Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sédentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un arc-en-ciel sur l'oasis : le miracle de l'eau au pays des Touaregs / / Sophie Dressler
Titre : Un arc-en-ciel sur l'oasis : le miracle de l'eau au pays des Touaregs / Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dressler Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2008 Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul., cartes Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-09127-5 Note générale : Glossaire.
partie "pour en savoir plus":Sahara et climat,Touaregs, oasis,peinture, préhistoire, eau,
L'eau c’est la vie de Bikim Khamed AttayoubMots-clés : oasis palmeraie Sahara Touareg désert eau nomade sédentaire désertification irrigation multiculturel mode de vie mirage histoire passé préhistoire changement climatique amitié échange découverte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Aujourd'hui, Ichou a congé d'école. Il en profite pour s'offrir une visite à la palmeraie où son père cultive des fruits et légumes sur le lopin de terre familial. Au cours de ses déambulations, le garçonnet fait la rencontre d'Hannah, une jeune touriste normande avec laquelle il sympathise aussitôt. Les deux enfants accompagneront le père botaniste de la fillette dans son voyage au pays des Touaregs, en quête d'un cyprès très ancien qui poussait dans la région du Tassili avant même que le Sahara ne devienne un désert. Leur périple leur révélera les secrets des grottes abritant de superbes fresques autant que ceux du peuple habitant ces contrées arides où l'eau est une denrée rare et précieuse. Un dossier documentaire de quelques pages clôt cette exploration du Sahara et des moeurs de ses habitants, qui ont su adapter leur mode de vie et construire d'ingénieux systèmes d'irrigation afin d'assurer leur survie dans ce climat inhospitalier. Des aquarelles réalistes au charme suranné, qui lèvent tour à tour le voile sur la luxuriance des oasis et la splendeur aride des chaudes étendues sablonneuses, illustrent cette rencontre culturelle gentillette dans une succession de vignettes de différentes grandeurs. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1559 Un arc-en-ciel sur l'oasis : le miracle de l'eau au pays des Touaregs / [texte imprimé] / Sophie Dressler . - Paris : l'École des loisirs, 2008 . - 45 p. : ill. en coul., cartes ; 29 cm.
ISBN : 978-2-211-09127-5
Glossaire.
partie "pour en savoir plus":Sahara et climat,Touaregs, oasis,peinture, préhistoire, eau,
L'eau c’est la vie de Bikim Khamed Attayoub
Mots-clés : oasis palmeraie Sahara Touareg désert eau nomade sédentaire désertification irrigation multiculturel mode de vie mirage histoire passé préhistoire changement climatique amitié échange découverte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Aujourd'hui, Ichou a congé d'école. Il en profite pour s'offrir une visite à la palmeraie où son père cultive des fruits et légumes sur le lopin de terre familial. Au cours de ses déambulations, le garçonnet fait la rencontre d'Hannah, une jeune touriste normande avec laquelle il sympathise aussitôt. Les deux enfants accompagneront le père botaniste de la fillette dans son voyage au pays des Touaregs, en quête d'un cyprès très ancien qui poussait dans la région du Tassili avant même que le Sahara ne devienne un désert. Leur périple leur révélera les secrets des grottes abritant de superbes fresques autant que ceux du peuple habitant ces contrées arides où l'eau est une denrée rare et précieuse. Un dossier documentaire de quelques pages clôt cette exploration du Sahara et des moeurs de ses habitants, qui ont su adapter leur mode de vie et construire d'ingénieux systèmes d'irrigation afin d'assurer leur survie dans ce climat inhospitalier. Des aquarelles réalistes au charme suranné, qui lèvent tour à tour le voile sur la luxuriance des oasis et la splendeur aride des chaudes étendues sablonneuses, illustrent cette rencontre culturelle gentillette dans une succession de vignettes de différentes grandeurs. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1559 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15719 8-6 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0768-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Empreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Angélique Jordens ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 192 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0768-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps frise ligne du temps calendrier royauté Belgique archéologie paléontologie préhistoire paléolithique néolithique quartier pays points cardinaux rose des vents folklore paysage toucher sens système tégumentaire pommier pomme saison nutrition système digestif déchet tri des déchets Terre dinosaure ovipare vivipare système locomoteur système respiratoire eau orientation plantation germination hôtel à insectes cycle de l'eau électricité ampoule pile circuit électrique mensonge vérité juste injuste injustice justice racisme émotion sentiment citoyenneté droit devoir environnement habitat année mois jour journée Spy australopithèque trace analyse observation déduction fossile mammouth gravure chasseur cueilleur outils art feu sédentaire mégalithe dolmen écriture hiéroglyphe alphabet classe verte classe d'éveil ville campagne Durbuy institutions commune région langue organisation politique communauté boussole poésie Mozet Namur Brel classe de mer terril plan point de vue carte odorat ouïe peau vitamine vivant cycle dessin scientifique croquis alimentation pyramide alimentaire histoire de la terre poisson algue classement air reproduction carnivore herbivore omnivore régime alimentaire chaînes alimentaires démarche scientifique fabrication d'une boussole réserve naturelle évaporation pluie fusion infiltration condensation communication non violente diversité droits de l'enfant conseil des élèves service chaîne alimentaire mini réserve naturelle philosophie besoin Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME 1 Je me repère dans le temps à l'aide d'une frise
LEÇON H1 L'habitat au fil du temps
THÈME 2 Je mesure le temps qui passe
LEÇON H2 Le calendrier a-t-il toujours existé ?
