Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication non violente'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La communication non violente / Stella Choque in Doc' accompagnement, 22 (Juillet 2019)
[article]
Titre : La communication non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Choque Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non violente prévention conflit gestion de conflit Résumé : "La survenue de conflits au sein des établissements est un phénomène fréquent qui bien souvent entraîne une grande dépense d'énergie et porte préjudice à la qualité des soins et de l'accompagnement. Leur gestion génère une perte de temps et entraîne parfois des mesures qui nuisent à la mise en place d'un management par la bientraitance. L'enjeu est alors de gérer les conflits en rentrant en résonance empathique avec son interlocuteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3719
in Doc' accompagnement > 22 (Juillet 2019) . - p. 23-24[article] La communication non violente [texte imprimé] / Stella Choque . - 2019 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 22 (Juillet 2019) . - p. 23-24
Mots-clés : communication non violente prévention conflit gestion de conflit Résumé : "La survenue de conflits au sein des établissements est un phénomène fréquent qui bien souvent entraîne une grande dépense d'énergie et porte préjudice à la qualité des soins et de l'accompagnement. Leur gestion génère une perte de temps et entraîne parfois des mesures qui nuisent à la mise en place d'un management par la bientraitance. L'enjeu est alors de gérer les conflits en rentrant en résonance empathique avec son interlocuteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3719 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001230 DOC 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa communication non violente : une utopie ? / Héloïse Junier in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
[article]
Titre : La communication non violente : une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non violente pratique Résumé : "Elle ne cesse de multiplier ses adeptes à travers le monde. Si ses principes fondamentaux d'écoute et d'empathie semblent bien simples, son application sollicite un sérieux investissement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 20-21[article] La communication non violente : une utopie ? [texte imprimé] / Héloïse Junier . - 2016 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 20-21
Mots-clés : communication non violente pratique Résumé : "Elle ne cesse de multiplier ses adeptes à travers le monde. Si ses principes fondamentaux d'écoute et d'empathie semblent bien simples, son application sollicite un sérieux investissement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000939 Archives CPS 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe pratique la communication non violente / Anne Van Stappen
Titre : Je pratique la communication non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Stappen, Auteur ; Jean Augagneur, Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle] éd. revue et corrigée Editeur : Genève : Jouvence éditions Année de publication : 2017 Collection : Mon cahier poche num. 6 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-880-9 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non violente assertivité empathie CNV communication non verbale sentiment émotion joie tristesse peur colère besoin écoute relation humaine Résumé : Je vois grandir en moi assertivité et empathie. Je développe la bienveillance pour moi et pour les autres. J'observe les faits, j'exprime mes sentiments et mes besoins, je formule une demande claire. Je pacifie mes relations dans le respect de mes besoins et de ceux des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 Je pratique la communication non violente [texte imprimé] / Anne Van Stappen, Auteur ; Jean Augagneur, Illustrateur . - [Nouvelle] éd. revue et corrigée . - Genève : Jouvence éditions, 2017 . - 103 p. : ill. ; 18 cm. - (Mon cahier poche; 6) .
ISBN : 978-2-88911-880-9
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication non violente assertivité empathie CNV communication non verbale sentiment émotion joie tristesse peur colère besoin écoute relation humaine Résumé : Je vois grandir en moi assertivité et empathie. Je développe la bienveillance pour moi et pour les autres. J'observe les faits, j'exprime mes sentiments et mes besoins, je formule une demande claire. Je pacifie mes relations dans le respect de mes besoins et de ceux des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000651 31 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Annette Cesotti, Traducteur ; Christiane Secretan, Traducteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. augmentée Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2016 Importance : 318 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8879-3 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 302-303 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : communication non violente Relation interpersonnelle médiation résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé ! Note de contenu : 1. L’ÉLAN DU COEUR
- Aux sources de la Communication on violente
- Apprendre à diriger son attention
- La démarche de la CNV
- La CNV au quotidien
- La CNV en pratique
2. QUAND LA COMMUNICATION ENTRAVE LA VIENVEILLANCE
- Jugements moralisateurs
- Faire des comparaisons
- Refus de responsabilité
- Autres formes de communication aliénante
3. OBSERVER SANS EVALUER
- La plus haute forme de l'intelligence humaine
- Distinguons observation et évaluation
- La CNV en pratique
- Exercice
4. IDENTIFIER ET EXPRIMER LES SENTIMENTS
- Le coût élevé des sentiments inexprimés
- Distinguer les sentiments des interprétations mentales
- Développer un vocabulaire des sentiments
5. ASSUMER LA RESPONSABILITÉ DE SES SENTIMENTS
- Entendre un message négatif : quatre possibilités
- Les besoins qui sont à l'origine des sentiments
- Exprimer ses besoins ou les taire : quel est le plus douloureux ?
