Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'terril'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
Titre : Empreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 3 Importance : 160 p. Présentation : illustrations,schémas Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0048-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure du temps temps fête passé enquête objet écriture préhistoire vase tapisserie avion montgolfière angle de vue quartier commune ville campagne mer port terril charbon environnement transport locomotion lapin pomme écureuil feuillu jacinthe alimentation pyramide alimentaire besoin vivant non vivant crocus mésange fruit légume herbivore omnivore carnivore poisson rouge grenouille levure culbuto mobile nichoir plantation indice Binche gille Doudou Mons légende Tchantchès Liège folklore géant Indien bison conquête de l'ouest seigneur dragon poésie La Fontaine enluminure manuscrit jouet Bruegel pictogramme papyrus alphabet BD Ulysse photo Icare observation classe verte plan CPAS bourgmestre hôtel de ville Charleroi habitat classe de mer Anvers littoral mineur pollution développement durable poubelles arbre hiver automne digestion printemps été activité manuelle germination Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE MESURE LE TEMPS QUI PASSE
s1 organiser le temps: de tout temps!
s2 petit tour d'horizon des fêtes de nos régions
MODULE 2 PETITES ENQUÊTES DANS LE TEMPS PASSE
s1 l'objet mystère
s2 Brieuc rêve
MODULE 3 HISTOIRE D'OBJETS D'HIER A AUJOURD'HUI
s1 avant Barbie et les consoles de jeux
s2 l'écriture, une très ancienne invention
s3 des fresques préhistoriques à la télévision en 3D
s4 des ailes d'Icare à l'avion Supersonic
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 DE MON ECOLE A LA COMMUNE
s1 je me souviens
s2 l'école dans le quartier
s3 la commune
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES PAYSAGES
s1 la ville
s2 la campagne
s3 la mer
s4 le port
s5 le terril
MODULE 3 MON ENVIRONNEMENT
s1 le respect de l'environnement
s2 les moyens de locomotion
s3 les bons gestes
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 le sapin
s2 la pomme
s3 l'écureuil fais des provisions
s4 feuillu, qui es-tu?
MODULE 2 L'HIVER
s1 jacinthe, qui es-tu?
s2 une alimentation équilibrée
s3 l'homme et ses besoins
s4 crocus, qui es-tu?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 la mésange fait son nid
s2 les fruits et les légumes
s3 les régimes alimentaires
s4 le poisson rouge
MODULE 4 L’ÉTÉ
s1 l'appareil locomoteur, les articulations
s2 la grenouille
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL
s1 la levure
s2 un culbuto
s3 un mobile
s4 un nichoir
s5 une plantationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 3 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 160 p. : illustrations,schémas ; 30 cm.. - (Empreintes; 3) .
ISBN : 978-2-8010-0048-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure du temps temps fête passé enquête objet écriture préhistoire vase tapisserie avion montgolfière angle de vue quartier commune ville campagne mer port terril charbon environnement transport locomotion lapin pomme écureuil feuillu jacinthe alimentation pyramide alimentaire besoin vivant non vivant crocus mésange fruit légume herbivore omnivore carnivore poisson rouge grenouille levure culbuto mobile nichoir plantation indice Binche gille Doudou Mons légende Tchantchès Liège folklore géant Indien bison conquête de l'ouest seigneur dragon poésie La Fontaine enluminure manuscrit jouet Bruegel pictogramme papyrus alphabet BD Ulysse photo Icare observation classe verte plan CPAS bourgmestre hôtel de ville Charleroi habitat classe de mer Anvers littoral mineur pollution développement durable poubelles arbre hiver automne digestion printemps été activité manuelle germination Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE MESURE LE TEMPS QUI PASSE
s1 organiser le temps: de tout temps!
s2 petit tour d'horizon des fêtes de nos régions
MODULE 2 PETITES ENQUÊTES DANS LE TEMPS PASSE
s1 l'objet mystère
s2 Brieuc rêve
MODULE 3 HISTOIRE D'OBJETS D'HIER A AUJOURD'HUI
s1 avant Barbie et les consoles de jeux
s2 l'écriture, une très ancienne invention
s3 des fresques préhistoriques à la télévision en 3D
s4 des ailes d'Icare à l'avion Supersonic
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 DE MON ECOLE A LA COMMUNE
s1 je me souviens
s2 l'école dans le quartier
s3 la commune
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES PAYSAGES
s1 la ville
s2 la campagne
s3 la mer
s4 le port
s5 le terril
MODULE 3 MON ENVIRONNEMENT
s1 le respect de l'environnement
s2 les moyens de locomotion
s3 les bons gestes
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
s1 le sapin
s2 la pomme
s3 l'écureuil fais des provisions
s4 feuillu, qui es-tu?
