Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
75 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nutrition'




50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école / Christophe Chardonnet
Titre : 50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chardonnet, Auteur ; Laurent Maurel, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2010 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-437-6 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 160-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation nutrition école activité sport fromage ferme yaourt pain lait beurre féculent pomme de terre pâte céréale blé fruit Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école [texte imprimé] / Christophe Chardonnet, Auteur ; Laurent Maurel, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées, DL 2010 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-437-6 : 23 EUR
Bibliogr. p. 160-161
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation nutrition école activité sport fromage ferme yaourt pain lait beurre féculent pomme de terre pâte céréale blé fruit Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15760 63 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible
Titre : Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 192 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000883 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 183 p. Présentation : illustrations,schémas;cartes; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0070-0 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 6 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 183 p. : illustrations,schémas;cartes; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0070-0
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte Renaissance Léonard de Vinci Belgique France révolution vapeur train industrie industrialisation 1914-1918 guerre guerre mondiale 1940-1945 guerre froide consommation océan continent système solaire calendrier méridien parallèle fuseau horaire UE Europe Union européenne climat adaptation relief reproduction évolution écosystème états de la matière solide liquide gaz air pression atmosphérique circuit électrique conducteur nutrition digestion respiration circulation immunité levier vases communicants densité station météo caravelle Magellan imprimerie réforme Luther Vésale Copernic humanisme Toison d'Or école Versailles Louis XIV classes sociales ouvrier travail des enfants Pasteur planisphère croûte terrestre plaque occupation allemande Aryen Hitler Résistance débarquement libération URSS Berlin rideau de fer loisir satellite saison zones climatiques faune flore ubac classe de montagne montagne itinéraire cycle de la vie sélection naturelle évolution des vertébrés changement d'état alimentation système circulatoire vaccin système immunitaire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE MODERNE
s1 petites histoires des cartes
s2 ça bouge à la Renaissance
s3 la Belgique de carte en carte
s4 "le Soleil brille sur la France"
MODULE 2 NOS "EMPREINTES" A L'EPOQUE CONTEMPORAINE
s1 "Branle-bas de combat": la Révolution est en marche
s2 à toute vapeur vers une nouvelle ère
s3 de petites cartes pour une "Grande Guerre":la Première Guerre Mondiale (1914-1918)
s4 d'une guerre à l'autre:la Deuxième Guerre Mondiale en neuf clichés
s5 depuis 1945, le monde change à toute vitesse
FORMATION GEOGRAPHIQUE
MODULE 1 PHYSIONOMIE DU PLANISPHÈRE
s1 les océans et les continents
MODULE 2 L'ESPACE
s1 le système solaire
s2 le calendrier et les saisons astronomiques
s3 les méridiens et les parallèles
s4 les fuseaux horaires
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L'UE
s1 l'Union Européenne, 27 pays, leur capitale et leur drapeau
s2 organisation et structure de l'Union Européenne
MODULE 4 LE CLIMAT
s1 les différentes zones climatiques
s2 l'adaptation de la faune et la flore au climat
s3 l'adaptation de l'homme au climat
MODULE 5 CARTES ET CHEMINS DU MONDE
s1 les types de cartes
s2 c'est par où le sommet?
s3 voyages à travers les cartes
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 LE CYCLE DE VIE
s1 la reproduction des êtres humains et des mammifères
MODULE 2 L’ESPÈCE ANIMALE S'ADAPTE A SON MILIEU ET ÉVOLUE
s1 la sélection naturelle et l'évolution des vertébrés
s2 l'écosystème
MODULE 3 LA MATIERE
s1 les trois états de la matière
s2 les changements d'état
s3 l'air et ses caractéristiques
s4 la pression atmosphérique
MODULE 4 ELECTRICITÉ, RÉSULTAT DUNE TRANSFORMATION D’ÉNERGIE
s1 le circuit électrique simple, les bons et les mauvais conducteurs
MODULE 5 LE SYSTÈME DIGESTIF ET LA NUTRITION
s1 la variété des aliments et l'équilibre alimentaire
s2 la nutrition et la digestion
MODULE 6 LE SYSTÈME RESPIRATOIRE
s1 la respiration humaine
MODULE 7 LE SYSTÈME CIRCULATOIRE ET SA FONCTION DE TRANSPORT DANS TOUT L’ORGANISME
s1 la circulation sanguine
s2 le système immunitaire
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1
s1 les leviers
s2 les vases communicants
s3 la densité
s4 la station météo
s5 les circuits électriques
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15894 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'ère culinaire : 15 questions sur l'alimentation / Christophe Rymarski in Sciences Humaines, 251 (Aout 2013)
[article]
Titre : L'ère culinaire : 15 questions sur l'alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rymarski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation nutrition cuisine Note de contenu : - Manger, qu'est-ce que ça veut dire ?
- Cuisine : Moteur de l'évolution
- Aires alimentaires - Où sont les grands foyers ?
- Gastronomie : Une invention française ?
- Epices : Pourquoi un tel succès ?
- Agroalimentaire - L'industrie façonne-t-elle le goût ?
- Malbouffe - Comment lutter ?
- Maigrir : Pourquoi une telle obsession ?
- Dégoûts : êtes-vous ranidaphobes ?
- Crises alimentaires : Quelles leçons retenir ?
- Bio : Qui en consomme ?
- Télécuisine : Pourquoi fait-elle recette ?
- Agriculture : Comment nourrir le monde ?
- Nutrition : Que mangerons-nous demain ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4317
in Sciences Humaines > 251 (Aout 2013) . - p. 30-59[article] L'ère culinaire : 15 questions sur l'alimentation [texte imprimé] / Christophe Rymarski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 251 (Aout 2013) . - p. 30-59
Mots-clés : alimentation nutrition cuisine Note de contenu : - Manger, qu'est-ce que ça veut dire ?
- Cuisine : Moteur de l'évolution
- Aires alimentaires - Où sont les grands foyers ?
- Gastronomie : Une invention française ?
- Epices : Pourquoi un tel succès ?
- Agroalimentaire - L'industrie façonne-t-elle le goût ?
- Malbouffe - Comment lutter ?
- Maigrir : Pourquoi une telle obsession ?
- Dégoûts : êtes-vous ranidaphobes ?
- Crises alimentaires : Quelles leçons retenir ?
- Bio : Qui en consomme ?
- Télécuisine : Pourquoi fait-elle recette ?
- Agriculture : Comment nourrir le monde ?
- Nutrition : Que mangerons-nous demain ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002951 Archives SHU 251 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Sciences à vivre CM1-CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-12-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Sciences à vivre CM1-CM2 [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 284 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-916662-12-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000571 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2012-2013, n°19 - 24 mai 2013 - Dans les champs de blé (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkL'adolescence...il faut juste tenir le coup / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°4 (21 février 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'alimentation équilibrée in La Classe, 334 (Décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est sûrement mes vêtements qui deviennent trop petits : Sachant que certains résidents de la résidence "Le Malpelin" souffrent de surpoids et d'obésité nuisant à leur autonomie, comment comprendre cette problématique afin de répondre au mieux au projet institutionnel ? / Robin Clement
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkComment la malbouffe nous séduit / Maxime Morsa in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDévelopper des pratiques d'oral et d'écrit en sciences : quels enjeux pour les apprentissages à l'école ?
PermalinkEduquer à l'alimentation : tous à table ! / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 218 (Avril 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkGargouilli : Te souhaite bon appétit !
PermalinkPermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Guide pédagogique / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkJe construis mes apprentissages en sciences : au premier degré : 1ère-2ème : Manuel / Simone Bertrand-Renauld
Permalink