- De l'esclavage affectif à la libération affective
6. DEMANDER CE QUI CONTRIBUERAIT A NOTRE BIEN-ÊTRE
- Utiliser un langage d'action positif
- Formuler une demande consciemment
- Demander un retour
- Demander de la sincérité
- Adresser une demande à un groupe
- Demandes et exigences
- Définir l'objectif derrière notre demande
7. RECEVOIR AVEC EMPATHIE
- La présence : ne te contente pas d'agir, sois là
- Ecouter les sentiments et les besoins
- Paraphraser
- Maintenir l'empathie
- La douleur, obstacle à l'empathie
-
8. LE POUVOIR DE L'EMPATHIE
- L'empathie qui guérit
- L'empathie et la capacité d'être vulnérable
- L'empathie pour désamorcer le danger
- Accepter un refus avec empathie
- L'empathie pour redonner vie à une conversation
- L'empathie pour le silence
9. RELIONS-NOUS A NOUS-MÊMES AVEC BIENVEILLANCE
- Souvenons-nous de ce qui nous rend unique
- Nous évaluer lorsque nous avons été moins que parfaits
- Traduire les jugements envers nous-mêmes et nos exigences intérieures
- Le deuil en CNV
- Nous pardonner
- Ne faisons rien si ce n'est par jeu !
- Traduis je dois en je choisis
- cultivons la conscience de l'énergie qui motive nos actions
10. EXPRIMER PLEINEMENT LA COLÈRE
- Ne pas confondre la cause et le facteur déclenchant
- Toute colère a une fonction vitale
- Facteur déclenchant et cause : lorsque nous les confondons
- Exprimer la colère en quatre temps
- Offrir d'abord de l'empathie
- Prendre son temps
11. RÉSOLUTION DES CONFLITS ET MÉDIATION
- Une connexion de coeur à coeur
- Résolution de conflit en CNV et médiation traditionnelle
- Les étapes de la résolution de conflit en CNV
- Quelques mots sur les besoins, les stratégies et l'analyse
- Les besoins ont-ils été entendus ?
- L'empathie soulage la souffrance qui empêche d'entendre
- Parler au présent dans un langage d'action positif pour résoudre les conflits
- Utiliser des verbes d'action
- Traduire un non
- La CNV et le rôle du médiateur
- Votre rôle, et la confiance dans le processus
- Rappelez-vous : il ne s'agit pas de nous
- l'empathie d'urgence
- Suivre l'échange : gardez les yeux sur la balle
- Maintenir la conversation dans le présent
- Continuer d'avancer
- Savoir interrompre
- Quand les gens refusent de se rencontrer face à face
- La médiation informelle : mettre le nez dans les affaires des autres
12. L'USAGE DE LA FORCE DANS UN BUT DE PROTECTION
- Lorsque le recours à la force est inévitable
- Dans quel esprit recourt-on à la force ?