MODULE 2 L'HIVER
s1 jacinthe, qui es-tu?
s2 une alimentation équilibrée
s3 l'homme et ses besoins
s4 crocus, qui es-tu?
MODULE 3 LE PRINTEMPS
s1 la mésange fait son nid
s2 les fruits et les légumes
s3 les régimes alimentaires
s4 le poisson rouge
MODULE 4 L’ÉTÉ
s1 l'appareil locomoteur, les articulations
s2 la grenouille
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL
s1 la levure
s2 un culbuto
s3 un mobile
s4 un nichoir
s5 une plantationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15891 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMétiers du temps jadis en Wallonie / René-Pierre Hasquin
Titre : Métiers du temps jadis en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Pierre Hasquin, Auteur ; Daniel Polet, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Racine Année de publication : 2004 Importance : 128 Présentation : très nombreuses illustrations, photos, Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-361-6 Note générale : aperçu des méiters anciens Langues : Français (fre) Mots-clés : métier Wallonie agriculture mine forêt carrière fer balle pelote verre laine gendarme pompier transport sabot brasserie lait botteresses presse légumes musiciens rouleuse mort vêtement enfant femme Verviers folklore loisir Chavepeyer peintre lessive batelier écluse terril tram transport en commun beurre charbon de bois cheval énergie rue halage péniche automobile FN moto verrerie Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : Du Carmel au Musée de la Photographie à Charleroi
Les métiers de la terre
Les métiers de la forêt
L'industrie houillère
Le houilleur
La salle des pendus
La lampisterie
La gamelle ou le briquet
Les hiercheuses: au trou et au jour!
Les grapilleuses de terril
Les gamins houilleurs
Les industries des carrières
Les métiers de l'eau
La porteuse d'eau
Les métiers de l'industrie
Les travailleurs du fer
FN: un siècle d'histoire industrielle
Des millions de balles pelote
L'industrie de la verrerie
Le travail de la laine à Verviers
Les métiers de service public
La gendarmerie
Les pompiers
Les transports en commun
Les métiers du village
La chanson des sabots de bois
La brasserie dans le pays wallon
Le charretier
La laitière et... la pinte au lait
Les botteresses
Les métiers des villes
Les ateliers
Les maraîchers
Les livreurs
La presse
Les musiciens du muet
Les rouleuses
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Métiers du temps jadis en Wallonie [texte imprimé] / René-Pierre Hasquin, Auteur ; Daniel Polet, Auteur . - Bruxelles : Editions Racine, 2004 . - 128 : très nombreuses illustrations, photos, ; 28 cm.
ISBN : 978-2-87386-361-6
aperçu des méiters anciens
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier Wallonie agriculture mine forêt carrière fer balle pelote verre laine gendarme pompier transport sabot brasserie lait botteresses presse légumes musiciens rouleuse mort vêtement enfant femme Verviers folklore loisir Chavepeyer peintre lessive batelier écluse terril tram transport en commun beurre charbon de bois cheval énergie rue halage péniche automobile FN moto verrerie Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : Du Carmel au Musée de la Photographie à Charleroi
Les métiers de la terre
Les métiers de la forêt
L'industrie houillère
Le houilleur
La salle des pendus
La lampisterie
La gamelle ou le briquet
Les hiercheuses: au trou et au jour!
