiques, formules
1 Des abaques et des graphiques pour calculer
2 Proportionnalité : divers contextes
3 Patterns de cubes et proportionnalité
4 Points alignés et calcul avec les entiers
Chapitre 6 Proportionnalité et non-proportionnalité en géométrie
1 Quand un triangle rencontre un carré
2 Des rectangles de même périmètre
3 Des rectangles de même aire
4 De la perspective au théorème de Thalès
Documents à photocopier
Troisième partie
Un aspect de la linéarité de 15 à 18 ans
Chapitre 7 La linéarité à travers quelques siècles
1 La fausse position simple chez les Egyptiens
2 La double fausse position chez les Arabes
3 Les combinaisons linéaires chez Léonard de Pise
Chapitre 8 Introduction au calcul vectoriel
1 Vers un nouveau mode de calcul
2 Géométrie analytique et calcul vectoriel
Chapitre 9 Le produit scalaire
1 Des polygones réguliers au produit scalaire
2 Géométrie analytique et produit scalaire
Chapitre 10 Nombres complexes et géométrie
1 Introduction historique
2 Nombres complexes et transformations du plan
3 Faire de la géométrie avec les nombres complexes
Chapitre 11 Dessins en PostScript et géométrie analytique
1 Utiliser les coordonnées pour dessiner
2 Parallélisme
3 Vu et caché
Chapitre 12 Problèmes d’équilibre
1 Le levier
2 Barycentres dans un plan
3 Equilibre d’un point
Chapitre 13 Les mouvements et les vitesses
1 Marcher ou nager, c’est la même chose ?
2 Comment immobiliser le temps ?
3 Le tir oblique
4 Lent ou rapide ?
Documents à photocopier
Ce qu’il faut savoir du PostScript
1 Calculer
2 Opérateurs pour le dessin
3 Définir des variables et de nouveaux opérateurs
4 Les listes
5 Opérateurs de contrôle
Macros PostScript pour les vecteurs
Point de percée d’une droite dans un plan
Quatrième partie
Aspects historiques et épistémologiques des vecteurs
Chapitre 14 La naissance des vecteurs
Chapitre 15 De la géométrie analytique aux vecteurs
1 Pourquoi les vecteurs à la base de la géométrie ?
2 De la géométrie à l’algèbre et vice-versa
3 Changer de repère
4 Des relations intrinsèques
5 Naissance des vecteurs
6 Les géométries affine, euclidienne et métrique
7 Commentaires
8 Appendice : les transformations
Extraits de textes originaux
Cinquième partie
Aspects épistémologiques de la linéarité en général
Chapitre 16 La linéarité comme fil conducteur
1 Introduction
2 Un exemple élémentaire
3 Les rapports de grandeurs
4 Numérisation des rapports, mesures
5 Les rapports de mesures
6 Les rapports de grandeurs orientées
7 Les vecteurs et les transformations
8 Quelques sources de vecteurs
9 Conclusions
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000228 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005954 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique / Christine Géron
Titre : Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9219-8 Note générale : Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Math & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique [texte imprimé] / Christine Géron, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur ; Sarah Ory, Auteur ; Marie-Agnès Pirlot, Auteur ; Patricia Wantiez, Auteur ; André Wauters, Auteur ; Francis Renier, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 400 p. : ill. ; 30 cm.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-9219-8
Table des documents reproductibles (disponibles dans une farde à part)
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace objet forme 3D 2D géométrie position quadrillage triangle quadrilatère plan forme géométrique géométrie dans l'Espace repérage dans l'espace transformation du plan repérage spatial horizontal vertical horizontalité verticalité hauteur solide surface ligne point positionnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : - Un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur…), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes…) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D…) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages…), tout cela avec beaucoup d’illustrations.
- Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations.
- Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
- Un matériel reproductible prêt à l’emploi qui serait fastidieux à réaliser sans cela.
- Un lexique de vocabulaire et un lexique des symboles disponibles en ligne.
- De nombreux documents reproductibles et des activités supplémentaires disponibles dans un classeur repris sous le n° .....Note de contenu : LA MATIERE
1. Le repérage d'objets dans l'espace
- Quels espaces ?
- Quelles situations, quelles positions dans l'espace ?
- Direction, orientation, de quoi s'agit-il ?