- Exemples de force répressive
- Le prix de la punition
- Deux questions qui montrent les limites de la punition
- L'usage préventif de la force à l'école
13. SE LIBERER ET ACCOMPAGNER LES AUTRES
- S'affranchir des anciens conditionnements
- Résoudre les conflits intérieurs
- Prendre soin de notre environnement intérieur
- Remplacer le diagnostic par la CNV
14. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE EN COMMUNICATION NON VIOLENTE
- L'intention du remerciement
- Les trois composantes d'un remerciement
- Recevoir un remerciement
- La soif de reconnaissance
- Surmonter la réticence à dire sa reconnaissance
ANNEXES
- Quelques besoins fondamentaux qui nous animent tous
- Pratiquer le processus de la CNV
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Annette Cesotti, Traducteur ; Christiane Secretan, Traducteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur . - 3e éd. augmentée . - Paris : La Découverte, 2016 . - 318 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-8879-3 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 302-303
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : communication non violente Relation interpersonnelle médiation résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La plupart d'entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu ; à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime ; à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé ! Note de contenu : 1. L’ÉLAN DU COEUR
- Aux sources de la Communication on violente
- Apprendre à diriger son attention
- La démarche de la CNV
- La CNV au quotidien
- La CNV en pratique
2. QUAND LA COMMUNICATION ENTRAVE LA VIENVEILLANCE
- Jugements moralisateurs
- Faire des comparaisons
- Refus de responsabilité
- Autres formes de communication aliénante
3. OBSERVER SANS EVALUER
- La plus haute forme de l'intelligence humaine
- Distinguons observation et évaluation
- La CNV en pratique
- Exercice
4. IDENTIFIER ET EXPRIMER LES SENTIMENTS
- Le coût élevé des sentiments inexprimés
- Distinguer les sentiments des interprétations mentales
- Développer un vocabulaire des sentiments
5. ASSUMER LA RESPONSABILITÉ DE SES SENTIMENTS
- Entendre un message négatif : quatre possibilités
- Les besoins qui sont à l'origine des sentiments
- Exprimer ses besoins ou les taire : quel est le plus douloureux ?
- De l'esclavage affectif à la libération affective
6. DEMANDER CE QUI CONTRIBUERAIT A NOTRE BIEN-ÊTRE
- Utiliser un langage d'action positif
- Formuler une demande consciemment
- Demander un retour
- Demander de la sincérité
- Adresser une demande à un groupe
- Demandes et exigences
- Définir l'objectif derrière notre demande
7. RECEVOIR AVEC EMPATHIE
- La présence : ne te contente pas d'agir, sois là
- Ecouter les sentiments et les besoins
- Paraphraser
- Maintenir l'empathie
- La douleur, obstacle à l'empathie
-
8. LE POUVOIR DE L'EMPATHIE
- L'empathie qui guérit
- L'empathie et la capacité d'être vulnérable
- L'empathie pour désamorcer le danger
- Accepter un refus avec empathie
- L'empathie pour redonner vie à une conversation
- L'empathie pour le silence
9. RELIONS-NOUS A NOUS-MÊMES AVEC BIENVEILLANCE
- Souvenons-nous de ce qui nous rend unique
- Nous évaluer lorsque nous avons été moins que parfaits
- Traduire les jugements envers nous-mêmes et nos exigences intérieures
- Le deuil en CNV
- Nous pardonner
- Ne faisons rien si ce n'est par jeu !
- Traduis je dois en je choisis
- cultivons la conscience de l'énergie qui motive nos actions
10. EXPRIMER PLEINEMENT LA COLÈRE
- Ne pas confondre la cause et le facteur déclenchant
- Toute colère a une fonction vitale
- Facteur déclenchant et cause : lorsque nous les confondons
- Exprimer la colère en quatre temps
- Offrir d'abord de l'empathie
- Prendre son temps
11. RÉSOLUTION DES CONFLITS ET MÉDIATION
- Une connexion de coeur à coeur
- Résolution de conflit en CNV et médiation traditionnelle
- Les étapes de la résolution de conflit en CNV
- Quelques mots sur les besoins, les stratégies et l'analyse
- Les besoins ont-ils été entendus ?
- L'empathie soulage la souffrance qui empêche d'entendre
- Parler au présent dans un langage d'action positif pour résoudre les conflits
- Utiliser des verbes d'action
- Traduire un non
- La CNV et le rôle du médiateur
- Votre rôle, et la confiance dans le processus
- Rappelez-vous : il ne s'agit pas de nous
- l'empathie d'urgence
- Suivre l'échange : gardez les yeux sur la balle
- Maintenir la conversation dans le présent
- Continuer d'avancer
- Savoir interrompre
- Quand les gens refusent de se rencontrer face à face
- La médiation informelle : mettre le nez dans les affaires des autres
12. L'USAGE DE LA FORCE DANS UN BUT DE PROTECTION
- Lorsque le recours à la force est inévitable
- Dans quel esprit recourt-on à la force ?