Les grapilleuses de terril
Les gamins houilleurs
Les industries des carrières
Les métiers de l'eau
La porteuse d'eau
Les métiers de l'industrie
Les travailleurs du fer
FN: un siècle d'histoire industrielle
Des millions de balles pelote
L'industrie de la verrerie
Le travail de la laine à Verviers
Les métiers de service public
La gendarmerie
Les pompiers
Les transports en commun
Les métiers du village
La chanson des sabots de bois
La brasserie dans le pays wallon
Le charretier
La laitière et... la pinte au lait
Les botteresses
Les métiers des villes
Les ateliers
Les maraîchers
Les livreurs
La presse
Les musiciens du muet
Les rouleuses
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16409 960 HAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2013-2014, n°18 - 25 avril 2014 - Le charbon dans la mine (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2013-2014, n°18 - 25 avril 2014 - Le charbon dans la mine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Note générale : actualiser les données Langues : Français (fre) Mots-clés : charbon mine charbonnage mineur immigration énergie fossile terril Note de contenu : - Le charbon
- Charbon et consommation
- A quoi sert le charbon ?
- D'où vient le charbon ?
- Petits repères de la grande histoire
- De la mine à la maison
- Plongée dans une mine belge entre 1945 et 1960
- La mine : un travail de durs !
- La mine : un travail dangereux !
- Après les mines...
- Que reste-t-il de nos mines ?
- Triptyque de la mine
- Dessine au charbonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2013-2014, n°18 - 25 avril 2014 - Le charbon dans la mine [texte imprimé] . - 2014.
actualiser les données
Langues : Français (fre)
Mots-clés : charbon mine charbonnage mineur immigration énergie fossile terril Note de contenu : - Le charbon
- Charbon et consommation
- A quoi sert le charbon ?
- D'où vient le charbon ?
- Petits repères de la grande histoire
- De la mine à la maison
- Plongée dans une mine belge entre 1945 et 1960
- La mine : un travail de durs !
- La mine : un travail dangereux !
- Après les mines...
- Que reste-t-il de nos mines ?
- Triptyque de la mine
- Dessine au charbonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004482 Archives TRE 13-14, 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire / Louis Thiernesse
Titre de série : Les Cahiers de l 'Urbanisme Titre : Éduquer à l'aménagement du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Thiernesse, Editeur : Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga Année de publication : 1987 Collection : Les Cahiers de l 'Urbanisme Importance : 40 p. Présentation : photos,cartes,plans Format : 31 cm Note générale : l'aménagement du territoire est un grand enjeu pour demain, donner les bases de cette éducation à l'aménagement du territoire est l'objectif de cet ouvrage(pour étudiants du secondaire) Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement du territoire environnement urbanisme histoire projet langue maternelle arts plastiques sensibilisation rénovation plan de secteur carte terril forêt équatoriale pays de Herve Hesbaye Mons Versailles Borinage Ferraris La Louvière Grand Hornu Charte d'Athènes Saint-Ghislain Sarcelles Verviers Mons-Borinage Boussu réhabilitation Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 INTRODUCTION
2 AMÉNAGER LE TERRITOIRE?
3 DE L EMMÉNAGEMENT SPONTANÉ A L' AMÉNAGEMENT ORDONNE ET RÉGLEMENTÉ: QUELQUES ÉTAPES
3.1 les premiers aménagements ruraux
3.2 une évolution de plus en plus complexe
3.3 une forme très élaborée:la ville
3.3.1 villes à plan spontané
3.3.2 villes à plan préétabli
3.4 le traumatisme du XIXe siècle et ses conséquences
3.5 les C.I.A.M et la Charte d'Athènes
3.6 La Charte d'Athènes et le zonage
3.7 la deuxième guerre mondiale et ses répercussions
3.8 1945 la première administration de l'urbanisme
3.9 la loi sur l'urbanisme
3.10 la régionalisation
4. LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE PLAN
4.1 le plan régional
4.2 le plan de secteur
4.2.1 matières d'un plan de secteur
4.2.2 l'élaboration d'un plan de secteur
4.2.3 la consultation ou enquête officieuse
4.2.4 le projet
4.2.5 l'enquête publique
4.2.6 l'avis de la Commission régionale d'Aménagement du territoire (CRAT)
4.2.7 l'approbation ministérielle
4.3 le plan général d'aménagement
4.4 le plan particulier d'aménagement
4.5 QUELQUES AUTRES OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENT
4.5.1 la rénovation des quartiers
4.5.2 la réhabilitation d'immeubles
5 L AMÉNAGEMENT, L ADMINISTRATION ET LE CITOYEN
6 QUELQUES PISTES D EXPLOITATION DIDACTIQUE
7 POUR APPROFONDIR OU COMPLÉTER L'INFORMATION
ANNEXES
ANNEXE 1 ATLAS DE WALLONIE
ANNEXE 2 NOMENCLATURE DES ZONES DU PLAN DE SECTEUR
ANNEXE 3 DÉFINITIONS DES ZONES
ANNEXE 4 LA RÉNOVATION DE SITES D’ACTIVITÉ ECONOMIQUE DÉSAFFECTES PAR LA VALORISATION DE TERRILS
ANNEXE 5 LISTE DES PLANS DE SECTEURS AU 30.9 1987
ANNEXE 6 LA COMMISSION RÉGIONALE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ANNEXE 7 EXPROPRIATION
ANNEXE 8 RÉNOVATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6252 Les Cahiers de l 'Urbanisme. Éduquer à l'aménagement du territoire [texte imprimé] / Louis Thiernesse, . - Bruxelles ; Liège : Pierre Mardaga, 1987 . - 40 p. : photos,cartes,plans ; 31 cm. - (Les Cahiers de l 'Urbanisme) .