LEÇON H3 Souvenirs d'un calendrier
THÈME 3 Je fête le roi
LEÇON H4 L'arbre généalogique d'Élisabeth
THÈME 4 Je découvre les chercheurs du passé
LEÇON H5 L'archéologue et le paléontologue
THÈME 5 Je découvre le passé - La Préhistoire
LEÇON H6 Des hommes d'hier à aujourd'hui
LEÇON H7 Les géants de l'âge de glace au travers de l'art
LEÇON H8 La vie au Paléolithique
LEÇON H9 La grande découverte du Paléolithique
LEÇON H10 La révolution du Néolithique
LEÇON H11 Des monuments gigantesques au Néolithique
LEÇON H12 Une invention incroyable
GÉOGRAPHIE
THÈME 1 J'explore mon quartier
LEÇON G1 Des quartiers qui changent
LEÇON G2 Des quartiers qui évoluent
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G3 Petit pays mais très partagé !
LEÇON G4 Les points cardinaux et la rose des vents
LEÇON G5 Folklore et gastronomie belges
THÈME 3 J'explore nos paysages
LEÇON G6 Les paysages variés de Belgique
LEÇON G7 Quelles drôles de vues !
LEÇON G8 Du paysage à la carte
LEÇON G9 La légende d'une carte
SCIENCES
THÈME 1 Je découvre un fruit bien de chez nous
LEÇON S1 J'utilise mes sens
LEÇON S2 Les organes du toucher - Le système tégumentaire
LEÇON S3 Le monde qui m'entoure, vivant ou non ?
LEÇON S4 La vie du pommier à travers les saisons
LEÇON S5 Je "croque" ma pomme
LEÇON S6 La nutrition, une affaire de gout
LEÇON S7 Le chemin des aliments : le système digestif
LEÇON S8 Le tri des déchets
THÈME 2 Je questionne la Terre
LEÇON S9 Aux origines de notre planète, la Terre
LEÇON S10 Les premières traces de vie
LEÇON S11 L'apparition de reptiles géants
THÈME 3 Je mène l'enquête sur les animaux
LEÇON S12 Visite au zoo : sont-ils tous identiques ?
LEÇON S13 D'où viennent-ils ? Ovipares, vivipares
LEÇON S14 Se déplacent-ils de la même façon ? Le système locomoteur
LEÇON S15 Comment respirent-ils ? Le système respiratoire
LEÇON S16 Que mangent-ils ?
LEÇON S17 Qui mange qui ?
THÈME 4 Je joue avec les éléments
LEÇON S18 L'eau
TECHNO
THÈME 1 Je plante
LEÇON T1 Pourriez-vous planter des ... ?
THÈME 2 Je ne perds pas le nord !
LEÇON T2 Pourriez-vous vous orienter ?
THÈME 3 Je construis un hôtel à insectes
LEÇON T3 Pourriez-vous loger nos invités ?
THÈME 4 Je découvre l'eau
LEÇON T4 Pourriez-vous recréer le cycle de l'eau ?
THÈME 5 Je découvre l'électricité
LEÇON T5 Pourriez-vous allumer une ampoule ?
EDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 La CNV : une manière d'agir
LEÇON EPC2 Mensonge ou vérité ?
LEÇON EPC3 Juste ou injuste ?