- Les positions opposées : haut/bas, devant/derrière/, droite/gauche
- Les quadrillages, des outils de repérage
2. Les formes
- La verticalité et l'horizontalité
- La notion de base de hauteur
- La notion de forme
- Les solides
- Les surfaces
- Les lignes et les points
3. Le passage 3D-2D
- Des représentations en 3D et 2D
- Les empreintes
- Les développements : développements solides,
- Les projections et perspectives
- Lien entre les représentation des solides
4. Les transformations de l'espace et du plan
- Les transformations du plan
- Les isométries du plan : translation, rotation, symétrie orthogonale
- Agrandissements et réductions
- Les transformations de l'espace
5. Les outils en géométrie
- Les types de tracé
- Les supports
- Les instruments de réalisation de formes
- Les logiciels
LA MANIÈRE
1. Dix principes méthodologiques
- Travailler dans le vrai espace avant de travailler dans un espace restreint et sur feuille
- Percevoir les notions géométriques dans l'environnement, les mathématiser à l'école
- Appréhender les notions spatiales par le corps et avec tous ses sens
- Manipuler du matériel varié, le faire parler pour se construire des images mentales
- Explorer longtemps et de diverses manières le monde des formes avant de l'organiser
- Aborder des familles de formes, dynamiquement, établir des liens, dégager des régularités
- Anticiper, pratiquer des gestes mentaux puis vérifier par l'action
- Recourir à des croquis approximatifs pour raisonner, résoudre une situation
- Intuitionner des faits géométriques mais chercher des preuves, argumenter
- Utiliser du vocabulaire, des symboles familiers et cheminer vers la rigueur mathématiques
LES ACTIVITÉS
1. Repérer et situer dans l'espace
2. Symboliser des rapports de position
- Découvrons les flèches, ce qu'elles nous disent
- Jonglons avec les représentations des positions et représentations abstraites des positions
3. Découvrir et utiliser des quadrillages
- Réalisons des formes au géoplan
- Repérons-nous et déplaçons-nous dans un quadrillage
- Dessinons sur un quadrillage
- Repérons-nous grâce au quadrillage
4. Mettre en relation les formes géométriques : les triangles
5. Mettre en relation les formes géométriques : les quadrilatères
- Découvrons les carrés et les triangles
- Organisons les quadrilatères
- Devinons une figure
- Articulons les quadrilatères grâce à divers matériels
- Grâce au miroir, reconstruisons des caractéristiques de quadrilatères
6. Transformer les figures dans le plan
7. Passer de 3D à 2D
- Réalisons tous les développements d'un cube
- Réalisons le plan de la classe
- Décodons et réalisons des perspectives sur papier pointé
8. Construire, tracer des figures géométriques
9. Fabriquer, utiliser des instruments
- Repérons, mesurons des hauteurs solides et de surfaces
- Capturons et mesurons les hauteurs des triangles
- Trouvons le bon angle d'attaque
LES DOCUMENTS REPRODUCTIBLES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Est accompagné deRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18338 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005570 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
Titre : Carrément Math : Mon référentiel 5/6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-220-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : grands nombres abaque chiffre romain chiffres romains estimer arrondir addition écrite nombres décimaux soustraction écrite multiplication écrite division écrite commutativité associativité distributivité compensation PPCM multiple caractères de divisibilité PGCD diviseur facteur premier nombre négatif nombre décimal fraction fraction équivalente simplification de fraction nombre fractionnaire pourcentage solide figure ligne droite droites parallèles droites perpendiculaires compas latte équerre angle bissectrice polygone non-polygone triangle quadrilatère trapèze paralllélogramme losange carré rectangle médiane diagonale cercle disque polygone régulier transformation du plan symétrie axe de symétrie translation rotation développement des solides longueur unité instrument de mesure conversion capacité masse périmètre aire unité d'aire unité agraire périmètre du cercle aire du disque distance vitesse temps volume traitement de données moyenne intervalle proportionnalité échelle règle de deux règle de trois prix d'achat prix de vente bénéfice perte graphique partages inégaux masse brute masse nette tare Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les référentiels sont construits en parallèle de la méthode Carrément Math. Les notions mathématiques abordées sont présentées à chaque fois sur une double page. Le référentiel aborde toutes les matières (numérations, solides et figures, grandeurs et traitement des données). Le but est de permettre aux élèves de retrouver les principales notions découvertes et travaillées dans les différents cahiers Carrément Math. Ces synthèses ne figurent pas dans les livres-cahiers, il n’y a donc pas de « double emploi » !
Les synthèses proposent à la fois un contenu théorique de base et une approche très concrète des différentes notions. Le référentiel est une aide concrète à la réalisation des différentes tâches proposées dans les livres-cahiers.
Ces référentiels sont aussi une aide précieuse pour l’étude et le travail à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374 Carrément Math : Mon référentiel 5/6 [texte imprimé] / Sébastien Bleus ; Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 128 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-220-1
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003189 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA la Conquête des Maths : 10-12 ans : Solides et Figures / Ria Rousselle
Titre : A la Conquête des Maths : 10-12 ans : Solides et Figures Type de document : texte imprimé Auteurs : Ria Rousselle, Auteur ; Marc De Ridder, Auteur ; Robert Castermant, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie solide figure coordonnée axe de symétrie symétrie orthogonale transformation du plan isométrie pavage translation rotation agrandissement réduction homothétie convexe concave polyèdre puzzle parallélisme perpendicularité pyramide prisme perpendiculaire médiatrice angle bissectrice polygone triangle quadrilatère trapèze parallélogramme losange rectangle carré médiane diagonale disque perspective cube développement de volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Plus de 300 fiches d'activités concrètes pour :
- comparer, différencier, classer les solides sur base des propriétés de côtés, d'angles...
- Induire (ou dégager)les propriétés des figures planes
- construire des solides, des figures, des lignes avec du matériel varié
- Connaître les notions de parallélisme, de perpendicularité, d'isométrie
- relever des régularités par pliage, découpage, pavage, reproduction
- reconnaître et construire des agrandissements, des réductions de figuresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 A la Conquête des Maths : 10-12 ans : Solides et Figures [texte imprimé] / Ria Rousselle, Auteur ; Marc De Ridder, Auteur ; Robert Castermant, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie solide figure coordonnée axe de symétrie symétrie orthogonale transformation du plan isométrie pavage translation rotation agrandissement réduction homothétie convexe concave polyèdre puzzle parallélisme perpendicularité pyramide prisme perpendiculaire médiatrice angle bissectrice polygone triangle quadrilatère trapèze parallélogramme losange rectangle carré médiane diagonale disque perspective cube développement de volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Plus de 300 fiches d'activités concrètes pour :
- comparer, différencier, classer les solides sur base des propriétés de côtés, d'angles...
- Induire (ou dégager)les propriétés des figures planes
- construire des solides, des figures, des lignes avec du matériel varié
- Connaître les notions de parallélisme, de perpendicularité, d'isométrie
- relever des régularités par pliage, découpage, pavage, reproduction
- reconnaître et construire des agrandissements, des réductions de figuresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003724 51.3 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Documents complémentaires et reproductibles / Christine Géron
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000284 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMon référentiel de Mathématiques : 5e & 6e années / Geneviève Boulanger
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