l'aménagement du territoire est un grand enjeu pour demain, donner les bases de cette éducation à l'aménagement du territoire est l'objectif de cet ouvrage(pour étudiants du secondaire)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement du territoire environnement urbanisme histoire projet langue maternelle arts plastiques sensibilisation rénovation plan de secteur carte terril forêt équatoriale pays de Herve Hesbaye Mons Versailles Borinage Ferraris La Louvière Grand Hornu Charte d'Athènes Saint-Ghislain Sarcelles Verviers Mons-Borinage Boussu réhabilitation Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : 1 INTRODUCTION
2 AMÉNAGER LE TERRITOIRE?
3 DE L EMMÉNAGEMENT SPONTANÉ A L' AMÉNAGEMENT ORDONNE ET RÉGLEMENTÉ: QUELQUES ÉTAPES
3.1 les premiers aménagements ruraux
3.2 une évolution de plus en plus complexe
3.3 une forme très élaborée:la ville
3.3.1 villes à plan spontané
3.3.2 villes à plan préétabli
3.4 le traumatisme du XIXe siècle et ses conséquences
3.5 les C.I.A.M et la Charte d'Athènes
3.6 La Charte d'Athènes et le zonage
3.7 la deuxième guerre mondiale et ses répercussions
3.8 1945 la première administration de l'urbanisme
3.9 la loi sur l'urbanisme
3.10 la régionalisation
4. LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE PLAN
4.1 le plan régional
4.2 le plan de secteur
4.2.1 matières d'un plan de secteur
4.2.2 l'élaboration d'un plan de secteur
4.2.3 la consultation ou enquête officieuse
4.2.4 le projet
4.2.5 l'enquête publique
4.2.6 l'avis de la Commission régionale d'Aménagement du territoire (CRAT)
4.2.7 l'approbation ministérielle
4.3 le plan général d'aménagement
4.4 le plan particulier d'aménagement
4.5 QUELQUES AUTRES OPÉRATIONS D'AMÉNAGEMENT
4.5.1 la rénovation des quartiers
4.5.2 la réhabilitation d'immeubles
5 L AMÉNAGEMENT, L ADMINISTRATION ET LE CITOYEN
6 QUELQUES PISTES D EXPLOITATION DIDACTIQUE
7 POUR APPROFONDIR OU COMPLÉTER L'INFORMATION
ANNEXES
ANNEXE 1 ATLAS DE WALLONIE
ANNEXE 2 NOMENCLATURE DES ZONES DU PLAN DE SECTEUR
ANNEXE 3 DÉFINITIONS DES ZONES
ANNEXE 4 LA RÉNOVATION DE SITES D’ACTIVITÉ ECONOMIQUE DÉSAFFECTES PAR LA VALORISATION DE TERRILS
ANNEXE 5 LISTE DES PLANS DE SECTEURS AU 30.9 1987
ANNEXE 6 LA COMMISSION RÉGIONALE DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ANNEXE 7 EXPROPRIATION
ANNEXE 8 RÉNOVATION
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6792 920 CAHIERS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 192 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000883 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Terrils du Martinet [GRAND FORMAT]
Permalink