LEÇON EPC4 La diversité contre le racisme
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC5 Les émotions et les sentiments
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 Le conseil des élèves
LEÇON EPC7 Les droits et les devoirs
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Se mettre au service des autres
LEÇON EPC9 S'engager au service de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000883 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
Titre : Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, photos, schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0060-1 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.Langues : Français (fre) Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Gaëtan Botty, Auteur ; Laurence Robin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, photos, schémas; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0060-1
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paléontologie préhistoire néolithique paléolithique Celtes Rome empire romain gallo-romain Francs Clovis Carolingien Charlemagne seigneur serf Moyen-Age agriculture météo climat Belgique image relief milieu cours d'eau Europe secteur secondaire secteur tertiaire cycle de la vie classement animal lumière onde lumineuse son onde sonore bruit peau mouvement chaîne alimentaire prédateur énergie chaleur température cycle de l'eau éco-citoyen isolant thermique chaîne du froid kaléidoscope fossile étymologie feu chasseur artiste outil sédentaire habitat poterie métal écriture tonneau inventions vêtement légion éducation Romulus loisirs thermes chiffres calendrier chauffage héritage César guerre des Gaules latin villa chaussée romaine invasion Dagobert christianisation loi salique enluminure comtes copiste manuscrit tapisserie de Bayeux fief vassal ville bourgeois témoin empreinte bulletin météo sigles pression ligne d'horizon lire une image milieux naturels Ardennes polders Condroz institutions province commune adaptation secteur primaire transport croissance d'un végétal croissance d'un animal classement des animaux vertébrés échinodermes cinq sens ombre spectre lumineux décibel ongle os articulations manger réseau trophique eau éco-consommation empreinte écologique éolienne microbe bactérie Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 NOS "EMPREINTES A LA PRÉHISTOIRE"
s1 à la recherche de nos premières empreintes
s2 tranches de vie quotidienne au Paléolithique
s3 le Néolithique, l'homme fait son nid
s4 les Celtes, des agriculteurs et des paysans hors-pairs
MODULE 2 NOS "EMPREINTES DANS L’ANTIQUITÉ"
s1 sept clés pour entrer dans l'histoire de Rome
s2 les Gallo-Romains:un étonnant mélange
MODULE 3 NOS "EMPREINTES AU MOYEN AGE"
s1 de nouveaux venus s'installent dans nos régions
s2 les Carolingiens et ce "sacré" Charlemagne
s3 "A tout seigneur, tout honneur..."
s4 il n'y a pas que les seigneurs
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE OBSERVONS ET CONSTRUISONS UN BULLETIN MÉTÉO
introduction
s1 la météo
s2 le climat belge et européen
MODULE 2 LES COMPOSANTES DU PAYSAGE
s1 lisons une image géographique
MODULE 3 LES MILIEUX NATURELS, UN ENSEMBLE DE PAYSAGES
s1 les milieux naturels belges, les régions géographiques
s2 le relief en Belgique et en Europe
s3 les voies d'eau navigables en Belgique et en Europe
MODULE 4 ORGANISONS-NOUS!
s1 la Belgique, quelle organisation!
s2 l'Europe: tous européens et tous différents
MODULE 5 L HOMME S'ADAPTE A SON MILIEU
s1 l'homme et son environnement interagissent
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 VIVANTS, TOUS PAREILS?
s1 la diversité du cycle de la vie
s2 le classement des animaux
MODULE 2 LES RÉCEPTEURS DE STIMULI
s1 organisons tout ce qui touche à nos cinq sens!
s2 faisons toute la lumière sur les ondes lumineuses
s3 faites du bruit!
MODULE 3 LE SYSTÈME TÉGUMENTAIRE
s1 la peau, cela donne la chair de poule!
s2 quelques informations sur la couleur de notre peau
MODULE 4 JE BOUGE, TU BOUGES, IL BOUGE MAIS QUE SE PASSE-T-IL?
s1 mettons -nous en mouvement!
MODULE 5 BON APPÉTIT!
s1 manger et être mangé
s2 les prédateurs!
MODULE 6 L'ENERGIE DÉCOUVRONS SES MULTIPLES VISAGES
s1 les principales sources d'énergie et les différentes formes d'énergie
s2 la conversion de l'énergie
MODULE 7 C'EST CHAUD!
s1 chaleur?température? est-ce pareil?
MODULE 8 DONNONS VIE A L'EAU
s1 l'aventure de l'eau:de la mer à la mer
s2 quelques informations sur l'eau de mer
MODULE 9 GARDONS DE L'EAU POUR DEMAIN!
s1 l'eau cet or bleu!