- Exemples de force répressive
- Le prix de la punition
- Deux questions qui montrent les limites de la punition
- L'usage préventif de la force à l'école
13. SE LIBERER ET ACCOMPAGNER LES AUTRES
- S'affranchir des anciens conditionnements
- Résoudre les conflits intérieurs
- Prendre soin de notre environnement intérieur
- Remplacer le diagnostic par la CNV
14. EXPRIMER SA RECONNAISSANCE EN COMMUNICATION NON VIOLENTE
- L'intention du remerciement
- Les trois composantes d'un remerciement
- Recevoir un remerciement
- La soif de reconnaissance
- Surmonter la réticence à dire sa reconnaissance
ANNEXES
- Quelques besoins fondamentaux qui nous animent tous
- Pratiquer le processus de la CNV
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004308 31 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004309 31 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004310 31 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2005 Collection : Les Clés de la CNV Importance : 271 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-432-2 Prix : 16,90 Note générale : Bibliographie p. 246 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non violente bienveillance empathie sentiment colère protection bien-être pardon remerciement CNV Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Par un processus en quatre points, M. Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et assainir notre relation tant avec nous-mêmes qu'avec autrui. Note de contenu : 1. L'élan du cœur
2. Quand la communication entrave la bienveillance
3. Observer sans évaluer
4. Identifier et exprimer les sentiments
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
7. Recevoir avec empathie
8. Le pouvoir de l'empathie
9. Relions nous à nous-mêmes avec bienveillance
10. Exprimer pleinement la colère
11. L'usage de la force dans un but de protection
12. Se libérer et accompagner les autres
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication Non ViolentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793 Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - 2ème éd. . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2005 . - 271 p. ; Broché. - (Les Clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-432-2 : 16,90
Bibliographie p. 246
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication non violente bienveillance empathie sentiment colère protection bien-être pardon remerciement CNV Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Par un processus en quatre points, M. Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement et assainir notre relation tant avec nous-mêmes qu'avec autrui. Note de contenu : 1. L'élan du cœur
2. Quand la communication entrave la bienveillance
3. Observer sans évaluer
4. Identifier et exprimer les sentiments
5. Assumer la responsabilité de ses sentiments
6. Demander ce qui contribuerait à notre bien-être
7. Recevoir avec empathie
8. Le pouvoir de l'empathie
9. Relions nous à nous-mêmes avec bienveillance
10. Exprimer pleinement la colère
11. L'usage de la force dans un but de protection
12. Se libérer et accompagner les autres
13. Exprimer sa reconnaissance en Communication Non ViolentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004984 31 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePour une école non violente et bienveillante / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
PermalinkSortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs / Christophe Carré
PermalinkLa force de la non-violence [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 95 (Janvier 2018)
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkL'arc-en-ciel des sentiments : Livre jeux / Vilma Costetti
PermalinkÉmotions : enquête et mode d'emploi, 2. A la rescousse des émotions : Les besoins / Art-mella
PermalinkEvitons les tensions : Sachant que la plupart des femmes, des mamans vivent et ressentent des tensions au sein de la Maison Maternelle Fernand Philippe, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Margaux Demoor
PermalinkParents efficaces : une autre écoute de l'enfant / Thomas Gordon
PermalinkSachant que certaines filles du groupe La Maison de l’institution Trait d’Union de Marchienne-au-Pont, communiquent de façon inadéquate avec l’équipe, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives. / Allison Dutrannoy
Permalink2023-2024, n°6 - Février 2024 - Message reçu (Bulletin de Dauphin)
PermalinkL'arc-en-ciel des besoins / Vilma Costetti
PermalinkLa bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? / Catherine Vandendriessche
PermalinkCarl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkGraines de médiateurs
PermalinkGraines de Médiateurs en maternelle : Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans / Julie Duelz
PermalinkMarionnette Caméléon
PermalinkMarionnette Dauphin
PermalinkMarionnette Girafe
PermalinkMarionnette Lion
PermalinkMarionnette Loup
PermalinkMarionnette Tortue
PermalinkQuand le directeur est notre sauveur. / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 161 (septembre 2015)
Permalink