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 LA TECHNO OUI MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT!
l'éco-consommation, trucs et astuces pour y arriver
s1 l'éco consommation, trucs et astuces pour y arriver
s2 v'là le bon vent, v'là le joli vent... les éoliennes t'appellent!
s3 bien au chaud dans mon Thermos:l'isolant thermique
s4 la conservation passe par l'hibernation:la chaîne du froid
s5 je réfléchis, j'isole et j'en vois de toutes les couleurs:le kaléidoscope
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15893 980EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2010 Autre Editeur : Namur : Ed. D2H Importance : 64 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches de travail Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche investigation structuration structurer citoyen préhistoire classer plan légende informations exploiter analyser comparer document reconstitution critique sédentaire village lettres ligne du temps fresque bas relief gallo romain école héritage château fort ville peinture enquête Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par exemple ; « Comment vivait un écolier à l’époque gallo-romaine ? »
Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens dans nos régions.
Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs ; plusieurs fiches sont transférables et permettent d’élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D’autres sont consacrées à l’analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D’autres encore invitent l’élève à organiser, structurer ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l’antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que son le PIASC, le CECP et le PECF. Ces références sont accompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Table des matières : La Préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- La fin de la Préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Les Celtes, premiers sidérurgistes en Europe
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- De nouveaux venus dans nos régions
- Le Moyen-Âge : période statique ou dynamique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbode : Averbode : Namur : Ed. D2H, 2010 . - 64 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches de travail
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche investigation structuration structurer citoyen préhistoire classer plan légende informations exploiter analyser comparer document reconstitution critique sédentaire village lettres ligne du temps fresque bas relief gallo romain école héritage château fort ville peinture enquête Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par exemple ; « Comment vivait un écolier à l’époque gallo-romaine ? »
Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens dans nos régions.
Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs ; plusieurs fiches sont transférables et permettent d’élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D’autres sont consacrées à l’analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D’autres encore invitent l’élève à organiser, structurer ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l’antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que son le PIASC, le CECP et le PECF. Ces références sont accompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Table des matières : La Préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- La fin de la Préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Les Celtes, premiers sidérurgistes en Europe
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- De nouveaux venus dans nos régions
- Le Moyen-Âge : période statique ou dynamique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18826 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2009 Autre Editeur : S.L. : Averbode Importance : 56 p. Présentation : photos,schémas,documents iconographiques et écrits Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq . - Bruxelles : Labor Education : S.L. : Averbode, 2009 . - 56 p. : photos,schémas,documents iconographiques et écrits.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire préhistoire homme préhistorique renne feu outil chasse sédentaire sédentarité abri habitat maison chasseur-cueilleur agriculteur agriculture mégalithe Celtes sidérurgie artisanat gallo-romain gallo-romains Gaulois route villa culture ville agglomération migration invasion migrations germaniques invasions germaniques Moyen Age révolution industrielle machine commerce pierre taillée beau menhir seau langue carte bateau pantalon loisir Francs Vikings abbaye paysan échange enluminure Résumé : Faire de l'histoire, c'est mener une enquête. Guidé par des chercheurs en herbe, tu partiras à la découverte de la vie des hommes et des femmes qui, avant toi, vivaient dans nos régions.
A partir de notre patrimoine, tu pourras interroger les documents, les confronter, te poser des questions, émettre des hypothèses, t'informer et organiser les données recueillies. Des textes informatifs te permettront de vérifier, de complèter tes hypothèses et de dépasser les clichés. Des suggestions d'activités, de lectures, de visites, de recherches complémentaires te permettront d'aller plus loin pour nourir ta curiosité.
Tu pourras ainsi, comme les socles de compétences l'exigent, travailler des savoir-faire et des compétences, acquérir des connaissances et construire ton savoir, apprendre à reconnaître et respecter notre patrimoine, prendre conscience des facteurs de l'évolution humaine (créativité, échanges...)Note de contenu : I LA PRÉHISTOIRE:PÉRIODE DES HOMMES PRIMITIFS OU DES PREMIERS INVENTEURS?
se nourrir, un problème quotidien
des armes de chasse de plus en plus efficaces
une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
des outils de plus en plus perfectionnés
tente ou abri pour se loger près du gibier
le feu
le sens du beau déjà présent
le renne, un animal précieux
pour en savoir plus
II LA FIN DE LA PRÉHISTOIRE UN GRAND CHANGEMENT LES HOMMES DEVIENNENT SÉDENTAIRES
une maison!y en a-t-il d'autres? oui!peut-être est-ce un village?
comment des chasseurs cueilleurs deviennent ils agriculteurs?
pour travailler la terre des outils toujours plus perfectionnés et de nouvelles techniques très utiles
des monuments en pierre
pour en savoir plus
III LES CELTES PREMIERS SIDÉRURGISTES D'EUROPE
les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
un ensemble de peuples encore peu connus
les Celtes, des barbus chevelus
ruraux ou citadins?
des inventeurs et des artisans reconnus...par d'autres peuples
que savons nous encore?
que reste-t-il aujourd'hui?
pour en savoir plus
IV LES GALLO ROMAINS:GAULOIS ET/OU ROMAINS?
tous les Celtes sont ils Gaulois?
les routes...changement ou continuité?
des routes terrestres mais aussi fluviales
de nouvelles villes et agglomérations
une nouvelle organisation des campagnes
des maisons gauloises à la maison romaine
vivre en Gaule belgique
un nouveau mode de vie...mais en gardant ses habitudes!
l'art de la parole et de l'écrit
les divertissements
pour en savoir plus
V DES NOUVEAUX VENUS DANS NOS RÉGIONS
des migrations ou...des invasions?...des raids
pour en savoir plus
VI LE MOYEN AGE PÉRIODE STATIQUE OU DYNAMIQUE?
à la campagne: des villages et/ou des abbayes?
une révolution industrielle: des machines remplacent les hommes
les échanges stimulent le progrès
des villes se développent...et leurs habitants s'organisent
l'art de bâtir...semblable dans toute l'Europe
pour en savoir plus
- Lexique p. 51
- Table des matières p. 54
Table des matières : La préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- Se nourrir, un problème quotidien
- Des armes de chasse de plus en plus efficaces
- Une pierre de mieux en mieux taillée pour fabriquer
- Des outils de plus en plus perfectionnés
- Tente ou abri pour se loger près du gibier
- Le feu
- Le sens du beau déjà présent
- Le renne, un animal précieux
- La fin de la préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Une maison ! y en a-t-il d'autres ?
- Oui! Peut-être est-ce un village ?
- Comment des chasseurs-cueilleurs deviennent agriculteurs ?
- Pour travailler la terre, des outils toujours plus perfectionnés
- Et de nouvelles techniques très utiles
- Des monuments en pierre
- Les Celtes, premiers sidérurgistes
- Les Celtes s'installent dans une grande partie de l'Europe
- Un ensemble de peuples encore peu connus
- Les Celtes, des barbus chevelus ?
- Ruraux ou citadins
- Des inventeurs et des artisans reconnus par d'autres peuples
- Que savons-nous encore ?
- Que reste-t-il aujourd'hui ?
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- Tous les Celtes sont-ils Gaulois ?
- Les routes... changement ou continuité
- Des routes terrestres mais aussi fluviales
- De nouvelles villes et agglomérations
- Une nouvelle organisation des campagnes
- Des maisons gauloises à la mode romaine
- Vivre en Gaule belgique
- Un nouveau mode de vie ... mais en gardant ses habitudes
- L'art de la parole et de l'écrit
- Les divertissements
- Des nouveaux venus dans nos régions
- Des migrations ou des invasions ? des raids ?
- Le Moyen Âge: période statique ou dynamique ?
- A la campagne : des villages et/ou des abbayes ?
- Une révolution industrielle: des machines remplacent des hommes
- Les échanges stimulent les progrès
- Des villes se développent et leurs habitants s'organisent
- L'art de bâtir semblable dans toute l'EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18475 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
PermalinkEt l'homme devin paysan / Véronique Parasote in Science & vie junior. Hors Série, 105 (Avril 2014)
PermalinkLe Néolithique. L'archéologie en Wallonie : Le néolithique / Michel Toussaint
PermalinkLa Préhistoire : Guide didactique / Marie-Madeleine Gryson
PermalinkPréhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère / Anne Lehoërff
PermalinkLa région du Viroin au temps des cavernes , au temps des châteaux
PermalinkVie et coutumes du peuple de la Bible / Silvia Gastaldi
PermalinkNotre histoire en douze tableaux, livre 1 : en pleine nature / Hébette
PermalinkNotre histoire en douze tableaux, livre 1 : en pleine nature / Hébette
PermalinkNotre histoire en douze tableaux, livre 1 : en pleine nature / Hébette
Permalink